Boy’s Abyss tome 1 : une rencontre qui va tout changer
Cette fin d’année 2022 est décidément très riche en matière de nouvelles licences. L’occasion de voir ce qui viendra ponctuer notre futur quotidien de lecteur. Mais il arrive qu’une histoire nous marque bien plus que les autres. Cela peut même être dans la manière de nous exprimer les abysses de la nature humaine comme c’est le cas pour le titre dont on va parler aujourd’hui. On avait pu découvrir un extrait il y a peu de cette série et on était très tenté de voir ce que donnerait ce premier volume. Il s’agit de Boy’s Abyss qui vient de faire ses débuts dans le catalogue de Kana. Derrière ce nom se trouve un récit qui nous happe par son côté viscéral, mais aussi cette terrible détresse qui s’exprime à travers les divers personnages. Des rencontres qui vont profondément nous marquer et surtout nous offrir une expérience déroutante. Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de choses à analyser au sein de ces chapitres qui vont donner le ton de ce qui nous attend par la suite. Un voyage où l’être humain est au cœur de la tourmente. L’heure est donc venue de suivre le destin de ces gens détruits par la vie.
Un quotidien pesant
Boy’s Abyss, imaginé par Minenami Ryo, nous emmène dans une petite ville de province dont le calme apparent souligne le fait qu’il ne s’y passe rien d’extraordinaire. Un lieu où seuls quelques habitants vivent et où les divers commerces ferment les uns après les autres. Beaucoup cherchent à quitter cet endroit en partant pour la capitale ou tout simplement des lieux plus animés. Les seuls qui acceptent de rester sont souvent ceux qui ne connaissent rien d’autre ou bien qui tirent un bénéfice de traîner ici. Pour Reiji Kurose, tout semble indiquer qu’il préfère choisir la deuxième option. En effet, il se contente du vide qui anime son quotidien, car il sait que beaucoup comptent sur lui. Entre sa mère qui est débordée avec une grand-mère démente et un petit frère reclus dans sa chambre, le jeune garçon ne peut accepter de les laisser à leur sort. En plus de ça, il est aussi enfermé à cause de ses relations avec l’un de ses amis d’enfance qui semble avoir mal tourné. Avec tout ça, il est très difficile d’imaginer à ses yeux une autre perspective d’avenir que cette situation qui l’étouffe petit à petit. Heureusement, il peut encore compter sur sa meilleure amie avec qui il partage tout même s’il sait pertinemment qu’elle désire quitter cette zone au plus vite. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il est tombé fan d’un groupe d’idoles dont il ne se lasse plus d’écouter leur chanson. Mais il n’imagine pas un seul instant qu’une rencontre va venir provoquer une tempête dans son existence.
Alors qu’il est chargé par son ancien ami et maintenant tortionnaire de lui ramener des clopes, il découvre une nouvelle employée à la supérette de sa ville. Sa surprise est totale quand il découvre qu’il s’agit de l’idole dont il est tombé sous le charme au sein du groupe qu’il apprécie. Ne comprenant pas pourquoi cette dernière est maintenant chargée de la caisse d’un konbini, les questions fusent dans sa tête alors qu’il ne sait comment l’aborder. C’est finalement elle qui va s’ouvrir à lui et de cet échange va naître une relation singulière entre eux deux. Pour la première fois de sa vie, Reiji Kurose est en train de connaître quelque chose d’exceptionnel au contact de cette demoiselle qui semble elle aussi avoir été éreintée par les affres de la vie. Même s’il n’est qu’un adolescent et elle une idole, ils sentent qu’ils ont plus de points communs qu’ils ne pourraient le croire. Il reste maintenant à savoir si ce rapprochement est annonciateur d’un peu de lumière dans cette existence terne. En tout cas, aux yeux du garçon, il a le sentiment d’être un peu libéré du poids qui pèse sur ses épaules en échangeant avec sa nouvelle amie. Mais parfois, c’est en croyant enfin être soulagé d’un poids qu’une autre épreuve encore plus terrible vient s’abattre sur nous. La descente aux enfers est alors inéluctable et l’avenir semble encore plus incertain pour celui qui se débattait déjà dans ses propres ténèbres. Quel destin attend maintenant ce binôme ?
Boy’s Abyss nous offre un premier contact plus qu’intéressant et singulier. En effet, quand on se concentre sur ce synopsis, on se dit que l’on va plonger dans un slice of life assez sombre. Pourtant, il suffit de quelques minutes pour se rendre compte que cette histoire va aller bien plus loin que ça. Une œuvre qui va nous amener à faire la rencontre de nombreux personnages qui vont nous dévoiler leurs faiblesses, mais aussi le désespoir qui semble si ancré dans leur vie. Une fresque sinistre et déchirante où chaque être humain cache une part sombre et surtout va construire un environnement étouffant.
Entre mystères et réflexions
On ne va pas se le cacher, Boy’s Abyss est clairement à mettre entre les mains d’un public averti. Il n’est pas tant question ici de violence directe, mais surtout d’une œuvre qui veut nous confronter à la pression psychologique que peuvent ressentir les personnages. Ce point est si criant de vérité que l’on ne peut qu’être affecté en lisant l’histoire de ces acteurs qui se présentent à nous. En effet, ce premier volume nous montre à quel point cette petite ville, en apparence paisible, cache énormément de souffrances. Le fait de suivre notre adolescent dans son quotidien permet d’avoir un aperçu du poids qu’il doit subir chaque jour. Même s’il y a un peu de lumière qui transparaît quand il est avec sa meilleure amie, l’ensemble du récit se veut profondément sombre. On y voit un étudiant résigné qui ne se défend pas et a perdu tout goût à faire quelque chose de son avenir. Son entourage se joue de lui ou compte tellement sur son aide que cela finit inéluctablement par avoir raison de sa vision du monde. Alors qu’il pourrait voir ce qu’il y a au-delà des limites de cet endroit, son champ de vision se limite uniquement à ces quelques parcelles. On ne peut alors qu’avoir une profonde empathie pour ce personnage qui se fait manipuler par son ancien ami d’enfance et qui se retrouve enfermé dans son devoir à l’égard de sa famille. Ce qui est justement incroyable, c’est que l’auteur utilise à merveille cette empathie qui va naître en nous pour que l’on ressente pleinement l’oppression subit par son duo principal.
En effet, même notre idole nous montre aussi une autre facette de son existence. Derrière les strass et les paillettes du showbiz se trouve une jeune femme qui est maintenant en train de travailler dans une épicerie à l’écart de la société. Une demoiselle qui est aussi profondément marquée par l’aspect étouffant de son environnement et qui se rend compte que le succès n’est qu’éphémère. D’ailleurs, il y a une scène incroyable qui souligne très bien la solitude que peut éprouver cette dernière à travers les quelques mots de celle qui nous paraissait être une source d’espoir dans cette ville macabre. Tout cela va amener à cette rencontre où l’on sent cet étrange lien qui unit les deux protagonistes dans ce malheur qu’ils vivent au quotidien. Les mots qui sont dits au sein de ces bulles nous serrent le cœur, car ils sont le reflet de ce que l’être humain peut subir quand il a l’impression d’être dos au mur sans plus aucun moyen de s’échapper. On est donc dans un manga qui joue à merveille sur ce désespoir latent qui ne s’arrête pas uniquement à nos protagonistes. Leur attitude va aussi déteindre sur le lecteur qui va tourner les pages en constatant à quel point cette campagne peut être l’antre de bien des maux. Une tranche de vie qui s’attarde sur la psychologie des acteurs de cette histoire et arrive à avoir un impact considérable sur notre état tant cela peut être empreint d’un réalisme troublant. Un triste tableau de deux existences dont pourtant il est difficile de détourner le regard.
Avec ce premier contact, Boy’s Abyss s’empare rapidement de toute notre attention. Un récit qui nous fait côtoyer tout le désespoir de ces individus et en faisant en sorte qu’on les accompagne dans cette vie assez morbide. Un contact direct avec la dépression qui peut animer ces gens qui ne semblent plus avoir le moindre espoir. Un récit qui amène un fatalisme qui nous sert le cœur et où l’on veut être le témoin des actes de ces protagonistes. Voilà donc un manga qui a parfaitement su retranscrire toute cette partie de la nature humaine pour la retranscrire au sein de ces cases.
Boy’s Abyss nous emporte dans son abîme
On peut dire que l’on a été profondément marqué par notre lecture de Boy’s Abyss. Une expérience littéraire qui nous met en contact direct avec une forme d’harcèlement moral qui se présente sous une forme différente. La pression sociale et les exigences de ses proches peuvent contribuer à resserrer cette étreinte qui étouffe les personnages, mais aussi des personnes bien réelles. Cette première partie de la série nous le fait très bien comprendre et c’est ce qui en fait une histoire brillante, mais très difficile à suivre. On retient notre souffle et l’on ne peut qu’avoir de la tristesse pour ce duo qui ne sait plus où est sa place dans ce monde qui leur a déjà causé tant de cicatrices. Malgré tout, derrière ces propos se trouve aussi une volonté de montrer que chacun devrait être maître de son destin. Que c’est à nous de pouvoir créer notre futur sans pour autant que d’autres puissent décider à notre place. Ainsi, il est presque impossible de rester de marbre devant le destin de ces deux figures centrales de l’histoire tant cela peut se retranscrire dans la vie de chacun. En plus de ça, il y a aussi une part de mystère qui se dégage de cet ouvrage et qui nourrit aussi notre désir d’en savoir plus malgré nos inquiétudes concernant les révélations à venir. Le mangaka a su trouver un juste équilibre pour créer un malaise sincère chez le lecteur sans pour autant qu’il ne puisse décrocher de sa fiction. Une franche réussite qui nous offre une sensation étrange et troublante.
Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais Boy’s Abyss a frappé un grand coup à travers ce premier volume. S’il est difficile d’en dire plus par rapport à ce qui est évoqué dans le manga, le caractère psychologique et sociétal du manga sont deux excellentes raisons de découvrir cette œuvre. Cependant, il faut encore souligner que c’est une série qui s’annonce très difficile à lire sur le plan mental et que cela peut avoir un impact sur notre propre regard de la vie. Il faut donc être conscient de ça avant de se jeter dans cette lecture qui arrive à capter notre attention pour que l’on ne puisse plus jamais s’en défaire. En plus de ça, il faut aussi souligner l’excellent trait de l’auteur qui sublime le caractère sordide de son intrigue et le désespoir qui se lit dans le regard de ce garçon et de cette demoiselle. Voilà une épopée littéraire qui peut parler à beaucoup de monde, mais qui peut aussi être éprouvante à lire. Si vous appréciez les récits qui critiquent la société et qui misent beaucoup sur la psychologie des personnages, alors vous serez sûrement séduits par cette aventure. Bien évidemment, il y a aussi beaucoup de questions qui nous trottent dans la tête suite à cette immersion. Est-ce qu’il est encore possible pour ce tandem de trouver le bonheur ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière les objectifs de certains personnages ? Est-ce que nos amis ont encore une chance de trouver quelqu’un qui puisse leur tendre la main ? Finiront-ils engloutit par leur désespoir ou bien réussiront-ils à s’extirper de ces ombres pour créer leur propre avenir ? On est à la fois impatient et inquiet de ce que nous réserve le second tome.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Boy’s Abyss. Trouvez-vous que le récit arrive à avoir quelque chose d’hypnotique ? Est-ce que vous êtes intrigué par l’évolution de cette histoire et surtout de ces personnages singuliers ? Avez-vous trouvé que le récit a parfaitement su retranscrire la détresse, le désespoir et l’horreur de ces habitants ? Croyez-vous qu’il soit possible d’avoir de profonds rebondissements pour la suite de cette intrigue ? Pensez-vous que l’on va plonger un peu plus dans la noirceur de ces individus ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
Cette série me tente énormément, j’attends sa sortie en numérique prévue pour la fin du mois de décembre 2022 pour me le procurer.
Elle semble être dans la veine de certaines histoires d’Inio Asano (Solanin, Dead dead demon destruction, Pun Pun)
J’espère que tu aimeras ta découverte !!