Under Prison

Under Prison tome 1 : la racine du mal

Décidément, Omaké Manga propose pas mal de nouvelles licences ces derniers temps. S’axant toujours sur un catalogue de titres assez courts en nombre de tomes, on a le droit à pas mal de petites surprises dans le lot. Récemment, notre attention s’est portée sur une œuvre dont l’annonce avait déjà suscité beaucoup d’intérêt de notre part. Celle-ci n’est autre que Under Prison, dont le premier tome sort justement cette semaine. Rien qu’à son nom, on se doute que l’on va être plongé dans le milieu carcéral. Un sujet traité à plusieurs reprises dans l’univers manga et qui est une excellente porte d’entrée pour parler de problèmes de société tout en créant des personnages aux multiples nuances. Après lecture de cette introduction, on peut dire qu’il y a beaucoup d’éléments prometteurs et surtout une quête de vérité de la part d’un protagoniste qui n’hésite pas à s’engouffrer dans les ténèbres de ce monde. On est alors rapidement happé par ce chemin qu’il décide de prendre et qui va lancer les hostilités de cette histoire. L’heure est donc venue de se rendre dans un lieu coupé du monde extérieur.

Une condamnation à tout prix

Under Prison - condamnéUnder Prison, imaginé par Ikumi Miyao, nous plonge dans un monde où un changement important a vu le jour dans la société et notamment dans le système judiciaire. Alors qu’auparavant, on offrait une seconde chance aux prisonniers qui avaient purgé leur peine. Une manière de leur permettre de réinsérer la civilisation pour qu’il puisse enfin reprendre leur vie en main. Malheureusement, suite à une récidive qui aura coûté de nombreuses vies, il fut décidé d’en finir avec cette méthode. Face à l’explosion de la criminalité et toujours plus de jugements à donner, les procès furent accélérés. De même, l’opinion publique n’a eu de cesse de désirer des peines plus lourdes pour ceux qui franchissent la ligne rouge. A leurs yeux, il ne doit y avoir aucun pardon possible dès l’instant où certains choisissent d’aller à l’encontre des lois. De tous ces changements est venu le fait que la peine capitale s’est de plus en plus démocratisée même pour des crimes considérés comme moindres que les pires actes possibles. Une forme de menace persistante qui plane sur chaque habitant qui serait sur le point de basculer de l’autre côté. Cette solution semble avoir amené une certaine paix dans la société où chacun sait maintenant ce qui peut l’attendre. Surtout que ceux qui ont commis les pires actes finissent inlassablement dans un lieu gardé secret. Une prison dont il est impossible de voir la lumière du jour et où il n’existe aucun moyen de s’échapper. 

Personne n’aurait donc l’idée de se rendre dans ce lieu de son plein gré au vu de l’aura de mort qui plane entre ces murs. Pourtant, il existe une âme qui va faire exception. Un jeune homme venant tout juste d’être reconnu coupable de nombreux meurtres s’apprête à faire son entrée dans cet endroit. Répondant au nom de Junya Momose, celui-ci s’apprête à faire son entrée au pénitencier Hirasaka. Ne montrant aucun signe de peur à l’idée de franchir le palier de sa dernière demeure, il semble même impatient de pouvoir rejoindre les autres détenus. Il va cependant rapidement se rendre compte que cette prison est encore plus infernale qu’il ne le pensait. Maltraité par les geôliers, n’ayant que peu de droits et vivant dans la peur de leur fin, seul le désespoir règne ici. Mais ce funeste destin qui l’attend ne semble pas avoir d’emprise sur ce nouveau venu. Au plus profond de ses yeux brûle une flamme qui refuse de s’éteindre. Porté par un profond désir de vengeance, il a tout fait pour se retrouver dans cette dernière escale avant le grand saut. Mais parviendra-t-il à trouver celui qu’il recherche parmi ces condamnés ? Dans cet environnement où les dangers sont innombrables, il pourrait bien trouver des réponses inattendues concernant son objectif, mais aussi son passé et son avenir. Il est l’heure pour lui de mener son ultime combat contre sa propre souffrance, mais aussi un système qui ne laisse aucune échappatoire et finit inexorablement par détruire ces détenus.

Derrière son synopsis, Under Prison veut, à travers ce premier volume, poser à la fois les bases d’une intrigue haletante que placer un décor porteur d’un message fort. En mettant en place ce contexte initial si spécifique, le manga veut nous plonger pleinement dans ce milieu carcéral où le moindre crime peut conduire à la fin du coupable. Une sorte d’uniformisation des condamnations qui va nous amener à voir ce qu’il se cache derrière ces individus qui n’ont plus aucun avenir. Au milieu de ces êtres ayant perdu tous leurs droits se trouve un homme déterminé à aller jusqu’au bout de son plan.

Un monde qui tourne mal

Ce qu’il faut voir à travers ce premier volume d’Under Prison est que le récit s’axe autour de deux éléments importants. La première est tout simplement la quête de vengeance de notre protagoniste. Concernant celle-ci, on est constamment intrigué par ce qu’il pense être juste et ce qu’il découvre au fil de son quotidien dans cette prison. On le sent totalement déterminé et on arrive à comprendre ce désir qui l’anime au vu des souffrances qui rongent son cœur. On fait face à un personnage qui n’a même pas peur de mourir si cela peut lui permettre d’atteindre sa cible. Ainsi, il y a un travail pertinent qui est fait autour de la personnalité de ce dernier où voit ce lieu d’un œil bien différent des autres. Mais l’histoire ne se limite pas uniquement à son désir d’en finir avec l’auteur de sa tristesse. En effet, le mangaka a su amener, au bon moment, des rebondissements captivants qui redistribuent les cartes à de nombreuses reprises. On se questionne sur ce qui a bien pu se passer ce fameux jour et tout ce que l’on découvre nous fait comprendre que c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. La vengeance aveugle se confronte à cette envie de connaître le fin mot de tout ça et cela passe par l’exploration de ce pénitencier unique en son genre. On aborde alors l’autre facette de cette série qui va viser bien plus la société et son regard à l’égard des criminels. En nous amenant au cœur de ce système judiciaire par le biais des principaux concernés, la série va prendre une toute autre dimension.

Le manga ne veut pas uniquement proposer une trame narrative intense au contact de ces personnages. Il veut aussi que l’on s’imprègne de ces derniers instants qui semblent à la fois durer une éternité et n’être qu’un bref moment. Quand on lit ce premier volume, on a presque la sensation que ces prisonniers sont présentés comme des victimes. Bien sûr, ils ont commis des actes terribles, mais on appuie tellement sur le fait qu’ils sont maltraités entre ces murs que l’on finit par avoir une empathie envers eux. Des hommes ayant perdu tous leurs droits et qui ne sont considérés que comme des parasites avec qui les matons peuvent tromper leur ennui. Plus on progresse et plus on se rend compte de cette déshumanisation de la part de ce monde à l’égard de ces condamnés à mort. Sous couvert de cette justice, certains gardiens nous donnent presque l’impression que leur place serait de l’autre côté. Un parti-pris qui veut justement que l’on s’intéresse bien plus à l’avenir de ces individus qui, malgré leur carrure, sont rongés par un désespoir sans nom. Une facette très importante et remarquablement bien amenée dans cette introduction. On ressent cette attente effroyable qui peut être stoppée à tout moment dès lors que les gardiens décident que l’heure est venue pour un de leurs pensionnaires. S’ils tentent de montrer qu’ils ont accepté leur destin, ils finissent toujours par s’effondrer quand le glas sonne. Mais c’est aussi là que la licence va frapper un grand coup. En assistant à ça, on se rend compte qu’il y a des secrets qui nourrissent notre envie de prolonger l’expérience.

Avec Under Prison, on bascule dans un univers particulièrement difficile et éprouvant. Si l’on est horrifié par les actes de ces criminels, il y a aussi un juste équilibre qui est trouvé pour nous faire avoir une certaine pitié à leur égard. En plus de nous amener ce sentiment d’injustice ou même d’incompréhension à l’égard du sort qui est réservé à ces personnages, on a le droit à une intrigue qui arrive à nous tenir en haleine. On cherche à recoller les pièces du puzzle en sachant pertinemment que le rideau peut se baisser à tout moment. Une course contre la montre qui est menée de main de maître.

Under Prison élabore son plan

Ce premier volume de Under Prison aura été une excellente mise en bouche pour ce qui s’annonce par la suite. Servant habilement de vitrine pour montrer la brutalité de ce milieu, mais aussi le désespoir qui règne entre ces murs, ce scénario nous délivre bien des rebondissements. Jouant sur la simplicité apparente de son intrigue principale, le mangaka va alors s’amuser à piéger le lecteur pour lui montrer que les apparences peuvent être trompeuses. Là où les émotions peuvent nous pousser à faire des choses incroyables, elles ont aussi cette possibilité de nous brouiller l’esprit. C’est finalement en étant face à ce qu’il a tant désiré que notre jeune prisonnier pourrait se rendre compte trop tard qu’il peut y avoir bien des versions. De même, le message de fond apporté par l’auteur contribue à renforcer l’oppression de ce lieu. On finit même par partager ce sentiment d’asphyxie qui règne dans cette cage. Une très bonne utilisation du décor afin de sublimer l’émotion ressentie ce qui va aussi être une toile fantastique pour l’artiste afin de nous faire réfléchir sur ce système. Tiraillé entre le jugement de ces criminels et le respect de l’être humain, le spectateur se questionne sans cesse et va ainsi être amené inconsciemment à s’impliquer sur toutes ces questions éthiques et juridiques. En plus de ça, il y a une culture du mystère qui est savamment dosée tout au long de notre escapade et qui va renforcer notre attrait pour les prochains chapitres.

On a été plus qu’emballé par ce premier contact avec Under Prison. Le récit parvient autant à traiter de sujets graves qu’à avoir un rythme qui soit suffisamment soutenu pour que l’on n’ait jamais le sentiment de rester sur place. Au vu de ce qui nous est présenté, on se dit que l’histoire peut facilement trouver une conclusion pertinente à travers les trois volumes restants. Une aventure littéraire qui peut facilement embarquer son lectorat dans les tréfonds de ce monde où résident des hommes qui attendent inéluctablement leur dernière heure. Une dernière virée avant le couloir de la mort qui nous prend parfois à la gorge et qui va surtout jouer à merveille sur cette tension constante. Une saga qui pourra plaire à ceux qui sont intéressés par le sujet et qui veulent une épopée sombre, brutale et surtout dramatique. Bien sûr, au vu des éléments observés pendant cette lecture, on a forcément des questions. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière le tragique événement ayant conduit ce jeune homme dans cet enfer ? Peut-il faire confiance à des individus ayant commis des crimes impardonnables ? Que se passe-t-il dans les recoins les plus sombres de cette prison ? Est-il seulement possible de pouvoir s’échapper de cet endroit ? Où se trouve la vérité dans ce pénitencier qui ne perçoit nullement la lumière du soleil ? Tant d’interrogations qui trouveront peut-être des réponses dans le prochain volume.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Under Prison. Trouvez-vous que l’on a le droit ici à un thème très fort autour de la notion de condamnation, de la vie et aussi de l’être humain en général ? Est-ce que vous avez été emporté par l’intrigue qui se dessine autour de notre personnage central ? Est-ce que ce lieu maudit est parvenu à vous inquiéter ou bien à éveiller votre curiosité ? Croyez-vous que l’on va avoir le droit à une surprise de taille concernant la vérité derrière tout ça ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Under Prison - pénitencier

© 2020 Miyao Ikumi, Nihon Bungeisha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *