Why not ? tome 1 : un trio inséparable
On l’a souvent dit, mais on n’est pas forcément habitué avec tout ce qui touche à la lecture numérique. Un format qui peut pourtant délivrer d’excellentes surprises et aussi amener une proposition de lecture avec ses qualités. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est quand l’une de ces plateformes se met à éditer des œuvres inédites. C’est exactement le cas pour le titre dont on va parler aujourd’hui qui est paru en exclusivité sur Mangas.io. Il s’agit de Why Not, la première œuvre de la mangaka Cory qui arrive en France. Au vu de cette annonce et de ce que pouvait proposer le synopsis, on s’est dit qu’il serait très intéressant de voir ce qui se cachait derrière ce manga taïwanais. Nous amenant au contact d’un trio particulièrement attachant, on va avoir le droit à une tranche de vie à la fois efficace et poignante abordant des sujets importants. Une quête de recherche de soi et de sa propre identité par rapport à un environnement qui change constamment. Un premier volume qui va ainsi jouer de manière remarquable sur l’émotion propre aux protagonistes. L’heure est donc venue de suivre le parcours de vie de ces trois âmes.
Les aléas de la vie
Why not, imaginée par Cory, nous raconte l’histoire de Ah-Cheng et Zhengxin. Deux amis d’enfance qui n’ont de cesse de rester collés l’un à l’autre depuis leur plus jeune âge. Le premier fait partie d’une famille soudée tandis que le second a vu sa mère et son père divorcer et le cocon familial se briser. Ayant beaucoup de mal à supporter la vie auprès de son père, il passe le plus clair de son temps à trouver refuge chez son meilleur ami dont la porte lui est toujours ouverte. Même si Ah-Cheng semble agacé de le voir tout le temps dans ses pattes, il est en réalité bien content de pouvoir tendre la main à son précieux camarade. De gamins, ils deviennent finalement des adolescents ayant des personnalités bien différentes. Ah-Cheng garde son attitude froide, mais n’hésite jamais à venir en aide à quelqu’un si celui-ci est dans le besoin. Pendant ce temps, Zhengxin est devenu le beau gosse du bahut qui enchaîne les conquêtes sans jamais réussir à se poser. Malgré cet écart dans leur caractère, les deux comparses restent inséparables. Mais malheureusement, certains événements vont venir bousculer leur paisible quotidien. Du côté de Ah-Cheng, il tombe éperdument amoureux d’une de ses camarades de classe. Cela impacte malheureusement sa présence auprès de son ami, mais d’une façon que ce dernier n’avait pas envisagé.
Pour Zhengxin, le plus gros problème ne vient pas de son camarade. Les tensions montent au sein de son foyer et il ne peut plus supporter cette relation brisée qu’il a avec son père. Trouvant une dernière fois refuge chez son ami de toujours, la décision est finalement prise pour lui de partir d’ici. Ainsi, les deux inséparables finissent par prendre chacun leur propre route avant d’être finalement réuni dix ans plus tard. C’est Nini, la petite sœur de Ah-Cheng, qui va être la principale cause de ces retrouvailles. Venant étudier dans une université non loin de chez Zhengxin, elle va amener son frère et son ami à se refaire face. Il faut dire que pour cette demoiselle, cette amitié qu’elle a vu se construire au fil du temps est un trésor à ses yeux. Avec elle, ils formaient un trio de choc qui ne cessait de s’amuser et de profiter de la vie. Mais ce moment, qui devait être source de joie, va aussi s’accompagner de nouveaux défis à relever. Entre des secrets douloureux, des fiançailles compliquées et surtout des sentiments toujours bien présents après tant d’années, le face-à-face entre les trois comparses s’annonce déjà mouvementé. Trois amis qui ne sont pas au bout de leurs peines alors qu’ils tentent de trouver le bonheur sans pour autant empiéter sur celui des autres. Mais peut-être que cette joie tant recherchée se trouve justement auprès de ceux qui ont déjà partagé tant de choses ensemble. Il y a des émotions qui ne disparaissent jamais peu importe le temps qui s’écoule.
Ce qui est bien avec ce synopsis de Why not, c’est le fait qu’elle nous donne un aperçu de ce qui nous attend sans pour autant trop en dévoiler. En effet, on nous dépeint une présentation des débuts de ces personnages, mais qui ne va pas s’arrêter uniquement à ce lien qui s’est créé à l’enfance. Dès ce premier volume, la mangaka arrive à nous offrir des rebondissements intéressants autant sur le développement des personnages, mais aussi sur la narration. Une virée à travers les années dans le quotidien de ces amis de longue date.
Trois âmes fabuleuses
Dès le départ, Why not va réussir à capter notre attention par le fait que l’on suit deux amis étroitement liés depuis plusieurs années. Même si l’on débarque en plein milieu de leur quotidien, on sent rapidement cette relation qui existe entre eux. Le fait d’avoir pensé à un binôme dont les deux personnages sont très éloignés au niveau de leur caractère, mais très proche par l’amitié qui les unit se ressent dès les premières pages. Il en découle un attachement rapide envers eux et qui va n’avoir de cesse de se renforcer au fil des pages. En effet, la série veut nous raconter la vie de ces protagonistes qui n’a rien de spectaculaire, mais qui brillent par tout ce qu’elle arrive à nous transmettre. Il ne faut pas longtemps pour comprendre que derrière cet esprit de camaraderie se cache quelque chose d’encore plus fort. Pour cela, la mangaka va habilement jouer sur son prologue qui encadre la jeunesse de nos protagonistes pour ensuite les amener vers une période où ils sont bien plus grands. Ce choix n’est pas anodin, car il va servir au lecteur à voir à quel point les interrogations de certains de nos héros sont encore bien présentes même adultes. Il n’est pas tant question ici de partir sur une œuvre qui frôle avec le boy’s Love où l’on sent rapidement l’attraction qu’il peut y avoir entre deux hommes. Là, il est avant tout question de réflexion sur ce que peuvent ressentir ces adolescents dans un premier temps par rapport à leur environnement.
A cela s’incruste aussi des problèmes familiaux qui vont appuyer le côté sérieux et parfois dramatique de la série. Pourtant, il n’est jamais question de partir dans un profond mélodrame tout au long de ce premier volume. La mangaka a justement su trouver le juste milieu entre la représentation de certaines épreuves de la vie et une complicité qui nous donne le sourire. Il suffit de voir la seconde partie du manga pour se rendre compte qu’il n’est jamais question de méchanceté dans ce récit, mais juste d’individus qui font de leur mieux pour trouver leur bonheur dans une existence pouvant parfois être tumultueuse. De même, le fait d’intégrer au récit, dans cette deuxième moitié de l’œuvre, la petite sœur de Ah-Cheng va avoir un impact sur ce trio. L’amusement reste présent, mais on va aussi avoir de nouvelles problématiques qui vont s’extraire de cette avancée dans le temps et des chemins séparés que prennent ces trois personnes. Ainsi, la mangaka est parvenue à créer une épopée qui semble simple de prime abord et qui pourtant retient toute notre attention de par cette sincérité qui va guider les pas de ses personnages. Des êtres humains qui, comme le spectateur, font face à des questions existentielles concernant leur avenir, leurs amours et leur place. Il n’est pas seulement question ici de quête personnelle, mais du reflet de chacun à des âges où l’on ne cesse de cogiter sur ce que sera notre futur et aussi ceux qui partageront ce quotidien avec nous.
Il est remarquable de voir à quel point ce premier volume de Why not réussi à retranscrire toutes les émotions de ces personnages. On est littéralement sous le charme de ce trio qui arrive à nous toucher profondément. On se laisse submerger par le destin à la fois poignant et déchirant de ces personnages qui cherchent inéluctablement à comprendre où se trouve leur place. Une recherche constante qui se fait à travers les rires, mais aussi les larmes découlant de certains événements. Une introduction qui réussit un premier contact qui nous donne tout simplement envie de lire la suite.
Why not nous offre une bouffée d’air frais
On peut clairement dire que ce premier volume de Why not nous aura agréablement surpris. En seulement quelques chapitres, la mangaka réussit à poser une ambiance à la fois chaleureuse et émouvante qui fait que l’on s’intéresse énormément au devenir des principaux acteurs de son histoire. De plus, le fait de les suivre d’abord pendant leur jeunesse avant de partir sur dix ans plus tard est une très bonne idée. Cela permet d’aborder deux époques différentes où les questions sont amenées à travers des prismes différents. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est d’avoir réussi à trouver cette cohésion entre quête personnelle, comédie et émotions. Ainsi, on ne reste jamais totalement imprégné d’une seule facette et on passe facilement des rires à une tristesse bien concrète. Cela permet de créer une véritable dynamique au sein de ce trio, mais surtout d’attirer notre regard sur ces gens. On les apprécie autant pour les situations hilarantes qu’ils nous offrent que l’on est attaché à eux par rapport aux doutes qu’ils peuvent avoir. Chacun de ces éléments s’emboîte parfaitement avec le reste pour donner une fresque qui arrive habilement à représenter ces moments de partage que ces instants de doute que l’on peut tous connaître. S’il est aussi question de recherches au niveau de l’orientation sexuelle des protagonistes, l’œuvre ne s’arrête pas uniquement à ce thème. Il fait partie d’un ensemble qui montre la complexité de grandir et de comprendre ce que l’on peut avoir réellement sur le cœur.
On s’est lancé par simple curiosité dans la lecture de ce premier tome de Why not et force est de reconnaître que l’expérience fut fort agréable. Une lecture qui nous aura étonnés, mais aussi séduite par l’écriture de l’autrice ainsi que son trait qui donne encore plus d’impact à ce que ressentent les personnages. Une bien belle tranche de vie où l’on suit simplement le quotidien de ces trois protagonistes qui évoluent au fil des années, mais qui se posent toujours autant de questions sur eux-mêmes. La complicité retranscrite entre les protagonistes et ce lien qui les unit ne peut laisser indifférent tant il déborde de sincérité. Ainsi, on se laisse facilement avoir par le récit qui est à la fois une sublime représentation de la vie qu’une histoire où on a envie de voir chaque personnage trouver son bonheur. Une série qui pourra plaire à ceux qui veulent un slice of life efficace et qui surtout arrive à combiner parfaitement légèreté et questionnements importants. C’est en tout cas un grand oui de notre part tandis que l’on a hâte de voir ce que nous réserve la suite. Bien sûr, on a quelques questions qui nous trottent dans la tête alors que l’on refermait le dernier chapitre disponible. Est-il réellement possible que nos nouveaux amis puissent trouver la joie en faisant évoluer leur relation ? Que leur réserve la suite de leur existence ? Assisterons-nous à quelques rebondissements qui viendront chambouler la vie de ces individus ? Allons-nous assister à un changement dans les thèmes traités ?
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur ce premier tome de Why Not. Trouvez-vous que l’on tient là une belle petite surprise au niveau de la tranche de vie et des thèmes traités ? Avez-vous ressenti un profond affect pour le trio qui se dégage de ce début ? Espérez-vous voir une évolution au niveau des sentiments de chacun et surtout un changement dans leurs rapports ? Trouvez-vous qu’il y a un bon équilibre dans cette histoire entre l’aspect comédie et le sérieux des sujets choisis ? Appréciez-vous le fait que le récit ne se limite pas à une seule période de la vie de ces personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette série ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
Pour découvrir Why Not, voici le lien Mangas.io : Lire Why not ? en ligne – Scan officiel et légal (mangas.io)