Sacred-Beasts-9-1

To the Abandoned Sacred Beasts épisode 9 : le combat de Hank

Comme à notre habitude depuis maintenant le début de cette saison, on vous propose des reviews hebdomadaires concernant certains animes. Parmi ceux-ci se trouve une série qui est parvenue à sublimer le manga qu’elle adapte de manière incroyable. On évoque ici bien sûr To the Abandoned Sacred Beasts, disponible sur Crunchyroll dont on a vu hier le neuvième épisode. Alors que l’on a eu le droit à un précédent passage particulièrement émouvant, notre nouvelle excursion va venir traiter un tout autre sujet. C’est un certain personnage qui va se retrouver au cœur de la tourmente et va ainsi se retrouver nez à nez avec ce qu’il a toujours craint. On ne va pas tergiverser bien longtemps, on a passé un fantastique moment en visionnant ce nouvel acte qui réussit à nous emmener dans l’esprit torturé d’un homme qui n’est plus guidé que par la promesse qu’il a fait à ses anciens camarades. Une neuvième excursion dans ce monde qui ne laisse aucune place à ces héros de guerre qui ne sont plus que des monstres. On espère donc que vous êtes prêts à découvrir une toute nouvelle facette de notre chasseur qui pourrait bien devenir une proie.

La complainte des loups

On ne déroge pas à nos petites habitudes en commençant par faire un petit retour en arrière. To the Abandoned Sacred Beasts, réalisé par le studio MAPPA, nous avait laissé alors que notre duo s’était vu séparée suite à l’incident de Whitechurch. Alors que Hank avait cru que Charlotte était morte, il était entré dans une rage le rendant incontrôlable. Il succomba alors à la bête qui sommeillait en lui et endossa sa véritable forme de Divin. Un événement tragique qui fit de nombreux morts alors que le loup blanc s’échappa. Malgré ce qu’il avait fait, l’ancien commandant conservait sa détermination intacte afin de pouvoir terrasser ses frères d’armes. Malheureusement, le souvenir de ce qu’il avait commis cette nuit-là était toujours bien présent dans son esprit. Déchiré entre son serment envers ses compagnons et cet instinct qui le rongeait peu à peu, cet homme ne savait plus quoi faire. Parcourant alors de longues distances sans vraiment connaître sa destination finale, Hank désirait juste s’éloigner le plus possible des lieux regorgeant de vies. Après tout, maintenant qu’il avait craqué une première fois, cela pourrait très bien se répéter rapidement.

Pendant ce temps, Charlotte était déterminée à poursuivre le but qu’elle s’était forgée au contact de son compagnon de route. Elle décida alors d’accompagner le bataillon “Coup de grâce” dont l’objectif était l’annihilation totale des Divins se trouvant sur le territoire. C’est au cours de ses pérégrinations qu’elle pu rencontrer d’autres gens ayant perdu leur statut d’humain. Même face à eux, elle put déceler que toute cette colère que l’on déversait sur eux n’avait pas lieu d’être. Malheureusement, il semble impossible pour ses héros de guerre de pouvoir exister comme n’importe quel habitant. La mort finit toujours par les rappeler à elle sans prendre le soin de voir s’il mérite oui ou non ce sort. C’est suite à leur dernière halte que le groupe va alors recevoir des informations capitales. Ils savent où se trouvent Hank et l’escouade se met en marche pour aller terrasser cet individu qui a causé tant de souffrances. Les retrouvailles entre nos deux protagonistes risquent fort de ne pas être aussi réconfortante qu’on pouvait l’imaginer. Attention cependant, il se pourrait bien qu’un autre prédateur ait pris pour cible le fameux loup-garou.

Tout l’intérêt de cet épisode de Sacred Beasts consiste à voir ce qu’il est advenu de Hank après tous ces événements. On se retrouve alors stupéfait devant la vision que l’on a de cet ancien commandant. Pour la première fois, on sent un profond doute naître en lui alors qu’il se retrouve aux prises avec un terrible adversaire. Une évolution intéressante et qui s’inscrit parfaitement dans la personnalité de ce protagoniste torturé. On éprouve alors une profonde empathie pour lui qui a choisi une voie semée de cadavres.

Sacred Beasts 9 4

Un mauvais souvenir !

Un lourd fardeau à porter

On va clairement le dire, cet épisode se centre avant tout sur notre chasseur. Après qu’il ait disparu des radars, on finit par le retrouver en plein coeur d’un paysage enneigé. Ce qui est intéressant à analyser est le visage qu’il affiche et la faiblesse dont il fait preuve. Même si l’on peut mettre cela sur les conditions de la zone ainsi que ce qu’il a dû endurer auparavant, il y a une toute autre raison à son état de fatigue. Il ne s’agit nul autre que de la mission qu’il s’est confié, à savoir éliminer tous les autres Divins. Cette quête lui pèse énormément sur la conscience et le mental alors que chaque pas qu’il fait semble le rapprocher de ses camarades tombés de sa main. Toute la tension de cet acte repose sur les visions que peut avoir Hank et qui lui rappelle qu’il est comme ceux qu’il a juré d’éliminer. S’il a le droit de décider si les autres doivent vivre ou mourir, il se rend compte que ce sera aussi son tour à un moment. Si tenir sa promesse est pour lui la plus noble des solutions pour que ses anciens frères d’armes trouvent le repos, cela ne change rien au fait qu’il tue des gens qui désiraient par dessus tout retrouver une vie normale.

Toute la marche qu’il effectue dans la neige est représenté comme un immense chemin d’expiation où les crimes qu’il a commis reviennent le hanter. Hank ne pourra pas échapper à son destin et la dernière image qu’il a de Whitechurch en est la preuve. C’est lui qui a ravagé cette ville sous le coup de la rage et de la colère. Il n’a pas pu contrôler sa nature bestiale et même si cela va un peu mieux maintenant, le souvenir de cette nuit continue de hanter son esprit. De ce fait, il sent en lui une volonté de ne plus faire appel à ses compétences de Divins comme c’est le cas dans l’affrontement que l’on peut observer. Si ne pas faire appel à son don risque fort de le condamner à une mort douloureuse, il finit par penser qu’il préfère combattre en tant qu’homme plutôt que d’utiliser un pouvoir qui a coûté la vie à tant de ses amis. On est donc le témoin privilégié d’un conflit interne magnifiquement orchestré concernant cet homme qui ne sait plus où il en est. Ayant quasiment perdu tout ce qu’il avait et ne pouvant se raccrocher qu’à cette promesse, Hank ne nous a jamais autant paru fragile. Un excellent point qui permet d’apporter une toute nouvelle dimension à ce protagoniste qui a toujours suivi le chemin qui se tenait devant lui.

A travers ce passage, Sacred Beasts cherche avant tout à nous montrer à quel point le fardeau de Hank est difficile à porter. Arracher la vie de ses camarades pour leur permettre de retrouver la paix est à la fois un devoir, une promesse et une condamnation pour lui. Tout ce qu’il fait à l’égard de ses amis ne fait que le préparer pour ce qu’il devra faire, un jour où l’autre, pour sa propre personne. Un récit qui ne cesse de nous surprendre à travers la profondeur de ses propos et l’émotion ressentie.

Sacred Beasts 9 3

La traque est ouverte.

To the Abandoned Sacred Beasts continue de suivre sa voie

C’est devenu une habitude, mais Sacred Beasts réussit encore à donner naissance à un épisode riche en émotions. On fut totalement conquis par les propos tenus par Hank ainsi que son opposant et tout ce qui entoure ce devoir qui rythme la vie de ce soldat. Alors qu’il pouvait être comparé à la faucheuse récoltant les âmes de ses victimes, notre héros est maintenant dans une situation compliquée qui va inverser les rôles. Ce n’est plus lui le prédateur et cela permet de voir à quel point il peut être dépassé par les événements et le rendre plus humain. Un formidable travail de la part du studio qui nous propose un excellent développement pour ce personnage qui a encore beaucoup de choses à nous raconter. On reste fixé devant notre écran à se demander quel pourrait bien être la conclusion de cette confrontation alors que tous les acteurs se réunissent au même endroit. 

Sacred Beasts fait partie de ces animes qui réussissent à se surpasser d’un épisode à l’autre. On ne parle pas tant de qualité d’animations ou bien d’intrigue grandiloquente, mais bel et bien au niveau de l’émotion. En plus de cela, le final de cet acte nous laisse sur un suspens incroyable alors que l’on se demande vers quel côté va basculer Hank. La bête et l’homme se rencontrent une fois de plus pour notre plus grand plaisir et l’on savoure chaque seconde que l’on passe en leur compagnie. Un récit qui montre un peu plus toute l’étendue de son message et qui joue admirablement bien sur les sentiments que l’on peut avoir envers ces gens. On a alors plus qu’une envie, c’est de voir jusqu’où ils seront capables d’aller dans ce monde où la moindre différence peut être un terrible crime. Les ennuis ne font que commencer pour notre groupe qui va bientôt se retrouver face à une épreuve de taille.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce neuvième épisode de Sacred Beasts. Avez-vous éprouvé une profonde empathie pour notre loup-garou ? Pensez-vous qu’il arrivera à surmonter ses craintes pour reprendre sa route ? Survivra-t-il, selon vous, à son combat contre son ancien compagnon ? Croyez-vous que les soldats de Coup de grâce vont abattre ce héros de guerre ? Comme à chaque fois, on est là pour échanger et discuter sur le sujet. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *