Fire Force

Fire Force épisode 6 : la princesse et le démon

Les reviews continuent de se multiplier alors que l’on avance toujours plus dans cette saison. On a déjà pu commencer à voir les différents animes qui ont su retenir notre attention et proposer des débuts accrocheurs. Parmi cette flopée de titres se trouve Fire Force, disponible sur Wakanim et ADN, qui n’a eu de cesse de nous en mettre plein la vue. Cela est autant valable pour l’animation que pour tout ce que le récit souhaite nous raconter. Des personnages plus profonds qu’il n’y paraît et qui parviennent à s’attirer notre sympathie, un univers accrocheur et de puissants messages font que cette série à su nous séduire. Cette dynamique est-elle toujours valable dans ce sixième épisode ? Après visionnage, on peut clairement dire que oui, car en plus de nous éblouir, l’histoire s’attarde sur les origines d’un personnage qui vaut largement le coup d’œil. La confrontation entre la huitième et la cinquième brigade s’apprête à se conclure et on espère que vous êtes prêts pour vous aventurer dans un jardin flamboyant.

Le héros entre dans la place

C’est l’heure de notre petit récapitulatif afin de se remettre dans le bain concernant l’affrontement qui a lieu devant nous. Fire Force, réalisé par le studio David Production, nous avait laissés alors que nos amis de la huitième brigade étaient bien décidés à s’en prendre à la cinquième escouade. En plus de vouloir en savoir plus sur eux, ils souhaitaient aussi ramener Iris qui s’était rendue toute seule là-bas. C’est ainsi que débuta les hostilités entre les deux camps. Même en infériorité numérique, les camarades de Shinra parviennent aisément à contrer les assauts adverses. Ils décident de rester en arrière pour retenir leur attention tandis qu’il laisse à leur nouvelle recrue le soin de s’occuper de toute cette affaire. Notre démon ne va pas se faire prier et va foncer afin de remonter la piste de celle que l’on surnomme la princesse Hibana. Tandis qu’il cherche sa cible, différents combats éclatent dans la zone impliquant les autres membres de son groupe. Alors que ses aînés sont aux prises avec un véritable commando, Arthur va devoir faire face à la fameuse torche humaine qui avait été réquisitionnée par la dirigeante de cette équipe.

Si tout ne semblait pas en faveur de notre preux chevalier, celui-ci va finalement décrocher la victoire après avoir remarqué quelque chose d’idiot. Tout semble alors aller pour le mieux de leur côté alors que Shinra se rapproche de plus en plus de son propre combat. Pendant ce temps, Iris tente de comprendre pourquoi celle qui était son amie d’enfance est devenue comme ça. Elle souhaite la raisonner et lui rappeler tout ce qu’elles ont vécues ensemble. Malheureusement, le terrible souvenir qui a bouleversé leur vie n’a pas eu la même incidence sur notre prêtresse que sur cette meneuse. Le feu a encore fait des ravages dans le coeur de cette demoiselle qui ne peut s’empêcher de se rappeler la chaleur des flammes alors qu’elles dévoraient tout sur leur passage. Hibana a alors compris ce jour-là que tout n’était qu’une question de puissance et de destruction. A présent, elle compte bien montrer à son ancienne camarade sa vision des choses en s’attaquant à ses amis. Shinra pourra-t-il enfin montrer qu’il est un héros ou se fera-t-il emporter par la cruauté de cette femme ? Le choc entre ces troisièmes générations va pouvoir débuter.

Ce qui prend une grande place dans cet épisode de Fire Force est l’affrontement qui a lieu entre Hibana et notre héros. Un duel que l’on attendait beaucoup et qui va autant offrir un spectacle fabuleux qu’un nouveau regard sur cette demoiselle qui a connu un profond malheur. Le passé et le présent se confrontent alors tandis que nos deux combattants affichent des similarités surprenantes et intéressantes. Une formidable scène où le feu est autant source de chaleur que de mort.

Fire Force 6 2

Iris souhaite retrouver son ami.

Un combat qui ravive des souvenirs

Si le duel auquel on assiste est déjà prenant, c’est avant tout ce qu’il parvient à raconter qui fait toute la force de cet épisode. On ne cesse d’alterner entre le présent et le passé afin de comprendre la personnalité d’Hibana. Alors qu’on peut la voir cruelle et sadique dans son affrontement contre l’intrus de la huitième brigade, c’est un tout autre visage qui est montré à travers ses origines. Elle que tout le monde admirait de par sa capacité et sa faculté à transformer le feu en un paysage magnifique a juste été le témoin d’un terrible drame. Elle et Iris ont vu leur foyer être consumé par ce courroux qui peut s’abattre sur n’importe qui. D’ailleurs, il y a un intéressant et important parallèle qui est fait entre ce qu’elle a vécu et le passé de Shinra. Après tout, ils ont subi la même expérience traumatisante. Cependant, ils ont pris des chemins totalement différents. Alors que notre héros a décidé de découvrir la vérité et de tenir sa promesse, la princesse n’a pas eu la même chance. Totalement perdue, elle ne pouvait que rester hypnotisé devant ce spectacle effroyable qui détruisit non pas son corps, mais son esprit. Alors qu’elle avait toujours pensé pouvoir apporter de la joie avec son don, elle a finalement pu observer un tout autre visage du feu.

La douceur qui la caractérisait s’est alors métamorphosée pour devenir comme ces flammes qui ravagent tout sur leur passage. En réalité, elle était juste une petite fille qui n’a pas pu tenir devant l’atrocité qui lui faisait face. C’est en cela que cet épisode retient notre attention. Il parvient, en seulement quelques minutes, à ajouter une très grande profondeur à cette demoiselle qui n’était qu’une sorte de tyran pour nous. On se met même à ressentir une profonde tristesse pour elle alors qu’elle ne parvient plus à entendre les propos de son amie. Une écriture soignée et qui s’inscrit parfaitement dans la thématique de l’œuvre. De ce fait, cette confrontation n’a pas pour unique but de faire avancer l’intrigue et de nous distraire. Il a été imaginé afin que l’on éprouve de l’empathie à l’égard d’Hibana et que l’on puisse ouvrir les yeux sur le fait qu’elle est aussi une victime de ce châtiment incandescent. La détresse qui anime le coeur de cette femme va aussi être l’occasion pour notre jeune recrue de pouvoir montrer que les vrais héros existent et qu’il est prêt à tout subir s’il peut sauver une personne. On est donc totalement happé par ce jeu d’acteur qui nous scotche à notre siège tandis que l’on souhaite retrouver cette Hibana que l’on a pu rencontrer à travers les dires d’Iris.

Si l’on a été convaincu par le show que nous a offert cet épisode de Fire Force, c’est avant tout dans le développement d’Hibana que l’on a pris un grand plaisir. Une écriture soignée pour cette femme qui a juste succombé à la peur des flammes et qui s’est donc tourné vers une toute autre voie. Ainsi, le duel entre ces deux pompiers est autant spectaculaire que profond dans tout ce qu’il exprime. Un face-à-face qui va faire disparaître le démon pour laisser la place au héros.

Fire Force 6 3

La vision du feu d’Hibana.

Fire Force joue habilement avec le feu

A chaque nouvel épisode, c’est une claque monumentale que l’on prend. On ne parle pas tant ici du côté spectaculaire et amusant de la licence qui marche très bien. C’est avant tout le travail incroyable qui est réalisé au niveau de l’écriture. Qu’il s’agisse des personnages, du monde dans lequel on évolue ou bien des thématiques abordées, il y a toujours plusieurs niveaux de lecture possibles. C’est ce qui rend cette série aussi agréable et fascinante à suivre. On peut autant être touché par l’histoire d’un protagoniste qu’être ébloui par tout ce qu’une scène peut raconter. Ce passage en est un parfait exemple et souligne parfaitement l’évolution tragique d’Hibana dans sa descente aux enfers. Il n’y a qu’à voir la transformation de ses techniques pour se rendre compte que les sublimes fleurs qu’elle parvenait à créer se sont transformé en une puissante arme. Un acte qui aura été grandement centré sur l’action, mais qui ne s’est pas cantonné à de la baston pure et dure. On garde toujours cette petite touche d’émotion qui fait toute l’identité de cette saga.

C’est donc avec une joie non dissimulée que l’on a pris grand plaisir à suivre cet épisode. Plus le temps passe et plus on est investi dans ce qui nous est conté. Maintenant, on est désireux de savoir quelles sont les épreuves que vont devoir surmonter la huitième brigade. Alors que cet arc narratif se termine, on se demande ce que les recherches d’Hibana vont révéler. Beaucoup d’interrogations qui ne font qu’attiser notre intérêt et notre curiosité pour la suite. Si l’on attend beaucoup des prochains épisodes, on souhaite avant tout qu’ils parviennent à conserver cette identité qui leur est propre et qui réussit à jongler habilement entre sujets sérieux et un humour diablement efficace. Une excellente adaptation qui a su mettre parfaitement en avant des acteurs que l’on n’espérait pas forcément voir sur le devant de la scène. Il faudra maintenant attendre ce vendredi pour savoir ce que l’avenir réserve à nos camarades qui ont bien mérité un peu de repos.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez ressenti en visionnant ce sixième épisode de Fire Force. Qu’attendez-vous pour la suite des aventures de Shinra et de ses amis ? Selon vous, quels sont les secrets que gardent les autres équipes ? Qui sera à votre avis la prochaine brigade qui sera dans le collimateur de nos chers compagnons ? Pensez-vous que Hibana va maintenant travailler main dans la main avec ses collègues ? On est impatient de connaître vos propositions à ces questions. 🙂

Fire Force 6 1

La détermination du démon.

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *