Hinomaru Sumo T13

Hinomaru Sumo tome 13 : l’éveil des guerriers

Pour débuter cette nouvelle semaine, on a décidé de nous replonger dans un manga que l’on raffole. Il s’agit d’Hinomaru Sumo, édité chez Glénat, qui revient à travers son treizième tome. On l’a déjà dit à de maintes reprises, mais on a littéralement été conquis par ce que cette série avait à nous offrir. La quintessence de ce qui se fait de mieux en matière de titre sportif. Pourtant, on est en droit de se demander si la licence est capable de renouveler notre intérêt à suivre ces lutteurs dans leurs efforts quotidiens. Pour connaître la réponse à cette question, il suffit simplement d’observer l’arc en cours et notamment ce volume. Un passage qui parvient à faire grimper cette compétition d’un cran tout en continuant d’attiser cette flamme qui nous anime lorsque l’on voit nos héros entrer sur le dohyô. Sans perdre plus de temps, il est l’heure de s’extasier devant l’intensité de chacune de ces rencontres.

L’affrontement de deux géants

Hinomaru Sumo-duel

La tension est à son paroxysme.

Hinomaru Sumo, imaginé par Kawada, nous avait laissés suite à la défaite d’Ushio contre Tennôji. Cet échec symbolisait la fin pour lui du tournoi individuel. Le seul moyen qu’il a maintenant pour intégrer le monde professionnel du sumo est de remporter le tournoi par équipe. Malheureusement, il est nécessaire pour le trésor national de suivre un traitement et de se reposer avant de pouvoir remonter sur le dohyô. Malgré cette triste nouvelle, ses équipiers décident de prendre les choses en main. C’est alors qu’ils parviennent à surprendre toute l’assemblée lors du premier tour de la compétition. C’est grâce à la détermination d’Oseki et Gojô que la team parvient à remporter ses deux premiers combats face au lycée Kanazawakita. Finalement, c’est Kunisaki qui va amener l’équipe à la victoire en remportant son match face à Tenma Hikage. Un affrontement qui va montrer à tout le monde de quoi il est capable et de commencer à créer sa propre légende.

C’est donc à la surprise générale que nos amis parviennent à passer cette première épreuve sans trop de difficulté. Alors qu’ils se tournent déjà vers leurs prochains adversaires, une personne va refaire son apparition. Hinomaru est de nouveau apte à lutter aux côtés de ses camarades. Son retour va stimuler ses partenaires qui sont bien déterminés à remporter la première place. Malheureusement, les choses ne vont faire que se compliquer au fur et à mesure de leur progression. Après tout, ils vont devoir faire face au lycée Hakurô qui est bien loin de n’être porté que par Tennôji. C’est alors qu’ils vont recevoir le soutien d’alliés aussi précieux qu’inattendus afin de se préparer pour ce qui arrive. De l’autre côté, le tournoi individuel continue et va faire s’affronter les deux étoiles montantes du sumo lycéen. Le clash entre les clubs ne fait que débuter et il se pourrait bien que l’on assiste à l’un des tournants majeurs de cette histoire. Atteindre les sommets ne sera pas facile face à tous ces sportifs talentueux.

Outre son côté très spectaculaire et divertissant, Hinomaru Sumo réussit ici à apporter une nouvelle facette à ce tournoi. On se rend compte que Tennôji et Ushio ne sont pas les seuls à pouvoir faire trembler cette salle sous les applaudissements. Une suite qui nous montre le potentiel de cette nouvelle génération qui pourrait très bien faire trembler les fondements de ce sport.

Un nouveau cap de franchi

On pourrait facilement parler de nouveau du talent de l’auteur pour nous en mettre plein les yeux. Ce tome est empli d’une énergie incroyable à chacune de ses cases et on ressent toujours autant la puissance de ces combattants. Cependant, cette treizième excursion apporte plusieurs éléments importants qui rendent l’univers d’Hinomaru Sumo encore plus impressionnant et captivant. Cela vient du fait que ce volume se concentre avant tout sur le développement de trois des personnages. Le combat entre Tennôji et Kuze va être le déclencheur de beaucoup de choses et va faire entrer cette série dans une nouvelle phase. On avait déjà eu l’occasion à maintes reprises de constater la force des autres sumos. Ils représentaient tous des adversaires de haute volée pour Hinomaru. Cependant, la confrontation entre ces deux étoiles montantes de ce sport va révéler qu’il existe un tout autre stade. Le mangaka parvient à nous faire ressentir cette différence de talent en simplement quelques échanges entre les deux combattants. On reste bouche bée devant ce spectacle qui oppose la sérénité à l’instinct. D’ailleurs, ce duel ne dure pas si longtemps que ça et c’est justement un point très positif.

En effet, le fait que l’on ne voit qu’un petit bout de leur face-à-face nourrit notre désir d’en voir plus. On se propulse alors dans le futur en se disant qu’on veut revoir d’autres rencontres avec ces deux lycéens. De plus, on pourrait se dire qu’ils symbolisent un niveau bien trop haut pour notre petit sumo. C’est alors que Kawada réussit une fois de plus un coup de maître. En parallèle du combat qui fait vibrer toute la salle, on aperçoit l’entraînement d’Hinomaru. Il suffit alors d’une page pour trembler de joie et d’excitation en comprenant qu’il pourrait bien être à un stade au-dessus. Le manga nous fait alors oublier une fois de plus les questions de gabarit et de l’écart de force pour nous dire que ce garçon est capable de tout renverser. Une case qui parvient à nous faire frissonner et à nous dire que l’on n’a encore rien vu de ce que le sumo lycéen est capable de donner. Outre cela, la série n’oublie jamais de mettre en avant le travail d’équipe et parvient, comme à son habitude, à nous montrer l’évolution de chacun des membres du club d’Ôdachi. Cela peut autant être une rage de vaincre qu’un changement de caractère. Une lecture qui va toujours à l’essentiel et qui parvient à sublimer tous ces matchs et ces hommes pour en faire une expérience grandiose.

Au final, cette nouvelle immersion dans le monde d’Hinomaru Sumo aura réussi à démontrer la facilité qu’a cette saga pour nous emporter. Un style graphique hors norme et un développement des protagonistes fascinant rendent cette aventure particulièrement savoureuse. Un shônen sportif qui parvient à nous plonger au coeur de ces gradins pour soutenir notre équipe préférée.

Hinomaru Sumo nous met KO

Hinomaru Sumo-adversaire

D’autres ennemis redoutables.

Que dire sur cette oeuvre si ce n’est qu’elle continue de nous mettre des claques monumentales. Tout d’abord, les dessins sont toujours aussi prenants et retranscrivent parfaitement tout l’impact qu’il peut y avoir lors des collisions entre les deux sumos. Un trait soigné qui sert totalement à l’immersion du lecteur tout au long de ce périple. Cependant, ce n’est pas le seul point positif. On peut citer le développement des différents protagonistes qui permet d’éveiller notre curiosité pour la suite. En effet, le match central de cette lecture va apporter des changements drastiques quant à notre ressenti sur ces lutteurs et sur cet univers en général. Il y a encore un tel potentiel qui se dégage de cette licence que l’on ne peut qu’être heureux et impatient de voir ce que le mangaka nous réserve à l’avenir. Chaque nouveau volume parvient à nous donner cette impression que l’on est encore bien loin d’avoir tout vu. Des combattants qui ne cessent de s’améliorer et de grandir pour nous offrir un show toujours plus extraordinaire.

Vous l’aurez donc compris facilement, on a littéralement été conquis par ce nouveau segment. On ne peut que vous recommander de découvrir ou de continuer cette saga prenante. Il s’agit clairement de l’un des meilleurs mangas de sport de ces dernières années. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’anime sur Crunchyroll. Une aventure littéraire qui peut être savourée par n’importe qui tout en parvenant à nous entraîner tout au long de ces duels sans que l’on ne voie le temps passer. Il est clair qu’après ce que l’on a pu voir, nos attentes ne peuvent que grandir alors que le lycée Ôdachi s’apprête à se mesurer à son plus grand adversaire. Ont-ils la moindre chance de l’emporter ? Que pourra donner le second round entre Ushio et Tennôji ? Tous ces adolescents représentent-ils le renouveau du Japon dans cette discipline ? Peu importe la réponse à toutes ces questions, car on sera au rendez-vous quoi qu’il arrive pour supporter ces étudiants qui donnent tout pour accomplir leur rêve.

On est très curieux de connaître votre opinion concernant ce treizième tome d’Hinomaru Sumo. N’hésitez donc pas à partager votre ressenti et votre avis sur ce titre dans les commentaires. Avez-vous hâte de voir ce que pourra donner les futures rencontres entre le lycée Ôdachi et les autres clubs ? 🙂

© Kawada / Shûeisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *