Darwin's Game T15

Darwin’s Game tome 15 : le vrai jeu commence

On l’a déjà évoqué à de nombreuses reprises, mais Darwin’s Game a vraiment su donner un second souffle au genre du survival game. Tout au long de ses différents tomes, la série a su se réinventer pour proposer une expérience à la fois divertissante et captivante. Le quinzième volume de la licence de Ki-oon reste fidèle à cet état d’esprit en préparant le terrain à un futur qui s’annonce palpitant. On l’avait pressenti lors d’un de nos derniers articles sur la saga et il semblerait qu’elle suive une voie qui bouleverse notre vision sur l’ensemble du jeu. Les Sunset Ravens ont beau avoir apporté une certaine tranquillité aux participants japonais, une terrible tempête semble sur le point d’arriver. Tout ce que l’on a vécu jusqu’à aujourd’hui n’était qu’un prélude pour assister à la véritable facette de ce jeu de survie. Un passage qui démontre toute la force de cette oeuvre et qu’il est grand temps d’analyser. La partie ne fait que commencer !

Un nouvel évènement en préparation

Darwin's Game-Sota

Sota ne rigole plus !

Darwin’s Game, imaginé par FLIPFLOPs, nous avait laissés sur la découverte du village blanc. Ce lieu sert de sanctuaire aux participants qui refusent de risquer leur vie dans cette partie. Coupé du reste du monde, cet endroit semblait être la planque idéale pour tous le clan qui avait rejoint Kaname suite au dernier évènement. Malheureusement, la visite des lieux va très vite se transformer en cauchemar. En effet, Ryuji se fait attaquer par un mystérieux individu. Ce dernier porte le symbole des Eighth et finit par s’enfuir après sa tentative de meurtre. Les membres des Sunset Ravens présents sur place décident de mener l’enquête afin d’arrêter cet homme. Cependant, l’ennemi parvient constamment à leur échapper. Il semblerait bien que quelqu’un d’autre se trouve derrière tout ça. Tout le monde devient alors suspect tandis que l’étau se resserre sur le groupe. Ce qui ne devait être qu’une simple promenade de santé va devenir un huis clos mortel.

De son côté, Kaname poursuit ses investigations. Après avoir assisté aux terribles changements survenus à son lycée, il est bien décidé à coincer celui qui initie de pauvres étudiants au Darwin’s Game. Accompagné de Shuka, il finit par remonter la piste de l’inconnu derrière tout cela. Il s’agit de monsieur Ieiri. Même s’il ne connaît pas les raisons d’un tel comportement, le chef des Sunset est prêt à tout pour mettre la main dessus. Pourtant, l’homme en question a senti le danger arriver et a pris la poudre d’escampette. Le joueur vedette du Japon commence à penser que quelque chose d’autre se cache derrière les récents incidents. Il se pourrait bien que le maître du jeu ait de nouveaux plans. Sans le savoir, l’ensemble des participants de ce survival game s’apprêtent à vivre une épreuve totalement inédite. Les pions sont à présent placés alors qu’une tempête approche. Les Sunset Ravens risquent fort d’être au coeur du maelström qui se dessine au loin. Quel avenir leur a réservé l’homme qui a mis en place toute cette comédie ? Kaname et les siens sont bien décidés à régler cela une bonne fois pour toutes.

Darwin’s Game entame ici un virage très important pour l’ensemble de son scénario. Même si on est encore loin de voir à quoi va ressembler le futur de la licence, plusieurs indices nous permettent d’imaginer ce qu’il pourrait arriver. On sent que notre duo d’auteur laisse derrière eux quelques miettes afin de nous pousser à vouloir connaître la vérité derrière ce sinistre jeu.

Les prémices d’un grand changement

On en parlait lors de notre chronique du treizième volume, Darwin’s Game atteint un tout autre niveau. Jusqu’à présent, l’action s’est toujours cantonné au sol nippon et rien ne laissait supposer que le reste du monde pourrait être impliqué. Cependant, les dernières révélations et dires du metteur en scène de toute cette farce nous aiguillent sur une nouvelle piste. À la fin de l’arc sur l’île, on pouvait voir l’intervention des forces américaines qui semblaient eux aussi connaître le D-Game. Cela nous a laissé pensé qu’il était fort possible que ce survival game ne soit pas uniquement réservé au Japon. De plus, l’arrivée de participants étrangers n’a fait qu’affirmer cette hypothèse. Malgré tout, cela n’était jamais évoqué. À présent que l’on a accès à des informations inédites, on se rend compte à quel point notre duo de mangaka a su nous piéger afin de mieux nous surprendre. Un très joli tour de passe-passe qui vient nous promettre une partie bien plus conséquente qu’on ne pouvait l’imaginer.

Tout comme Kaname et ses amis, on a cette sensation que l’on a été dupé tout du long par le maître du jeu. Cela sert entièrement à l’immersion du lecteur qui commence à entrevoir au loin ce qui est sur le point de se passer. Si la première partie de ce tome est exaltante, c’est avant tout ce qui est en train de s’installer qui éveille notre curiosité. Il suffit de seulement quelques cases de dialogue pour être stupéfait et impatient d’assister à l’avenir de nos héros. Cela prouve d’autant plus l’impact et l’efficacité qu’a cette oeuvre sur notre façon d’aborder cette intrigue. Alors que l’on pense toucher au but, la brume s’épaissit un peu plus et nous assène un terrible coup. C’est, encore une fois, un passage qui chamboule totalement notre vision sur cette histoire qui ne semble avoir aucune limite. De plus, rien n’est encore sûr et c’est ce qui fait la force de ces chapitres. Tout reste floue et cela incite le lecteur à se creuser les méninges et à faire travailler son imagination. Quelle est la taille réelle du Darwin’s Game ? L’ensemble du globe est-il concerné ? Quel sera le prochain acte de ce jeu de survie ? Après avoir autant voyagé aux côtés de ces personnages, on se rend compte à quel point on est encore ignorant concernant cette compétition.

Darwin’s Game continue de préserver cette aura et ce renouveau qui ont fait la renommée de cette oeuvre. Un manga qui surprend à chaque fois et qui ne cesse de nous étonner concernant l’ampleur que prend toute cette histoire. On a presque cette sensation de n’avoir rien vu du véritable potentiel de cette épopée et cela rend cette lecture encore plus grisante et savoureuse.

Darwin’s Game ne cesse de nous surprendre

Darwin's Game-vérité

Le rideau se lève.

En quinze excursions, Darwin’s Game parvient toujours autant à nous scotcher. Cela est dû à un scénario prenant, original et qui est encore loin d’avoir dévoilé toutes ses meilleures cartes. FLIPFLOPs a su développer l’univers dont il a donné naissance sans pour autant que cela devienne redondant. À aucun moment, on ressent cette sensation d’ennui qui peut y avoir dans d’autres séries. La narration et le rythme sont maîtrisés et servent à rendre cette aventure encore plus marquante. Au final, on referme cette dernière page avec qu’une seule envie. Notre désir de voir ce qu’il va se passer dans le futur prend le pas sur tout le reste tant le schéma qui est proposé s’avère intrigant. De plus, il va être très intéressant de voir comment va réagir Kaname face aux obstacles qui se dresseront devant son équipe. La prochaine épreuve pourrait bien être la plus dangereuse que les joueurs aient eu à passer jusqu’à présent. Une licence qui continue de tenir toutes ses promesses en se réinventant à chaque arc narratif.

On le dit et on le redit, Darwin’s Game est un manga à découvrir absolument. Il a su sublimer tout ce qui se fait de mieux en matière de survival game et à casser les codes du genre au fur et à mesure de sa progression. Qu’il s’agisse de combats, d’écriture des personnages, de réflexion sociale et de plaisir ressenti, cette oeuvre réussit à remplir tous ses critères. Si vous adorez la licence, alors ce nouveau tome devrait vous ravir. Par contre, si vous ne connaissez pas cette saga, vous pourriez découvrir un univers si fascinant qu’il sera difficile de ne pas se lancer dans toute la série. Les questions fusent tandis que l’on avance aux côtés de ces gens qui ont vu leur vie basculé par une simple application. Nous n’étions à peine qu’aux prémices de ce sinistre jeu qui est sur le point de prendre un nouvel essor. Quel sera le prochain coup joué par le maître ? Kaname réussira-t-il à quitter son statut de vulgaire pion pour s’installer à la table du responsable de son malheur ? Peu importe ce que nous réserve l’avenir de cette franchise, on est confiant quant à la capacité des deux auteurs à nous éblouir.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis et votre ressenti concernant ce quinzième tome de Darwin’s Game. Pensez-vous que l’on arrive à un tournant majeur de ce récit ? Quel est le véritable visage de ce survival game selon vous ? Pensez-vous que nos héros pourront l’emporter face au danger qui s’annonce ? On serait très heureux d’en débattre avec vous. 🙂

© FLIPFLOPs / Akita Shoten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *