Fire Force-3-2

Fire Force épisode 3 : le mystère s’épaissit

Après une semaine d’absence, Fire Force revient sur Wakanim et ADN. On comprend tout à fait cette pause au vu de ce qui s’est passé au Japon. Nous tenons encore une fois à dire que toutes nos pensées sont tournées vers les victimes et leurs proches suite à l’incendie qui a ravagé Kyoto Animation. Il était donc normal de faire une pause dans la série qui a eu le droit à quelques modifications pour cet épisode au vu du contexte. Après visionnage, de celui-ci, il est temps de voir si le récit a toujours su proposer un univers accrocheur et surtout un récit qui parvient à nous prendre aux tripes. Même si l’on va rentrer plus en détail dans cet article, on doit vous dire à quel point on a été marqué par le spectacle qui s’est offert à nous. Ce qui est incroyable avec cette version, c’est à quel point elle parvient à susciter en nous tout un tas d’émotions. Que l’on rigole ou bien que l’on soit captivé par l’action mise en place, on ne se lasse jamais à aucun moment. L’heure est donc venue de suivre les progrès de nos jeunes pompiers lors du fameux tournoi où ils pourront prouver leur talent.

Que le tournoi débute

Pour rappel, Fire Force est à la base un manga de Ohkubo Atsushi et c’est David Production qui s’occupe de l’adaptation. On avait donc fait la connaissance des membres de la huitième brigade alors que le jeune Shinra intégrait leur rang. Celui que l’on surnomme le démon était bien décidé à accomplir la promesse qu’il avait fait bien des années auparavant à sa mère et à son petit frère. Outre son rêve, il désire aussi mener sa propre enquête concernant l’incendie qui a ravagé sa maison et emporté toute sa famille. C’est donc guidé par une volonté inébranlable qu’il se lance, aux côtés de ses nouveaux compagnons, sur le terrain afin d’arrêter les dégâts causés par les gens victimes de combustion spontanée. Alors qu’il sympathise rapidement avec les autres membres, l’arrivée d’Arthur va bousculer un peu son quotidien. Cet adolescent, avec qui il a partagé les bancs de l’école, s’avère être un sacré énergumène. Autant le dire, on pourrait presque dire qu’ils sont rivaux et que leur comportement est diamétralement opposé. Malgré tout, ils font fi de leur différence afin d’amener un peu de réconfort à ceux qui ont vu leur vie partir en fumée.

Au fil de ses interventions, Shinra va rapidement comprendre que tout le cinéma qui est fait autour de la soi-disant paix qu’ils apportent aux victimes n’est qu’une mascarade. Il n’y a aucun moyen de savoir si cela marche et il s’agit surtout d’apporter un peu d’espoir et de soulagement à la population. Des héros qui ne sont au final que des meurtriers de par leur obligation d’éliminer ces torches humaines. Notre jeune héros comprend cela et est bien décidé à continuer d’aller de l’avant. A présent, son prochain obstacle va être de se démarquer lors du tournoi organisé afin d’évaluer le niveau des nouvelles recrues. Un exercice pouvant prendre diverses formes va avoir lieu et les deux derniers arrivés dans la brigade vont devoir redoubler d’efforts pour espérer être dans le haut du classement. Alors qu’ils attendent impatiemment cet évènement, un danger commence à se dessiner au loin. Des ombres s’approchent lentement d’eux et pourraient bien venir gâcher la fête. Cette épreuve risque fort de se transformer en un véritable cauchemar pour ses participants.

Si l’on a été bluffé par un passage dans cet épisode de Fire Force, c’est bel et bien l’affrontement qui a lieu. En plus de nous offrir une rencontre dantesque, le studio apporte aussi ici de nombreuses révélations pour l’intrigue et surtout pas mal de questions. A cela s’ajoute aussi une bonne dose de drame et surtout une ost magnifique qui sublime cette scène qui nous guide directement vers une toute nouvelle quête.

Fire Force-Neko

Attention au chat !

Un combat apportant son lot de révélations

Jusqu’à présent, les seuls ennemis que l’on a pu découvrir étaient les pauvres gens ayant été la cible de cette combustion. Au vu de comment ils nous étaient présentés, il est difficile de les voir comme des adversaires foncièrement mauvais. Après tout, ils ne sont que de pauvres âmes ayant eu le malheur d’avoir été choisi par le destin. C’est alors que l’on commence à nous présenter quelques individus se cachant dans l’ombre. On ne sait rien d’eux et on peut juste voir qu’ils semblent très intéressés par les interventions de la huitième brigade. Ils décident alors d’entrer en action durant le tournoi des recrues. C’est là que cet épisode va prendre une toute autre dimension. Alors que l’on peut commencer à voir Shinra qui cherche des réponses auprès des autres escouades, c’est à travers son face-à-face avec un de ces hommes mystérieux qu’il va se mettre à douter. Tout d’abord, il faut souligner l’excellent travail qui a été réalisé au niveau de ce duel. Tout est fluide et dynamique tandis que l’on essaye de suivre toute l’action. Un spectacle grandiose, mais qui l’est encore plus lorsque l’on s’attarde sur ce qu’il apporte à l’histoire.

Dans un premier temps, il faut parler du charisme de cet ennemi qui, en un claquement de doigts, parvient à nous faire frissonner. Que ce soit dans son attitude, son regard ou même ses agissements, il suscite en nous une profonde crainte ainsi qu’une grande méfiance. De ce fait, on doute de ce qu’il peut dire et de son envie d’apporter des réponses à Shinra. Malgré tout, ce qu’il dit finit quand même par s’insinuer dans notre esprit. Notre inquiétude ne se porte plus alors sur ce qui se passe à l’écran, mais sur les autres brigades. On se demande bien ce qui peut se cacher derrière cette organisation sensée aider la population. Les propos tenus par l’opposant de notre jeune recrue sont d’une telle pertinence qu’ils chamboulent à eux seuls toute notre vision de cet univers. Pour finir, il nous laisse aussi sur une révélation qui contribue à nourrir notre imagination en imaginant le futur qui attend nos protagonistes. On a donc ce sentiment d’être un peu perdu en ne sachant pas à qui faire confiance et c’est exactement ce que peut ressentir Shinra à cet instant. Une façon intelligente de nous transmettre l’état dans lequel se trouve le jeune homme. Une construction narrative qui amène l’intrigue à se complexifier à travers l’apparition de ces nouveaux acteurs qui laissent rapidement leur empreinte chez notre démon et le spectateur. Outre cela, les paroles que prononce le capitaine à sa jeune recrue vont basculer l’ensemble du récit qui alors nous surprend totalement. Des rebondissements qui permettent d’accroître notre intérêt pour la licence tout en jouant à fond la carte du mystère et en apportant une plus grande richesse à ce conte. Le brouillard s’épaissit alors tandis que l’on cherche vainement des réponses qui pourraient se trouver bien plus proche qu’on ne le pensait.

Au final, Fire Force continue de nous proposer un récit de qualité. On se laisse rapidement emporter par la quête de Shinra qui va prendre une toute autre tournure suite à cette rencontre. En plus de nous présenter une menace à ne pas prendre à la légère, cet épisode sera aussi parvenu à nous faire vibrer d’une profonde émotion. Un passage qui aura autant servi à nous mettre des étoiles pleins les yeux qu’à nous faire nous questionner concernant ce qui se passe en coulisse à propos de ce terrible phénomène qui touche la population.

Fire Force-danger

Il a pas une tête de gentil.

Fire Force met le feu à la scène

Avec cet épisode, Fire Force nous plonge directement dans son intrigue. En effet, si les deux premiers épisodes nous introduisent à l’univers ainsi qu’à toute cette société vivant dans la peur du feu, celui-ci nous met directement aux prises avec un antagoniste marquant. A cela s’ajoute aussi la bonne dose de mystères qui vient se greffer par dessus et on obtient un passage spectaculaire et qui sert parfaitement à la construction narrative du récit. On ne s’ennuie donc à aucun moment et c’est en plein coeur de l’action que l’on finit par ouvrir les yeux sur certains aspects étranges de ce monde. Outre cela, que dire sur la dernière scène qui est à la fois emplie d’une profonde tristesse que d’un regard vers le futur. Le studio réalise une magnifique prouesse qui nous touche profondément alors que notre regard se porte maintenant sur les autres brigades. On se questionne alors pour savoir ce qu’il se passe au sein de ces autres équipes tout en nous demandant si l’ennemi ne viendrait pas de l’intérieur. Un excellent shônen qui laisse de nombreuses pistes possibles pour la suite et qui propose une mise en scène de qualité à travers une excellente animation.

C’est donc pour l’instant un sans-faute pour cette adaptation qui n’a rien à envier à son aîné. Tout est parfaitement maîtrisé et chaque détail s’avère soigné. Alors que l’on pouvait craindre de voir certains passages prendre vie à l’écran, la surprise est toujours aussi grande devant le show qui se déroule devant nous. On reste accroché à ce qui se passe, subjugué par les échanges de coups tandis que notre esprit tente d’assembler les diverses pièces du puzzle qui ont été laissées par cet inconnu. Que dire de plus si ce n’est que l’on a passé un fantastique moment à voir Shinra se débattre et lutter pour venir à bout de cet ennemi qui nous a fait forte impression. Qui est-il réellement ? Qui sont ses acolytes ? Quel est son véritable objectif ? Pourquoi est-il intéressé par le démon ? Quels secrets dissimulent les autres escouades ? De nombreuses questions qui ne font que nous donner toujours plus envie d’enquêter sur cet incident aux côtés de cette équipe qui ressemble de plus en plus à une famille. En tout cas, la suite s’annonce très intéressante et pourrait bien nous réserver de nombreuses surprises.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre analyse ainsi que vos impressions sur ce troisième épisode de Fire Force. Qu’avez-vous pensé de cet acte ? Qu’attendez-vous pour les prochaines escapades ? Avez-vous trouvé l’affrontement entre Shinra et cet homme palpitant à suivre ? Quelle brigade, selon vous, aurait des informations concernant le passé de notre héros ? Pensez-vous que notre équipe sera capable de trouver la réponse à ses questions ? On a hâte de connaître votre avis sur ces interrogations. 🙂

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *