Utsubora tome 1 : une inconnue qui va tout chambouler
Ce que l’on a toujours plaisir à faire quand on va chercher nos lectures de la semaine, c’est de se laisser guider par notre curiosité. Sans même prendre en compte ce qui peut être dit ou bien l’effervescence autour d’un titre, on finit par se pencher sur une série qui nous interpelle et nous donne envie de voir ce qui peut se cacher derrière. Pour cette fois, notre envie de nouveauté nous a amené vers une licence inédite venant tout juste de faire ses débuts chez Akata. Il s’agit de Utsubora qui semblait avoir fait beaucoup de bruit lors de son annonce. Un manga très attendu, mais dont on s’était gardé de découvrir des informations afin que la surprise soit totale. On a donc rapidement plongé dans cette introduction qui a su nous offrir une expérience saisissante. Alors que l’on découvre une sombre affaire autour d’une pauvre victime, cette histoire va nous amener à lever le voile sur les pensées, les fantômes et les dilemmes qui animent chaque acteur de cette pièce. Un voyage qui se veut rapidement étouffant et pourtant si hypnotique. L’heure est donc venue d’assister à la création d’un ouvrage qui a fait couler beaucoup d’encres.
Tout commence par un tragique événement
Utsubora, imaginée par Asumiko Nakamura, nous fait suivre le quotidien de Mizorogi. Cet auteur de talent fut reconnu à travers ses nombreux ouvrages et un style qui a séduit de multiples lecteurs. Même s’il a connu une petite traversée du désert, sa dernière œuvre a renoué avec son succès d’antan. Cependant, si tout va pour le mieux pour l’écrivain, ce dernier ne s’attendait pas à ce qu’un appel puisse bousculer toute son existence. Un beau jour, son téléphone sonne et ce n’est autre que la police qui est au bout du fil. Elle lui demande de venir à la morgue pour identifier le corps d’une mystérieuse jeune femme répondant au nom d’Aki. Il semblerait que cette demoiselle se serait suicidée et n’a pas laissé d’indices pouvant expliquer son geste. En plus de ça, il s’avère qu’elle n’avait aucun papier pour vérifier son identité et que son corps fut retrouvé dans un triste état à la suite de sa chute. Pour Mizorogi, cette nouvelle le bouscule fortement et il ne perd pas une seule seconde pour se rendre auprès d’elle. Mais si cet événement le chamboule profondément, ce n’est pas ce qui va le plus surprendre. En effet, c’est en arrivant à la morgue qu’il va faire la rencontre d’une personne ressemblant comme deux gouttes d’eau à la défunte. Cette dernière se présente comme Sakura, la jumelle d’Aki, qui est venue pour faire ses adieux à sa sœur.
N’arrivant pas à y croire, l’auteur ne peut détacher son regard de cette demoiselle qui semble autant être une inconnue que cette personne qu’il a pu connaître par le passé. Voulant poser plus de questions à Sakura pour comprendre ce qui se passe, il est interrompu par l’arrivée des enquêteurs. Ces derniers semblent vouloir comprendre le lien qu’il peut y avoir entre la victime et cet auteur. Après tout, rien ne semblait indiquer qu’ils puissent se côtoyer dans leur quotidien. Deux êtres évoluant dans des sphères différentes et qui ont pourtant échangé leur numéro pour se contacter à plusieurs reprises. Une quête de vérité qui pourrait les conduire à faire la lumière sur une relation bien étrange. Malgré tout, les indices sont peu nombreux et ils doivent se contenter du témoignage du seul homme ayant des souvenirs de la défunte. Pour ce dernier, cette disparition semble le marquer bien plus fort, comme s’il ne s’agissait pas d’une simple connaissance. Il décide tout de même de se concentrer sur le plus important avec la suite de son roman. Mais alors qu’il réfléchit à ça, le souvenir de cette sœur jumelle ne peut s’effacer de sa mémoire. Qui est-elle vraiment ? Il ne peut chasser cette pensée. Il semblerait bien que la mort tragique d’Aki soit l’élément déclencheur de multiples bouleversements dans la vie de tous ceux qui ont croisé sa route. Il se pourrait alors que ce roman, qui fait sensation, puisse être le dernier d’un auteur qui préserve fortement son jardin secret.
Le synopsis de Utsubora peut sembler classique à première vue étant donné que l’on est emporté dans une enquête policière autour de cette tragique disparition. Pourtant, le récit va rapidement montrer tout son potentiel qui provient directement des personnages qui vont donner vie à cette intrigue. Il n’y en a pas un seul qui ne nous paraisse pas étrange et qui va éveiller en nous une forte curiosité de voir ce qu’il peut cacher. Une œuvre qui va justement s’axer sur ces mystères qui ponctuent l’ensemble de ce premier tome et qui vont nous faire comprendre que toute cette affaire est bien plus compliquée qu’il n’y paraît.
Un récit porté par ses secrets
Il y a quelque chose de très fort qui se dégage rapidement de ce premier volume d’Utsubora. Dès le départ, on sent une étrange atmosphère s’installer et c’est lorsque l’on commence à entrer en contact avec la disparition de cette demoiselle que l’on entrevoit ce qui fait l’attrait de cette série. La mangaka a su créer, à travers cet événement, toute une affaire qui va nous ensorceler. Au même titre que la beauté perdue de cette femme et de sa soeur, on ne peut détacher le regard de ce qui se passe. On peut clairement se questionner dans les premières pages de l’objectif qui se cache derrière cette enquête. Mais finalement, c’est en prenant le temps d’observer chaque case et ce que nous raconte l’histoire que l’on prend conscience de l’impact de cette intrigue sur les personnages. Cette série, prenant les traits d’un polar psychologique, veut absolument nous mettre en contact avec les secrets que chacun cherche à dissimuler. Les apparences s’effondrent petit à petit et l’on se rend compte que l’ensemble du casting du manga semble vouloir faire bonne figure pour mieux cacher leurs squelettes dans le placard. Un phénomène qui ne va faire que croître au fur et à mesure que l’on progresse dans ce tome. Même ceux qui nous semblaient chaleureux semblent avoir des choses à cacher ou bien des objectifs bien moins bienveillants qu’on pourrait le croire.
C’est donc un sinistre environnement que l’on nous dépeint et qui va être porteur de la principale force de cette introduction qui est sa faculté à jouer la carte du mystère. Il est vrai que dans n’importe quelle enquête, c’est l’envie de connaître le coupable qui nourrit l’attention du lecteur. Pourtant ici, cela va bien plus loin étant donné qu’il y a de nombreuses intrigues qui se chevauchent. Quand on se concentre sur un personnage en particulier, notre attention est soudainement rattrapée par une autre personne faisant son apparition dans notre champ de vision. S’il y a une affaire qui trône au centre de ce récit, elle tourbillonne au milieu de tout un tas de mensonges, secrets et autres masques qui nous interpellent constamment. De ce fait, cela va avoir deux impacts considérables sur la vision que l’on porte à la série. La première est que notre esprit va être en ébullition afin de rechercher le moindre indice ou faille permettant d’entrevoir la vérité sur toutes ces zones d’ombre. On participe inconsciemment à ces investigations qui dépassent de loin le simple cadre de cette disparition. Deuxièmement, on est dans ce cas de figure où l’ambiance sordide et pourtant hypnotique de l’ouvrage découle justement de cette justesse dans l’écriture. C’est en nous montrant que les apparences sont trompeuses et que derrière un sourire peut se cacher un être sournois que l’on est autant attentif à ce qui se passe dans chaque case. La méfiance se construit au fil des révélations et informations glanées et vont construire cette toile de fond où l’on est à la fois envoûté et inquiet de ce que l’on pourra découvrir.
On est ressorti particulièrement troublé et captivé par ce premier contact avec Utsubora. Un récit qui joue justement avec nous en nous donnant ce sentiment de perdre pied au fur et à mesure que l’on découvre de nouvelles informations. On voit ce qui se trame ou bien ce qui peut motiver certains personnages et l’on se questionne donc sans cesse sur ce qui nous attend par la suite. Une lecture sombre et intense où l’on se méfie de tout le monde et où la recherche de la vérité n’est pas forcément pensée pour apporter du réconfort. Le lecteur est aspiré dans une spirale infernale où se débattent des personnages torturés et qui nous mettent en alerte.
Utsubora et son premier acte prometteur
En étant totalement inconscient de ce que l’on s’apprêtait à lire, on a pu ressentir toute l’intensité de ces émotions que voulait nous partager Utsubora. La mangaka a fait un remarquable travail pour que tout soit pensé afin de faire ressortir le plus étrange et malsain chez ses personnages. Il y a constamment ce sentiment que l’on fait face à des intéressés qui veulent juste obtenir ce qu’ils veulent peu importe ce qu’ils doivent faire. En plus de ça, l’enquête en elle-même est réfléchie et nous propose déjà quelques rebondissements de taille au vu des scénarios qui sont proposés. On réfléchit à toutes ces possibilités et cela ne fait qu’accroître l’attrait que l’on a pour cette œuvre. Ainsi, cette dernière tisse habilement sa toile afin que l’on s’empêtre dedans et que chaque tentative pour s’en extraire finisse finalement par nous enserrer un peu plus. D’ailleurs, on a été captivé par le traitement des protagonistes de cette affaire. On ne veut pas nous montrer des gens sans peurs ou sans remords, mais bel et bien des hommes et des femmes avec leurs failles, mais aussi leurs tentations. Ce dernier mot est d’ailleurs celui qui colle sûrement le mieux à l’ensemble de ce premier volume. Il n’y a pas un seul instant où l’on ne ressent pas cette envie de posséder quelque chose de la part des acteurs de cette pièce. On tourne les pages de plus en plus frénétiquement, portée par l’idée de pouvoir entrevoir une nouvelle pièce du puzzle. Un casse-tête réussi qui nous happe par ses nombreux mystères pour mieux nous avoir ensuite par la profondeur de ces gens que l’on rencontre.
Ce premier contact fut plus que prometteur au vu de tout ce qui se dégage déjà d’Utsubora. On n’est pas ici dans le cas où une série va prendre son temps pour mettre en place son scénario. Au contraire, on a très vite l’élément principal de la saga qui va être l’élément déclencheur de cet effet domino. On suit où nous mènent les indices et le comportement des suspects et cela finit par nous conduire à encore plus d’énigmes à résoudre. Cette rapidité dans l’exécution sans pour autant se précipiter est un énorme point fort du manga qui s’en sert pour ne pas laisser le temps au spectateur de souffler. Un beau coup de cœur pour cette expérience littéraire qui sait comment attirer l’attention sur elle. Si vous aimez les polars psychologiques ou bien que vous désirez une œuvre qui vous fasse voir une facette peu reluisante de la nature humaine alors ce titre est sans doute fait pour vous. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que l’on ressort de cette lecture avec tout un tas de questions brûlantes. Qui est réellement Sakura ? Est-ce que Aki s’est réellement suicidée ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre cette jeune femme et cet auteur ? Que dissimule le dernier ouvrage de cet écrivain de renom ? Quelles vont être les prochaines réactions de son entourage ? Le scénario imaginé par la police est-il seulement plausible ? Il faudra être patient pour connaître le fin mot de tout ça. Une série à ne pas mettre entre toutes les mains.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Utsubora. Trouvez-vous que la série affiche une intrigue captivante et prometteuse ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur cette jeune femme et sur tous ceux qui ont croisé sa route ? Croyez-vous que l’on va avoir de sacrées surprises au fil des prochains tomes ? Avez-vous envie de percer les nombreux secrets qui ponctuent cette affaire ? Trouvez-vous qu’il y a un excellent travail qui a été réalisé concernant les personnages et leur écriture ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.