Tales of Demons and Gods t5

Tales of Demons and Gods tome 5 : une chasse au trésor fructueuse

Aujourd’hui, c’est double dose d’articles et on s’est dit que l’on resterait dans l’univers fantastique avec une série que l’on apprécie toujours autant de découvrir. On parle bien sûr ici de Tales of Demons and Gods dont le cinquième volume est arrivé la semaine dernière aux éditions Nazca. Depuis notre premier contact avec cette licence, on a eu de cesse d’aller de surprises en surprises. Si le concept de base peut sembler avoir déjà été revu à plusieurs reprises, on finit très vite par s’éloigner de ce sentier classique pour que cette lecture montre toute l’étendue de son identité. Cette cinquième excursion confirme alors notre très bon ressenti et va même renforcer le background de la franchise de manière pertinente tout en gardant cette évolution constante pour notre héros. Affichant de nombreux atouts, cette aventure atteint ici un point important en nous mettant au contact des dangers pouvant exister sur ces terres. On espère donc que vous êtes prêts à prendre votre barda pour participer à cette expédition d’une grande importance.

Une expédition qui tourne mal

Tales of Demons and Gods-monstre

Un gros danger en approche.

Tales of Demons and Gods, scénarisé par Mad Snail et dessiné par Jiang Ruotai, nous avait laissés alors que Nie Li s’était engagé pour participer à une expédition qui lui tenait à coeur. En effet, de par ses souvenirs, il se souvenait que cette mission avait permis à ceux qui y avaient participé de mettre la main sur des artefacts de grandes valeurs. Toujours dans l’optique d’éviter le malheur à son foyer, il désirait absolument mettre la main sur ces objets qui lui permettraient de gagner en puissance. Heureusement, de par ses capacités et surtout son savoir, il n’eut aucun mal à se faire accepter parmi les volontaires. Malgré tout, ses agissements et surtout son comportement ouvertement hostile envers les nobles de cette cité était loin de lui avoir permis d’avoir de nombreux alliés. Il devait donc absolument être sur ses gardes pour éviter qu’on ne le poignarde dans le dos. Ce serait alors un destin bien triste et qui l’empêcherait de sauver de nombreuses vies. C’est aussi pour cela qu’il avait fait tout son possible pour commencer à changer les mentalités dans son entourage et montrer que tout le monde pouvait se battre.

Alors que le groupe commençait à avancer et que Nie Li se retrouvait en compagnie de Ye Ziyun, une attaque fut déclenché à leur égard. Vêtu de longs capuchons noirs, ces individus n’étaient autres que les membres de la guilde noire. Un groupe connu pour leurs agissements violents et surtout tous les actes ignobles dont ils étaient capables. Alors que la confrontation éclate, nos amis parviennent à s’unir pour repousser les agresseurs et reprendre leur route. Après une longue marche, l’équipe d’exploration atteint finalement les ruines où se cacherait le trésor tant convoité. Cependant, les premières recherches sont infructueuses et tout le monde commence à perdre espoir. Seul Nie Li sait pertinemment qu’il se cache des objets de grandes puissances sous leurs pieds. Alors qu’il s’apprête à trouver l’endroit pouvant les mener à leur objectif, des monstres débarquent et leur mène la vie dure. Un face-à-face quasiment impossible à gagner pour le garçon qui décide de servir d’appât pour l’éloigner le plus possible des autres. Cependant, fuir ne lui permettra pas d’accomplir son objectif et il doit maintenant réfléchir à un plan pour se débarrasser de son opposant. Les choses se corsent pour cet adolescent qui ne lâche absolument rien.

On le sait depuis le premier volume, Tales of Demons and Gods met avant tout l’accent sur l’augmentation des pouvoirs de Nie Li. Sachant pertinemment ce qui l’attend, il fait de son mieux pour être paré lorsque le moment fatidique sera venu. Pourtant, cette excursion va aussi être l’occasion d’assister au développement d’un tout autre aspect du récit. Un univers qui va alors continuer de s’enrichir et de nous en mettre plein la vue alors que l’on décortique toutes les informations que l’on récupère.

Une recherche constante de puissance

Ce qui est remarquable lorsque l’on a débuté ce nouvel arc de Tales of Demons and Gods est le fait que cette expédition n’a cessé de prendre de l’ampleur. On ne parle pas uniquement du but même de cette quête, mais de tout ce qui va se greffer à cette dernière. Tout d’abord, on a pu faire la rencontre de certains monstres peuplant le monde en dehors des murs de la cité. Une approche permettant de souligner le danger que représentent ces créatures et ainsi voir tout le chemin qui reste à parcourir. De plus, l’arrivée d’un groupe bien mystérieux va aussi engendrer une toute nouvelle menace pour nos héros. Ainsi, ce qui était avant tout centré sur les déboires de ce jeune garçon désireux de protéger son foyer atteint un tout autre niveau. Bien loin de la sécurité de ces immenses murailles, on se rend compte à quel point ces terres sont inhospitalières. C’est alors qu’arrive cette cinquième escapade qui va aussi apporter son lot d’éléments et d’informations inédits. En premier lieu, on peut déjà noter tout ce qui est découvert au sein de ces ruines. De par ses vastes connaissances, Nie Li nous sert toujours de professeur afin de nous faire partager tout son savoir. Chaque objet est ainsi décrypté et si ces renseignements s’avèrent utiles pour voir ce qu’ils pourraient apporter à notre équipe, ils vont aussi avoir une portée bien plus grande.

En effet, en plus de renforcer la puissance déjà impressionnante de notre héros, ils vont aussi nous ouvrir une fenêtre sur tout ce qui peut se dissimuler dans ce monde. Des richesses inimaginables et qui renforcent aussi tout le background propre à cette oeuvre. On se met alors à imaginer ce qu’il pourrait y avoir d’autres et surtout ce que cela ferait si ces objets se trouvaient entre les mains de nos compagnons. Cependant, il serait dommage de cantonner cette lecture à un simple power up pour nos camarades, car il y a un autre aspect du récit qui va être grandement traité. Il s’agit des diverses relations entre les personnages que l’on accompagne. Si on peut penser qu’il s’agit toujours de relations collant à leur âge, cela s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît. Derrière ses airs farceurs et espiègles, Nie Li ne passe pas une seule seconde sans penser à ses amis et à son amour. Chaque action qu’il fait est autant pour gagner de la puissance que pour leur permettre de se défendre lorsque la catastrophe arrivera. Cela se ressent encore plus au sein de ces pages et permet de renforcer la sympathie que l’on a pour cette équipe qui ne cesse de se renforcer même s’il est encore loin de s’imaginer les épreuves pouvant bien les attendre. Une oeuvre qui passe d’une facette à l’autre avec une aisance incroyable et nous invite à un périple pouvant être mémorable.

En nous attardant sur ce cinquième volume de Tales of Demons and Gods, on s’était imaginé un certain cheminement au vu des multiples indices laissés auparavant. Cependant, on ne s’attendait pas du tout à ce que cette escapade à la recherche d’artefacts et de richesses puisse entraîner tant d’éléments pour l’avenir. Qu’il s’agisse de la construction de notre héros ou même de ses camarades, on sent totalement que cette virée aura été fructueuse à bien des niveaux. Un passage qui apporte autant un bon divertissement que des éléments pouvant jouer un grand rôle par la suite.

Tales of Demons and Gods suit sa voie

Tales of Demons and Gods-découverte

Une découverte capitale.

Dire que Tales of Demons and Gods est un plaisir à lire est bien loin de décrire tout le divertissement que peut proposer cette série. A travers cette lecture, on se rend compte à quel point l’auteur essaye vraiment de mettre un point d’honneur à développer son acteur principal ainsi que toutes les personnes qui gravitent autour de lui. Une très belle prouesse qui ne fait qu’accentuer notre immersion durant ces quelques minutes où l’on replonge dans ce monde à la fois féerique et inquiétant. Outre cela, on tient aussi à noter à quel point la construction et surtout l’évolution de notre héros apporte énormément au récit et à l’oeuvre dans sa globalité. De plus, chaque élément que l’on peut découvrir tout au long de cette expédition va servir à enrichir un univers déjà fort conséquent et qui semble constamment avoir de quoi nous faire rêver. Une balade qui nous dépayse à chaque fois et qui nous ouvre sans cesse de multiples portes quant à ce que l’avenir peut réserver à nos amis. Une narration soignée, de l’humour, de l’action et surtout des échanges captivants entre les divers protagonistes font de cette lecture un petit bonheur que l’on savoure pleinement. Une approche permettant de nourrir constamment notre curiosité.

C’est donc toujours un régal que de prendre son petit baluchon et de partir explorer ces vastes terres en compagnie de tous ces acteurs. Une prestation remarquable où l’on sent que tous ces adolescents prend de l’expérience et sont conduits par un chef d’orchestre particulièrement redoutable. Bien sûr, il n’est plus question ici de savoir si la licence doit être recommandée, mais si elle est capable de conserver tout ce qui fait son charme. Sur ce point-là, la série n’a pas de soucis à se faire étant donné que la qualité est toujours au rendez-vous et que l’on apprécie encore plus de voir les progrès de chacun en plus de leurs nouvelles acquisitions lors de ce périple. En réalité, Tales of Demons and Gods, avant même d’être une lecture, est un univers incroyable où chacun de nos pas parvient à nous délivrer une multitude de petits trésors. Le genre d’aventures dont on s’imprègne toujours plus à chaque nouvelle virée. A présent, on est en droit de se poser plusieurs questions concernant la suite. Est-ce que le savoir de notre élève rebelle sera suffisant pour ce qui l’attend par la suite ? Pourra-t-il compter sur les gens vers lesquels il se tourne ? Les reliques qu’il a pu trouver durant son escapade seront-elles des atouts de valeurs ? En tout cas, on attend avec impatience de pouvoir retourner dans ces contrées !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce cinquième volume de Tales of Demons and Gods. Appréciez-vous toujours autant suivre les aventures de notre jeune héros ? Pensez-vous qu’il va avoir du mouron à se faire au vu des gens qui se mettent à tourner autour de lui ? Va-t-il continuer, selon vous, à gravir les échelons de toutes les formes d’arts qui existent ? Qu’espérez-vous pour la suite de cette épopée littéraire ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet fascinant. 🙂

© Mad Snail & Jiang Ruotai / Hangzhou Ruohong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *