Mythical Beast Investigator 2

Mythical Beast Investigator tome 1 : quand les légendes prennent vie

Pour bien débuter cette semaine, on avait vraiment envie de mettre en avant des nouveautés. Il faut dire que l’on a eu le droit à quelques belles surprises lors des derniers jours. Des aventures uniques et prometteuses qui ont su nourrir notre imagination tout en nous offrant un immense divertissement. La lecture dont on va traité aujourd’hui n’est autre que Mythical Beast Investigator, édité chez Ototo, dont le premier tome est arrivé la semaine dernière. Sans même savoir de quoi cette histoire allait parler, on s’est dit qu’il serait intéressant de se lancer dans cette aventure dont on ignorait tout. En réalité, c’est en découvrant la couverture que l’on s’est dit que cela pourrait être une épopée plaisante à lire et qu’elle ne fut pas notre surprise en voyant que cette introduction allait bien plus loin que cela. En réalité, on s’est engouffré dans un récit où la féerie, les créatures mythiques et la fantasy prennent vie et nous ensorcellent. Un début plus que prometteur et affichant de multiples qualités. Le temps est venu d’étudier des monstres qui ont toujours fait rêver notre esprit.

Un boulot à la fois difficile et fabuleux

Mythical Beast Investigator-devoir

Un devoir de la plus grande importance.

Mythical Beast Investigator, scénarisé par Ayasato Keiji et dessiné par Hoshino Koichiro, nous plonge dans un monde totalement fantastique. On y fait la connaissance de la jeune Felly Ehéna. Cette petite fille semblant tout à fait ordinaire a en réalité un rôle important à jouer afin de s’assurer que l’équilibre du monde soit toujours conservé. Elle est une Inspectrice des Créatures Légendaires et passe donc de village en village afin de recueillir des témoignages et informations concernant ses sujets d’études. Se rendant même par moment dans des zones inhospitalières, notre demoiselle ne semble nullement avoir froid aux yeux si cela peut lui permettre de faire son travail. Heureusement, peu importe le danger elle sait qu’elle peut compter sur un allié de poids pour contrer tout problème délicat. Celui-ci n’est autre que l’intriguant Kooshna, un être mystique ayant la forme d’un lapin humanoïde. Cette créature de l’ombre sert de gardien à sa chère coéquipière et fait tout son possible pour éviter que cette dernière soit blessée de la main des hommes ou bien des bêtes qu’ils observent. Afin de vérifier que tout se passe bien là où il y a la présence de ces bêtes légendaires, Felly fait un véritable travail d’investigation surtout si des problèmes sont soulevés par rapport à son domaine d’expertise.

Qu’il s’agisse d’une créature néfaste, de ravages provoqués par l’une d’elle ou bien tout simplement une présence dérangeante, cette inspectrice ne laisse aucun détail lui échapper. Elle prend soigneusement le temps de peser le pour et le contre afin de choisir la meilleure option possible pour favoriser l’entraide et la paix entre les deux camps. Malgré tous ses efforts, il n’est pas facile de faire accepter aux hommes de devoir s’acoquiner de ces êtres légendaires, parfois effrayants et imposants, qui peuvent autant être bénéfiques que synonyme de malheur. Sa présence seule ne permet pas de venir à bout des problèmes les plus retors tandis que d’autres situations pourraient bien s’envenimer davantage. Une paix fragile et incertaine qui repose en partie sur les épaules de cette petite fille d’une grande clairvoyance et qui pourrait bien prouver à tous que les torts ne viennent pas uniquement du côté que l’on pourrait imaginer. L’humanité est-elle vraiment prête à cohabiter avec ces créatures légendaires ? C’est pour répondre en partie à cela qu’elle entame son long et périlleux voyage qui lui permettra de vivre une multitude d’expériences aux côtés de toutes ces âmes.

Ce qui est incroyable dans Mythical Beast Investigator, c’est à quel point ce premier tome parvient parfaitement à nous plonger dans le bain. En moins de quelques minutes, on se laisse totalement happé par les recherches de cette jeune fille et sa mission qui la fait côtoyer tout un tas de créatures légendaires. Un formidable travail de recherche et d’imagination qui permet d’amener ces êtres mystiques et fictifs dans des contextes bien spécifiques et poussant à la réflexion ainsi qu’à l’émotion.

Chaque mal à son remède

Alors que l’on pensait vivre une épopée grandiose, Mythical Beast Investigator a su réinterpréter cette notion de voyage pour y amener sa petite touche personnelle. Composée d’une succession d’affaires à régler, cette série montre ici un visage très spécial. Si l’on reste très ancré dans le domaine de la recherche et de l’enquête, le fait que cela touche aux mythes et aux légendes apporte une dimension féerique particulièrement bien pensée. En réalité, toutes ces expériences que l’on vit en compagnie de Felly vont bien plus loin que le simple fait de régler les soucis exposés. Pour commencer, il y a une très grande réflexion qui se forge à chaque fois que l’on est confronté à l’un de ses habitants de l’imaginaire. Souvent concernant leur contact avec la population, la relation entre les deux camps est toujours amenée de manière intelligente et sert constamment à enrichir le récit. On peut alors comprendre à quel point le grief peut autant venir d’un côté comme de l’autre. Après tout, les créatures peuplant cette histoire sont avant tout des bêtes agissant selon leur propre nature même si certains font preuve d’une intelligence et d’une raison bien semblable à l’être humain. D’ailleurs, ces derniers sont rarement tout blanc et joue souvent un grand rôle dans le conflit pouvant exister. De ce fait, on est constamment poussé à réfléchir aux actes de chacun et à découvrir quelle est la véritable raison pouvant amener à ces situations périlleuses. Une écriture intelligente qui permet de traiter de divers sujets avec une très grande pertinence. Qu’il s’agisse de la perte d’un être cher, du respect d’une promesse ou bien de choisir la vie que l’on veut mener, les thématiques sont aussi diverses qu’intéressantes à étudier.

L’autre grande force de cet enchaînement d’enquêtes n’est autre que le spectacle qui nous est proposé. On aborde alors une toute autre facette de cette œuvre qui mise bien plus sur notre regard que notre réflexion. Toutes ces créatures que l’on rencontre ont beau être, pour la plupart, effrayantes, elles n’en restent pas moins des êtres majestueux qui ont pu nourrir notre imaginaire depuis maintenant fort longtemps. En mettant en scène des figures folkloriques plus ou moins connus, l’auteur réussit à attirer l’attention du lecteur en donnant corps à ces monstres fictifs. On s’ébahit alors et on ressasse tous nos souvenirs que l’on a pu avoir plus jeune lorsque, pour la première fois, on entendait parler d’une vouivre ou bien d’une sirène. Ce qui n’était transmis que par des mots et qui laissait notre inconscient travailler pour forger une image de ces bêtes fabuleuses prend vie au sein de ces pages. De ce fait, on ne peut s’empêcher de sourire et d’être ébloui par leur apparition et, à l’image de notre héroïne, on souhaite juste pouvoir étudier et s’approcher un peu plus de ces animaux et créatures féeriques. Un premier tome qui maîtrise habilement ces deux facettes afin de combiner l’étude au fantastique.

Mythical Beast Investigator est une œuvre qui flirte avec la magie et l’onirisme. On est complètement subjugué par la manière dont est amené chaque élément. Un formidable travail afin d’introduire toutes ces situations afin de mêler le fantastique à des problèmes pouvant être bien plus réalistes. Une incroyable invitation à la rêverie, mais aussi à la réflexion sur ce que l’humain peut provoquer comme soucis aux côtés de ces bêtes qui ont toujours vécu dans nos contes et mythes.

Mythical Beast Investigator nous fait rêver

Mythical Beast Investigator-créatures

Des rencontres fabuleuses.

Au moment où l’on s’est lancé dans Mythical Beast Investigator, on ne savait pas du tout que l’on allait prendre une telle claque. A travers ces diverses cases, notre imaginaire a sans cesse été titillé par tous ces êtres féeriques, démoniaques et spectaculaires qui apparaissaient devant nos yeux. Même s’il y a un fil rouge qui se forge concernant le passé de notre héroïne et sa rencontre avec son étrange ami, on est avant tout devant une œuvre cherchant à nous faire rêver. Au contact de ces monstres, on retrouve un peu notre âme d’enfant tout en gardant une profondeur au niveau des réflexions apportées. La cohabitation avec ces créatures est bien loin d’être facile et le mangaka réussit parfaitement à retranscrire cela. On se rend compte alors que l’on est devant une série qui est à la fois contemplative, mais aussi riche en sujets sérieux et importants. Derrière tout le côté fantastique se trouvent un réalisme et une humanité qui se dégage même de ces bêtes mythiques. Ainsi, il est presque impossible de ne pas se sentir impliqué dans les différents cas que l’on découvre. Une formidable manière d’attirer le regard du lecteur tout en l’invitant à un voyage inoubliable.

Vous l’aurez rapidement compris en lisant ces lignes, mais Mythical Beast Investigator est un très gros coup de cœur. Une introduction qui accomplit avec brio son but premier à savoir nous divertir et qui va même bien au-delà. Cette licence se présente comme une ode à l’imaginaire, à la fantasy, mais aussi à l’émotion. On est donc constamment balloté entre cet aspect fictif et l’être humain qui doit réussir à vivre dans cet environnement qui ne laisse que peu de place à la normalité. En tant que lecteur, on est ébloui et fasciné par l’univers qui est dépeint devant nous à un tel point que l’on a envie de continuer d’explorer ces paysages à la recherche de nouvelles créatures à rencontrer. On ne peut donc que recommander cette aventure littéraire qui effectue un formidable départ. A présent, on est quand même en droit de se poser plusieurs questions suite à ce dont on a été témoin. Est-il vraiment possible pour l’homme et la bête de coexister ? Comment notre héroïne a-t-elle fait la connaissance de son gardien ? Devra-t-elle faire face à un danger qui sera au-dessus de ses compétences ? Quelles seront les prochaines créatures qui viendront se mettre en travers de sa route ? On est follement excité en réfléchissant aux réponses possibles de toutes ces interrogations et cela ne fait que nourrir notre intérêt pour la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le premier volume de Mythical Beast Investigator. Qu’avez-vous pensé de ces premières rencontres spectaculaires ? Trouvez-vous que le concept derrière ce scénario est bien pensé ? Quelle est la bête qui vous a le plus marqué de par ses actions et son histoire ? Avez-vous été touché par les épreuves qu’a dû surmonter notre jeune héroïne ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette aventure ? On reste toujours présent afin de pouvoir échanger et débattre autour de cette série. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *