My Home Hero

My Home Hero tome 1 : le combat d’un père

On peut dire que la semaine dernière fut riche en nouveautés et en titres que l’on attendait énormément. C’est le cas du manga dont on va vous parler aujourd’hui. Celui-ci n’est autre que My Home Hero, édité chez Kurokawa, qui a vu paraître son tout premier tome. Étant fan du style thriller, on avait été interpellé lors de son annonce par l’éditeur. Il faut dire que l’œuvre parvient à retenir notre attention rien qu’à travers sa couverture qui donne aisément le ton de ce sombre récit. Cependant, c’est une fois que l’on s’est plongé au coeur de ces pages que l’on comprend toute la force et l’émotion qui se dégage de ce début particulièrement réussi. On est avant tout devant le combat d’un homme afin de préserver sa famille du danger. Un contexte qui peut parler à n’importe quel type de lecteur tout en servant de base à une aventure haletante. On espère donc que vous êtes prêt à suivre ce père obligé d’agir pour éviter un drame.

Un acte destructeur

My Home Hero-bouleversement

Le début des ennuis.

My Home Hero, scénarisé par Naoki Yamakawa et dessiné par Masashi Asaki, nous plonge dans un Japon contemporain. On y rencontre Tetsuo, un père de famille tout à fait classique. Le grand hobby de cet homme consiste à lire et à écrire des romans policiers à ses heures perdues. Son autre grande passion n’est autre que sa fille qu’il aime plus que tout quitte à passer pour un papa poule. Malheureusement, cela fait un moment qu’elle est partie de la maison pour vivre sa propre vie. Malgré tout, cela ne retient pas son géniteur de venir lui rendre visite afin de vérifier que tout va bien et qu’elle n’ait pas de mauvaises fréquentations. C’est durant l’une de ses visites qu’il va être témoin d’une chose qui va changer son existence à jamais. Ayant rendez-vous avec sa fille dans un restaurant, il va découvrir des marques de coups sur son visage. Il décide alors de retrouver le coupable derrière ses blessures sans savoir qu’il s’apprête à commettre l’irréparable.

Celui qui a commis de tels agissements n’est autre que le petit ami de Reika. Alors qu’il décide de fouiller l’appartement de cette dernière, il va se retrouver pris au piège en entendant le bruit d’une clé dans la serrure. Notre père de famille va donc se cacher et va pouvoir assister à l’entrée de sa cible qui s’adresse alors à quelqu’un au téléphone. C’est durant cette discussion qu’il va entendre le sort que réserve cette ordure à sa copine dès qu’elle reviendra de ses cours. Ne pouvant rester de marbre face au sort qui attend son bébé, Tetsuo se met à réfléchir à un moyen de l’empêcher de nuire. Finalement, il ne voit qu’une seule solution et va donc agir tout en sachant que cela risque fort de détruire à jamais le quotidien paisible de sa famille. Cependant, il accepte de se salir les mains si cela permet à Reika de ne pas être victime d’une effroyable tragédie. Ainsi débute la lutte de cet homme pour le bien des siens.

Au départ, on est surpris et captivé par les agissements du personnage principal de My Home Hero. L’acte qu’il commet semble tellement en contradiction avec sa personnalité que l’on ne peut qu’être étonné de ses réflexions. En un claquement de doigts, cet homme passe du papa complètement gaga de sa fille à celui de criminel réfléchissant à tous les moyens possibles pour cacher son méfait.

Recette pour crime parfait

Comme dit un peu plus haut, l’œuvre parvient à proposer un traitement bien singulier concernant le protagoniste de My Home Hero. Lorsque l’on fait la connaissance de ce dernier, il semble absolument inoffensif et est juste un parent qui s’inquiète pour son enfant. Il nous est donc montré une facette très bienveillante et chaleureuse de lui et cela ne fait qu’accentuer la profondeur et l’efficacité du moment où tout va basculer. Cet amoureux de romans policiers, ayant écrit de nombreuses nouvelles anonymement, va se retrouver au coeur d’une affaire digne de ses lectures préférées. Il y a donc un parallèle qui est fait entre le simple commercial d’un fabricant de jouet et l’amoureux d’enquêtes fictives. Ce personnage tout à fait lambda va essayer alors de mettre en place tout ce qu’il a appris dans ses ouvrages pour jouer les génies criminels. On assiste alors à une déferlante d’idées et de stratégies afin de cacher la vérité.

Cela ajoute un côté assez unique à l’intrigue où l’on se prend à jouer aux apprentis détectives afin d’aider ce protagoniste dans son désir de ne pas être découvert. D’ailleurs, il y a aussi une profonde réflexion qui est faite au niveau de la justice. C’est d’ailleurs l’un des principaux propos de ce manga qui nous met dans une situation très délicate. Au vu des propos qui ont été dit par le jeune homme, on se met à s’imaginer être à la place du patriarche de la famille Tosu. Une transposition efficace et qui rend la décision de notre héros encore plus déchirante et compréhensible. Il sait, tout autant que le lecteur, que ce qu’il s’apprête à faire est mal et qu’il risque de détruire tout ce qu’il a bâti jusqu’à présent. Son petit cocon familial peut exploser à tout moment et malgré cela, il est difficile de lui en vouloir tant il agit par amour pour sa fille qui s’apprêtait à subir un sort funeste. Un geste puni par la loi, mais qui a pu éviter un désastre. Voilà une lecture qui n’a pas fini de jouer avec nous.

L’autre grande force de My Home Hero vient de son rythme et de sa narration. Tout est construit de manière à nous tenir en haleine. On ne cesse d’être pris au piège dans cette volonté de Tetsuo de cacher son crime. Cependant, il ne s’agit pas ici de se protéger de la police, mais bien de se sauver d’un danger bien plus grand qui rôde autour d’eux.

Un thriller parfaitement maîtrisé

My Home Hero-choix

L’heure de passer à l’acte.

En matière de développement de son intrigue et d’ambiance, My Home Hero est sans doute l’une des plus incroyables expériences que l’on ai pu lire. Tout commence très lentement avec la présentation du personnage principal et des gens qui vont graviter autour de lui. Une mise en place qui prend le temps de nous décrire la manière d’être de cet homme pour mieux la briser par la suite. Alors que le crime commis peut sembler être le point où tout va s’accélérer, cela n’est en réalité que les prémices d’une traque encore plus grande. En effet, ce moment précis met un terme à la paisible vie du protagoniste et de son entourage, mais ça ne s’arrête pas là. Sans le savoir, Tetsuo vient d’attirer l’attention d’un groupe qui, telle une épée de Damoclès, plane au-dessus de sa tête prêt à s’abattre sur lui et ses proches à la moindre erreur. Un retournement de situation qui va être l’élément central de l’intrigue.

La question est à présent de savoir si notre commercial sera assez malin et rapide pour échapper à ses poursuivants. On se retrouve alors plongé dans une profonde noirceur où il n’est nullement question de policier ou de force de l’ordre. Tout se joue entre des criminels aguerris et cette famille tout à fait classique. On est donc pris dans cette spirale infernale où chaque geste peut être le dernier. Il y a donc tout une lutte psychologique qui se joue entre les deux camps afin de ne rien laisser transparaître. L’un doit découvrir la vérité tandis que l’autre doit tout faire pour la dissimuler. Un conflit saisissant et qui ne fait que s’accélérer à chaque chapitre. On est réellement inquiet quant à ce qu’il pourrait advenir de notre héros s’il faisait la moindre erreur. C’est simple, il n’y a pratiquement plus aucun temps mort à partir du moment où il a levé la main sur ce voyou. Comme pour montrer que cet acte malveillant aux intentions louables a déjà détruit en partie la quiétude de ce foyer.

Au final, My Home Hero tient toutes ses promesses et va même bien plus loin. Au moment de se lancer dans cette lecture, on ne s’attendait pas à être autant pris dans ce récit qui nous oppresse un peu plus à chaque nouvelle page. Une atmosphère incroyable pour une série qui s’annonce tout bonnement palpitante à suivre.

My Home Hero s’empare de nous

My Home Hero est clairement l’un de nos plus beaux coups de coeur de ce début d’année. On ne s’ennuie à aucun moment tant l’auteur a su nous immerger dans ce qu’il nous souhaite nous raconter. Le déroulement de l’action est fait de manière à ce que l’on se sente impliqué dans ce qui passe devant nous. Il y a un profond sentiment de sympathie et d’empathie à l’égard de cette famille qui se retrouve dans la tourmente à cause d’un geste du père. Un comportement que l’on peut comprendre et qui nous plonge encore plus dans ce combat de chaque instant afin de préserver ce qui est vraiment important. Une lutte qui joue sur notre propre notion de justice et qui nous permet de nous identifier à Tetsuo qui a simplement voulu empêcher qu’un malheur s’abatte sur sa fille. La tension monte crescendo jusqu’à atteindre son point culminant à la conclusion de ce premier acte. On est alors à la fois impatient, curieux et effrayé de voir les prochaines épreuves qui attendent les Tosu.

On est donc totalement séduit par ce premier contact avec l’univers de My Home Hero. Il est donc évident que l’on vous recommande chaudement de découvrir ce manga qui saura vous tenir en haleine. Si vous aimez les thrillers ou que vous cherchiez une aventure littéraire qui saura vous prendre aux tripes, alors ce seinen est ce qu’il vous faut. On pourrait bien être en face d’un diamant brut qui n’attend plus que d’être polie pour nous éblouir totalement. Si la suite conserve ce niveau de qualité et d’écriture, alors il n’y a aucune raison de craindre pour l’avenir de la licence. Les hommes qui sont sur les traces de Tetsuo parviendront-ils à découvrir le pot aux roses ? Comment cet homme parviendra-t-il à camoufler son méfait aux yeux de tous ? Un récit qui n’est pas simplement que plaisant et divertissant à lire. Il y a aussi tout un aspect humain qui est traité de manière intelligente et émouvante. Un petit bijou qui mérite vraiment le coup d’œil.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis et votre ressenti concernant ce premier volume de My Home Hero. Avez-vous été sensible aux raisons qui ont poussé notre père de famille à faire cela ? Que pensez-vous qu’il arrivera par la suite ? Croyez-vous qu’il pourra, un jour, trouver la paix ? On est très curieux de connaître votre opinion. 🙂

© Yamakawa Naoki & Asaki Masashi / Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *