selection-manga-2019

Notre sélection manga 2019

Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter du repas en famille et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué cette année. On termine donc ce petit tour d’horizon avec notre sélection manga 2019 de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que l’on ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, on a aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté.

Angolmois

Angolmois-sélection manga 2019

On débute cette sélection manga 2019 en se tournant du côté de chez Meian. L’éditeur a réussi à nous offrir tout un tas de nouvelles licences durant ces quelques mois. Cependant, c’est bel et bien leur dernière saga en date qui s’est hissé comme un véritable coup de coeur. On parle bien sûr d’Angolmois qui nous conte avec brio les invasions Mongoles que le Japon a pu subir. A travers une mission quasiment impossible, on est projeté au coeur d’une terrible guerre. Une défense qui doit absolument tenir sous peine de voir ce déferlement de haine se répandre à l’ensemble du pays. Porté par des personnages charismatiques et surtout une efficacité redoutable dans la construction de chaque bataille, cette série a absolument tout pour plaire.

Blizzard Axel

Blizzard Axel-sélection manga 2019

On change totalement de registre pour la suite de cette sélection manga 2019 en allant du côté de chez nobi nobi. Si l’on n’a suivi que peu de séries cette année chez l’éditeur, cela ne nous a pas empêchés de devenir fan d’une de leurs licences à savoir Blizzard Axel. Reprenant les codes du shônen sportif pour les appliquer au monde du patinage artistique, ce récit est parvenu à nous envoûter de par toute la force qui s’exprime à travers notre héros. Ce jeune garçon qui pouvait sembler légèrement énervant au départ se transforme très vite en un véritable prodige dont la détermination ne faiblit à aucun moment. Une lecture plaisante, drôle et divertissante qui donne envie d’encourager et de s’impliquer derrière chaque personnage que l’on rencontre.

Créatures Fantastiques

Créatures Fantastiques-sélection manga 2019

Ce qui est incroyable avec l’univers du manga, c’est que chaque série que l’on découvre est une porte vers une aventure unique. De par cette infinité de monde, notre esprit est constamment en extase devant ce qu’il voit. S’il y a un titre qui a réussi à nous faire oublier et à nous émerveiller, c’est bel et bien Créatures Fantastiques qui est disponible chez Komikku. Outre le fait que l’on plonge dans une épopée mélangeant habilement de multiples folklores, c’est avant tout le message véhiculé qui nous a frappé. Le fait de voir la magie et la science se rencontrer et voir la réaction de ce choc est absolument incroyable. Un ouvrage qui parvient à conserver cette part de féerie dans un monde qui devient bien trop centré sur la réalité. Cette fabuleuse lecture mérite amplement le coup d’oeil.

Frankenstein Family

Frankenstein Family-sélection manga 2019

On reste un peu dans le fantastique, mais qui se mêle aussi à la tranche de vie en allant chez Chattochatto. Cette année fut importante pour l’éditeur qui nous a permis de découvrir plusieurs nouvelles séries venant enrichir leur catalogue. Parmi tous ces titres inédits, il y en a un qui nous a profondément touché. Il s’agit de Frankenstein Family qui nous conte la vie d’une famille pas comme les autres. Si l’on est bien sûr intéressé par les singularités des membres de cette fratrie, le point qui a retenu notre attention est avant tout cette ouverture sur le monde que l’on peut percevoir à travers leurs yeux. Enfermé depuis leur plus tendre enfance dans un laboratoire, on prend plaisir à les voir découvrir ce que la vie peut leur donner comme rencontre, bonheur, mais aussi tracas de par leur statut. Un manga à la fois touchant et marrant qui sait comment capter notre attention.

Hell’s Paradise

Hell's Paradise-sélection manga 2019

Il est grand temps de changer d’époque pour cette sélection manga 2019. On part direction le Japon médiéval avec Hell’s Paradise, édité chez Kazé. Ce titre qui avait su éveiller notre curiosité de par son synopsis a réussi à captiver notre regard de par son atmosphère unique. Une oeuvre qui prend, au départ, des allures de battle royale surréaliste et de chasse au trésor avec des condamnés à mort charismatiques se transforme en une quête de survie haletante. L’île sur laquelle on se retrouve propulsé à tout ce qu’il faut pour nous emporter et nous hypnotiser. De plus, l’univers dans lequel on évolue ne cesse de nous surprendre et de gagner en richesse de par les multiples révélations dont on a le droit. Une épopée bien sombre et violente où le moindre faux pas peut causer le trépas de nos criminels et de leurs bourreaux.

Hi Score Girl

Hi Score Girl-sélection manga 2019

On passe d’une oeuvre à l’autre sans prendre le temps de souffler au vu de tous les titres que l’on a pu découvrir. Cette fois, c’est du côté de chez Mana Books que l’on va qui a su parler autant au lecteur et au gamer que l’on est pour nous attirer vers leurs ouvrages. Cependant, il y a un manga qui s’est démarqué des autres et c’est bien Hi Score Girl. Bien connu, cette série est une ode à l’amusement et surtout l’impact qu’a pu avoir le jeu vidéo lors de son arrivée et de sa démocratisation. Si l’on passe une bonne partie de cette lecture à rire et à admirer les prouesse de notre passionné de salles d’arcades, il y a aussi autre chose qui rend cette aventure aussi plaisante. Il s’agit de la tendresse qui parvient à s’en dégager et surtout du lien unissant les deux protagonistes qui ne cesse de se renforcer au fil des chapitres. Un titre fort surprenant qui nous aura fait passé de merveilleux moments.

Jeune Dragon recherche appartement ou donjon

Jeune dragon recherche appartement ou donjon-sélection manga 2019

En regardant le début de cette sélection manga 2019, on se rend compte qu’il y a encore peu de titres axés principalement sur la comédie. On remédie à cela en allant chez Soleil Manga qui nous a permis de lire le très drôle Jeune dragon recherche appartement ou donjon. Si l’on est ici dans une parodie particulièrement efficace, il faut aussi reconnaître que l’univers qui se dessine devant nous à de quoi nous séduire. Mélangé le fantastique à un problème pouvant sembler bien réel est un pari réussi de par toutes les scènes hilarantes que l’on peut observer. Un protagoniste que l’on apprécie un peu plus au fil des pages et qui, à travers sa quête de domicile, va aussi grandir peu à peu. On a devant nous une lecture parfaite pour se détendre et se vider l’esprit de tous les tracas que l’on peut avoir.

La Malédiction de Loki

La Malédiction de Loki-sélection manga 2019

On reste au sein du même groupe en allant visiter le catalogue de Delcourt Tonkam. L’éditeur a su nous réserver quelques belles surprises dont notamment une qui nous a séduite en à peine quelques minutes. Il s’agit de La Malédiction de Loki qui arrive à nous offrir une aventure à la fois prenante, triste et riche de par son univers et l’histoire qui tourne autour. Tout le contexte entourant ce voyage que l’on fait en compagnie de cet homme étrange montre à quel point une imagination peut être débordante et donner vie à un environnement saisissant. En réalité, on a eu cette sensation de retrouver tout ce que l’on apprécie dans les anciens shônens tout en observant une épopée à l’identité unique et originale. Une petite pépite qui est rapidement devenue un immense coup de coeur.

La voie du tablier

La Voie du Tablier

On parlait justement un peu plus haut de ces oeuvres qui cherchent à tout prix à nous faire rire de par leur aspect comique. Si cet exercice s’avère particulièrement difficile de par le renouveau nécessaire pour ne pas tomber dans l’ennui, il y a un manga qui réussit haut la main à nous faire exploser de joie. On parle bien sûr de La voie du tablier, édité chez Kana, a décidé de mettre en scène la vie d’un ancien yakuza légendaire devenu homme au foyer. Le résultat est absolument tordant tant tout est pensé pour apporter le sourire chez le lecteur. Deux modes de vies bien différents qui se confrontent et nous offrent des scènes savoureuses et délirantes. Porté par un protagoniste charismatique et surtout jouant parfaitement son rôle, on ne peut que céder devant toutes ces petites péripéties qui semblent si grandes pour cet homme.

Le Bateau de Thésée

Le Bateau de Thésée

Parmi les éditeurs ayant rejoint il n’y a pas si longtemps le marché, il y en a un qui est parvenu à tirer son épingle du jeu en se concentrant sur le seinen. On parle bien sûr de Vega qui nous aura proposé de très belles lectures cette année. Cependant, c’est bien Le Bateau de Thésée qui est parvenu à nous convaincre totalement de par l’enquête qui se joue et surtout la tension que l’on peut ressentir. Une recherche à travers le temps qui nous fait vivre une expérience haletante. On se laisse rapidement emporté par ce jeu de piste qui s’organise alors que notre esprit cherche à recoller les morceaux afin de comprendre ce qu’il s’est passé en ce jour funeste. Un thriller qui sait parfaitement tenir en haleine son lectorat tout en nous séduisant de par le désir personnel de notre héros de connaître la vérité.

Le Perce Neige

Le Perce Neige

Notre sélection manga 2019 continue avec Omaké Manga qui a su rapidement nous offrir des titres intéressants et surtout atypiques. Alors que l’on aurait pu croire qu’un titre comme Bip-Bip Boy allait se hisser dans cette liste, c’est finalement une autre surprise qui fait son apparition. En effet, on a littéralement été bluffé par notre lecture du Perce Neige. Un récit brutal et violent qui dénote totalement avec ce que l’on pensait lire. On ne peut que ressentir une profonde empathie pour cette jeune étudiante qui se retrouve à être la victime de brimades de la part de ses camarades. Une haine féroce s’empare de nous et l’on est alors sous le choc en voyant la tournure des évènements. Une manière frappante de montrer à quel point une telle attitude peut détruire une personne qui ne souhaitait que vivre paisiblement avec les siens. Un manga qui nous a mis la boule au ventre et qui mérite amplement d’être lu.

Mes Voisins les Esprits

Mes voisins les esprits

Alors qu’il y a eu pas mal de belles lectures du côté de chez Doki-Doki, il y a une série en particulière qui est parvenu à éveiller notre curiosité. Il s’agit de Mes voisins les esprits qui donne naissance à une tranche de vie se mêlant au folklore japonais. Cette aventure ne cesse de nous émerveiller devant toutes ces créatures que l’on croise et surtout la manière dont le récit s’enrichit au fur et à mesure de notre exploration. Que cela soit à travers les nouveaux acteurs qui entrent en scène ou bien tout ce que l’on apprend sur chacun de ces êtres, ces éléments servent pleinement à l’admiration que l’on peut avoir pour cet ouvrage. Le mysticisme qui englobe notre héroïne nous pousse constamment à vouloir en apprendre plus sur ce qui plane à l’intérieur de ce domaine mystérieux.

My Home Hero

My Home Hero

Concernant l’année 2019, Kurokawa a vraiment frappé fort avec pas mal d’excellentes licences. Cependant, il y en a une qui nous a constamment captivé depuis son premier volume. On parle bien sûr de My Home Hero qui est sans nul doute l’un des thrillers les plus prenants que l’on ait pu lire depuis un long moment. Tout est parfaitement maîtrisé pour que le lecteur soit scotché à son fauteuil devant le suspens insoutenable qu’on lui sert. On ne peut qu’être touché et impliqué dans la volonté de ce père de famille de vouloir protéger les siens et qui va le forcer à commettre l’irréparable. Notre petit coeur est alors balloté de révélations en révélations tandis que l’on retient notre souffle en nous disant que le secret de ce protagoniste pourrait s’éventrer au moindre faux pas. En réalité, la quiétude qu’il désire ne fait que s’éloigner suite à ce qu’il a fait pour la préserver. Un manga à lire absolument.

Mythical Beast Investigator

Mythical Beast Investigator

Au départ, Ototo n’avait pas vraiment de nouvelles licences qui avaient réussi à pleinement nous séduire. Ce n’est que très récemment que l’on a été bluffé par notre expérience livresque de deux titres inédits à leur catalogue. Au sein de ce duo, c’est Mythical Beast Investigator qui nous a finalement le plus interpellé de par ce qu’il nous raconte et surtout la toile de fond sur laquelle se déroule l’action. Vous le savez à présent, on adore tout ce qui touche à la mythologie et au domaine de la fantasy. On était donc obligé d’être attiré par cette saga qui nous met aux prises avec des créatures légendaires qui bercent constamment notre éternel voyage dans la culture otaku. Outre cela, cette épopée arrive aussi à amener des sujets pertinents de par la relation qui peut exister entre ces monstres mythologiques et l’être humain.

Romio VS Juliet

Romio vs Juliet

Au final, on se rend compte que l’on a très peu de romance dans notre sélection. Il faut dire que c’est un genre avec lequel on a toujours eu du mal à trouver une histoire qui puisse nous attirer. Pourtant, c’est chez Pika que l’on a pu découvrir un couple tout à fait charmant et surtout drôle prenant place dans un univers fascinant. On parle ici de Romio VS Juliet qui cache de très belles qualités derrière son récit pouvant sembler classique. En fait, la force de ce titre repose autant sur l’humour omniprésent que sur les divers personnages que l’on rencontre. Chacun a le droit à une écriture soignée qui vient surprendre le lecteur et surtout attirer notre sympathie à son égard. De plus, le duo principal est vraiment touchant et l’on a envie de voir leur relation évoluer malgré la scission entre leur deux camps.

Tales of Demons and Gods

Tales of Demons and Gods

Du côté de chez Nazca, il est assez facile de choisir un titre étant donné que leur tout jeune catalogue n’est formé que d’un seul titre pour le moment. Cependant, cet ouvrage possède suffisamment d’atouts pour que l’on s’attarde dessus et surtout qu’il puisse avoir sa place dans notre sélection manga 2019. Ce qui a surtout retenu notre attention dans Tales of Demons and Gods est la richesse de cet univers que l’on parcourt. Chaque nouveau tome permet d’en apprendre plus et d’étendre l’environnement dans lequel on évolue. L’autre point captivant n’est autre que sa construction qui peut sembler lente au premier abord, mais qui permet ainsi de prendre le temps de poser chaque élément. Tout nous est parfaitement décrit afin que l’on se sente impliqué et immergé dans ce périple absolument grandiose.

Tokyo Revengers

Tokyo Revengers

On se rapproche lentement de la fin de notre sélection manga 2019 et l’on va s’attaquer maintenant à un immense coup de coeur. On parle bien sûr de Tokyo Revengers qui fut l’une des très belles surprises de cette année dans le catalogue de Glénat. Particulièrement attendu, cette licence nous a offert un voyage inoubliable au sein de ces fameux gangs de jeunes. Ce furyô change tellement de ce que l’on peut avoir l’habitude de lire qu’il a suffit de quelques instants pour se laisser emporter par cette histoire. Les principales forces de cette licence sont sa montée en puissance et surtout sa galerie de personnages mémorable. Si l’on apprécie les bastons que l’on peut admirer au sein de ces pages, on est surtout captivé par le travail d’écriture de chacun de ces acteurs qui permet d’offrir une prestation incroyable sur cette scène particulièrement bondée.

Un Pont entre les étoiles

Un pont entre les étoiles

On le sait, Akata a toujours su proposer des expériences littéraires uniques et originales. Traitant souvent de thématiques complexes ou actuelles, cet éditeur est toujours parvenu à retenir notre attention de par son catalogue hétéroclite. Le titre que l’on a choisi pour cette sélection est Un Pont entre les étoiles qui nous a hypnotisés de par cette relation qui naît entre ces deux enfants que tout sépare. Ce qui est remarquable dans cette saga, c’est à quel point l‘amitié qui peut exister entre ces deux-là est symbolique de ce que l’humain peut faire pour se rapprocher des autres. Alors que leur pays respectif se voue une haine féroce, ces deux enfants n’ont que faire de cela et profitent simplement des moments qu’ils passent ensemble. Une histoire touchante et bouleversante que l’on vous recommande chaudement.

Valkyrie Apocalypse

Valkyrie Apocalypse

On finit donc notre sélection manga 2019 avec l’un de nos gros coups de coeur de l’année. Cela fait maintenant longtemps que l’on clame haut et fort que l’on adore les œuvres mettant en scène des personnages historiques. Cependant, Ki-oon a réussi à nous proposer une licence allant encore plus loin que cela. Valkyrie Apocalypse mélange à la perfection ceux qui ont façonné l’Histoire et l’ensemble des mythologies ayant foulé cette terre. Ce qui nous a mis une claque, en plus des combats épiques, est la manière dont l’auteur parvient à s’approprier chaque spécificité connue de toutes ces célébrités pour en faire un élément important de leur construction. Une lecture savoureuse et divertissante qui est encore loin de nous avoir délivré toutes ses surprises.

Voici donc la fin de cette sélection manga qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On termine donc ainsi notre rétrospective de 2019 qui fut une formidable année ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *