Ces pépites méconnues : Père Fouettard Corporation
Après avoir évoqué bon nombre d’articles au cours des dernières semaines, il est grand temps de signer le retour d’un rendez-vous que j’adore. Il s’agit de “Ces pépites méconnues” où je vous parle de titres qui méritent le coup d’œil et ne sont pas forcément sous le feu des projecteurs. Étant donné que l’on se rapproche petit à petit de la fin d’année et qu’un nouveau tome arrive, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de parler de Père Fouettard Corporation. J’ai déjà pu évoquer cette série par le passé, mais au vu de tout ce que cette dernière peut proposer, il était grand temps que je dédie toute une chronique à son sujet. Provenant tout droit de chez Kurokawa, ce manga a un nom fort évocateur étant donné que l’on va plonger dans l’ambiance de Noël, mais sous un angle pour le moins particulier. La magie et l’esprit des fêtes se combinent à une entreprise très réaliste dans son fonctionnement. Cela donne alors un résultat plus que captivant et surtout qui nous délivre une expérience hors du commun entre critique de la société et une sombre féerie. L’heure est donc venue de se rendre au Pôle Nord pour un poste incroyable.
Même le Père Noël a son entreprise
Avant toute chose, il est important de présenter un peu le contexte de ce manga. Père Fouettard Corporation, imaginée par Hikaru Nakamura, nous plonge dans un Japon contemporain. Le pays traverse une crise financière difficile qui influence malheureusement les nombreuses possibilités d’embauches pour les jeunes candidats qui entrent sur le marché du travail. C’est encore plus difficile de décrocher un boulot quand on n’a pas de diplôme comme c’est le cas pour Miharu Hino. Ce jeune homme de 22 ans ne fait qu’enchaîner les CDD pourris et se retrouve actuellement en place dans un konbini. Chaque jour, il doit se plier aux exigences de son employeur, mais aussi de se faire manipuler par ses aînés. Il se demande bien maintenant ce que sa vie peut être étant donné qu’il n’a plus la moindre ambition ou même l’envie de se battre pour s’en sortir. Dans un sens, il se contente de ce qu’il a même s’il sait pertinemment que ce n’est pas grand-chose au vu de cette société qui ne mise que sur le succès et le travail. Cependant, sa vie va basculer le jour où une offre d’embauche alléchante va se présenter à lui. Le plus étrange n’est pas tant le contrat qu’on lui propose que la personne qui lui fait cette proposition. Il ne s’agit ni plus ni moins que du Père Fouettard. Le fameux être légendaire que l’on cantonne aux contes pour enfants existe bel et bien et se présente devant Miharu.
Cet individu mystique, qui est habituellement là pour châtier les mauvais enfants, se retrouve face à ce jeune homme avec son immense sac et sans qu’il puisse réellement comprendre ce qui se passe, le voilà aspiré au fond du sac de cet être. Il ne reprend ses esprits qu’une fois qu’il arrive dans un lieu qui lui est totalement inconnu. Il s’avère qu’il est maintenant au Pôle Nord et qu’il se trouve dans l’atelier du Père Noël. Encore une fois, le mythe devient réalité, mais Miharu ne s’attendait pas à ce que ce lieu si magique puisse prendre une telle forme. En fait, cet endroit a tout d’une multinationale peu scrupuleuse que d’un atelier coquet. Les employés doivent respecter à la lettre les directives de leur supérieur et monter dans la hiérarchie ne peut se faire qu’après de très nombreux efforts. Face à tout ça, Miharu ne sait pas quoi penser alors qu’on lui propose de contribuer à cette fête qui enchante la vie de tant d’enfants, mais qui est loin d’être aussi réjouissante en coulisses. Malgré tout, c’est une aubaine pour ce garçon que de pouvoir enfin voir sa vie être bousculée et va donc prendre son courage à deux mains pour accepter cette proposition. Dès lors, son quotidien prend un tournant inimaginable où la magie se mélange à un mode de vie drastique au sein d’un lieu entouré de mystères. Plus qu’un travail bien payé, cette opportunité pourrait bien conduire ce jeune homme à lever le voile sur des zones d’ombre de sa vie dont il n’avait même pas conscience. Au milieu de cette chaîne de construction se trouve une magie pouvant réaliser bien des miracles.
Il est évident que quand on se penche sur le synopsis de Père Fouettard Corporation, on peut se questionner sur cette idée farfelue. Pourtant, la mangaka va montrer toute sa créativité en donnant vie à une histoire qui reprend tout ce que l’on connaît autour de ces légendes qui nous font tant rêver et en les exposant à travers un prisme unique en son genre. On est stupéfait de voir à quel point le mélange entre la magie et la réalité est aussi réussi. A chaque nouveau tome, on découvre un nouveau pan de cet environnement qui arrive à nous envoûter sans pour autant nous couper au monde extérieur.
Une revisite captivante des mythes
Ce qui est tout de suite captivant quand on se lance dans Père Fouettard Corporation, c’est la maîtrise de la mangaka de tous les éléments que l’on connaît autour des figures mythiques entourant Noël et cette période. Une chose assez rare à souligner dans le monde du manga et qui attire donc rapidement notre regard. On se questionne très rapidement sur où l’histoire veut nous emmener avec ce jeune homme qui décroche un boulot pour le moins atypique. C’est là qu’entre tout le génie de cette intrigue en parvenant à montrer une vision diamétralement différente de ce que l’on peut imaginer concernant l’atelier du Père Noël. En réalité, on nous présente une entreprise comme il en existe beaucoup d’autres avec ses points négatifs et positifs. L’autrice a su utiliser son imagination pour transformer un lieu aussi symbolique en une usine qui nous ramène finalement à une certaine réalité. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que la transformation est totale étant donné qu’il y a aussi une grande part de magie au sein de cet univers. C’est là aussi toute la force de cette œuvre qui est de nous faire basculer d’une facette à l’autre sans le moindre problème. On aborde des sujets de société au vu de cette entreprise qui peut souvent se montrer cruelle et en contradiction avec les valeurs que véhicule la période des fêtes. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’être envoûté par l’ambiance de ce titre.
Il y a quelque chose qui nous attire au fur et à mesure que l’on progresse au sein de ces pages et qui nous donne envie de faire la lumière sur tout ce qui se cache derrière cet atelier. Une maîtrise du mystère qui joue grandement sur notre envie d’en savoir plus sur cet univers et ce qu’il peut nous raconter. Mais dans les autres points forts de la série, il y a aussi ses personnages. En effet, si l’on a le droit à des entités surnaturelles comme le Père Fouettard ou bien certains de ses acolytes, l’ensemble du casting reste très humain. On voit ainsi leurs aspirations à venir travailler dans ce lieu loin d’être reposant. On se rend compte alors que derrière l’envie de faire plaisir aux enfants du monde, chacun a un profond désir qu’il nourrit. Une écriture bien plus complexe qu’il n’y paraît et qui permet d’enrichir cette histoire à travers des figures qui nous interpellent constamment. Même ceux que l’on n’apprécie pas au départ finissent par montrer un tout autre visage au fur et à mesure de notre avancée dans l’intrigue. On se laisse alors bercer par cette épopée comme rarement on a pu en connaître et qui va habilement venir traiter de la notion de travail, d’efforts, mais aussi de famille. Des éléments importants qui portent cette histoire vers des sommets toujours plus hauts tandis que notre curiosité ne cesse d’être attirée par l’aspect folklorique de cette œuvre. Un mélange de pleins d’éléments qui rendent cette aventure unique et surtout incroyablement addictive tant elle appuie sur notre besoin de vérité pour nous faire avancer inéluctablement au même titre que notre protagoniste.
Père Fouettard Corporation fait clairement partie de ces ovnis du monde du manga qui arrivent pourtant à se frayer facilement un chemin jusqu’à notre cœur. L’évolution des personnages, les enjeux grandissants et surtout les nombreux secrets qui subsistent encore font de cette licence une aventure hors du commun. En plus de ça, le fait de n’avoir qu’un seul tome qui sort chaque année rend ce rendez-vous encore plus magique tant notre esprit a pu réfléchir à tout ce qui pourrait venir par la suite. Une lecture idéale pour sublimer cette fin d’année.
Père Fouettard Corporation délivre ses cadeaux
Il était presque obligatoire en créant ce rendez-vous que j’aborde le cas de Père Fouettard Corporation. Bien évidemment, c’est parce que l’on considère cette série comme une pépite méconnue, mais aussi parce qu’il y a quelque chose d’incroyable qui se dégage de cette œuvre. Un véritable petit ovni comme la mangaka sait si bien le faire et qui, en plus de ça, joue à fond son thème en ne nous délivrant un tome qu’une fois par an. A l’image du Père Noël qui délivre une seule fois ses cadeaux dans l’année, cette artiste s’amuse à créer ce rendez-vous qui lui est propre et que l’on attend toujours avec grande impatience. En dehors de ça, cette saga est une expérience littéraire hors du commun qui a beaucoup de choses à nous raconter. Réussissant habilement à faire cohabiter des sujets de société et une magie propre à cet environnement glacial, on se demande constamment jusqu’où pourra aller cette histoire. Une épopée qui a cette faculté à nous faire rêver tout en nous faisant réfléchir à bien des aspects de la vie et du monde qui nous entourent. Il est tout à fait vrai que les premiers pas dans cette série peuvent nous questionner sur ce que l’on souhaite nous proposer à travers ce contexte farfelu. Pourtant, il ne faut que quelques chapitres pour ouvrir les yeux sur toute la pertinence de cette intrigue et sa faculté à nous immerger dans cette vie d’entreprise. Chaque mythe ou légende raccroché à la fête de Noël est brillamment utilisé ou parodié pour que chaque nouveau chapitre réussisse à nous surprendre.
Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai un affect tout particulier pour Père Fouettard Corporation. En plus d’être un grand fan de cette ambiance si spécifique et de tout ce qui entoure la période des fêtes, je trouve que l’on a devant nous un manga qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus. Un ovni qui n’a absolument rien à envier à certains grands titres et qui a surtout cette capacité à nous transporter totalement dans cet univers à la fois loufoque et réaliste dans les propos qu’il tient. On attend chaque tome avec une impatience incroyable en se questionnant sur ce que l’on va apprendre concernant ce lieu hors du temps et de ces personnages à la frontière entre l’humain et la légende. On ne sait pas encore en combien de tomes se conclura ce récit, mais l’important est surtout ce plaisir que l’on a de découvrir notre ouvrage annuel et de contempler ce monde qui a encore tant de secrets à nous révéler. Un voyage que l’on apprécie toujours autant de continuer même si celui-ci est rare, car l’on vit une aventure qui n’a pas son pareil pour nous étonner et nous hypnotiser. J’espère que ce nouveau numéro vous aura donné envie de découvrir cette licence qui mérite amplement le coup d’œil et surtout qui peut plaire à bon nombre de lecteurs. Bien sûr, d’autres pépites n’attendent que d’être découvertes et je vous réserve encore bien des surprises !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Père Fouettard Corporation. Trouvez-vous que l’on tient une série qui sort des standards habituels ? Est-ce que vous appréciez la manière dont la mangaka se joue des codes de Noël et de ses figures mythiques ? Êtes-vous intrigué par ce que peut raconter cette histoire au travers de cet univers si spécifique et de ses personnages ? Attendez-vous toujours avec impatience votre tome de l’année ? Pensez-vous que ce rythme si particulier colle bien à tout ce qui entoure cette histoire ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.