Grimms Notes

Grimms Notes : bienvenue au pays des contes de fées

On continue notre semaine spéciale review en partant du côté de chez ADN. Ayant toujours su nous proposer des animes très intéressants, on a décidé de se pencher aujourd’hui sur une série qui nous a fortement étonné. Il s’agit de Grimms Notes qui, lors de son annonce, avait su éveiller notre curiosité. En effet, on raffole de tout ce qui touche aux innombrables contes de fées que l’on a pu lire étant plus jeune. A travers son contexte, il était évident que l’on allait se pencher sur ce titre et sincèrement on est loin d’être déçu. L’œuvre ne se contente pas d’utiliser bêtement ces célèbres récits et va même jusqu’à apporter un élément inédit à chacun d’eux. C’est donc sous un regard un peu nouveau que l’on aborde ces différents univers féeriques qui se retrouvent victimes d’une sérieuse menace. Un voyage captivant et qui a encore beaucoup de choses à nous montrer. L’heure est donc venue pour nous de vous conter cette nouvelle histoire.

Un combat pour l’équilibre

Grimms Notes est tiré du jeu du même nom sorti le 21 janvier 2016 au Japon. Cette adaptation en anime est réalisé par le studio Brains Base. On est plongé dans un monde qui a été créé par des êtres nommés “Conteurs d’Histoires”. Tous ceux qui naissent ici se voient recevoir un livre du destin. Cet ouvrage propre à chacun contient tous les évènements qui joncheront la vie de son porteur. De ce fait, chaque habitant suit à la lettre le chemin qui lui est tracé par ce bouquin. Notre périple débute au contact d’un groupe d’aventuriers qui décident de passer d’un univers à l’autre afin d’éradiquer le danger qui guette chaque individu. En effet, des êtres maléfiques surnommés chaographes envahissent peu à peu chaque région. Leur objectif est de corrompre et de réécrire l’ensemble des ouvrages du destin afin de servir leurs sombres desseins. Une lutte sans répit et qui semble n’avoir aucune fin au vu de la supériorité numérique de ces créatures.

Pour lutter face à ces terribles adversaires, nos héros peuvent faire appel aux pouvoirs de certaines grandes figures de ces contes. Qu’il s’agisse de Cendrillon, Alice, David ou Robin des Bois, ils endossent alors le rôle de ces légendes afin de lutter et d’exterminer ces intrus. Cependant, il y a aussi une autre raison qui permet aux chaographes de modifier le contenu de ces livres. Il s’agit de la faiblesse et des doutes qui peuvent assaillir l’être humain au contact d’une existence dont il n’est pas le maître. Ainsi débute le voyage de ces hommes et femmes au coeur de tous ces environnements afin de ramener la paix dans le quotidien tout tracé de ces différentes populations. Une épopée où la magie se confronte à une réalité difficile où il est à la fois facile et difficile de se laisser dicter son existence à travers un ouvrage mystérieux. Existe-t-il un moyen d’éradiquer à jamais ces envahisseurs ? Une question qui taraude nos protagonistes alors qu’ils continuent d’avancer inlassablement vers leur prochain champ de bataille.

Bien évidemment, ce qui marque en premier le spectateur est cette déferlante de personnages fictifs iconiques. Grimms Notes nous permet ainsi de rencontrer le Chaperon Rouge, Don Quichotte et bien d’autres dans leur monde respectif. Cependant, derrière cette magie se cache un processus intelligent régissant chaque fable et pouvant apporter des choses intéressantes pour la suite.

Grimms Notes-chaperon rouge

Elle a changé le Petit Chaperon Rouge.

Un univers enchanteur

On ne va pas vous le cacher, on a été littéralement sous le charme lorsque l’on a vu les premières figures légendaires de ces histoires qui ont bercé notre enfance. Le fait de jouer sur ces terrains bien connus du grand public permet, dans un premier temps, de retenir notre attention. Il faut dire que le studio a parfaitement su retranscrire ce côté féerique en mettant en place une animation tournée énormément vers la fantasy. Que ce soit dans les échanges, la découverte de ces multiples contrées ou bien dans les combats, il y a toujours cette envie de parler à notre imaginaire afin de nous divertir. L’anime y arrive très bien et on se laisse aisément guider par notre équipe de héros au sein de ces différents univers qui forment un tout à la fois varié et cohérent. Pourtant, comme on l’a dit un peu plus haut, il y a un autre élément qui joue grandement sur la profondeur de ce titre. Il s’agit du rôle qu’à le grimoire propre à chaque individu et qui est sensé décidé de leur vie.

En réalité, on assiste à des contes qui se répètent en boucle et cela de génération en génération. Ainsi, il n’y a pas eu qu’un seul Chaperon Rouge, mais bien plusieurs au fil des années. Cela nous offre une toute nouvelle vision de ces récits qui se répètent inlassablement. Il s’agit presque d’une sorte de condamnation pour tous ceux qui décident de se plier aux directives du livre sans vraiment choisir leur propre destin. Il y a donc une sorte de parallèle qui est fait entre ces citoyens prisonniers de leur voie et nos héros qui sont libres de leurs gestes et peuvent agir librement. Cependant, même eux se posent des questions. Après tout, le fait qu’ils soient maître de leurs décisions font aussi qu’ils se demandent quel est le but de leur existence. Ainsi, on peut observer deux camps bien distincts et qui apportent chacun leur lot de doutes et de réflexions. Un anime qui est loin de s’arrêter simplement à un design coloré et des combats contre des monstres.

En seulement deux épisodes, Grimms Notes a su faire preuve d’une redoutable efficacité en matière de divertissement et d’approfondissement de son univers. Un premier contact fort plaisant et qui nous démontre surtout le potentiel qu’il peut y avoir derrière cette saga. Un périple qui nous fait autant rêver que réfléchir sur ces personnages devenus légendaires.

Grimms Notes écrit sa propre fable

Grimms Notes fait partie de ces séries qui parviennent à vous accrocher facilement dès le premier épisode. L’ensemble est, pour l’instant, bien rythmé tandis que les combats sont fort plaisants. Pourtant, ce qui reste ancré dans notre esprit, ce sont les promesses qui nous sont faites à travers ces deux épisodes qui constituent une excellente introduction. On a suffisamment d’éléments pour se sentir intéressé par l’histoire tout en éveillant notre curiosité pour la suite à travers ses nombreux mystères. A cela s’ajoute aussi l’aspect réflexion étonnant que l’on peut déceler et apprécier tant cela apporte de la profondeur à ce récit. On est autant guidé par notre envie de voir les prochaines fables que l’on va parcourir que le background de nos héros et la quête qu’ils ont choisi d’accomplir. Une licence qui possède de nombreux atouts et cela s’exprime déjà en seulement quelques minutes. Il n’y a plus qu’à attendre de voir jusqu’où les mènera leur devoir de protéger les autres.

On est donc complètement conquis par le chemin que prend Grimms Notes et ce qu’il peut nous raconter à l’avenir. Une épopée colorée qui parvient à nous fasciner de par sa manière qu’il a de traiter ces multiples contes et fables. Si vous aimez les aventures fantastiques ainsi que l’univers propre à chacun de ces contes alors cette série saura vous procurer votre dose de bonheur. En tout cas, on suivra avec attention le futur de nos nouveaux amis ainsi que leurs prochaines péripéties. Clairement l’un des titres dont on n’attendait pas forcément grand chose et qui parvient à tirer son épingle du jeu. On espère que les prochains épisodes seront de la même qualité et qu’ils permettront à la série de monter à la puissance. Quel est le véritable but des chaographes ? Comment se fait-il que notre team puisse se déplacer librement à travers les mondes ? Les réponses trouveront sûrement leur réponse durant leurs prochaines explorations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre opinion et votre ressenti concernant les deux premiers épisodes de Grimms Notes. Quel prochain monde visitera notre groupe ? Quelles sont les origines du danger qui plane au-dessus de tous ces êtres ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On est impatient de connaître vos réponses à toutes ces questions. 🙂

Grimms Notes-équipe

Une sublime équipe.

© Brains Base / ADN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *