Stars Align-8-3

Stars Align épisode 8 : savoir s’accepter tel que l’on est

Parmi toutes les séries que l’on suit, il y en a certaines qui se détachent rapidement des autres de par la profondeur de leur propos. En effet, les animes sont capables de véhiculer des messages à la fois importants et puissants à travers les aventures qu’ils nous content. On est alors autant séduit par le divertissement pouvant être proposé que par les messages que l’on peut découvrir au fil de ces péripéties. Pour cette saison, la série ayant réussi ce très bel exploit n’est autre que Stars Align, disponible sur Wakanim, qui est parvenu à nous bluffer à travers sa galerie de personnages haut en couleurs et profondément humain. Au fur et à mesure des semaines, chaque épisode est parvenu à étoffer ce conte avec une sincérité bouleversante et surtout une émotion palpable. Après avoir eu le droit à une confrontation sportive absolument haletante, cette histoire a décidé de reprendre sa route en s’attardant une fois de plus sur les problèmes pouvant ponctuer la vie de ces jeunes joueurs. Des problèmes qui ne font qu’accentuer l’attrait que l’on peut avoir pour cette oeuvre. Il est donc grand temps de retourner auprès de ces collégiens qui se battent chaque jour pour avancer et grandir.

Une mission d’espionnage

On ne change pas nos vieilles habitudes en vous proposant notre résumé des événements précédents afin de mieux cerner ce qu’il s’est passé au sein de cette huitième escapade. Stars Align, réalisé par le studio 8 Bit, s’était arrêté alors que nos amis venaient tout juste de terminer leur rencontre amicale avec un terrible adversaire. Les échanges qu’il y avait pu avoir sur le terrain furent fort constructif pour cette équipe qui souhaitait repartir du bon pied. Plus qu’une simple confrontation, c’était avant tout pour eux le moyen d’engranger de l’expérience et surtout de voir le résultat de leur entraînement. Au final, ils découvrirent avec stupeur que même dans la défaite, ils étaient parvenus à offrir une résistance farouche à leurs opposants. Une surprise qui frappa autant leur camp que celui d’en face qui ne s’attendait pas à devoir lutter avec autant d’acharnement pour décrocher la victoire. Même Tôma et Maki finirent par céder devant le talent de la star de l’équipe adverse. Malgré tout, ils ne voyaient pas cela comme un échec, mais plutôt comme une épreuve bénéfique leur permettant d’avancer toujours plus loin.

Après ce moment qui aura été utile pour le futur de l’équipe, nos amis profitaient d’un instant de répit bien mérité. Une paix bienvenue qui permis de renforcer l’amitié entre les divers membres de la team en attendant de devoir se confronter à leurs prochaines rencontres. Cependant, ils ne se doutaient pas encore que leur plus grand ennemi ne viendrait pas forcément du reste de la compétition. Toutes ces jeunes âmes vivent avec un poids au pied pouvant être un véritable obstacle à la progression de chacun. Il leur faut donc résoudre ce qui peut leur peser sur le coeur avant de pouvoir attaquer la suite de l’entraînement. Il faut dire que le temps est compté étant donné que les éliminatoires pour le prochain tournoi se rapprochent de plus en plus. Il va donc falloir jouer sur les deux tableaux afin d’avoir une chance pour ces adolescents d’espérer l’emporter, mais aussi de bouleverser leur propre existence en devenant les propres maîtres de leur destin.

En s’attardant sur cet épisode, on n’a pu redécouvrir tout ce qui fait la force de Stars Align. On est bien loin d’une oeuvre ordinaire où l’unique but des protagonistes est de remporter la première place. Le véritable but de toute cette histoire et de ce combat est bien plus personnel pour ces sportifs. L’envie de gagner se mêle alors à un profond désir de s’émanciper et de trouver enfin la force et le courage de s’accepter comme ils sont. Une lutte bien plus difficile à gagner que la plus âpre des compétitions.

Stars Align 8 1

Comment suivre son propre chemin ?

Le tennis au service de l’être humain

Quand on s’attarde en détail sur Stars Align, on se rend compte à quel point le sport que l’on peut observer n’est qu’un outil pour permettre à nos héros de grandir. On a déjà pu faire ce constat par le passé et ce nouvel épisode a clairement validé cela en nous offrant une prestation humaine incroyable. Il est assez facile de cerner l’élément central de cette nouvelle expédition et qui n’a eu de cesse de se propager au fil des semaines. Cette oeuvre souhaite avant tout nous montrer à quel point il peut être difficile de s’accepter comme on est de par ce que cela pourrait engendrer sur l’ensemble de notre entourage. Les deux cas que l’on peut voir ici parlent d’eux même tant ils sont amenés avec une sincérité incroyable. On a, dans un premier temps, le récit d’un des membres du club qui va sans cesse voir chaque décision de sa vie être choisie par sa mère. De ce fait, ce jeune garçon ne semble avoir aucune emprise sur son existence où il ne peut prendre d’initiative sans subir le courroux de sa famille. Ce premier point nous a profondément touché de par le réalisme qui s’en dégage et ce que cela peut engendrer chez un jeune adolescent qui est en pleine période où les choix se multiplient et où l’on cherche constamment à trouver sa place. Une quête bien difficile et qui ne peut qu’être accomplie que par soi-même.

L’autre grande partie de cet épisode va utiliser le tennis comme tremplin pour s’élancer à nos yeux. Alors que le club s’apprête à participer à leur première compétition, ils décident de mener une mission d’espionnage afin de récolter des informations sur leur futur adversaire. C’est à travers ce contexte que le manager de l’équipe va être mis sur le devant de la scène. Il a déjà pu être abordé le sujet auparavant concernant ce dernier, mais c’est vraiment durant ces quelques minutes que l’on a le droit à un travail d’écriture formidable concernant ce personnage. Il est la parfaite représentation de se chercher soi-même et surtout de la complexité de s’accepter lorsque le monde considère que l’on est différent du reste de la population. Rien que par les questionnements qu’il se pose, ce collégien est effrayé à l’idée de ne pas savoir comment agir. Cela joue grandement sur l’empathie que l’on a pour lui alors que l’on se dit tout simplement qu’il devrait être comme il a envie afin qu’il puisse s’épanouir. D’ailleurs le dialogue entre lui et Maki est sûrement l’un des plus beaux et l’un des plus touchants que l’on ai pu voir depuis le début de l’anime. Une parfaite représentation de la société où la différence est considérée comme un défaut plutôt que comme une force et faisant partie de l’identité de la personne concernée. Un formidable traitement de ses sujets complexes et qui nous pousse à la réflexion.

Stars Align a déjà su faire ses preuves par le passé, mais cet épisode aura propulsé cette saga à un tout autre niveau. Plus qu’un simple divertissement, cette aventure s’avère cruciale et pertinente de par tous les thèmes abordés et la facilité avec laquelle elle parvient à mettre en lumière le problème que cela peut être d’être un étudiant qui ne sait pas où il va. On ne peut qu’être littéralement emporté par tout ce qui se joue devant nous et ému en voyant que peu à peu ces camarades que l’on a rencontré parviennent à trouver leur chemin.

Stars Align éblouit le spectateur

Alors que l’on entame une période toujours compliquée pour les animes, Stars Align ne faiblit aucunement. En effet, il est nécessaire pour toutes ces séries de réussir à conserver l’attrait que l’on pouvait avoir pour elles au tout début. Une tâche que cette aventure accomplit avec brio tant on est captivé par tout ce qu’elle propose. On a beau avoir encore quelques épisodes à découvrir, cet anime a largement su prouver de quoi il était capable et à offrir un formidable compromis entre l’écriture de ses protagonistes et l’aspect sportif. On aurait pu croire que ce dernier élément se serait effacé au vu de la place que pouvait prendre le travail autour de nos nouveaux amis et de leur histoire, mais c’est tout le contraire qui s’est passé. Comme on l’a dit il y a quelques reviews de cela, il ne s’agit pas d’un shônen sportif comme on a l’habitude d’en voir. Le côté compétitif fait partie intégrante de l’évolution de nos joueurs qui n’aurait jamais pu ouvrir les yeux sur ce qu’ils sont réellement s’ils n’avaient pas fait partie de ce groupe. Rare sont les oeuvres à pouvoir se targuer de nous offrir un tel mélange d’émotions, de sincérité et de réalisme dans ces propos et parvenir à ce que tout cela soit aussi cohérent et pertinent. Stars Align réussit cet exploit haut la main.

Il n’est clairement plus question de recommander Stars Align à ce niveau-là. Rien qu’en regardant les premiers épisodes, il est facile de comprendre que l’on a devant nous une véritable pépite qui brille de mille feux. Un titre qui peut s’adresser à n’importe et dont la teneur des sujets abordés va bien au-delà du simple divertissement. Si l’on prend du plaisir à suivre les péripéties de Tôma, Maki et des autres, on voit surtout notre vision être bouleversée par toutes ces questions soulevées. Une odyssée humaine qui est difficile à retranscrire par écrit tant il y a des choses à dire sur ce qu’elle nous propose. A présent, on est en droit de se poser plusieurs questions quant à l’avenir de ces étudiants. Parviendront-ils à tirer leur épingle du jeu lors de cette future compétition ? Vont-ils continuer à se libérer des chaînes qui les retient à leur mode de vie actuel ? Le club continuera-t-il de subsister après les prochaines épreuves ? Beaucoup d’interrogations qui sont le fondement même de l’intérêt que l’on peut avoir pour cette licence. Quoi qu’il en soit, on est littéralement conquis par cette histoire dont il nous tarde de découvrir la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette huitième excursion dans le monde de Stars Align. Avez-vous été touché par ce que vous avez pu voir ? Quel est le personnage qui vous parle le plus de par son récit et sa progression ? Qu’espérez-vous du futur match qui attend cette équipe ? Croyez-vous que tout ce beau monde parviendra à s’accepter tel qu’ils sont ? Qu’attendez-vous pour la suite de ce périple ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter autour de cette saga. 🙂

Stars Align 8 4

Mission infiltration !

©Kazuki Akane,eightbit/Stars Align Production Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *