Blitz

Blitz tome 1 : échec et mat

Il y a des titres dont on a absolument pas entendu parler et qui peuvent se transformer en de formidables découvertes. Des oeuvres qui parviennent à tirer leur épingle du jeu et à nous offrir un divertissement que l’on n’espérait même pas. C’est à travers ce type de surprises que l’on ressent le plus cet amour que l’on a pour l’univers du manga qui peut faire naître des petites perles. C’est le cas pour une des lectures que l’on a pu faire récemment parmi l’ensemble de nos achats. C’est dans ces instants que l’on peut remercier notre curiosité de nous avoir permis de nous lancer dans le premier volume de Blitz. Disponible chez Iwa, cette aventure prend le parti de nous raconter une histoire captivante autour du monde des échecs. Un sujet qui a déjà eu le droit à quelques traitements, mais qui va prendre ici une toute autre ampleur. Plus qu’une simple volonté de montrer la progression d’un héros au sein de ce sport, c’est avant tout l’ensemble de la compétition qui est mis en avant au sein de ces pages. Une approche bien différente qui va réussir à nous montrer une toute autre facette de ce type de confrontation pour notre plus grand plaisir. Le temps est donc venu de prendre place sur cet immense échiquier.

Une nouvelle génération

Blitz-repas

Les échecs demandent des forces.

Blitz, scénarisé par Harumo Sanazaki et Cédric Biscay et dessiné par Daitaro Nishihara est un manga qui aussi été réalisé sous la supervision du célèbre joueur d’échec Garry Kasparov. On est plongé dans le quotidien de Tom, un jeune collégien qui en pince pour la sublime Harmony. Malheureusement pour lui, il ne sait absolument pas comment se rapprocher d’elle. C’est alors qu’il apprend qu’elle se passionne pour les échecs et que la demoiselle fait même partie des meilleurs joueurs du club. Ayant une relation bien particulière avec ce sport, elle est bien décidée à se vouer corps et âme à cette compétition. L’étudiant va donc décider de se pencher lui aussi sur ce passe-temps dont il ignore tout. Malgré tout, cela ne l’empêche pas de proposer son inscription au club de son établissement. Il doit alors se confronter au refus catégorique du président qui ne voit pas d’un bon oeil d’accueillir un élément tel que lui dans leurs rangs. Cependant, il lui laisse une chance de démontrer sa volonté et son savoir concernant les échecs.

Le temps est à présent compté pour Tom qui doit absolument partir de zéro. Un entraînement intensif et court pour un jeune homme qui a un long chemin à parcourir. C’est alors qu’il entame des recherches sur ce sport qu’il va découvrir l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire et qui n’a eu de cesse de battre chaque adversaire qui s’est dressé devant lui. Complètement subjugué par ce dont il est capable de faire, ce jeune garçon s’imagine déjà suivre le même chemin que lui. Alors qu’il continue ses recherches, il va tomber sur une machine de réalité virtuelle qui va lui donner la chance de pouvoir assister et analyser les parties les plus légendaires de ce maître de l’échiquier. C’est durant l’une de ses plongées dans ce monde virtuel qu’un événement inattendu va venir chambouler toute son existence. Un phénomène qui va le propulser au coeur des échecs et lui ouvrir les portes de l’élite de ce sport où chaque coup doit être mûrement réfléchi. Le début d’une longue ascension qui va lui faire rencontrer de nombreux adversaires de talent.

Ce qui fait toute la force de ce premier tome de Blitz est la manière dont les échecs sont mis en avant. Si l’on nous présente ce sport cérébral de façon à ce que l’on puisse en comprendre toutes les ficelles tout en admirant des rencontres plus que captivantes, il y a un autre élément à prendre compte. Il s’agit de l’envie de l’auteur de montrer que ces face-à-face sont aussi des occasions de se réunir et d’admirer de vrais talents se battre dans une confrontation où stratégies, observations et anticipations sont les éléments menant à la victoire.

Pour l’amour de ce sport

Il y a exactement deux points qui nous ont profondément marqués alors que l’on se lançait pour la première fois dans Blitz. Tout d’abord, on tient à souligner le très bon travail de l’auteur dans sa façon d’introduire ce sport tout en ne nous noyant pas sous d’innombrables informations. Bien au contraire, tout est une fluidité sans pareil et l’on assimile en seulement quelques secondes tout ce que l’on peut savoir sur les échecs. En réalité, on se retrouve dans la même situation que notre héros qui ne connaît absolument rien à cela. C’est de sa propre volonté qu’il décide de se lancer là-dedans sans même savoir ce qui l’attend et de ce fait permet au lecteur de s’identifier rapidement à lui. On apprend en même temps que lui et cela donne presque la sensation de progresser avec ce jeune homme. Une sensation fort plaisante et qui va faire constamment travailler notre cerveau au fil des rencontres que l’on observera. En effet, cette lecture, en plus de nous distraire grandement, va aussi nous rendre un peu acteur du récit en imaginant comment on jouerait si on était à la place de notre nouveau camarade. Un parti-pris redoutable, car il permet de capter toute l’attention du lecteur qui se sent de plus en plus immergé dans cette épopée.

Pourtant, il y a un autre point qui va aller bien au-delà du plaisir que l’on peut éprouver à contempler ces jeunes gens s’affronter à travers ces pièces. Il s’agit de ce désir de vouloir mettre en avant ce sport qui n’a rien à envier aux autres. C’est à travers le protagoniste principal que ce changement va peu à peu s’effectuer au sein de son entourage. De par l’intensité de ses matchs et la détermination dont il fait preuve, ils montrent à tout le monde que les échecs ne sont pas à prendre à la légère. Un charisme qui va autant avoir un impact sur les autres personnages que sur nous-même et nous faire ouvrir les yeux sur toute la beauté de cet art où stratégie, lecture du jeu de l’adversaire et anticipation sont les maîtres-mots pour gagner. Sans même s’en rendre compte, on contemple sans un bruit les déplacements de ces pièces et ce n’est qu’une fois la partie finie que l’on laisse exploser notre joie ou bien notre tristesse à la vu du gagnant. Ainsi, ce titre nous montre autant son aspect divertissant que son désir de vouloir mettre en avant et de faire connaître ce sport à tous ceux qui n’ont pas forcément eu la chance ou la curiosité d’essayer. C’est cette envie qui donne une âme incroyable à ce premier tome de Blitz et qui nous en met plein les yeux. Une histoire qui exprime tout l’amour des gens derrière pour un sport qui mérite toute notre attention.

Au final, Blitz est un titre qui aura parfaitement accompli son rôle à savoir nous surprendre et nous convaincre que le monde des échecs peut aussi nous délivrer de formidables histoires. Un pari réussi pour ce titre qui prend son temps pour poser le décor et nous présenter les différents acteurs qui viendront s’exprimer sur scène. Rien que par les quelques matchs que l’on a pu voir au sein de ces pages, on sent que l’on a devant nous une oeuvre qui peut nous délivrer des duels savoureux et hypnotisants. Une lecture mettant à l’honneur une thématique à la fois grisante et importante.

Blitz a déjà un coup d’avance

Blitz-affrontement

Un silence qui en dit long.

Force est de le reconnaître, on ignorait totalement l’annonce de cette série. Ce n’est que grâce aux suggestions de notre libraire que l’on a décidé de se pencher dessus. Un choix que l’on ne regrette absolument pas tant on a apprécié cette virée concernant un sport que l’on aime grandement. La façon dont est amené l’univers des échecs et surtout le fait que l’on puisse voir rapidement une évolution dans le récit rend toute cette aventure aussi haletante que surprenante. Le rythme et la narration nous emportent rapidement dans une véritable quête de renommée pour ce type de compétition qui n’a absolument rien à envier aux autres domaines sportifs. D’ailleurs, on sent pleinement cette envie de l’auteur de montrer à quel point se tenir devant ce plateau peut être grisant. Au même titre que son héros, Blitz cherche à nous transposer à sa place et cela est parfaitement réussi. Que l’on ait joué ou non aux échecs ou bien que l’on ait de l’intérêt pour eux, tout est pensé pour que notre curiosité s’éveille. On admire alors silencieusement ce combat qui a lieu devant nous et où chacun des adversaires doit toujours avoir deux coups d’avance sur son opposant pour espérer décrocher la victoire. Une série avec un excellent potentiel et qui a largement su nous convaincre et séduire grâce à cette introduction.

Nous avons, comme vous avez pu le remarquer, grandement apprécié notre virée au sein de Blitz. Ces premiers chapitres, cherchant avant tout à poser les bases de ce conte, ont suffisamment d’atouts pour captiver le regard de son lectorat. Même si l’on est pas familier avec les échecs, tout est très bien expliqué et l’on se met alors rapidement à imaginer nos propres stratégies et réflexions face aux adversaires de notre jeune joueur. Si vous aimez les shônens sportifs et que vous souhaitez découvrir un type de compétition qui n’a été que très peu traités alors vous devriez trouver votre bonheur avec cette nouvelle licence. Rien qu’en voyant les derniers chapitres, on sent que l’on va avoir le droit à une suite plus que captivante et qui pourrait bien nous délivrer des face-à-face grandioses. Un premier contact réussi pour cette aventure littéraire qui cherche avant tout à nous présenter tout l’attrait de ce sport intellectuel et à nous donner envie d’encourager ses adolescents dans leur désir de se retrouver au sommet de cet art. Ce premier tome nous laisse alors avec pas mal de questions en suspens. Notre jeune héros continuera-t-il de progresser ? Trouvera-t-il un ennemi qui le mettra échec et mat ? Comment va se dérouler l’immense tournoi qui approche ? On a hâte de connaître la réponse à tout cela !

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions concernant ce premier volume de Blitz. Avez-vous apprécié la manière dont les échecs sont traités ? Trouvez-vous les différents personnages attachants ? Croyez-vous que l’on va avoir le droit à des confrontations grandioses sur ce petit terrain ? Trouvez-vous que l’on a ici une bonne introduction à cet univers ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir discuter et échanger autour de cette saga. 🙂

© 2019 Sanazaki Harumo / Nishihara Daitaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *