The Promised Neverland T13

The Promised Neverland tome 13 : pas le temps de souffler

C’est une nouvelle semaine qui commence et cela signifie, pour notre plus grand bonheur, que l’on va déposer nos affaires au cours d’une autre lecture. Parmi toute la flopée de titres ayant débarqué dans nos librairies la semaine dernière, il y en a énormément qui ont su nous interpeller sur de multiples sujets. Le premier d’entre eux provient tout droit du catalogue de Kazé. Un monde que l’on a déjà parcouru à de nombreuses reprises, mais qui ne s’arrête jamais de nous surprendre et de nous faire frissonner. On parle bien sûr ici de The Promised Neverland et plus particulièrement du treizième volume. Alors que l’on était resté sur un suspens insoutenable lors de notre précédente escapade, on ne pouvait qu’être impatient de voir comment toute cette affaire allait finir. Ce volume fut donc l’occasion d’en apprendre plus sur l’assaut subi par nos jeunes héros, mais aussi de nous prendre totalement à revers à travers des révélations d’une grande pertinence. Alors que l’on pensait pouvoir profiter d’un moment de répit, les forces en présence sont bien décidées à nous faire vivre un enfer. Le temps est donc venu de replonger au coeur d’une course-poursuite haletante.

Fuir de nouveau

The Promised Neverland T13 Yuugo Lucas

Une mission bien difficile.

The Promised Neverland, scénarisé par Shirai Kaiu et dessinée par Demizu Posuka, s’était arrêté alors que l’on assistait impuissant à l’assaut du repère d’Emma et de ses amis par les hommes de Ratri. Après avoir passé de nombreux mois à vivre paisiblement dans ce bunker, la sécurité des lieux n’était plus infaillible. Bien au contraire, ce refuge venait de se transformer en un véritable piège à rats pour ses occupants qui n’avaient plus aucun moyen de sortir. Alors que quelques victimes étaient déjà à comptés chez eux, le groupe parvint à se cacher dans une pièce secrète le temps d’établir un plan pour contrer cet assaut. Ils le savaient, les hommes qui se rapprochaient d’eux n’allaient avoir aucune pitié à leur égard et n’hésiteraient donc pas à faire feu pour se débarrasser de la gêne qu’ils représentaient. Après avoir appris la disparition de Minerva, nos camarades avaient cherché un long moment une porte de sortie leur permettant de sauver leurs compagnons restés dans les fermes et de s’échapper sur les terres appartenant à l’espèce humaine. Ils étaient prêts à passer à l’action, mais tout fut brisé à cause de ces individus qui n’avaient pour unique but que de préserver l’accord entre les démons et les hommes.

Il devait s’agir des mêmes soldats ayant mis un terme aux agissements de leur sauveur et qui avaient aussi permis la création de ce terrain de chasse qu’était Goldy Pond. Ce clan était devenu alors une menace aussi grande que les monstres qui rôdaient dans ces régions inhospitalières. A présent, leur seul objectif était de réussir à se sortir de ce mauvais pas. C’est finalement grâce à Yuugo et Lucas qu’une porte de sortie se dessina. Les deux adultes décidèrent de rester en arrière pour couvrir ces enfants et retenir du mieux possible leurs poursuivants. Un choix qui était loin de faire l’unanimité, mais qui était le seul moyen possible pour espérer que le groupe s’en sorte. Leur promettant de revenir très vite, les deux survivants s’armèrent afin de faire face à ces ennemis redoutables. Le temps n’était donc plus de cogiter pour Emma et Ray qui guidèrent les leurs à travers l’accès permettant de regagner la surface. Cependant, quelque chose commençait à se réveiller dans le coeur de la meneuse de cette troupe. Une profonde inquiétude qui la rongeait peu à peu en voyant tout ce qu’il devait subir depuis leur évasion. Un dilemme qui pourrait causer bien plus de problèmes alors qu’ils doivent une nouvelle fois fuir pour leur survie.

Il est vrai que The Promised Neverland nous a grandement habitué à ce que rien ne se passe comme on l’aurait pensé. Cela vaut autant pour le lecteur que nos évadés de Grace Field House. Pourtant, on attaque actuellement un arc qui va frapper un grand coup et surtout préparer le terrain à une seconde évasion aussi palpitante et dangereuse que la première tout en apportant énormément à la construction de ce récit. Une fuite qui va mettre en lumière de nouvelles menaces et potentiels alliés qui peuvent absolument tout changer.

Une nouvelle appréhension de ce monde

Ce qui est remarquable lorsque l’on s’attarde sur ce passage de The Promised Neverland, c’est à quel point celui-ci parvient à ce que chaque élément ajoute de la richesse à l’univers. Si l’on a le droit à une première partie avant tout basé sur l’action et l’émotion, c’est surtout la seconde partie de cette lecture qui va être remarquable pour la suite. Bien entendu, on va évoquer cela sans spoiler ce qui se déroule ici. Cependant, il est important de noter plusieurs choses. Tout d’abord, le fait de voir Emma douter est très important pour comprendre à quel point ce monde l’épuise petit à petit. Elle a beau toujours réussir à retrouver une dose d’espoir, ces craintes continuent de se multiplier. La jeune fille montre ainsi des faiblesses la rendant plus humaine et prouvant aussi à quel point son objectif s’avère presque impossible. On est donc à une étape cruciale de son évolution étant donné qu’elle ne peut envisager l’avenir sans se demander si la noirceur de cet univers ne finira pas par les engloutir. Au final, celle qui représentait le plus la lumière dans cette histoire se met de plus en plus à douter des autres et surtout de sa propre capacité à diriger. Une remise en question qui peut vraiment amener cette héroïne à enrichir son écriture et surtout à laisser de nombreuses possibilités pour sa progression future.

Outre cela, il y a un autre détail qui va totalement bouleverser le récit. Jusqu’à maintenant, on avait toujours cette impression qu’Emma et ceux qui la suivaient représentaient les seuls êtres humains à essayer de vivre sur ces terres désolées. Bien sûr, on connaît l’existence des diverses fermes des démons, mais cela restait sous l’emprise de ces monstres. C’est alors qu’arrive la dernière partie de cette expédition qui va ajouter de nouveaux pions sur l’échiquier. Des individus qui, en plus d’être particulièrement nombreux, vont aussi se présenter comme une redoutable épine dans le pied de ces monstres. Des guerriers hors-pairs et n’hésitant pas à attaquer de front pour accomplir leur but. On se demande alors qui est vraiment cette nouvelle force ayant fait son apparition, si ces gens pourraient représenter un atout considérable dans la bataille à venir et surtout s’ils sont dignes de confiance. De nombreuses questions qui servent autant de fondements à l’arc qui s’annonce qu’une manière d’enrichir cet univers. En effet, ce monde apocalyptique vient tout juste de s’animer. On n’est donc plus au coeur d’une simple tentative d’évasion ou de lutte pour survivre. C’est maintenant devenu un combat pour sauver un maximum de vies et espérer construire un havre de paix durable pour tous ceux ayant réussi à échapper aux fers de leurs geôliers.

Il est clair que The Promised Neverland est une grande série qui réussit à ne pas se reposer sur ses acquis et à sans cesse conserver cette angoisse qui forme le coeur de ce récit. Alors que l’on aborde un tout nouveau terrain de jeu, le danger semble encore plus présent qu’auparavant et il est accentué par le fait qu’il est presque impossible de faire confiance aux gens vivant dans ces contrées. Une méfiance qui étouffe peu à peu tout espoir pour finalement resserrer l’étreinte de cette oeuvre à notre égard. Une remarquable prouesse de la part de l’auteur.

The Promised Neverland redistribue les cartes

The Promised Neverland T13 Emma

L’espoir s’amenuise.

Cette nouvelle lecture de The Promised Neverland aura permis de confirmer une chose très importante concernant la série. Celle-ci parvient à conserver ce qui fait son âme, mais en la dressant de nombreuses façons différentes. L’angoisse que l’on avait en voyant ces enfants s’échapper de Grace Field House s’est transformé lors de leur apprentissage à la dure du monde extérieur pour atteindre un tout autre niveau lors des événements de Goldy Pond. Cette extraction de leur base symbolise une autre forme de terreur qui n’est autre que celle de perdre tout ce qui a été si difficilement acquis après tant de mois. Un lieu qui représentait la paix et surtout l’espoir dans un environnement dévorant tout sur son passage. C’est donc une reprise à zéro pour ce groupe qui est bien plus complexe à encaisser que tout ce qu’ils ont vécu par le passé. Une épreuve qui détruit tous leurs efforts pour les pousser à entamer un voyage inédit. Une parfaite preuve de la maîtrise du mangaka concernant le développement de son histoire et surtout de l’ambiance si importante à l’immersion du lecteur.

Un immense coup de coeur pour ce tome de The Promised Neverland qui représente autant tout ce qui fait le charme de cette série qu’un tournant majeur pour le scénario. Une évolution qui permet au lecteur que l’on est de ne jamais s’ennuyer et qui approfondit encore plus le désespoir ressenti par ces jeunes fugueurs alors qu’une autre porte de sortie se présente à eux. On ne peut alors s’empêcher de se demander s’ils sont destinés à réitérer en boucle ce schéma leur imposant de devoir courir plutôt que de lutter. A travers cette excursion, le manga montre une fois de plus qu’il est une véritable pépite dont il serait dommage de passer à côté. La question n’est donc plus de savoir si la licence vaut le coup d’oeil, mais bel et bien qu’elle arrive à préserver ces atouts sans pour autant se reposer sur ses acquis. Un pari réussi ici et qui ne fait que renforcer nos attentes pour la prochaine étape de nos héros. Bien évidemment, il est impossible de terminer une lecture sans se poser tout un tas de questions. Qui sont vraiment ces gens qui se dressent face aux démons ? Quel sera le prochain mouvement du clan Ratri ? Emma et les autres pourront-ils libérer leurs frères et soeurs dans les temps ? Cela donne follement envie de mettre la main sur la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce nouveau volume de The Promised Neverland. Avez-vous été emporté par cette nouvelle fuite ? Croyez-vous que nos amis vont enfin pouvoir souffler un peu sans avoir à craindre pour leur vie ? A votre avis, qui est vraiment l’identité de cet homme menant la rébellion ? Ne pensez-vous pas que tout cela pourrait encore être un piège pour notre groupe ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette aventure palpitante ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

© 2016 Shirai Kaiu / Demizu Posuka, Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *