Dr-Stone-10-2

Dr. Stone épisode 10 : tout faire pour une alliance

Alors que l’on avait décidé de ne pas faire de review concernant l’épisode précédent, Dr. Stone est parvenu à nous livrer un sacré acte ce vendredi. La grosse vedette du catalogue estival de Crunchyroll s’était cantonnée à l’évolution du royaume de la science. On avait donc pu assister à de toutes nouvelles inventions de la part de notre savant. C’est alors que notre dixième excursion va nous offrir un tout nouveau regard sur ce qui est sur le point de se passer. Le récit s’apprête à prendre une toute autre ampleur tandis que nos camarades se retrouvent à nouveau poursuivis par le temps. On s’est donc dit qu’il était intéressant de s’attarder sur ce passage qui nous aura autant fait sympathiser avec un personnage inédit que préparer le terrain pour la suite. De multiples scènes amenant de nombreuses informations qui rendent ce récit encore plus palpitant qu’il ne l’était déjà. L’heure est donc venue de faire cogiter nos méninges afin d’aider Senku et ses partisans dans leur quête du savoir et du progrès. Il va leur falloir beaucoup de soutien pour réussir un tel objectif.

Une entente bien fragile

On ne va pas manquer à nos devoirs en vous faisant notre habituel récapitulatif de ce qu’il s’est passé. Dr. Stone, réalisé par le studio TMS Entertainment, s’était arrêté alors que Senku continuait de vaquer à ses occupations habituelles. Aidé de ses nouveaux comparses, notre savant était bien déterminé à créer ce qu’il fallait pour pouvoir inventer les médicaments nécessaires pour sauver la sœur de Kohaku. Alors qu’ils progressent à pas de géant, l’arrivée d’un inconnu va venir bouleverser leur plan. Celui-ci se nomme Gen et fait partie de ceux qui ont été réveillés par Tsukasa pour rejoindre son royaume. C’est d’ailleurs ce dernier qui a donné pour mission au médium de vérifier que son ancien camarade était bel et bien mort. Maintenant qu’il sait que celui-ci est vivant, il ne lui faudrait que peu de temps pour aller annoncer la nouvelle à son chef. Cependant, quelque chose le ralentit dans son rapport. Il ne peut s’empêcher d’être interpellé par les travaux menés par Senku et commence à envisager la possibilité de rejoindre l’autre camp. Malgré tout, il est avant tout un homme frivole qui ne pense qu’à son bien-être.

C’est donc à sa cible de lui montrer de quoi elle est capable afin de le convaincre de transmettre de fausses informations. Une tâche difficile, mais qui pourrait bien permettre à notre scientifique de génie de recruter un allié de poids. Il va donc continuer à faire ce qu’il faisait jusqu’à maintenant et à montrer qu’il est tout à fait possible de faire renaître la société moderne dans ce monde de pierre. Alors qu’il a du mal à croire cela, Gen va finalement être ébahi lorsque notre héros va réussir à créer la lumière. Pour la première fois depuis des milliers d’années, la nuit n’est plus aussi sombre qu’auparavant, et cela, grâce à la détermination d’un homme. Ce spectacle, qui peut sembler banal pour le commun des mortels, prend ici une toute autre symbolique. C’est le signe que l’ancien monde peut encore renaître de ses cendres. Malheureusement, cela sera-t-il suffisant pour convaincre ce nouveau venu de rallier sa cause ? Les dangers s’apprêtent à se multiplier alors que nos amis profitent de leur succès. Il va maintenant falloir se tourner sur l’avenir du village pour espérer pouvoir faire progresser le royaume de la science.

Si notre précédent voyage dans l’univers de Dr. Stone nous avait laissés à observer l’avancée de Senku et de ses compagnons, cet acte va faire bouger les choses. On se retrouve à contempler nos nouveaux amis dans tout leur art alors qu’ils se préparent à devoir se battre avec leurs propres armes. La force et la science s’apprêtent de nouveau à se confronter et cela décidera du destin de nombreuses vies. Une victoire est absolument nécessaire pour permettre à notre héros d’accomplir son but en supprimant quelques obstacles.

Dr Stone 10 3

Un grand pas pour l’homme.

Une longue phase de préparation

Tout l’intérêt de ce moment repose sur la date butoir que l’on apprend durant ces quelques minutes. En effet, alors que l’on pensait que nos compagnons de route avaient tout le temps qu’il leur faudrait, cette quiétude est finalement brisée. En effet, remporté la compétition pour devenir le chef du village apporte de très grands enjeux. Déjà, cela permettra au gagnant d’épouser la sœur de Kohaku. Une manière pour Senku de pouvoir l’approcher et ainsi l’aider à soigner. Outre cela, un tel statut permettrait d’aussi d’étendre grandement le royaume de la science. C’est ce qui rend, tout d’abord, cet épisode aussi captivant. Il n’est plus tant question de progresser pour se développer que de s’attaquer à un nouvel adversaire afin d’éclaircir un peu l’horizon. On comprend alors à quel point ce monde est dangereux et que c’est avant tout l’être humain qui en est la plus grande menace. On retrouve ce postulat qui nous avait tant fait vibrer lors de la scission entre Senku et Tsukasa. Même si cela est de moindre envergure, on ressent aussi l’importance de ce défi et le danger qu’il représente. Cela nous laisse alors sur de nombreux facteurs inconnus qui font travailler notre imagination ainsi qu’accroître notre désir de voir la suite.

Outre cela, il est à noter le formidable travail réalisé autour du personnage de Gen. Introduit dans la précédente expédition, notre médium avait su faire forte impression. Un caractère haut en couleur qui symbolisait parfaitement la frivolité. On ne savait jamais à quoi il pouvait penser et il était donc difficile de lui faire confiance. Un joker pouvant autant condamner le camp de la science que le sauver. Pourtant, cet épisode sera parvenu à nous faire avoir une certaine sympathie à son égard. On apprend surtout à apprécier le fait qu’il reste toujours fidèle à lui-même. D’ailleurs, l’attaque qu’il va subir va aussi nous faire avoir une certaine pitié à son égard alors que l’on aurait aimé le voir continuer à évoluer au sein de ce groupe. Une formidable preuve du talent d’écriture qu’il y a derrière cet individu qui nous fait passer par tout un tas de sentiments. On sent qu’à travers lui et tout ce qui est en train d’avoir lieu, les choses bougent peu à peu. Une manière de nous plonger dans l’incertitude et de nous pousser à vouloir encourager le royaume de la science devant les agissements sournois de leur nouvelle cible. Une bonne base pour préparer un futur palpitant et surtout qui s’annonce mouvementé.

Comme lors de notre précédente introduction à cet arc narratif, Dr. Stone sait parfaitement comment placer ses pions pour nous laisser entrevoir une fabuleuse partie. Les épreuves se multiplient pour notre scientifique qui peut, heureusement, compter sur ses alliés pour réussir à surmonter cette situation de crise. Le calme apparent que l’on pouvait voir finit par s’effacer alors que le rythme s’accélère. Notre petit groupe s’apprête à se confronter à une importante compétition tandis que leur ennemi ne cesse de se renforcer.

Dr. Stone enchaîne les prouesses

Comme on l’a dit un peu plus haut, Dr. Stone avait commencé à s’axer énormément sur la partie scientifique. Un parti-pris efficace et toujours aussi prenant, mais qui n’apportait pas suffisamment d’éléments supplémentaires pour développer l’intrigue. Il a finalement suffi de cet épisode pour se rendre compte de tout ce qui pouvait être raconté à travers les efforts de nos camarades. Tout se précipite et colle à merveille avec la notion d’urgence propre à cette situation. Depuis son arrivée au village, c’est bien la première fois que l’on a la sensation que Senku se retrouve encerclé. Il a beau avoir des amis sur qui compter, son plus redoutable adversaire a finalement refait surface. On ne parle pas ici de Tsukasa, mais bien du temps qui défile à une vitesse hallucinante. Le studio réussit ici à nous faire vibrer en nous projetant dans l’avenir qui s’annonce particulièrement trouble pour nos héros. De plus, on a aussi une certaine sympathie qui se forge entre le spectateur et Gen qui représente parfaitement ce que tout homme perdu dans ce monde serait capable de faire. Peu à peu, le récit prend une toute autre dimension où de nombreux acteurs viennent s’ajouter à chaque scène.

C’est donc avec toujours autant de joie que l’on recommande Dr. Stone qui est à l’image de son héros. En commençant de rien, cette saga est parvenue à construire étape après étape un univers riche, captivant et surtout affichant un immense potentiel. Le développement de cet environnement fait partie intégrante du plaisir que l’on peut ressentir et voir nos amis progresser, construire et inventer n’a absolument aucun prix. On partage autant la récompense de leur labeur que le doute qui peut les assaillir au vu des épreuves à traverser. Une excellente adaptation qui sait comment nous interpeller pour que l’on ait envie de voir la suite des événements. Comme tout bon épisode qui se respecte, on finit notre visionnage en nous posant tout un tas de questions. Tsukasa va-t-il croire ce que Gen a déclaré dans son rapport ? Le royaume de la science a-t-il une chance lors du tournoi pour désigner le prochain chef ? Quel sale coup Magma garde-t-il sous le coude ? Quelle sera la prochaine invention de Senku ? Il va falloir être patient pour connaître la réponse à toutes ces interrogations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre analyse concernant ce dixième épisode de Dr. Stone. Pensez-vous que nos amis auront une chance face à cet immense défi ? Croyez-vous que les villageois vont accepter leur participation au tournoi ? Tsukasa va-t-il croire le rapport que lui aura fait Gen ? Celui-ci compte-t-il réellement s’allier à Senku ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On est impatient de débattre et échanger avec vous concernant l’avenir de cette licence. 🙂

Dr Stone 10 4

Un personnage plus complexe qu’il n’y parait.

© Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *