Hanebad-tome-1---le-sport-d’une-vie

Hanebad tome 1 : le sport d’une vie

Il y a des genres qui nous parlent directement et nous donnent envie de découvrir chaque titre portant sur ce thème. Dans ce domaine, le manga sportif a toujours eu une place importante pour nous au vu des excellentes séries qui ont construit notre passion de ce média. C’est pour ça que l’annonce d’une nouvelle licence sur ce sujet est toujours un petit bonheur. Encore plus quand on a déjà pu prendre du plaisir en découvrant l’adaptation anime de celle-ci. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va parler d’Hanebad qui fait ses débuts cette semaine chez Noeve Grafx et dont on a déjà pu découvrir la série sur Crunchyroll il y a déjà pas mal de saisons. Prenant place dans le milieu du badminton, on se retrouve à suivre des personnages qui ne sont qu’au commencement de leur épopée sportive. Un récit qui va aussi mettre grandement l’accent sur ses personnages qui ont plus d’une facette. Cette introduction va ainsi poser des bases prometteuses pour la suite tout en dégageant de belles petites qualités et un immense potentiel. L’heure est venue d’observer des échanges qui vont faire vibrer les foules.

Une nouvelle qui va tout bousculer

Hanebad ! T01-04Hanebad, imaginé par Kousuke Hamada, nous conte l’histoire du club de badminton du lycée Kitakomachi. Depuis peu, les membres de celui-ci ont un nouveau coach du nom de Kentarô Tachibana. Jeune étudiant, il est loin d’avoir une expérience incroyable même s’il se montre déterminé, motivé et passionné. Son objectif est de voir ces jeunes joueurs se hisser au sommet de la compétition et pour cela, il a planifié un entraînement particulièrement intense. Malheureusement, s’il se montre prêt à tout pour réussir, c’est loin d’être le cas pour ses recrues dont une grande partie finit par abandonner en cours de route. Il ne reste plus que les plus courageux qui acceptent de continuer peu importe les efforts subis. Malgré ces quelques élèves restants, l’avenir de cette équipe est plus que menacé. Au vu de leur nombre, il est même possible qu’ils ne puissent même pas participer aux prochaines compétitions. Pour le jeune coach, il est nécessaire de remédier à cette situation au plus vite. Mais comment arranger la situation ? A ses yeux, l’unique moyen est le recrutement de nouveaux membres pour permettre d’assurer l’avenir à court terme. Malheureusement, peu de gens désirent rejoindre les rangs de ce groupe et en plus, il ne peut difficilement accepter que des élèves peu motivés viennent entacher la progression des autres. Son plus grand souhait serait de trouver une personne qui puisse rivaliser avec la meilleure joueuse du club et ainsi tirer l’équipe vers le haut. 

Alors qu’il désespère totalement de pouvoir tomber sur cette perle rare, il semble que le destin ait finalement tourné dans son sens. Il va faire la connaissance de la jeune Ayano Hanesaki. Une lycéenne tout discrète et qui a beaucoup de mal à s’exprimer de vive voix. De prime abord, elle ne paie pas de mine concernant ses capacités physiques. Pourtant, Kentarô va être le témoin de son agilité et de sa rapidité. Dès qu’il observe ça, il comprend que c’est elle dont il a besoin pour apporter la victoire au club. Il voit déjà l’immense potentiel qui se cache derrière elle et est maintenant bien décidé à ce qu’elle accepte sa proposition. Cependant, la réponse de la principale concernée va avoir une réaction qui va grandement le surprendre. La jeune femme s’avère avoir une aversion pour ce sport et refuse tout bonnement de mettre le pied dans ce gymnase. Une incompréhension pour l’étudiant qui refuse pourtant de baisser les bras. Il est persuadé qu’il a devant lui la future étoile montante du badminton et cela serait dommage de ne pas lui offrir l’occasion de faire grandir son talent. Mais il arrive souvent qu’un tel refus cache des cicatrices bien plus profondes. En posant de nouveau la main sur une raquette, Ayano pourrait bien réveiller quelque chose de terrible au plus profond d’elle. Ce qui est sûr, c’est que ce club de badminton est à un tournant majeur de son histoire. Finira-t-il par disparaître dans l’indifférence la plus totale ou bien brillera-t-il de nouveau aux yeux de tous ?

C’est vrai que quand on s’attarde sur le synopsis de Hanebad, on peut se dire que cela commence de façon assez classique. Pourtant, c’est en s’attardant plus en détail sur ce premier acte que l’on va déceler ce qui fait la principale force de la série. Une œuvre qui ne veut pas uniquement nous divertir par rapport à son aspect compétitif. Il y a aussi une forte dimension humaine qui va rapidement se forger au fil de ces pages. On est en contact avec des protagonistes qui cachent bien leur jeu et ont un rapport singulier avec cette discipline. Une histoire où l’amour et la haine du badminton se confondent !

Plus qu’un récit sportif

Comme on a pu le dire un peu plus haut, Hanebad peut sembler classique au premier abord. Après tout, on est amené dans la quête d’un club de se hisser au sommet de leur discipline et qui va faire la rencontre d’une joueuse de talent. Encore une fois, le fait de reprendre des codes connus n’est en rien une mauvaise chose. Cela peut servir de base solide pour ensuite permettre à l’auteur de peaufiner ce qui va faire toute la force de son œuvre. C’est exactement le cas ici, car une grande partie de cette introduction va reposer sur le personnage de Ayano. Cette demoiselle va rapidement attirer toute notre attention, car là où on a l’habitude de voir des protagonistes passionnés par le sport en question ou bien qui n’y connaissent rien, cette fois on fait face à une lycéenne qui déteste le badminton. Une idée qui amène ce récit dans une direction inattendue, car cela signifie qu’il y a déjà un passif entre elle et le sujet de cette histoire. On est donc rapidement intrigué sur la raison qui fait qu’elle refuse viscéralement de jouer. A travers juste cette déclaration, le mangaka arrive à créer tout un background autour de son personnage central qui éveille notre intérêt au vu de ce que cela peut apporter. Une zone d’ombre qui va construire notre curiosité à son égard. Sans même nous en rendre compte, tout le récit va s’axer autour de cette dernière et de ce qui se cache réellement au plus profond d’elle. 

Cela est sans cesse développé au fil des cases, car on a le sentiment d’avoir devant nous une jeune femme qui ne connaît pas vraiment ce que c’est que de prendre du plaisir en jouant. On pose les yeux sur elle en voyant avant tout une adolescente qui semble ne pas pouvoir se débrouiller seule ou qui se repose beaucoup sur les autres. Mais si ce comportement peut sembler étrange au départ, on comprend très vite que tout ça est le résultat d’une grande réflexion pour renforcer ce passé dont on ignore tout. Sa personnalité très enfantine, son aversion pour le badminton et son ignorance de ce que c’est que le travail d’équipe amènent le manga vers une dimension bien plus humaine qu’on pourrait le croire. Le sport est utilisé dans ce récit pour sublimer justement cette étudiante qui a tant à nous raconter. Le spectateur va ouvrir les yeux sur l’escalade qui se façonne depuis le début jusqu’à nous emmener à la dernière partie de ce tome où l’on entrevoit une part de vérité. Une apparition fugace, mais qui est largement suffisante pour que l’on soit happé pour la suite de l’aventure. Ainsi, la série ne se contente pas simplement de nous emmener dans le monde propre à ce sport. Il va aussi se construire tout autour de cette figure centrale qui peut autant nous donner le sourire que procurer des frissons au vu de ce que l’on a pu vivre au contact de cette première rencontre. Un manga sportif qui s’apprête sûrement à basculer dans une approche bien plus sombre et dramatique.

Avec cette lecture du premier tome d’Hanebad, on a autant un début qui reprend des codes bien connus du genre avant de basculer petit à petit dans une épopée beaucoup plus sombre et prenante. En observant le regard de cette adolescente qui ne cesse de crier sa colère du badminton, on aperçoit en réalité une joueuse au talent hors-pair qui cache une obscurité terrifiante. Le changement de personnalité est fabuleux et va nourrir une curiosité de savoir ce qu’elle peut donner en réveillant ce qui sommeille en elle. Une aventure qui peut facilement marquer un set remarquable.

Hanebad entame ses échanges

Hanebad ! T01-01Avec ce premier volume d’Hanebad, on plonge dans une histoire autour du sport, mais qui veut aussi aller au-delà du simple aspect compétitif. On sent, au sein de ces pages, le mal-être qui semble ronger Ayano en étant près du filet. Le parcours d’une jeune fille qui peut sembler enfantine et même naïve, mais qui cache en réalité une personnalité bien différente. Même si l’on a déjà pu avoir un aperçu de ce qui nous attend par la suite à travers l’anime, cette série réussit à nous accrocher par cette maîtrise de l’écriture. Jusqu’au dernier moment, on n’envisage pas ce qui peut se dissimuler derrière cette haine du badminton. On cogite et on finit par poser le regard sur une fenêtre menant à l’âme de cette demoiselle. Derrière son tempérament chaleureux et son énergie, on sent qu’une profonde blessure est présente dans son cœur. Cela rend cette aventure classique de prime abord en une épopée sportive qui alterne entre moments de douceur et la crainte de voir l’aspect dramatique ressurgir. En plus de ça, toute la dernière partie de cet ouvrage est imaginée de manière à ce que l’on sente la tempête qui se rapproche. La preuve qu’une licence sur ce thème peut aussi nous amener vers des sentiers inexplorés ou alors peu traités jusqu’ici. Un potentiel certain qui ne demande plus qu’à prendre son envol dans les prochains volumes. Il va maintenant falloir voir si cette équipe va réussir à montrer toute l’étendue de ses capacités et surtout former un noyau solide en compagnie des diamants bruts qui se trouvent dans ce club.

Il faut donc voir Hanebad comme une première virée prometteuse et qui a placé intelligemment ses pions en vue du prochain acte. En dehors de ça, on a été emporté par les quelques échanges que l’on a pu observer et qui ne sont que des prémices avant que les véritables confrontations ne se dessinent. Il faudra donc voir comment va se développer l’intrigue et surtout les personnages pour entrevoir toute la force de cette saga. Un prélude qui annonce de belles choses et qui arrive à être largement divertissant pour que l’on ait envie de voir ce qu’il y aura après. Que vous soyez fan de badminton ou de sport de manière générale, ce titre pourra vous plaire. De même si vous cherchez une œuvre qui va mettre l’accent sur la personnalité et les traumas des protagonistes, alors cette aventure pourra vous plaire. Au vu de tout ce que recèle ce premier tome, il y a évidemment beaucoup de questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce qu’il est possible pour Ayano de trouver un peu de bonheur une raquette à la main ? Comment va réagir le reste du club en découvrant l’autre facette de cette jeune fille ? Qu’est-ce qui a bien pu provoquer cette haine du badminton chez elle ? Est-ce que l’on va assister à des matchs endiablés au contact d’adversaires redoutables ? Ce qui est sûr, c’est que les réponses à ces interrogations se trouveront lors des prochaines rencontres. Voici les prémices d’une longue et remarquable confrontation entre gagner à tout prix et voir le véritable intérêt de cette discipline.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume d’Hanebad. Trouvez-vous que l’on peut avoir ici un très bon manga de sport ? Est-ce que les premières rencontres ont su éveiller votre intérêt pour les prochains matchs ? Trouvez-vous que notre jeune protagoniste a quelque chose d’intéressant à proposer ? Pensez-vous que l’on assistera à une évolution captivante de l’ensemble de cette équipe et notamment des deux plus redoutables joueuses ? Espérez-vous que la dimension humaine puisse prendre une part importante de cette histoire ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

©KOUSUKE HAMADA / KODANSHA Ltd. © NOEVE GRAFX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *