Dr-Stone-8-1

Dr Stone épisode 8 : un besoin de renforts

Les animes de cette saison continuent de nous proposer des aventures fabuleuses. Des histoires qui retiennent toute notre attention et on prend grand plaisir à analyser chaque étape de ces aventures. Parmi elles se trouve celle de notre scientifique préféré à savoir Dr. Stone, qui est disponible sur Crunchyroll. On parle bien sûr de Senku et de sa nouvelle clique qui ont fort à faire pour transformer un village de l’âge de pierre en un véritable royaume de science. Si le précédent épisode avait débuté fort brillamment cet arc inédit, on était curieux de savoir si la suite allait tenir le coup. Après visionnage, on a pu remarquer de nombreuses choses intéressantes et notamment concernant l’ambiance globale de l’œuvre qui change totalement. C’est une vie bien singulière qui débute maintenant pour cet adolescent savant qui s’apprête à poser les bases de sa société où la science et le travail d’équipe sont les maîtres-mots. Un passage qui change beaucoup de ce que l’on a pu voir jusqu’ici et qui apporte un vent de fraîcheur et une accalmie salvatrice. On espère donc que vous êtes prêts à découvrir les formidables avancées de ce héros qui vont aussi entraîner de multiples situations hilarantes.

Un tout nouveau quotidien

Bien sûr, avant d’attaquer le cœur de notre sujet, il est nécessaire de faire une petite piqûre de rappel. Dr. Stone, imaginé par TMS Entertainment, s’était arrêté alors que Senku avait décidé de suivre Kohaku. Cette demoiselle, qu’il avait croisée lors de sa progression dans la forêt, s’était retrouvée en grand danger suite à sa rencontre avec Tsukasa. C’est finalement grâce à l’intervention de notre savant fou qu’elle put s’en sortir. Elle décida donc de le conduire jusqu’à son foyer qui s’avérait aussi être le lieu d’habitation de nombreuses personnes. A l’idée de savoir qu’il y avait bien d’autres représentants de l’espèce humaine soulagea le cœur de notre héros qui voyait en cela une formidable opportunité pour confronter son ancien camarade. Avec une main d’œuvre plus conséquente il pourra enfin concrétiser son rêve et rétablir les connaissances de l’humanité en tant que bannière pour réunir les autres survivants. Malheureusement, la désillusion est assez grande à son arrivée, car il remarque aisément que la plupart des gens vivant ici sont restés cantonnés à l’âge de pierre. Il se rend alors à l’évidence, ces individus ne sont nullement des personnes ayant été transformés en statue et sont donc les descendants d’anciens êtres humains ayant pu se tirer de leur prison de roche.

Bien évidemment, l’arrivée d’un inconnu dans ce petit havre de paix est mal perçu par cette population. En réalité, Senku ne parvient même pas à franchir le pont menant au coeur du village et doit donc se résigner à rester à l’extérieur. Malgré tout, cet écart qu’il subit va lui permettre de faire la rencontre d’un autre individu préférant vivre aussi en marge de ce groupe. Ce dernier répond au nom de Chrome et souhaite ardemment devenir un sorcier. Pour cela, il ne cesse de faire des expérimentations afin de provoquer des réactions totalement incroyables. Aux yeux de notre adolescent savant, tout cela n’est autre que de la science de bas étage. De ce fait, il n’est nullement étonné de voir ces petits tours de magie, mais il est surtout surpris de voir à quel point cet homme a su accumuler des ressources tout en laissant libre cours à son imagination. Il est celui qui se rapproche le plus d’un confrère pour notre héros qui voit un grand potentiel en lui. C’est ainsi que va débuter une nouvelle alliance qui va se lancer dans la construction de cette société guidée par la technologie et le savoir.

Ce qui retient énormément notre attention dans cet épisode de Dr. Stone est le chemin que prend ce conte. En effet, après avoir été le témoin de cette cavalcade folle où la vie de nos amis étaient en jeu, l’ensemble du rythme ralentit pour nous proposer un récit plus calme. Ainsi, on se concentre plus sur la personnalité des personnages que l’on rencontre et surtout sur la très bonne cohabitation que l’on peut voir entre le côté instructif et comique de la saga.

Dr Stone 8 4

Une aide précieuse.

Le parfait cocktail

Comme on l’a dit en introduction, il y a une chose remarquable à noter concernant l’atmosphère de la série. Jusqu’à présent, il était toujours question d’urgence. Nos survivants devaient à tout prix s’adapter pour espérer survivre à cette nature hostile. Cette tension constante se mit même à atteindre un point culminant au moment où Tsukasa décida de suivre sa propre voie. Le spectateur que nous sommes n’a donc jamais cessé d’être pris dans cette course effrénée où le temps était le pire adversaire. Cependant, depuis que notre petit génie a trouvé refuge aux abords de ce village, un calme soudain fit son apparition. Il y a beau avoir toujours la menace de cette bête féroce et de la naissance de son empire, on est plus en contact direct avec ce danger. Cela fait que même s’il s’agit d’une course contre la montre, on a le droit à une certaine quiétude. C’est ainsi que l’œuvre va mettre en avant un autre grand aspect de son identité à savoir l’humour. Maintenant que l’on évolue dans un environnement plus paisible, on a le droit à une succession de gags et de situations burlesques qui déclenchent facilement de nombreux fous rires.

Si cela dénote assez avec la pression que l’on pouvait ressentir auparavant, cela ne gâche en rien notre plaisir et va même être un facteur déterminant de l’intérêt que l’on peut avoir pour cet épisode. Ces instants de détente servent autant à nous éloigner du danger et à endormir notre vigilance qu’à nous faire découvrir une nouvelle facette de cette histoire bien plus légère. Il n’y a qu’à voir les échanges entre notre trio pour exploser de rire et c’est ce qui permet aussi de constituer un lien solide entre le spectateur et ces acteurs. On passe un bon moment en leur compagnie et cela nous donne envie d’en voir plus. Outre cela, cette camaraderie désopilante va aussi nous permettre de mieux apprécier tout l’étalage du savoir de Senku. Ainsi, les nombreuses informations que l’on accumule sans cesse au cours de cet épisode sont toujours entrecoupées de situations drôles. Une très bonne décision qui réussit à donner naissance à un équilibre solide et qui parvient surtout à retenir notre attention. On a autant envie de voir leur prochaine avancée que les éclats de rire que cela va entraîner.

Au final, si la tension et l’intrigue subissent un certain ralenti dans cet épisode de Dr. Stone, cela n’est en rien négatif. Cela permet de se poser un peu et de profiter de tout ce que peut offrir cet univers affichant une très grande richesse. De plus, ces quelques minutes, passées en compagnie de notre nouvelle troupe, laissent miroiter de nombreuses possibilités pour le futur de l’anime. Un arc relaxant et qui permet surtout de passer un excellent moment à travers les divers échanges et péripéties dont on est témoin.

Dr Stone 8 2

Pas facile quand on est seulement quatre.

Dr. Stone nous offre un vent de légèreté

A travers ce nouvel arc qui a bien débuté, on peut ressentir cette envie d’apporter un peu d’accalmie à une histoire qui a démarré sur les chapeaux de roues. Ce calme n’est en rien néfaste, car il permet de s’attacher bien plus aux divers personnages que l’on rencontre et de prendre le temps de s’attarder sur chacun d’eux. On est donc pleinement dans le côté humoristique de Dr. Stone et qui marche incroyablement de bien. De plus, il ne faut pas croire que seul l’humour est mis en avant. L’amusement que l’on peut éprouver se couple parfait avec l’étalage de science que l’on peut découvrir durant ces quelques minutes. Cela permet en même temps d’accompagner habilement tout le jargon scientifique que nous sort Senku tout en désamorçant le côté potentiellement trop informatif. Cela permet d’équilibre l’ensemble et de nous montrer un mélange efficace et qui réussit autant à nous faire rire et sourire, car nous faire apprendre des éléments intéressants concernant certaines technologies dont on pouvait ignorer le fonctionnement. Un parfait moment de détente que l’on passe en compagnie de notre savant adoré et de ses nouveaux compagnons.

Ce passage a vraiment voulu mettre l’accent sur l’aspect divertissant de l’anime. Un parti-pris pertinent, car il permet de montrer un tout autre visage de l’œuvre. On a beau avoir déjà eu le droit à de multiples scènes comiques, l’aspect délirant est ici intégré pleinement au récit. Notre esprit s’évade alors tandis que l’on ne peut s’empêcher d’afficher une mine souriante en voyant les tentatives de corruption de Senku à l’égard de ses nouveaux voisins. Dr. Stone prouve qu’il est tout à fait capable de jouer sur plusieurs tableaux à la fois et continue de nous présenter cet environnement inédit de façon efficace et fun. La curiosité s’empare alors une fois de plus de nous tandis que notre regard se porte sur ce village. Est-il envisageable de voir d’autres habitants rejoindre la cause de notre génie ? Le royaume de la science va-t-il continuer à s’étendre ? Le plan de Senku sera-t-il suffisant pour s’attirer la sympathie de nouveaux partisans ? On a beau se poser toutes ces questions, on sait pertinemment que l’avenir sera marquant et surtout délirant au vu de la tournure des événements. Quoi qu’il en soit, on sera au rendez-vous pour observer la suite de cette incroyable épopée.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions concernant ce huitième épisode de Dr. Stone. Appréciez-vous cette petite accalmie que l’on peut vivre au contact de Chrome et les autres ? Aimez-vous les nouveaux personnages qui nous sont présentés ici ? Pensez-vous que Senku parviendra à réaliser un tel objet avec les ressources qu’il possède ? Comme toujours, ce sera un plaisir que de pouvoir échanger avec vous sur cette licence captivante. 🙂

Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *