Lost Lad London tome 1 : qui est le coupable ?
Il arrive souvent que l’on tombe sur des œuvres à la croisée des chemins. Des titres qui virevoltent entre différents styles et nous offrent des expériences prometteuses. C’est dans ces moments que l’on peut entrevoir toute la richesse de ce médium qu’est le manga pour nous délivrer des histoires qui arrivent à nous faire voyager. Si j’évoque cela en introduction, c’est justement parce que je suis tombé sur un ouvrage de ce calibre il y a peu. Provenant tout droit du catalogue de Ki-oon, il s’agit de Lost Lad London dont le premier volume vient tout juste de sortir. Je l’avoue, j’avais juste vu l’annonce passée en vitesse et je ne m’étais pas attardé plus que ça sur ce que proposait ce récit. Cependant, la couverture et le style graphique en feuilletant ce titre ont suffi à me faire franchir le pas. C’est donc porté par ma curiosité habituelle que j’ai découvert cette intrigue policière particulièrement soignée. On a pu poser le regard sur une enquête haletante qui nous fait rapidement entrer dans le vif du sujet sans pour autant négliger la construction de toute cette affaire. L’heure est donc venue de prendre un métro qui va bouleverser de nombreuses vies.
Un métro pouvant détruire une vie
Lost Lad London, imaginée par Shima Shinya, nous plonge à Londres où l’on fait la connaissance d’Al. Cet étudiant londonien d’origine asiatique voit son quotidien se limiter aux études et à sa vie dans sa colocation. Ne voulant absolument pas dépendre de ses parents, il a tout fait pour réussir tout ce qu’il entreprenait. Il est devenu l’exemple du bon élève qui n’hésite pas à proposer ses connaissances pour aider les étudiants en difficulté en échange d’une rémunération. Son objectif est simple : obtenir son diplôme sans faire le moins de vagues. En effet, s’il s’en sort très bien, il déteste pourtant attirer l’attention. Sa plus grande réussite à ses yeux est de passer ses années d’études sans s’attirer le moindre souci et empocher ce papier qu’il convoite tellement. Mais il est très loin d’imaginer que sa vie va prendre une tournure dramatique simplement en prenant le métro. Suivant son trajet habituel, il ne se doute de rien, mais c’est en voyant les infos le lendemain qu’il découvre ce qu’il s’est passé. Dans le même métro que le sien, le maire fut retrouvé assassiné. Même s’il imagine dans un premier temps que cela s’est passé dans une autre rame que la sienne, il doit finalement se rendre à l’évidence, il était non loin du coupable. En plus de ça, les indices sont peu nombreux, car même l’arme du crime n’a pas été retrouvée sur place. Malgré tout, il se dit que s’il était non loin de la scène du crime, le fait qu’il ignore tout de ce qui s’est passé ne peut que l’éloigner de tout trouble.
Il ne sait pas du tout que l’affaire s’annonce bien plus complexe. Du côté de la police, ce meurtre est une priorité absolue du fait de sa nature politique. Pour Ellis, inspecteur bourru et fréquemment sujets à des blessures, cet assassinat l’interpelle. Du fait de ses compétences en tant qu’enquêteur, il est chargé de faire la lumière sur cette histoire. Porté par le tragique souvenir d’une ancienne enquête ayant mal tourné, cet homme s’est juré de ne plus jamais se tromper de coupable. Son instinct lui dicte alors de mener ses investigations du côté des divers passagers qui ont été vus dans le même métro que la victime. C’est pour cette raison qu’il décide de rendre une visite à Al qui, encore une fois, ne se sent nullement impliqué dans tout ça. Après tout, si cet inspecteur a décidé de venir le voir, c’est simplement parce que quelqu’un a dû le voir ou bien une caméra l’enregistrer sortant du wagon. Il se dit donc que cette visite ne durera que quelques minutes et se voit déjà en train de revenir sur ses études. C’est alors qu’il pose la main dans la poche de son blouson qu’il avait la veille et sent un objet qui va lui glacer les veines. Il s’agit ni plus ni moins que d’un couteau qui est encore recouvert de sang. Il ne faut que quelques secondes à l’étudiant pour comprendre que tout ça n’a rien à faire ici. Serait-il devenu, malgré lui, le suspect numéro un dans cette sinistre affaire ? L’enquête ne fait que commencer et la voilà déjà prendre une tournure inattendue.
Le synopsis de Lost Lad London nous plonge rapidement dans ce qu’il désire nous présenter. Un polar prenant pour toile de fond la politique à Londres et l’implication ou non d’un jeune étudiant qui cherche des réponses. Un contexte qui peut sembler classique, mais qui va surtout se différencier par rapport à sa narration, mais aussi à tout ce qui se dissimule derrière cette sordide affaire. On avance en faisant attention à chaque élément pouvant être important. Une histoire qui va réveiller l’enquêteur qui sommeille en nous et ainsi rendre chaque nouvel indice encore plus pertinent dans notre recherche de la vérité.
Une enquête haletante
Il ne faut pas longtemps pour comprendre que Lost Lad London part sur le polar policier au vu de l’enquête dans laquelle on se retrouve embarqué. Mais avant même que celle-ci ne commence, il faut souligner la qualité graphique de l’œuvre. Si l’on n’est pas forcément dans un dessin qui ressemble aux autres séries du genre, il y a un charme indéniable qui s’en dégage et qui sort de l’ordinaire par rapport à ce que l’on peut voir dans le monde du manga. Un style qui colle très bien à cette capitale servant de terrain de jeu à la mangaka. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle repose sur plusieurs éléments qui vont avoir leur importance. Tout d’abord, le binôme qui nous est proposé fonctionne très bien. Cet étudiant qui cherche absolument à ne pas faire de vague, mais qui arrive pourtant à garder son sang-froid et ce policier vétéran qui cherche toujours à voir au-delà des apparences forment une excellente synergie. Dès leurs premiers échanges, on apprécie de voir où cette relation se dirige pour ne pas simplement proposer deux points de vue qui avancent en parallèle. Au contraire, chacun va essayer d’apporter son regard sur ce meurtre et cela entraîne donc un jeu très intéressant où quand l’un se retrouve bloqué, c’est l’autre qui finit par amener une nouvelle approche. Ainsi, on suit le parcours de ces deux individus sans pour autant qu’ils soient séparés par leur statut respectif.
On a même la sensation que la véritable équipe qui mène l’enquête est constituée de ces deux hommes et non d’autres agents des forces de l’ordre. Un très bon point, car cela va nous amener à prendre des directions inattendues afin de lever le voile sur les nombreux mystères qui entourent ce drame. L’autre point fort de ce premier volume est l’affaire. En effet, il ne faut pas longtemps pour que l’on rentre dedans et que l’on se sente impliqué dans ce qui se passe. On assiste à l’enchaînement de rebondissements qui semble pointer du doigt Al comme principal suspect. Cela nous pousse à raisonner pour démêler le vrai du faux. Cependant, plus on avance dans l’intrigue et plus on se rend compte qu’il y a de multiples ramifications autour de ce meurtre. A chaque fois que l’on pense se rapprocher de la vérité, de nouveaux mystères viennent s’ajouter afin de souligner l’importance de ce crime. En plus de ça, il y a une véritable maîtrise du rythme qui se ressent tout au long de cette introduction. Plus on progresse et plus on ouvre les yeux sur la portée de ce meurtre et ce qui en découle. Une impressionnante machination, mais qui peut autant avoir des raisons politiques que personnelles. Le lecteur sent que le temps est compté et qu’il faut que notre tandem se dépêche pour éviter qu’un innocent se retrouve derrière les barreaux. Une tension qui va s’installer en nous donnant le sentiment d’être observé et nous faire ainsi partager le calvaire de nos deux héros qui n’ont pas le droit à l’erreur.
Derrière toute cette enquête qui se met en place, Lost Lad London parvient à nous faire vivre un certain dépaysement dans le genre du polar. Que cela soit par rapport au décor utilisé, le style graphique de l’autrice ou tout simplement les personnages que l’on va suivre, il y a tout un tas de détails qui viennent enrichir l’aura si particulière de ce manga. Une série qui ne fait que débuter, mais qui a déjà su nous happer dans cet environnement où l’on peut autant s’émerveiller que se questionner sur ce qu’il se passe dans cette ville. On se tient devant un excellent cadre servant à sublimer la toile qui se trouve en son centre.
Lost Lad London maîtrise son suspens
Autant le dire tout de suite, Lost Lad London a été une très bonne surprise tout au long de ce premier volume. Porté par le magnifique trait de la mangaka, ce polar réussit à nous aspirer dans cette spirale infernale qui assaille le jeune Al. Dès l’instant où le meurtre est commis, on a cette envie irrépressible de faire la lumière sur tout ça et voir qui pourrait bien en vouloir à cet adolescent. L’idée de former un duo non officiel avec ce flic et cet adolescent est aussi une excellente proposition. Cela permet de diversifier les scènes et surtout de combiner deux expériences différentes pour un résultat plus que probant. De même, l’autrice ne se limite pas uniquement à l’affaire qui retient une grande partie de notre attention. Il y a aussi un excellent travail qui est fait au niveau de l’écriture des divers personnages que l’on rencontre. Certains se montrent déjà meurtris ou en proie à des questions qui ne peuvent rester sans réponse. Cela donne du vécu et encore plus d’intérêt à ces protagonistes qui vont être au cœur de cette histoire. Tout ça est ensuite porté par une affaire aux multiples rebondissements et qui arrive à nous plonger rapidement dans l’action sans pour autant laisser de côté l’aspect enquête. En sachant que la série se conclut en trois tomes, on peut dire que ce premier acte a parfaitement su jouer son rôle en posant les bases d’un polar qui connaît les codes et qui parvient à y apporter sa propre empreinte à travers le prisme de ces deux figures centrales.
C’est donc avec beaucoup de joie que l’on recommande cette lecture qui nous aura totalement séduite. Lost Lad London a tous les arguments pour donner vie à une aventure littéraire haletante et pouvant marquer les esprits. C’est en tout cas ce qui s’exprime à travers ces quelques cases qui nous donnent une furieuse envie de voir si cela se maintient par la suite. En effet, le plus gros objectif qu’il reste maintenant à accomplir est de maintenir cet attrait pour l’affaire et voir si l’atmosphère si propre à cette ville et à ses personnages saura toujours autant convaincre. Une expérience qui s’est transformée en un coup de cœur et où l’on a le sentiment de ne pas être un simple témoin de l’affaire. Une lecture qui nourrit notre envie de mener cette investigation jusqu’à son terme. Ce manga plaira à tous les amoureux de polar et aussi à ceux qui cherchent une œuvre à la fois complète dans son intrigue que son dessin. Bien évidemment, qui dit enquête policière dit de multiples questions en suspens. Est-ce que tout ça est réellement lié à cet adolescent qui vivait paisiblement dans son coin ? Quel est donc ce cas qui hante encore l’esprit de notre policier ? Est-ce qu’il y a véritablement toute une conspiration qui se dissimule derrière le meurtre du maire ? Est-il seulement possible de pouvoir se frotter à de tels adversaires ? Il faudra prendre son mal en patience pour connaître le fin mot de tout ça.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Lost Lad London. Trouvez-vous que l’on tient devant nous une aventure à la fois prenante et singulière de par l’ambiance qui s’en dégage ? Avez-vous été séduit par la patte graphique de cette œuvre ? Trouvez-vous qu’il y a une bonne maîtrise du rythme et de la mise en scène tout au long de ces premiers chapitres ? Etes-vous pris par l’enquête qui se dessine devant nous et les enjeux qui en découlent ? Pensez-vous que la série réussira à nous surprendre ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
©Shima Shinya 2019,2021 / KADOKAWA CORPORATION