Wutai II

Final Fantasy VII Remake : les répercussions de la guerre du Wutai

Pour débuter notre aventure dans la mythologie propre à l’univers de Final Fantasy VII et plus particulièrement du remake, on s’est dit que l’on allait s’attarder sur un élément peu traité dans l’œuvre originale, mais qui a pourtant son importance. On parle ici de la guerre du Wutai qui a opposé le pays du même nom et cette chère Shinra. Si la question de l’énergie est au coeur de conflit, son déroulement ainsi que sa conclusion va avoir un impact considérable sur l’ensemble de ce monde. Outre cela, la tournure des événements va aussi permettre de consolider la position de la multinationale qui va faire pleinement étalage de sa puissance. Si cet affrontement n’était quasiment jamais évoqué dans le titre original mise à part lors de nos pérégrinations dans le foyer de Yuffie, cette nouvelle version va en parler avec plus d’insistance. Un changement plus que bienvenu au vu de tout ce que cette lutte peut permettre de découvrir sur une partie de l’histoire de ce monde. L’heure est donc venue de voyager dans le temps à une époque où les SOLDATs faisaient des ravages et où le Mako était au coeur des débats.

Un combat d’idéologies

Tout d’abord, il faut comprendre le point de vue des deux camps pour bien assimiler toute l’importance de l’affrontement qu’il y a eu. D’un côté, nous avons la Shinra qui a fini par étendre son emprise sur quasiment l’ensemble du globe et qui ne cesse de promouvoir l’intérêt du Mako. Ne laissant d’autres alternatives aux habitants et ces derniers ne pouvant qu’être attirés par les promesses de la propagande propre à l’entreprise, tous finissent par accepter ce nouveau mode de vie. De plus, il faut dire que l’utilisation de cette énergie ne fait qu’accroître le bien-être des gens qui peuvent pleinement profiter de tout ce qui concerne l’électricité, l’essence et bien d’autres nouveautés importantes. Ainsi, si la multinationale peut sembler faire appel à des méthodes drastiques, cela ne l’empêche pas d’apporter une certaine dose de bonheur à tous ceux qui tombent sous sa coupe. Un moyen pour eux de conquérir chaque jour un peu plus de terrain sur ce monde qui est quasiment à leur portée. Malheureusement pour eux, il va y avoir un pays qui va totalement refuser la proposition de celle-ci, et même affirmer haut et fort que cela ne fera qu’engendrer plus de souffrances.

Cette région n’est autre que le Wutai. Situé tout à l’ouest de la planète, ce continent se démarque par son manque totale d’innovation technologique. En effet, les habitants qui peuplent ces contrées refusent catégoriquement de puiser dans l’énergie de la terre et se contente de vivre en suivant leurs traditions et leur culture. Une différence très flagrante avec le modèle proposé par la Shinra et qui leur convient parfaitement. Après tout, ils sont la preuve vivante que les gens ne sont pas forcés de tirer à l’excès le sang de Gaïa pour pouvoir exister et vivre paisiblement. Le Wutai va même aller jusqu’à affirmer haut et fort leur colère face à cette entreprise qui ne pense qu’à faire du bénéfice et qui n’a nullement conscience des conséquences de leurs actes. On a donc, à travers ces deux idéologies, un combat très souvent traité dans de nombreuses oeuvres qui n’est autre que celui du traditionalisme face à la modernité tout en se basant sur cette notion d’écologie. D’ailleurs, il faut aussi noter que cela se passe bien avant que le groupe Avalanche se forme et que c’est même cette lutte qui va provoquer la naissance de celui-ci.

On commence donc tout juste à dessiner les raisons qui ont fini par pousser ces deux puissances à se battre violemment pendant près de dix ans. Derrière cette obligation de se battre se cachent en réalité deux visions divergentes qui vont s’entrechoquer et donner ainsi lieu à la fameuse guerre du Wutai où bon nombre d’acteurs vont se démarquer. Un conflit qui va mettre en lumière le SOLDAT, le danger que représente la Shinra et surtout le courage des hommes et femmes de cette nation insulaire.

Wutai-bataille

Zack fait ses preuves.

Deux visions divergentes

Il est donc particulièrement pertinent de s’attarder sur cette lutte qu’il y a eu pour tout ce qu’elle parvient à engendrer par la suite. Comme on a déjà pu l’entendre à travers de nombreuses discussions au cours de cette aventure, le Wutai a eu beau livrer une résistance redoutable, cela n’a pas empêché la Shinra de prendre toujours plus d’avance sur leur adversaire. Cela est dû principalement à la puissance de leur armée personnelle et surtout les divers membres du SOLDAT ayant participé à ces batailles. On peut par exemple citer le légendaire Séphiroth, Angel ou même Zack. Une puissance incommensurable qui affaiblit grandement le pays adverse. Finalement, un cessez-le-feu fut signé et une paix fragile revint sur ces terres. Malheureusement, un tel traité symbolisait avant tout la faiblesse du Wutai à pouvoir défendre ses idées et surtout son désir de sauvegarder leurs traditions et la planète. Une défaite, mais qui va avoir des conséquences inattendues pour cette société qui dirige le monde et qui va se rendre compte qu’une telle campagne allait forcément éveiller la suspicion de certains.

En effet, dans les faits que l’on connaît actuellement, c’est suite à cette guerre que de nombreuses personnes ont commencé à soulever des interrogations et des inquiétudes à l’égard des méthodes de la Shinra. Une grogne grandissante et qui fut l’élément déclencheur à la naissance d’Avalanche. Le groupe d’éco-terroriste avait fait du combat du Wutai le leur et ainsi permit à cette flamme de continuer de brûler. Un héritage surprenant étant donné que le perdant s’était totalement replié sur lui-même et qu’il ne semblait plus vouloir se mêler de tout cela. Ainsi, on passe d’un conflit ouvert à une lutte bien plus obscure où tout est question de tactiques de guérilla. En réalité, lorsque l’on s’attarde sur les quelques éléments que l’on peut dénicher à droite et à gauche, le conflit ayant opposé ses deux forces à provoquer bien plus de remous que l’on aurait pu l’envisager. Le Wutai fut vraiment la première puissance à se dresser face à l’autorité de la multinationale et a ainsi provoquer un effet domino pouvant s’étaler jusqu’au jeu d’origine. Ce qui devait être, à la base, un affrontement pour sauvegarder une culture fut finalement transformé avec le temps en une révolte pour la sauvegarde de ce monde.

Si l’on pourrait s’arrêter ici concernant cet élément clé de l’histoire de Final Fantasy VII, un autre changement de taille est arrivé avec le remake. Une manière de faire grandir le spectre de ce conflit qui va avoir une incidence notable sur l’aventure de notre groupe. Un lien fait entre eux et ces anciens ennemis dont ils se seraient bien passés et qui pourtant vont aussi permettre d’approfondir l’ensemble du background de cette épopée. Jamais le Wutai n’aura été autant évoqué et il est donc important de voir ce que cela pourrait amener comme changement.

Le spectre de la bataille plane sur nos héros

Comme on l’a dit précédemment, il y a vraiment très peu d’occasions dans le jeu original d’entendre parler du Wutai et encore plus des stigmates qui ont suivi son affrontement avec la Shinra. Il fallait obligatoirement avoir Yuffie dans l’équipe et faire sa quête pour découvrir son village si typique. Pourtant, après avoir fini le remake, on prend conscience à quel point ce chapitre important est mis en avant. Cela a beau n’être que par quelques petites phrases, ça suffit amplement pour titiller notre attention et surtout pour que cela ait une influence sur notre parcours. En effet, le président de cette gigantesque société ainsi que son bras droit Heidegger prennent un malin plaisir à rattacher les agissements d’Avalanche à une alliance avec leur ancien ennemi. De ce fait, on apprend rapidement l’existence de ce pays et cela fait résonance avec ce que l’on peut connaître à travers l’univers étendu de Final Fantasy VII. Outre cela, on apprend aussi donc l’existence de ce fameux traité de paix ce qui colle encore une fois avec nos anciennes connaissances. Ainsi, même si cela ne fait pas partie intégrante du scénario principal, on a quand même cette information qui vient apporter encore plus de profondeur en récit.

Cela nous explique autant ce qu’il a bien pu se passer auparavant que les intentions de la Shinra. En prétextant que tout cela vient d’un complot du Wutai, ils peuvent ainsi focaliser de nouveau l’attention ainsi que la haine de la population vers ces étrangers. Une manière pour eux de faire d’une pierre deux coups en passant pour les gentils tout en démarrant une nouvelle campagne de propagande afin de relancer la machine de guerre et en finir une fois pour toute avec cette épine dans leur pied. Il faut dire qu’ils n’ont jamais techniquement conquis cette région, malgré le fait qu’ils aient grandement affaibli leurs forces. On peut donc percevoir un plan se dessiner au loin et qui va même bien au-delà de notre quête de vengeance envers cette société gouvernée par le profit. Bien sûr, tout cela n’est affaire que de théories et de suppositions, mais il est intéressant de s’attarder dessus étant donné que l’on est sensé faire la rencontre de notre camarade ninja plus tard dans l’aventure. Est-ce que cela va engendrer de nouvelles interactions avec elle ? Aurons-nous le droit à un chapitre complet en lien avec le Wutai sans que ce lieu ne soit seulement qu’une destination annexe ? Quelle pourrait bien être la relation entre ce continent s’étant refermé sur lui-même et Avalanche ? Des facteurs inconnus qui nourrissent notre imagination et nous laissent aussi présager d’un potentiel changement intéressant pour la suite.

On a donc le droit à une véritable réinterprétation, mais aussi insertion de la guerre du Wutai qui vient parfaitement s’inscrire dans le lore du jeu. Final Fantasy VII Remake permet ainsi d’étendre directement son univers tout en préparant le terrain pour de multiples chemins possibles. Un événement qui a clairement sa place dès le début du récit au vu de son lien très fort avec notre groupuscule et ce qu’il symbolise. Le parfait exemple d’un élément secondaire qui vient habilement se greffer à la trame narrative pour l’enrichir.

Wutai-calme

Une région coupée du monde.

Le Wutai laisse exprimer son histoire

En s’attardant sur ce sujet qui nous tient à coeur, on voulait surtout souligner à quel point un élément pouvant sembler anodin a en réalité une grande importance dans le récit. Tout est une affaire de détail et Square Enix est toujours parvenu à enrichir ses histoires à travers de multiples récits. Ce fut le cas ici étant donné que les quelques notions que l’on peut accumuler concernant la guerre du Wutai proviennent de la compilation Final Fantasy VII regroupant toutes les œuvres autour de cet épisode. De ce fait, il était normal que ce bref moment d’histoire ne soit qu’évoqué dans le jeu d’origine étant donné qu’il fut pensé après pour venir enrichir le lore de ce titre. En nous aventurant donc dans ce remake, il était envisageable que l’on puisse donc en entendre plus parler étant donné que celui-ci cherche autant à adapter le jeu d’origine que tout ce qui gravite autour. Une bien belle manière de rendre hommage à ce chef-d’œuvre vidéoludique tout en s’appropriant cet environnement afin de le modeler et ainsi proposer un récit plus pertinent dans sa construction.

En tout cas, on espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné un certain regard sur ce chapitre perdu de l’histoire de FFVII et l’impact qu’il a eu sur la vie de nos héros. D’ailleurs, on serait très curieux de savoir si ce genre de chroniques vous plaît et si vous aimeriez que l’on multiplie l’expérience à l’avenir. Bien sûr, tout ceci est avant tout la réflexion et l’analyse d’un joueur passionné et qui aime grandement tout ce qui tourne autour de cette fabuleuse licence. C’est dans tous ces éléments placés par les développeurs, scénaristes et graphistes qui font que l’on est interpellé par une oeuvre. Se demander ce qu’il a bien pu se passer ici, l’histoire d’un lieu et de ses habitants, les conséquences que tel événement a pu provoquer, c’est tout cela qui renforce l’expérience d’un jeu. On laisse alors notre esprit cogiter et étendre cette aventure au-delà des limites posées par un simple disque. C’est en cela que l’on peut reconnaître les jeux vidéo qui réussissent à transcender leur propre écriture pour pousser l’imagination de chacun à créer tout un tas d’autres possibilités.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis sur la question ainsi que vos théories concernant le rôle que pourrait avoir le Wutai prochainement. Pensez-vous que l’on aura le droit à une plus grande présence de ce pays ? Aurons-nous des changements notables notamment au niveau de Yuffie et Godo ? Croyez-vous que l’on aura la chance de pouvoir visiter cette région du monde ? Est-ce que vous connaissiez, avant cela, tout ce qui tournait autour de cette confrontation ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

© Square Enix

2 Comments

  • Excellent article qui m’en a appris davantage sur l’univers, que je ne connaissais qu’à travers le jeu d’origine.
    Tu parlais du fait que la partie a wutai facultative dans FF7 pourrait devenir plus importante, je le pense aussi. D’ailleurs il a été annoncé que Yuffie et Vincent ne seraient plus facultatifs comme personnages et qu’ils seraient totalement intégrés à l’intrigue. Je pense de ce fait que la partie Wutai gagnera en importance, ce qui serait cohérent par rapport à la façon dont le 1e épisode du remake a été fait où chaque lieu est exploité au maximum en terme d’écriture et de potentiel de gameplay. Et je pense qu’il y a beaucoup à faite avec le Wutai. D’autant plus que Don Corneo se retrouve aussi là bas et à été étoffé dans ce remake.

    En bref, tu arrives bien à donner envie de s’intéresser à l’univers étendu FF7 et jai encore plus hâte de voir la suite.

    • EspritOtaku dit :

      Tout d’abord, je te remercie pour ce compliment qui me touche beaucoup.
      Je suis heureux que cet article t’ai donné envie d’en apprendre plus sur l’univers étendu et il est vrai que l’on peut supposer que le Wutai aura une plus grande place.
      Cela permettrait de renforcer l’histoire de Gaïa et des différentes villes tout en approfondissant la relation avec Yuffie.
      De plus, il est vrai que Don Corneo est le principal antagoniste de la quête secondaire dans ce pays et que cela permettrait donc de faire revenir sur le devant de la scène ce personnage.
      J’espère que la suite te plaira tout autant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *