Tower of god-1-1

Tower of God épisode 3 : entre passé et nouvelles épreuves

On ne s’arrête jamais de parcourir la multitude d’univers que nous propose cette saison en matière d’animes. Après avoir abordé des tas de voyages, on pose nos affaires pour redécouvrir un environnement que l’on a appris à apprécier de par tous les mystères qui l’entourent et surtout la présentation de ces personnages. Ce monde n’est autre que celui de Tower of God, disponible sur Crunchyroll, qui vient tout juste de nous offrir une troisième excursion qui nous a interpellé sur de nombreux points. Bien évidemment, on se demandait aussi si la suite de ce récit allait continuer à nous divertir tout en parvenant à garder cette ambiance si particulière faisant le charme de cette aventure. Après visionnage, on peut clairement dire que l’on n’est pas déçu et même que l’on a été surpris à de multiples reprises par la tournure des événements. Une oeuvre qui aime semer quelques éléments afin de les voir pousser et se transformer en des détails d’une importance capitale. On espère donc que vous êtes prêts à reprendre votre ascension de cette tour où il ne faut jamais se fier aux apparences.

Des défis de plus en plus retors

Comme toujours, on va commencer par présenter ce qu’il s’est passé auparavant afin de bien comprendre les enjeux qui ont lieu dans cet épisode. Pour rappel, Tower of God est réalisé par le studio Telecom Animation Film. On avait laissé le jeune Bam alors que celui-ci avait fini la première épreuve qu’on lui avait confiée afin de participer à l’assaut du sommet de la légendaire tour. Les événements se sont rapidement accélérés alors qu’il fut projeté dans un immense champ où d’autres candidats étaient présents. Ne pouvant qu’accepter un certain nombre d’entre eux, les qualifications prirent un tournant de jeu de la mort où chacun tentait de tuer le maximum d’opposants. Grâce à l’intervention d’Aguero et à l’apparition d’un gigantesque homme lézard du nom de Rak, notre jeune garçon put survivre à ces quelques minutes infernales et surtout former un groupe pour pouvoir progresser. Malgré les réticences et la colère de leur nouvel ami reptilien, ce trio était maintenant enregistrer comme tel et ils devaient tous s’entraider pour pouvoir continuer d’avancer à travers les épreuves qui se dresseraient sur leur route. Il ne fallut d’ailleurs pas longtemps pour qu’un autre défi leur soit lancé afin d’écrémer un peu plus ceux qui pourraient fouler ce lieu sacré.

Devant traverser un mur d’eau particulièrement opaque, la surprise fut générale en voyant que Bam ne fût même pas emporté de l’autre côté du mur. Il venait de réussir le test sans même y avoir participé, ce qui attira beaucoup l’attention sur lui. Attendant de voir qui parviendrait à franchir cette étape, il put discuter avec celui qui était en charge de les surveiller. Un individu ayant réussi à atteindre le but de tous ceux présents dans la salle à savoir arriver au sommet. Sa soif de savoir fut satisfaite en partie notamment concernant le fonctionnement de tout ceci et surtout ce que cela pouvait signifier d’être un Irrégulier. Il ne lui fallut pas longtemps pour comprendre qu’il devait faire partie de cette catégorie, mais préféra ne rien divulguer pour ne pas rendre son périple encore plus dangereux. Toute son attention n’était tournée que vers Rachel. Il n’espérait qu’une chose, pouvoir la retrouver. Tandis que ses pensées se bousculaient dans son esprit, il fut très vite rattrapé par ses deux compères qui n’avaient eu aucun mal à franchir cette barrière. Alors que les candidats venaient une fois de plus d’être réduits, chacun se mit à regarder vers ce futur incertain qui guettait de l’autre côté. Tous étaient déterminés à obtenir ce qu’ils souhaitaient et cela peut importe le prix à payer.

Ce qui est remarquable et surtout intéressant à noter lorsque l’on s’est penché sur ce nouveau chapitre de Tower of God est la manière dont le titre parvient à passer d’un élément à l’autre avec une grande dextérité. En fait, notre regard est continuellement attiré par quelque chose qui va nourrir notre curiosité et surtout nous en apprendre plus sur ce qui constitue cette aventure. Un voyage toujours aussi unique et qui mêle avec force l’aspect divertissant et le côté nébuleux propre à cet univers.

Tower of god 1 4

Rien n’est jamais joué.

Un mélange habile de stratégies et de découvertes

Il y a deux points pertinents à analyser tout au long de cet épisode et que l’on va décrire au sein de ces lignes. Tout d’abord, la première chose qui nous a marqué n’est autre que l’enchaînement d’épreuves que l’on peut entrevoir. Si la détermination, la force et surtout la faculté d’adaptation étaient mises en avant précédemment, ici c’est un tout autre sujet qui va être mis sur le devant de la scène. Cela concerne la faculté à profiter d’une information cruciale et surtout de voir comment elle peut agir sur les gens. Un concept bien pensé étant donné que cela met en lumière à quel point il est difficile par moments de faire confiance à un indice donné par un illustre inconnu. C’est encore plus vrai dans ce milieu où tous les autres participants sont des concurrents à prendre au sérieux. Si Bam nous est présenté comme un adolescent assez naïf toujours prêt à croire ce qu’on lui dit de par son manque de connaissances sur ce monde, Aguero est tout le contraire. Ce dernier s’avère particulièrement rusé, mais c’est aussi cela qui va lui jouer des tours étant donné qu’il perd énormément de temps à réfléchir à toutes les possibilités. Ainsi, il va même jusqu’à perdre ses moyens et à s’engouffrer dans ses propres réflexions alors qu’il devrait prendre plus conscience de ce qui l’entoure.

En plus de tout ça vient aussi s’ajouter le début d’une nouvelle épreuve qui va surtout permettre de mettre en valeur d’autres personnages que notre fameux trio. D’ailleurs, l’autre élément qui s’avère important à étudier n’est autre que cette volonté de commencer à construire le passé, mais aussi le mystère entourant certains de ces individus. Après tout, on s’est retrouvé propulsé dans cette quête sans vraiment savoir quoi que ce soit concernant les autres joueurs. Si l’on aborde rapidement le cas de celle qui semble avoir des capacités martiales hors du commun, cela suffit amplement à nous montrer cette dernière comme une opposante de taille et pouvant aussi avoir un lien très particulier avec l’arme de Bam. L’autre personnage mis en valeur n’est autre que notre cher Aguero qui, à travers quelques flash-backs, parvient à nous faire ouvrir les yeux sur une partie de son histoire. Si l’on se doutait qu’il semblait cacher quelque chose, on ne s’attendait pas forcément à ce que cela soit aussi important que ces quelques révélations. Cela permet d’avoir une toute nouvelle vision de ce garçon qui cherche à tout prix à ne rien dévoiler de lui et qui pourtant en dit déjà beaucoup rien que par son comportement. Le fait de laisser ces quelques éléments se dévoiler permet en même temps de satisfaire notre soif d’informations que d’attiser notre curiosité en créant d’autres zones d’ombres.

De par cela, le studio parvient à étendre et surtout à développer parfaitement cette histoire qui suit un chemin parfaitement tracé. On parcourt ce sentier en faisant attention à chaque élément qui viendrait animer notre excursion. Cette narration et surtout cette mise en scène va alors avoir un effet bien singulier sur le spectateur. Ce dernier, en plus d’être captivé par le spectacle qui se tient devant lui, va surtout chercher à obtenir le moindre indice lui permettant d’agrandir son savoir sur ce monde fascinant.

Tower of God peaufine chaque détail

A travers ses deux premières escapades, Tower of God cherchait avant tout à capter l’attention du spectateur. De ce fait, l’animation et surtout l’univers que l’on nous montrait étaient déjà de très grands atouts pour cela. On ne pouvait que s’extasier devant cette explosion de couleurs, mais aussi de richesses qui constituaient tout cet environnement totalement inédit pour nous. Maintenant que l’on a franchi le fameux cap des trois épisodes, on peut se faire une idée plus globale des promesses de ce titre et surtout de ce que cela peut donner dans l’avenir. Sur ce point, il est clair que l’on a largement été satisfait étant donné que l’on passe d’une épreuve à l’autre sans jamais s’ennuyer. On prend même un malin plaisir à faire cogiter notre cerveau pour savoir quels pourraient être les pièges ou même trouver la réponse au problème posé. On est donc autant témoin qu’acteur de notre propre aventure au sein de ce monde aussi étrange que séduisant. Notre regard se balade alors d’un concurrent à l’autre et l’on se met à imaginer ce qui pourrait bien avoir animé leur désir d’être ici. Une aventure qui va autant nous amuser que nous donner envie de participer à tout cela. Un essai parfaitement transformé par le studio.

C’est donc encore et toujours un grand oui pour cet anime qui parvient à adapter une épopée dont l’étendue ne fait plus aucun doute. En réalité, on aimerait tellement pouvoir se perdre au coeur de tout cela tant il y a de choses à raconter, de situations à vivre et de personnes à connaître. C’est ce raz-de-marée de facteurs inconnus qui provoque aussi en nous une irrépressible envie d’aller de l’avant pour voir la finalité de tout cela. En plus, cet épisode nous laisse tout de même sur un sacré suspens parvenant aisément à nous tenir en haleine. On recommande donc Tower of God pour tous ceux cherchant une expérience originale et surtout prenante au sein de terres qui ont tellement d’histoires à nous conter. Un pur plaisir que d’en apprendre plus sur toute la mythologie propre à cette oeuvre et sur les âmes qui y vivent et tentent tant bien que mal de concrétiser leurs rêves les plus profonds. Bien sûr, on ne peut quitter une de ces excursions sans se poser tout un tas de questions. Quels sont les secrets qui prolifèrent au sein de cette tour ? Notre trio va-t-il finalement imploser ou bien réussira-t-il à franchir les prochains obstacles ? Qu’en est-il des autres participants ? On a hâte de pouvoir observer la suite de cet anime pour découvrir ces réponses.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions concernant ce troisième épisode de Tower of God. Avez-vous apprécié tout ce que l’on a pu découvrir durant ces quelques minutes ? Trouvez-vous que chaque épreuve qui nous est dévoilée est plaisante à suivre ? Pensez-vous que l’on assistera bientôt à une plus grande description des autres protagonistes ? Selon vous, quel est le mystère qui se cache derrière Aguero ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

Tower of god 1 3

Un trio fascinant.

©Tower of God Animation Partners / Crunchyroll / Webtoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *