Fire Force

Fire Force épisode 4 : la princesse entre en action

On peut clairement le dire, Fire Force entame l’une de ses grosses parties. On ne parle pas forcément d’un arc qui va être long, mais surtout d’un acte apportant énormément à l’intrigue de la licence. Ce quatrième épisode va donc être l’occasion d’ouvrir les yeux sur de nombreux mystères et commencer à déceler une partie de la vérité qui se cache derrière certaines brigades. Disponible sur Wakanim et ADN, cet anime était parvenu à nous faire vivre de fantastiques moments depuis son lancement. Chaque nouvelle escapade dans ce monde vivant dans la peur des flammes apportait son lot d’action et de messages puissants. Ici, on conserve toutes ces qualités tout en parvenant à en insuffler de nouvelles de par certains éléments. Alors que l’on observe notre héros virevolter dans les airs, on ouvre les yeux sur la véritable portée de toute cette histoire. Un passage qui nous donne les premières pièces d’un immense puzzle. Il est donc grand temps de reprendre notre place afin d’analyser la dernière mission en date de notre huitième brigade.

Un danger venant de l’intérieur

Bien évidemment, on commence toujours par notre petit rappel hebdomadaire pour bien remettre le contexte en place. Fire Force, réalisé par David Production, nous avait laissé alors que Shinra et Arthur étaient chargés de participer au fameux tournoi opposant les nouvelles recrues. Un événement permettant à la plupart des brigades de se réunir et d’assister aux prouesses de ces jeunes pousses. Alors que l’épreuve débute, Shinra ne perd pas de temps et utilise son pouvoir pour arriver directement à son objectif. Cependant, ce qu’il voit est bien loin de faire partie du test. C’est au coeur d’une salle plongée dans la pénombre qu’il va découvrir les gens devant jouer les rôles de victimes et d’agresseur inconscient. Au milieu de tout cela se trouve un individu inconnu au bataillon et dont l’aura néfaste laisse clairement penser qu’il n’est pas là pour simplement observer le travail de ces jeunes. Il ne faut pas longtemps pour qu’une violente altercation débute entre notre démon et cet homme qui conserve toujours un petit sourire effrayant. Malgré toute sa bonne volonté, Shinra ne parvient pas à infliger le moindre dommage à son opposant.

Alors qu’il cherche un moyen de sauver les gens tout en se débarrassant de cet intrus, ce dernier va se mettre à tenir des propos pour les moins troublants. Il sait tout ce qui s’est passé il y a plusieurs années concernant la famille de notre héros. Celui qui sera surnommé Joker va même jusqu’à donner des informations capitales concernant ce tragique incident. Shinra se retrouve alors totalement perturbé par ce qu’il vient d’apprendre et ne sait pas s’il doit faire confiance à toutes ces affirmations. Les échanges de coups continuent et l’individu va finalement se retirer en laissant derrière lui un petit cadeau pour son adversaire. Parvenant in-extremis à quitter l’endroit avec l’aide d’Arthur et d’une demoiselle de la première brigade, ils réussissent aussi à sauver tous ceux qui avaient été les victimes de ce monstre. L’enquête débute au sein des différentes escouades afin de savoir qui pouvait bien être cet homme qui a fait tant de ravages. Tandis qu’il observe ce qu’il reste du bâtiment d’entraînement, Shinra va pouvoir échanger quelques mots avec son chef. Il découvre enfin la véritable mission de la huitième brigade et sait maintenant que le danger pourrait bien venir de l’intérieur. C’est un nouveau quotidien qui débute pour ce garçon qui va tout faire pour devenir le héros qu’il a toujours voulu être.

La grande force de cet épisode de Fire Force repose sur l’équilibre de tout ce qu’il nous offre. En effet, on a le droit à beaucoup d’informations, d’action et de thèmes traités au cours de ces vingt minutes. Malgré toute la richesse de cet acte, on ne se retrouve à aucun moment perdu, car tout s’emboîte parfaitement. Bien au contraire, on ouvre les yeux sur une partie plus obscure de ces pompiers qui sont bien loin d’être unis entre les différents groupes. Une approche intéressante, divertissante et surtout importante pour l’ensemble du scénario.

Fire Force-inquétude

Shinra semble inquiet.

Un équilibre entre action et intrigue

Alors que l’on avait déjà eu le droit à notre lot de révélations et d’énigmes lors du précédent épisode, il faut reconnaître que celui de cette semaine a aussi fait très fort. Tout d’abord, il faut remarquer le climat un peu tendu qui peut exister lorsque Shinra se retrouve seul avec son capitaine. On sent que quelque chose se trame au sein même des brigades et cela fait que l’on ne porte plus tant notre attention sur le phénomène de combustion spontanée que sur tout ce que l’on peut apprendre des autres escouades. C’est d’ailleurs pour cela que l’on va pouvoir rencontrer ici la cinquième équipe qui va tout de suite nous paraître bien étrange. De plus, ce face-à-face auquel on peut assister montre aussi à quel point il n’y a pas de réelle entente entre les différents groupes. Même si, pour le public, ils luttent pour préserver la paix, on sent que chacun agit en réalité pour ses propres intérêts. Une manière captivante d’attirer notre regard non pas vers l’extérieur en direction des torches humaines, mais bel et bien à l’intérieur de ce système. De ce fait, on entre en contact et on s’intéresse à tout ce qui constitue ces légendaires brigades qui semblent tous cacher de lourds secrets. Outre cela, il y a un autre point qui va avoir une importance capitale pour le développement de l’intrigue.

On parlait tout à l’heure du fait que les victimes de combustion passaient un peu au second plan. En réalité, elles sont toujours mises en avant de par l’apparition de l’une d’entre elles dans cet épisode. Cependant, elle constitue autant une source de doute quant aux agissements de la cinquième brigade envers elle que de questionnements à propos de sa spécificité. Pour la première fois, on observe un humain ayant subi cette transformation et qui pourtant conserve tout ce qui faisait son ancienne personnalité tout en gardant le don de parole. Ce dernier point va autant apporter de nombreuses questions quant à ce phénomène inexplicable qu’une question de morale. Si une personne subissant une combustion spontanée garde son caractère, cela signifie-t-il qu’elle est toujours en vie ? Cette simple interrogation peut bouleverser les fondements même de la Fire Force. Après tout, il serait presque impossible pour eux de se cacher derrière leur volonté d’apporter le repos éternel à ces hommes et femmes si ceux-ci sont encore pleinement conscients de qui ils sont. On se retrouve alors dans un acte particulièrement dense, qui sublime notre regard à travers les quelques scènes de combats et qui apporte surtout beaucoup de profondeur à l’intrigue. Le brouillard s’épaissit alors que notre esprit vagabonde à la recherche de réponses.

Fire Force exprime ici tout ce qui fait sa force et surtout la complexité de son scénario. Si l’on ne savait pas trop où cette histoire allait bien pouvoir nous mener, ce passage aura permis de donner quelques pistes palpitantes à suivre. On a envie d’en savoir plus sur les manigances qu’il peut y avoir en coulisse au sein même des brigades. De plus, toute cette nouvelle facette que l’on a pu découvrir des torches humaines chamboule totalement l’intégralité de notre vision sur la mission de nos pompiers.

Fire Force-princesse

Une princesse qui sait y faire !

Fire Force entame les choses sérieuses

Comme le dit si bien le titre de cette sous-partie, on entre vraiment dans le coeur du sujet. Même si l’on ignore encore beaucoup de choses concernant la vérité que vont devoir trouver nos amis, on commence à percevoir la toile globale qui se dessine en arrière-plan. C’est ainsi que l’on prend toujours plus conscience de l’étendue de cette oeuvre qui ne s’arrête pas uniquement à stopper la combustion humaine. Cet épisode est le parfait exemple de ce que peut donner un titre lorsque celui-ci joue parfaitement la carte du mystère. Les indices sont donnés au compte goutte et apportent même plus de questions que de réponses. Il y avait tout dans ce nouvel acte particulièrement dense et qui a su titiller encore plus notre intérêt pour la suite. Maintenant, on a qu’une envie c’est de savoir et de comprendre les agissements de cette cinquième escouade qui ne porte décidément pas Shinra et ses camarades en haute estime. Un mélange efficace de tout ce que peut être un bon shônen et qui affiche un dynamisme incroyable à l’écran. Notre attention est constamment attirée par ce que l’on peut voir et on s’implique dans chaque scène dont on est témoin.

Fire Force confirme à chaque semaine son statut de coup de coeur pour nous. On prend un grand plaisir à en apprendre plus sur l’univers, sur cette société qui vit dans la crainte et sur ces soi-disant héros qui ne sont au final que des meurtriers. Une oeuvre plus profonde qu’il n’y paraît et qui conserve son côté fun et grisant. Le studio fournit toujours un travail de qualité et parvient à nous en mettre plein la vue à travers des plans iconiques et somptueux. On recommande donc toujours avec autant de joie cet anime qui monte en puissance au fil des épisodes. A présent, notre regard se tourne vers l’horizon et l’on se demande bien ce que toute cette histoire signifie. Pourquoi n’existe-t-il pas une vraie entente au sein même de la Fire Force ? Sommes-nous sur le point d’assister à la naissance d’un tout nouveau genre de torches humaines ? Quel rôle joue Joker dans tout ça ? Il va falloir être encore un peu patient pour découvrir la réponse à tout cela.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur ce quatrième épisode de Fire Force. Qu’attendez-vous pour la suite ? Pensez-vous que ce passage annonce le début des hostilités entre la cinquième et la huitième brigade ? Selon vous, pourquoi cette torche humaine a pu conserver toute sa raison ? A votre avis, quel est le secret qui se cache derrière le masque des autres équipes ? On a hâte de pouvoir discuter de toutes ces questions avec vous et de connaître votre analyse. 🙂

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *