La revue d’un otaku spécial Akata – 16/02/2022
C’est l’heure de notre revue d’un otaku du jour où l’on s’attarde sur les derniers tomes en date d’un éditeur. Aujourd’hui, on s’attarde sur le catalogue d’Akata et plus précisément sur deux volumes qui ont su nous offrir deux expériences captivantes. Le premier inaugure une nouvelle licence avec Saturn Return et le second est le troisième volume de Goodnight World. Deux lectures qui vont réussir à aborder avec précision et sincérité les rapports humains et de nombreuses thématiques de société.
Saturn Return tome 1
Les oeuvres d’Akane Torikai disponibles en France s’enrichissent. Avec Saturn Return, la mangaka nous conte l’histoire d’une romancière en manque d’inspiration. Derrière l’intrigue qui va se développer autour d’elle et d’une de ses vieilles connaissances, le récit va aborder une multitude de thèmes importants et amenant à se questionner. Entre la vie au foyer pouvant être étouffante, les relations humaines, les rapports charnels et autres problématiques bien réelles, ce premier volume fait preuve d’une grande richesse dans son écriture.
On suit avec attention le parcours de cette femme qui se retrouve confrontée à son passé et qui va présenter deux visages bien distincts. Ce début d’histoire a quelque chose d’hypnotique tandis que l’on tente de comprendre où l’on souhaite nous amener dans le développement de ces gens qui restent et doivent supporter l’absence des autres.
Goodnight World tome 3
Avec ce troisième volume de Goodnight World, Uru Okabe nous prouve une fois de plus tout son talent pour retranscrire la détresse, mais aussi les relations humaines. Alternant de plus en plus entre le monde réel et cet univers fictif, on est totalement emporté par le destin de ces personnages qui tentent de se reconstruire. En plus de ça, on nous présente une menace effroyable et qui parvient à jouer sur les deux tableaux.
La frontière entre la fiction et le réel s’efface petit à petit. Un récit qui nous tient en haleine et qui parvient à nous faire miroiter une forme d’espoir, mais qui pousse à certains sacrifices. Une intelligence dans l’écriture qui montre la faculté de cet auteur à saisir une partie de la nature humaine et de nous impliquer dans le combat quotidien de ces gens pour simplement faire face à la réalité et à leur passé. Un gros coup de coeur !