Kingdom-2-4

Kingdom S3 épisode 3 : une défense hors du commun

C’est une nouvelle semaine qui commence et il est donc l’heure de revenir sur l’un des animes que l’on suit tout particulièrement cette saison. Si la situation actuelle fait que de nombreuses séries doivent s’arrêter, on peut encore profiter de quelques aventures palpitantes qui ne cessent de nous offrir des chapitres captivants. Parmi cette liste se trouve la saison 3 de Kingdom, disponible sur ADN, qui était vraiment attendu au tournant. Pour une oeuvre de ce calibre, il était clair que l’on avait de grands espoirs à son égard. Si les deux premiers épisodes sont parvenus à retranscrire habilement toute la tension de l’arc de la Coalition, il allait être surtout intéressant de voir comment le studio parviendrait à mettre en scène la légendaire bataille rythmant ce conflit. Alors que celle-ci se prépare et que les deux armées se font front, on a eu beaucoup de mal à retenir quelques frissons au vu des enjeux en cours et surtout de la grandeur de cet affrontement. Un passage de la plus grande importance et dont nous pouvons admirer sa très bonne construction. Le temps est donc venu d’assister à l’ultime défense de Qin.

La stratégie de la dernière chance

On ne va pas changer nos vieilles habitudes concernant nos reviews complètes en débutant par remettre en place le contexte du récit. Il faut dire que beaucoup de choses se passent au cours de cet anime qui ne nous laisse que peu de temps pour souffler. Kingdom, réalisé par le studio Signpost, s’était arrêté alors que Qin était en véritable situation de crise. Une immense coalition regroupant l’ensemble des autres pays venait de s’engouffrer sur leurs terres. Personne n’avait pu prévoir l’incroyable et terrifiant plan qu’avait mis en place Riboku en si peu de temps. Un exploit qui n’a pu être réalisé que quelques fois dans toute l’Histoire de la Chine. Essayant tant bien que mal de gagner du temps et de retarder l’avancée ennemie, les différents généraux se retrouvaient éparpiller sur tout le territoire. Malheureusement, leurs exploits ne semblaient pas être à la hauteur de la menace qui se dressait devant eux. Un raz-de-marée inarrêtable venait détruire tout ce qui se trouvait sur sa route tandis que ces ennemis faisaient inlassablement route vers la capitale. Faisant fi de tout le reste, chaque membre de cette armée était chargée d’arriver le plus vite possible au point de rendez-vous.

Leur véritable objectif n’était pas tant de mettre le pays à feu et à sang que de frapper directement le coeur de Qin. Une mission qui n’avait pour but que d’éradiquer cette force à jamais de la surface de la Terre. Face à tout cela, l’ensemble des hauts fonctionnaires et proches du roi se retrouvaient dans le chaos le plus total. Cherchant à tout prix à trouver une issue plausible pour eux, ils passèrent tout le temps possible à élaborer des milliers de scénarios. Malgré leur ingéniosité, ils ne purent ressortir de cette partie d’échecs qu’avec une très faible probabilité de pouvoir l’emporter. Seulement, cela était toujours bien plus que le constat qui avait été fait au départ. Une chance qu’il fallait absolument saisir et c’est donc avec détermination que les membres du gouvernement appelèrent les plus grands officiers de l’armée à les rejoindre. Fini pour eux de rester passif en voyant leur foyer se faire envahir par tous ces adversaires. La contre-attaque approchait à grands pas et elle prendrait la forme d’une gigantesque ligne de défense. A cet instant précis, la plus grande armée qui ait jamais foulée ce pays allait se confronter à la plus massive des portes. Un choc qui allait entrer dans la légende et dont l’issue pourrait être fatale pour nos amis.

On est au moment fatidique de cet arc narratif de Kingdom. La confrontation avec la coalition, si elle se déroule en plusieurs parties, va surtout démarrer au moment précis où les deux armées se retrouvent devant cet immense édifice. Rien qu’en revoyant cette scène dans l’oeuvre originale, on ressent encore une profonde excitation qui est aussi perceptible dans cette version animée. Un passage dont on attendait beaucoup et qui a surtout su nous extasier devant ce face-à-face qui est sur le point d’éclater.

Kingdom 2 1

Un regroupement inimaginable.

Une tension palpable

Après nous avoir préparé à la menace qui avançait de plus en plus, Kingdom va nous offrir un tout nouvel aspect de son récit. En effet, l’inquiétude que l’on pouvait ressentir n’avait fait que grandir au fil de notre parcours concernant la coalition et les dégâts qu’elle pourrait engendrer. Se faisant de manière progressive, cela avait permis d’installer une ambiance pesante malgré le fait que l’on ait pu avoir un maigre espoir au vu des quelques réussites de Qin. Cependant, cela n’était que peu de choses au vu de cette haine qui déferlait vers eux. Cette troisième escapade va alors avoir une construction bien particulière afin de renforcer cette tension. Au départ, on nous décrit le plan qui sera mis en place et surtout le lieu où tout allait se jouer. On imagine donc cette fameuse porte qui est censé n’avoir jamais laissé le moindre intrus pénétrer vers la capitale. C’est alors que l’on va se retrouver devant cet édifice qui va aller bien au-delà de nos attentes tandis que l’on partage la même réaction que Shin en voyant cela. Cette vision permet de nourrir notre inconscient qui voit grossir cet espoir que l’anime cultivait depuis notre dernière visite.

A cet instant, quelque chose de bien pensé va alors avoir lieu. Il s’agit des deux approches que l’on a concernant cette bataille. Notre attention est alors autant porté sur les défenseurs que sur les assaillants et l’on est donc autant effrayé par l’immensité de cette armée qui se dresse devant ce roc qu’intrigué de voir comment ces derniers pourront essayer de surpasser cet obstacle de taille. De ce fait, on alterne les émotions ressenties pour un plus grand divertissement. Outre cela, ce passage tant attendu est aussi le moment parfait pour que l’on se penche sur tous ces pays et ces généraux que l’on n’a encore jamais eu vraiment le temps d’observer. Une occasion parfaite de montrer les talents cachés de ce monde et de prouver que l’ère des Royaumes Combattants est encore bien loin d’être terminé. Une façon intelligente de capter notre attention, de placer les fondements de cette pièce mythique et surtout de nous projeter vers l’avenir. L’épisode se termine alors tandis que l’on a qu’une envie qui est de se lancer dans la suite. 

A travers cette troisième excursion, Kingdom cherche avant tout à nous préparer à la bataille qui s’annonce. Une mise en scène réussie étant donné que nos yeux ne peuvent se détourner de l’immense armée adverse qui s’apprête à prendre d’assaut la dernière ligne de défense de Qin. Sans même dire un mot, l’anime parvient à nous faire comprendre à quel point ce qu’il va se passer ici est d’une importance capitale pour la suite. En un claquement de doigts, tout peut s’arrêter et mettre fin aux ambitions de ce roi désireux de conquérir l’ensemble des royaumes.

Kingdom sait comment renforcer ses bases

Comme on l’a déjà dit dans nos précédentes chroniques, l’adaptation de cet arc narratif est une chose bien compliquée. En plus de nous avoir ébloui tout au long de ces scènes incroyables, Kingdom est toujours parvenu à insuffler quelque chose en plus à chacun de ces affrontements. Il s’agit de cet aspect épique et grandiose que peu de titres peuvent se vanter d’avoir réussi à mettre en place. Il était donc nécessaire que l’on ressente cela surtout dans une série qui se doit de donner vie à toute cette énergie. Si l’on est encore loin d’être plongé au coeur du champ de bataille étant donné que celle-ci vient à peine de débuter, ce que l’on a vu nous réconforte autant qu’il nous attire de par tout ce qui peut être raconté. Une très bonne narration et surtout une dynamique qui fait que l’on ne s’ennuie jamais même lorsque l’on connaît par coeur le déroulé de cette guerre. En plus de cela, le fait de voir tous ces guerriers mythiques se tenir les uns face aux autres fait que l’on est totalement happé par ce qui se passe devant nos yeux. Une représentation qui parvient à ajouter une notion de grandeur à un moment-clé de ce récit où tout peut basculer.

On continue donc de prendre beaucoup de plaisir en regardant cette série qui relève un défi de taille, et cela, avec brio. Même si l’on peut chipoter par moments de la qualité de l’animation, l’important est là et il s’agit de se retrouver pleinement plongé dans ce qui se raconte. On assiste alors à toutes ces manoeuvres militaires comme si on se trouvait non loin de cette estrade où chacun de ces hommes aura l’occasion de se démarquer des autres. Un combat qui peut autant apporter la gloire et le pouvoir que la destruction de toute une nation. Le spectateur est alors ballotté entre son désir d’assister à ces duels et sa crainte de voir Qin être rayé de la carte à jamais. Un équilibre parfaitement dosé et qui ne fait que renforcer l’expérience que l’on vit tout au long de cet épisode. Un excellent divertissement, mais qui n’en oublie pas de conserver cette tension presque palpable et qui nous prend à la gorge. On laisse alors notre esprit vagabonder au milieu des nombreuses questions que l’on peut se poser. Est-ce que nos camarades auront une chance de s’en sortir ? Riboku n’a-t-il pas déjà tout prévu ? Ce mur tiendra-t-il devant une telle puissance ? Qui ressortira vainqueur de ce choc endiablé ? On est impatient de voir la suite en anime.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce troisième épisode de Kingdom. Trouvez-vous que l’élaboration et la mise en scène de cette bataille est réussie ? Croyez-vous que l’on aura le droit à une véritable intensité dans chaque affrontement ? Quel est le duel que vous attendez le plus au sein de cette gigantesque mêlée ? Pensez-vous que l’on aura la chance de voir nos amis briller pendant cette bataille ? Qu’attendez-vous de la suite de cet anime ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, débattre et discuter autour de ce sujet. 🙂

Kingdom 2 3

Le génie regarde sa proie.

© Yasuhisa Hara/Shueisha,Kingdom Project

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *