Fire Force-8

Fire Force épisode 8 : la folie d’un homme

Lentement mais sûrement, on commence à se rapprocher de l’automne. Cela signifie que l’on va arriver au moment où beaucoup d’animes vont s’arrêter pour laisser place à de nouvelles séries. On arrive donc à un instant crucial pour chacune de ces œuvres où l’on va se retrouver plongé en plein cœur de chaque intrigue. C’est exactement le cas pour Fire Force, disponible sur Wakanim et ADN, qui entame un long et palpitant virage au sein de ce huitième épisode. Un sacré changement de rythme qui va aussi nous permettre de voir le vrai visage d’un certain personnage. De ce fait, on se retrouve aspiré dans une spirale de folie qui a toujours été parfaitement décrit depuis le début de cette épopée. Un passage qui retranscrit habilement toute l’ambiance de ce titre qui mêle le danger que représente le feu avec la nature humaine pouvant être souvent chaotique. On a vraiment été pris aux tripes par ce passage qui nous montre une profonde noirceur alors que l’on continue de mener l’enquête sur ce terrible phénomène. L’heure est donc venue de repartir à la chasse aux indices en faisant attention de ne pas être victime de ce mystérieux agresseur.

La flamme de la vérité

On ne change pas nos vieilles habitudes en débutant par notre petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé. Fire Force, réalisé par David Production, s’était arrêté peu de temps après la victoire de la huitième brigade sur la cinquième. Suite à l’altercation qu’il y a eu entre les deux groupes et le duel ayant opposé Shinra à Hibana, cette dernière a finalement accepté de venir en aide à ses nouveaux camarades. Une chance incroyable pour nos héros qui peuvent enfin découvrir une partie de la vérité concernant le phénomène de combustion spontanée. Malheureusement, les informations qu’ils obtiennent sont bien loin de leur donner le sourire. Alors que la population entière pense qu’il s’agit d’un terrible châtiment qui s’abat sur eux, la réalité est bien plus terre-à-terre. Si autant de gens disparaissent pour renaître en torche humaine, cela est dû à un individu qui s’amuserait à donner naissance à ces monstres. Un criminel de la pire espèce qui ne semble avoir aucun scrupule à sacrifier des gens innocents pour ses sombres desseins. C’est en apprenant cela que l’ensemble des membres de l’escouade sent une nouvelle détermination naître en chacun d’eux. Ils sont prêts à tout pour arrêter les agissements de ce monstre qui se cache derrière une apparence humaine.

Malheureusement, il va être difficile pour eux de remonter jusqu’à lui sans avoir le moindre indice au préalable. C’est encore une fois la princesse de la cinquième brigade qui va leur venir en aide. D’après ce qu’elle a pu étudier, il y aurait une étrange augmentation des apparitions de torches humaines au sein de la zone contrôlée par la première équipe de la Fire Force. Si cela peut sembler assez maigre, il s’agit toujours d’une piste à creuser. C’est donc ainsi que Shinra et Arthur infiltrent les rangs de cette brigade renommée en se faisant passer pour des stagiaires. Une occasion en or d’en apprendre plus sur ces pompiers qui mettent très en avant leur aspect religieux. Si l’entrée fut assez rapide, notre démon ne put s’empêcher de mettre au défi le commandant de cette troupe. Il a alors pu découvrir l’écart qui existe entre ce vétéran et de jeunes recrues. A présent, il va falloir faire très attention pour notre duo qui va devoir mener l’enquête sans éveiller les soupçons de leurs nouveaux camarades. Une quête bien ardue qui va les guider jusqu’à une sombre et effroyable découverte. Ils vont être témoins du pouvoir ravageur des flammes sur le coeur humain.

Si l’on a déjà été grandement convaincu par Fire Force auparavant, cet épisode sera parvenu à nous faire aller à un tout autre niveau. Il ne s’agit pas ici d’affrontement ou bien de scènes dantesques. C’est avant tout ce que l’on découvre et les agissements du fameux homme de l’ombre qui va venir choquer notre esprit et le marquer profondément. Une formidable et terrifiante description de la descente d’un homme qui croit toujours apporté la justice et sa protection aux gens dans le besoin.

Fire Force 8 3

La liste des suspects se réduit.

Quand le justicier devient le monstre

Il y a un élément qui n’a eu de cesse d’intervenir depuis plusieurs épisodes. Il s’agit de la folie pouvant habiter les gens qui ont côtoyé les flammes de trop près. On a pu le voir avec Hibana qui avait perdu toute raison suite au traumatisme qu’elle a vécu. Le chemin devant elle n’était plus qu’obscurité et le seul moyen pour elle de survivre était de succomber à ce mal qui la rongeait. C’est exactement le cas dans cette huitième escapade qui nous fait entrer en contact avec celui qui se cache derrière les diverses transformations. Alors que la première brigade a toujours eu cette image immaculée de par le côté très religieux de leur habitat, le fait de voir l’un de ces membres agir ainsi provoque un sacré bouleversement. Même si on se doutait qu’il y avait un traître possible, le fait de le voir commettre ces crimes va profondément nous marquer. En seulement quelques scènes, on passe d’une pureté céleste à un enfer sans nom où seules les flammes attendent ceux qui s’y engouffrent. La souffrance que l’on peut lire sur le visage des victimes de cet individu hante encore notre esprit même après la fin de l’épisode. Tout est parfaitement orchestré pour que l’on se retrouve constamment balancé entre le devoir sacré de ces pompiers et cette triste réalité.

On va même jusqu’à voir des enfants être la cible de ce fou dont les motivations sont encore inconnus. Cela ajoute encore plus de tension dramatique, d’enjeux et aussi une profonde aversion pour ce monstre qui s’en prend à eux sans le moindre scrupule. Cela implique le spectateur qui ne peut retenir sa haine envers ce criminel et qui accentue toute la noirceur de cette oeuvre. Cette descente dans les abîmes est finement orchestrée de manière à ce que l’on se dise pendant un long moment qu’il va être trop tard pour intervenir. D’ailleurs, il se passe quelque chose d’intéressant au moment où Shinra fait son entrée. On est à la fois soulagé de le voir débarquer qu’attristé en voyant qu’il y a quand même eu des victimes. Cette série nous montre que l’on n’est pas dans une épopée où le bien triomphe absolument du mal. Ce dernier est capable de commettre les pires atrocités qui soit avant même que le moindre héros puisse l’arrêter. Un face-à-face qui prend une toute autre ampleur durant ces quelques minutes et qui est tout simplement bluffant à suivre. Le côté manichéen de ce genre d’œuvre s’évapore en quelques secondes pour nous montrer à quel point on progresse dans un environnement terrifiant et glauque.

On a vraiment cette impression que plus le temps passe et plus Fire Force ne cesse de s’épanouir en tant qu’œuvre. On avance à petits pas alors que l’on observe impuissant toutes ces atrocités. Une série qui s’engouffre toujours plus dans ce récit sombre et poignant qui a su nous séduire au départ. Chaque nouvelle escapade est donc l’occasion de voir à quel point ce monde regorge d’ennemis à la fois redoutables et intéressants à suivre. Un acte qui restera gravé dans notre mémoire au vu de sa formidable écriture.

Fire Force met le feu aux planches

Ce qui fait l’une des grandes forces de Fire Force, c’est à quel point il parvient à nous embarquer dans cet environnement particulièrement hostile. Cela n’a jamais été aussi vrai que dans cet acte. On a vraiment le droit à une sacrée évolution tout au sein de cet épisode qui commence doucement pour finir en apothéose. Une parfaite maîtrise du rythme, de l’ambiance ainsi que de la narration rendent cette épopée fantastique et surtout bouleversante. En plus d’une animation de qualité, il y a beaucoup de choses à dire à chaque fois que l’on s’aventure dans les rues de cette cité. Maintenant, ce passage va autant nous avoir fait trembler que questionner sur bon nombre d’éléments à venir. On se projette alors vers l’avenir qui s’annonce juste grandiose en voyant tout ce qui a déjà été préparé. Des scènes choquantes qui viennent contrebalancer les quelques victoires de nos héros et nous rappellent à quel point cette expérience peut aussi s’avérer profondément tragique. Un excellent travail de la part du studio qui continue de nous vendre du rêve à travers cette adaptation.

En conclusion, on prend toujours autant de plaisir si ce n’est plus à découvrir chaque semaine une nouvelle étape de notre voyage au sein de la dimension Fire Force. Un shônen qui parvient à s’affranchir des clichés que l’on peut avoir sur ce genre et qui parvient à traiter de thématiques particulièrement complexes. On est donc ravi de voir le chemin que prend l’anime et on espère que cela continuera sur cette voie. En attendant, on se pose tout de même quelques questions concernant le prochain épisode. Est-ce que le coupable de tout ça va nous dévoiler les raisons de ses agissements ? Aura-t-on le droit à un combat dantesque entre les deux pompiers ? Quel peut donc être l’origine de cet insecte causant autant de douleurs sur cette société ? Ceci n’est que le début d’un long et palpitant périple qui va encore avoir beaucoup de choses à nous faire vivre.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que votre analyse concernant ce huitième épisode de Fire Force. Avez-vous été convaincu par la rencontre avec ce fou furieux ? Ce passage vous a-t-il profondément marqué ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à un affrontement dantesque entre Shinra et ce membre de la première brigade ? On a hâte de pouvoir discuter et échanger avec vous autour de cet anime. 🙂

Fire Force 8 4

Une entrée flamboyante.

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *