Tower of Gods-2-1

Tower of God épisode 2 : les épreuves s’enchaînent

On peut clairement dire que cette saison a déjà su frapper fort à travers des premiers épisodes enchanteurs. Même s’il reste encore quelques animes à découvrir, on a déjà pu retenir plusieurs séries prometteuses. C’est exactement le cas pour Tower of God, disponible sur Crunchyroll, qui était parvenu à proposer une introduction efficace et surtout d’une grande beauté. On était donc très curieux de voir comment notre seconde excursion dans cet univers allait bien se passer au vu de la fin de notre dernière visite. Alors que l’on avait pu assister à une première épreuve de qualification captivante, la suite des événements avaient permis de poser de toutes nouvelles bases avec surtout une galerie de personnages très riches. Un défi qui s’annonçait particulièrement violent et on se demandait donc comment notre irrégulier allait pouvoir s’en sortir. Après visionnage, on peut dire que l’on a été clairement conquis par ce qui fut présenté et surtout l’évolution de ce récit très prometteur. Une virée qui ne laisse aucun moment de répit et frappant un grand coup. On espère donc que vous êtes prêts à surmonter ces obstacles en compagnie d’un groupe bien singulier.

Une sélection difficile

On ne change pas une équipe qui gagne et l’on va donc commencer cette review en replaçant les derniers événements en date qui se sont passés dans le premier épisode. Un bon moyen de bien cerner tous les enjeux de cette suite. Tower of God, réalisé par le studio Telecom Animation Film, nous avait laissés alors que Bam venait tout juste de s’introduire au sein de la Tour. Ce lieu mystérieux est considéré comme sacrée et ceux qui parviennent à atteindre son sommet pourront voir tous leurs voeux s’exaucer. Pourtant, si cette récompense est particulièrement alléchante, ce n’est pas ce qui a conduit notre héros à se lancer dans cette expédition. Son unique but en s’introduisant dans cet endroit est de pouvoir retrouver Rachel. Cette dernière avait décidé de tenter l’expérience dans l’espoir de pouvoir enfin contempler les étoiles qui l’ont toujours fait rêver. Un objectif pouvant sembler enfantin, mais qui revêtait une symbolique bien particulière pour elle. Ne pouvant continuer d’exister sans elle à ses côtés, Bam se lança donc à la conquête de la tour sans savoir ce qui allait l’attendre.

Il va alors faire la rencontre d’un administrateur qui découvre que celui-ci a réussi à pénétrer ce sanctuaire sans y avoir été au préalable invité. Il décide donc de le soumettre à une épreuve afin de savoir s’il est digne de participer à la tentative de conquête du sommet. C’est au cours de ce défi que Bam va faire preuve d’une détermination surprenante et surtout d’un courage que personne n’aurait pensé possible. Ayant finalement réussi son test, il est expédié alors dans un immense champ avec tout un tas d’autres réguliers. Sans même avoir le temps de souffler, un nouvel obstacle se dresse face à lui quand il fut décidé que seul 200 personnes pourraient rejoindre le niveau suivant. Les affrontements éclatent alors un peu partout et notre jeune homme doit absolument échapper à ses poursuivants pour espérer continuer. Un voyage qui pourrait très vite s’arrêter au vu de la dangerosité de ces “petits jeux” qui font le bonheur des observateurs et teintent une partie de ces terres d’un rouge sang. La volonté seule ne sera peut-être pas suffisante cette fois-ci et il pourrait bien être forcé d’entrer dans la mêlée. Ainsi débute l’ascension d’un garçon qui souhaite juste revoir celle qui est tout pour lui.

Ce qui nous a profondément marqué dans cette seconde escapade dans l’univers de Tower of God n’est autre que tous les éléments qui viennent se greffer au coeur du récit. Qu’il s’agisse des autres protagonistes que l’on découvre, des informations que l’on reçoit ou bien les épreuves que l’on découvrent, tout est là pour nous faire prendre conscience de l’ampleur de ce lore. Un récit qui, en une fraction de secondes, réussit à démontrer toute l’étendue de son paysage aux multiples couleurs.

Tower of Gods 2 4

Certains ne font pas dans la dentelle.

Entre informations et rencontres

Si le premier épisode avait totalement su nous convaincre, cette seconde escapade y arrive aussi mais d’une toute autre manière. Au départ, on s’était retrouvé emporté par tous les secrets qui englobaient ce monde et surtout la légende entourant cette tour. On se laissait donc guidé au sein de ce lieu remplie de pièges et d’obstacles à surmonter. Le fait de suivre Bam durant cette introduction permettait ainsi d’imaginer que l’on allait avant tout suivre une quête très personnelle. Ce point-là est conservé, mais va aussi prendre une toute autre ampleur avec les épreuves misent en place dans cette suite. En effet, rien que de voir tous ces participants cherchant à s’entretuer pour obtenir leur place aux étages supérieurs nous fait prendre conscience à quel point le chemin sera long et sinueux pour ce jeune homme. Si son but est louable en cherchant juste à retrouver celle qui représente tout pour lui, sa volonté va se confronter à celle des autres. Derrière ces combats et cette tour nimbée de mystères se dissimule avant tout une lutte sans pitié où chacun donne tout ce qu’il a pour concrétiser ses souhaits les plus intimes. On ressent pleinement cela et ça permet d’avoir une toute autre vision de ce que cela implique d’entrer dans cette course au sommet et surtout d’avoir très vite une sympathie et une attirance pour ces gens qui peuvent autant être des alliés de taille que des ennemis redoutables.

D’ailleurs, il est intéressant de noter l’écart qu’il y a entre Bam et les autres du point de vue de l’expérience et surtout des compétences. Après tout, cet adolescent, qui ne se souvient de rien concernant son enfance avant sa rencontre avec Rachel, ne semble pas vraiment dans son élément au vu des gabarits qui se tiennent devant lui et surtout de son ignorance totale concernant le fonctionnement de ce lieu. Pourtant, ce fossé va aussi être l’une des principales raisons qui vont nous donner envie d’en apprendre plus sur lui et c’est là qu’on va avoir le droit à quelques réponses sur la façon dont il est parvenu à s’introduire en cette bâtisse. Pour en revenir aux autres participants, ce qui est captivant, c’est que l’on a le droit à des individus tellement hétéroclites que l’on cherche à recueillir la moindre information concernant qui ils sont et ce qui les a conduits jusqu’ici. Ainsi, le studio parvient autant à nous en mettre plein la vue de par l’animation des quelques duels que l’on observe et du déroulement des épreuves que par tous ces acteurs qui viennent enrichir un univers déjà si prometteur. Chaque petit détail n’est pas anodin et permet autant d’avoir un oeil neuf sur les règles de ce monde que sur ceux qui y vivent. Un parfait mélange entre action, narration et surtout présentation.

Tower of God est bien décidé à laisser son empreinte cette saison en cherchant à nous faire vivre une aventure aussi originale qu’enivrante. Des premiers pas qui confirment notre ressenti de base et qui nous laissent avec tout un tas de promesses fantastiques. Tout comme Bam, on avance avec prudence en ce territoire inconnu où la menace peut venir de n’importe où et dont la récolte d’informations est absolument cruciale pour pouvoir progresser. Un récit ayant plusieurs niveaux de lecture et qui n’en est que plus palpitant à analyser.

Tower of God enrichit son expérience

Avec ce second épisode de Tower of God, le spectateur se retrouve totalement propulsé au coeur de l’action. Si notre première escapade se concentrait avant tout sur Bam, son entrée dans la tour et la mise en place des différents mystères prenant forme devant nous, cette suite bouscule beaucoup de choses. Même si l’on a le droit à quelques petites révélations, on continue encore d’avancer dans un épais brouillard qui fait une grande partie du charme de ce récit. Outre cela, les multiples personnages que l’on rencontre durant ces quelques minutes ont tous un petit quelque chose qui attire notre regard. On est donc dans un chapitre de ce conte bien plus spectaculaire et qui développe suffisamment l’intrigue et la mythologie de cet univers pour que l’on ait envie d’en savoir plus. On se laisse donc constamment guidé par notre curiosité alors que l’on assiste aux premiers qualifiés et éliminés de cette quête pouvant s’avérer aussi dangereuse que mortelle. De plus, la direction artistique et l’animation conservent cette qualité indéniable et qui joue grandement sur cet émerveillement que l’on peut éprouver en contemplant ces concurrents et l’environnement qui leur sert de terrain de jeu. Le plaisir est encore là et va même réussir à s’amplifier de façon remarquable.

Vous l’aurez donc aisément compris en lisant ces quelques lignes, mais on est totalement envoûté par ce qui se passe au sein de cet anime. Une adaptation qui nous donne envie de nous jeter sur l’oeuvre originale et qui offre ce petit moment de magie que l’on aime tant dans ce genre de récits. Si l’on est bien loin d’explorer un monde tout blanc, c’est ce contraste entre toutes ces nuances qui fait que l’on apprécie tellement se perdre au sein de cette tour bien singulière. En plus de cela, on commence déjà à avoir des préférés parmi les concurrents de par leur charisme et leur comportement. De ce fait, on se sent encore plus impliqué par ce qu’il se passe étant donné que l’on espère voir tout ce beau monde aller le plus loin possible. On continue donc de recommander avec joie ce titre qui suit sa route sans jamais en dévier et qui nous fait passer devant des scènes aussi magistrales qu’efficaces. Bien évidemment, il est impossible de ne pas quitter une telle expérience sans avoir une foule de questions en tête. Qu’est-ce qui rend Bam aussi particulier par rapport aux autres ? Est-ce que l’équipe qui vient de se former autour de lui saura rester uni face à l’adversité ? Quels sont donc le passé et l’histoire des nouveaux compagnons de notre héros ? On a hâte de savoir la réponse à tout cela.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce second épisode de Tower of God. Avez-vous apprécié la tournure que prend cette ascension ? Trouvez-vous les épreuves intéressantes à suivre ? Quel est le personnage que vous trouvez le plus captivant ? Quel sera, selon vous, le prochain défi qui se dressera sur la route de nos participants ? Etes-vous attiré par tout le folklore propre à cette oeuvre ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette série ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

Tower of Gods 2 2

Un individu bien étrange.

©Tower of God Animation Partners / Crunchyroll / Webtoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *