Dr-Stone-5-1-2

Dr. Stone épisode 5 : le parcours de Senku

Alors que l’on continue de suivre avec autant de plaisir la majorité des animes de cette saison, on est de plus en plus fasciné par la tournure que prennent certaines histoires. Parmi celles-ci se trouve Dr. Stone, disponible sur Crunchyroll, et qui nous offre des moments fabuleux chaque semaine. Alors que l’on avait été laissé avec un suspens incroyable, ce cinquième épisode a su apporter des éléments intéressants concernant l’avenir de Senku ainsi que son passé. Des scènes qui parviennent à nous donner le frisson et à susciter en nous toujours plus d’intérêt pour les aventures de nos quelques survivants. Un acte divisé en deux parties et qui permet d’offrir autant d’émotions qu’un fort divertissement. Alors que le royaume de la science rencontre sa première grosse difficulté, on revient sur tout ce qu’il a su mettre en place au prélude de cette nouvelle ère. Il est donc grand temps de revenir sur ce visionnage qui aura su retenir notre attention.

Le refus de Taiju

Pour la petite piqûre de rappel, Dr. Stone, réalisé par TMS Entertainment, s’était arrêté alors que nos trois comparses s’étaient enfuis de leur camp pour trouver une arme capable d’effrayer et soumettre Tsukasa. Ce dernier était devenu une sérieuse menace pour le rêve de Senku et voyait d’un mauvais œil que celui qui l’a réveillé se mette à ramener à la vie des gens qui ne méritaient pas de fouler cette terre sacrée. La scission entre les deux camps ne pouvaient plus être comblé et il était clair qu’un conflit allait forcément éclater. Ayant pris soin de brouiller les pistes, le groupe de notre génie avait déjà pris une certaine avance et était même arrivé à l’endroit où il pourrait trouver ce qu’il cherchait. Un lieu propice à la création de poudre qui permettrait par la suite l’invention d’une arme à feu dans le but non pas d’éliminer le plus fort des adolescents, mais bel et bien de pouvoir négocier avec lui. Alors qu’ils débutaient leur préparation, une de leur explosion déclencha une colonne de fumée. Ce signal, qui indiquait clairement leur position, devait absolument être effacé. Cependant, une chose étonnant se passa au loin.

Des signaux de fumée apparurent dans la forêt en contrebas. Cette réponse ne pouvait signifier qu’une chose pour notre trio. D’autres gens vivent et évoluent dans ce monde où la nature a repris ses droits. C’est alors que Senku du faire un terrible choix. Répéter leur explosion pour obtenir la confirmation de son hypothèse ou bien tout arrêter pour empêcher leur poursuivant de remonter jusqu’à eux. Après une intense et rapide réflexion, il finit par choisir la première option. Ce n’est qu’en voyant d’autres colonnes de fumée s’étendre à l’horizon qu’il se mit à vibrer d’excitation au vu de cette incroyable nouvelle. Malheureusement, ce bonheur n’allait être que de courte durée, car une ombre terrifiante surgit derrière lui. Il ne s’agissait nul autre que de Tsukasa qui tenait maintenant la vie de Yuzuriha entre ses mains. Avec un tel otage, Senku fut obligé d’abdiquer et de lui donner ce qu’il voulait. Cependant, notre scientifique ne put se résigner à abandonner son rêve et après un échange déchirant, Tsukasa accorda la requête de ce dernier en lui assénant le coup fatal de manière à ce qu’il ne souffre pas. La fin était-elle inévitable pour cette nouvelle société que souhaitait créer cet adolescent rêveur ? Un coup qui a peut-être mis fin à l’espoir de bon nombre de vies.

Ce qui a retenu toute notre attention à travers cette cinquième escapade dans l’univers de Dr. Stone est la façon dont la science est mise en avant. Même si elle a toujours été présente depuis le début, cet acte met un point d’honneur à l’élever sur un piédestal au vu des évènements qui surviennent. Une façon de montrer qu’elle n’est pas seulement née du savoir de Senku, mais bel et bien de l’effort de centaines d’individus qui, au fil des âges, n’ont cessé de se remettre en question.

Dr Stone-Taiju

Taiju ne rigole plus.

L’héritage de la science

Comme on l’a dit un peu plus haut, on pourrait facilement diviser cet épisode en deux grosses parties. La première prend suite juste après le fameux coup porté par Tsukasa. Au vu de ce qui se passe, on ne peut s’empêcher de se dire que c’est impossible. Même en sachant la suite de l’histoire, on a réussi à être emporté par cette scène qui fut parfaitement mise en place pour accentuer l’aspect dramatique de la situation. D’ailleurs, à cet instant ce n’est plus à notre scientifique de briller, mais à son ami de toujours. Taiku, qu’on a eu l’habitude d’observer dans un rôle très humoristique de par son caractère un peu simplet, va nous offrir une prestation incroyable. Le spectateur se retrouve dans le même état que l’homme qui vient de commettre ce geste mortel. On est figé devant le regard déterminé et colérique de cet adolescent qui a toujours détesté se battre. L’espace de quelques secondes, on se dit qu’il serait capable de mettre hors d’état son opposant peu importe sa force. Pourtant, alors qu’il est désemparé, il continue de croire en son ami. Cette succession de réactions, de dialogues et d’évènements est maîtrisée à la perfection et finit de nous séduire de par tout ce qu’ils arrivent à transmettre.

C’est alors qu’on entame l’une des parties les mieux réussies de cet épisode qui n’est autre que cet héritage qui nous est conté. En effet, on a le droit à un gros flash-back de la part de notre génie qui nous montre ce qu’il s’est passé lors de son réveil. Légèrement déboussolé, ce dernier ne va pas tarder à se lancer dans les travaux nécessaires à sa survie. Si ce passage peut sembler peu intéressant de par ce qu’il apporte au niveau du scénario, il revêt une toute autre importance. En plus de nous faire rire à travers des gags efficaces, ce retour en arrière est surtout l’occasion de montrer de quoi est capable la science. Tout ce que Senku cherche à nous montrer depuis le début de l’anime s’exprime parfaitement ici en à peine quelques minutes. Alors qu’il est tout seul sur une terre hostile, il aurait très bien pu être dévoré par cet environnement. Pourtant, il s’est retroussé les manches et il a réussi, en peu de temps, à utiliser ses connaissances à bon escient. En plus de nous prouver à quel point cet adolescent est ingénieux et réfléchi, on voit aussi à quel point tout ce que l’Humanité a vécu a pu déteindre sur chacun. Ce sont les efforts de toute une espèce qui sont retranscrits dans chacun des gestes de ce garçon. Une sorte de rétrospective de tout ce que le genre humain a pu créer pour atteindre la société moderne.

Encore une fois, Dr. Stone prend son temps pour développer son histoire. En parallèle de l’intrigue, l’anime n’hésite pas à s’arrêter quelques minutes pour développer tout ce qui englobe ce récit et ajouter toujours plus d’intérêt à celui-ci. Maintenant que l’on a pu découvrir tout cela, on souhaite se tourner vers nombreuses questions qui restent en suspens alors que la vie de Senku ne repose plus qu’entre les mains de ses compagnons.

Dr Stone-baiser

Pauvre Senku.

Dr. Stone revient aux origines de son histoire

Cette nouvelle excursion aura permis de nous faire découvrir beaucoup de choses sur Senku et elle a surtout réussi à nous faire vibrer à travers toute sa première partie. On se sentait vraiment désemparé à l’idée d’imaginer ce génie partir aussi rapidement avant d’être rattrapé par le charisme que pouvait dégager Taiju. Dr. Stone est une oeuvre qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil de son intrigue. Cependant, on ne parle pas uniquement de l’étendue de cet univers ou bien du scénario. Cet anime, c’est avant tout une ode à la réflexion et à l’importance de la science dans notre mode de vie. Tout cela est ensuite entouré par des protagonistes que l’on apprend à aimer et qui continuent de nous surprendre au fur et à mesure que l’on passe du temps en leur compagnie. Toutes les petites émotions que l’on peut voir et ressentir sont la preuve que le studio a réussi son coup en adaptant ce manga qui ne se cantonne pas à de l’humour ou même à de l’action. Un très bon moment que l’on a savouré pleinement et qui donne toujours envie de revenir la semaine d’après pour la suite.

Vous l’aurez donc rapidement compris, on recommande toujours avec autant d’enthousiasme cette version de Dr. Stone qui apporte un plus non-négligeable à la licence. A travers quelques petites nouveautés bienvenues et une parfaite retranscription de ce qui fait l’âme du titre original, on a devant nous une très bonne adaptation. Comme toujours, on espère que la qualité continuera d’être toujours au rendez-vous à l’avenir, mais en tout cas ce début de saison est captivant. On s’apprête très bientôt à rentrer dans le second arc qui va lancer la machine qui pourrait bien tout détruire sur son passage. En tout cas, on a très hâte de voir le résultat et de retrouver nos amis qui sont dans une situation bien délicate. Cependant, on peut tout de même se poser quelques questions. Senku va-t-il revenir ? Si oui, quel sera son plan pour contrer son rival ? Quels vont être les rôles de Taiju et Yuzuriha dans le futur de ce monde ? Combien y a-t-il d’autres êtres humains ? Il faudra attendre un peu pour connaître les réponses à ces interrogations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions sur ce cinquième épisode de Dr. Stone. Etes-vous toujours conquis par la série ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Pensez-vous que les fameux autres survivants seront des alliés de taille ? Croyez-vous que Tsukasa est persuadé d’avoir éliminé Senku ? Quelle invention aimeriez-vous voir arriver dans le futur ? Ce sera avec joie que de pouvoir discuter de cet anime avec vous et d’échanger autour de celui-ci ! 🙂

Dr Stone-feu

Senku a découvert le feu.

© Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *