All Might

Plus qu’un simple combat : le passage de flambeau d’All Might

Pour conclure notre semaine autour de l’action, on ne pouvait pas ne pas évoquer l’un des plus grands face-à-face qui ait eu lieu. Chamboulant totalement l’histoire de ce titre, cet affrontement a apporté énormément de choses à l’univers de cette licence. On parle bien sûr du duel opposant All Might à son ennemi de toujours, à savoir All For One. My Hero Academia, édité chez Ki-oon et dont l’anime est disponible sur ADN, a toujours su nous proposer de grandioses confrontations. Pourtant, si ce combat est absolument épique, sa plus grande force ne réside pas dans son étalage de puissance. Ce qui fait tout l’intérêt de ce passage concerne l’avenir du symbole que représente le numéro un des super-héros et ce que cela engendre comme conséquences sur toute la société. On assiste à ce moment en ne pouvant s’empêcher d’avoir un nœud au ventre en sachant pertinemment ce que cela signifie pour le plus fort des justiciers. L’heure est donc venue de s’asseoir et de regarder avec attention cette mêlée qui va chambouler de nombreux destins. On tient d’ailleurs à souligner qu’il est fort possible que cet article puisse contenir des spoils, même si on va éviter au maximum cela.

La conclusion d’une longue rivalité

C’est maintenant une habitude, on va tout d’abord replacer ce moment crucial dans le contexte de l’histoire. All Might et All For One ont un vif passif entre eux et c’est ce dernier qui a infligé la terrible blessure qui a grandement affaibli notre héros au sourire éclatant. Même si on a aucune image de ce moment, le fait de savoir que quelqu’un a réussi à lui infliger un tel stigmate nous fait comprendre à quel point il existe des méchants du même calibre que lui. C’est après plusieurs épreuves que l’on va finalement faire la connaissance de celui qui soutient l’Alliance des super-vilains dans l’ombre. Dès que l’on pose le regard sur lui, on peut ressentir à quel point il peut être dangereux malgré ses nombreuses cicatrices. On est à la fois excité et apeuré en se disant que l’on va enfin assister à ce duel que l’on espérait tant. Cependant, plus le combat s’éternise et plus le doute commence à s’emparer de nous. Et si c’était la dernière fois que l’on pouvait admirer le cador des super-héros ? L’affrontement va même jusqu’à nous faire craindre qu’il ne s’agit que d’un baroud d’honneur pour cet individu qui n’a plus les ressources nécessaires pour vaincre sa némésis. Voilà déjà l’une des forces de ce duel qui parvient à mettre l’idole de toute une société dans un état de faiblesse terrifiant.

Cela insuffle une atmosphère encore plus dramatique à ces échanges de coups. On a déjà eu auparavant des conflits où la vie de nos apprentis héros était en jeu. Pourtant, le mangaka parvient ici à donner un enjeu encore plus grand. Le lecteur ou le spectateur sait au fond de lui que si All Might succombe, c’est tout un pays qui peut s’effondrer. On comprend alors le fardeau que cela signifie d’être celui sur qui repose tous les espoirs d’une population. On reste donc fixé à cette scène en espérant de tout cœur que notre pressentiment soit faux. C’est alors qu’arrive la fin de cette altercation entre les deux ennemis de toujours. A cet instant, c’est un déferlement d’émotions qui nous assaille au même titre que la majorité des gens vivant cet instant. On est à la fois soulagé, heureux, triste et inquiet pour l’avenir. Une victoire d’All Might aux yeux du public, mais un départ pour ceux qui le connaissent bien. On sait à présent que plus rien ne sera comme avant et que le combat contre All For One est synonyme de grands bouleversements à venir.

Encore une fois, on fait face à un combat qui joue un rôle capital dans l’histoire et le développement des personnages. Il n’est pas seulement question ici de vaincre son opposant, mais bien de montrer que l’on vit la fin d’une ère. Chaque changement n’est jamais sans conséquences et le résultat de cette bataille va avoir des répercussions inimaginables.

All Might-combat

Un affrontement mémorable.

All Might et son héritage

Inconsciemment, on savait que cela allait arriver pour ce cher All Might de s’effacer peu à peu pour laisser place à la prochaine génération. Cependant, l’auteur a su faire cela d’une manière à la fois spectaculaire, symbolique et poignante. Il est difficile de ne pas sentir sa poitrine se serrer en voyant cet homme donner tout ce qu’il a pour ses convictions et protéger ce qui lui est cher. En plus de faire grandir l’aura qu’a le symbole de la paix, cet affrontement est l’un de ceux qui montrent parfaitement ce que signifie être un héros. Peu importe l’adversité, les revers ou les blessures, celui-ci continue d’avancer sans jamais tourner le dos à son ennemi. En réalité, on a presque la sensation d’être à la place d’Izuku et de tous ceux qui observent cette explosion d’Alters. On est sans voix devant ce spectacle alors qu’intérieurement, on a envie de crier et d’encourager le blondinet baraqué.

Si l’on est emporté par l’aspect grandiose de ce face-à-face, c’est avant tout ce que raconte chaque coup porté qui nous captive. De plus, la profondeur du message envoyé ne s’arrête pas uniquement au cœur de cette mêlée et s’étend aussi sur toute sa conclusion. Alors que l’on voit All Might se tenir debout, son corps ne pouvant plus supporter son Alter, et qu’il dirige son poing en direction de la caméra, notre esprit fait tilt. En une phrase et un geste, celui qui a su apporter la paix pendant tant d’années a parfaitement su transmettre son message. Il fait maintenant partie du passé et doit laisser sa place à la nouvelle génération dont le potentiel pourrait bien dépasser celui des héros plus expérimentés. Un règlement de comptes qui peut semer la peur et le doute quant à l’avenir de ce quotidien protégé par les justiciers, mais qui laisse aussi entrevoir une sublime lueur d’espoir. Un passage de flambeau émouvant et qui ne dénature aucunement tout ce qu’a accompli le détenteur du One For All.

Dites-nous si vous avez aimé le retour de ces chroniques consacrées aux combats. Si c’est le cas, on n’hésitera pas à refaire des semaines spéciales quand on a moins de titres à traités. Quoi qu’il en soit, on espère que cette analyse vous aura donné envie de voir ou revoir cette scène emblématique de la carrière d’All Might. N’hésitez pas aussi à partager votre propre opinion et ressenti sur ce chapitre si important de My Hero Academia.

All Might-conviction

Le visage d’un vrai héros.

© Horikoshi Kohei / Shueisha / Bones / My Hero Academia / ADN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *