Bojji, un prince qui a tout d’un grand
On profite de la sortie du dernier tome en date de Ranking of Kings chez Ki-oon pour vous proposer aujourd’hui un article un peu spécial. En effet, depuis la découverte de son adaptation en anime, cette série n’a eu de cesse de nous envoûter autant par son univers que ses personnages. Derrière l’aspect coloré de ce récit se trouve une mine d’or en matière d’écriture et de construction de lore. On n’a eu de cesse de s’ébahir devant la complexité de certains individus de cette histoire qui brisent le côté manichéen que l’on pouvait imaginer au départ. Mais parmi ce casting fantastique, il y a un protagoniste qui concentre toute notre attention. Il s’agit de ce cher Bojji, héros de cette épopée, qui a su fédérer de nombreux lecteurs et spectateurs au travers de son combat incessant contre le regard des autres. Un jeune homme qui subit un torrent de violence, de haine et de déboires, mais qui pourtant continue de se tenir droit et déterminé. Il était donc grand temps de focaliser notre attention sur ce jeune garçon au courage exemplaire. L’heure est donc venue de l’accompagner dans ce périlleux voyage pour être digne du titre de roi.
Un combat quotidien pour se faire accepter
Avant toute chose, il faut se rendre compte de l’état initial dans lequel se retrouve Bojji quand on fait sa connaissance. Ce jeune garçon qui fait preuve d’une bienveillance extrême et d’un sens moral hors du commun est pourtant loin de faire l’unanimité. Héritier de l’un des plus puissants rois de ces terres, il sait depuis longtemps qu’il doit être à la hauteur de son statut. Face à la montagne que représente son père, on peut comparer ce gamin à une petite fourmi qui, malgré ses efforts, ne pourra jamais se hisser au niveau de celui-ci. Un constat qui est aussi appuyé par le fait qu’étant sourd et muet, il est l’objet de nombreuses moqueries de la part du peuple et de son entourage. Tout cela est construit pour que l’on ait une profonde empathie pour ce petit héros qui fait de son mieux pour ne pas laisser transparaître à quel point toutes ces attaques à son égard l’affecte. Là où les gens voient un enfant incapable de se défendre ou de s’exprimer, on voit surtout un garçon qui n’a de cesse de faire des efforts pour juste qu’on l’accepte par ses actes et non son handicap. Il n’est pas rare, dans les mangas, d’avoir un protagoniste qui souffre d’une faiblesse qui va pourtant se transformer en un moteur pour lui permettre d’avancer. Pour Bojji, cela va encore plus loin, car l’auteur n’hésite pas à le confronter à la dure réalité de son monde. Dégageant une sincérité incroyable dans ce qu’il exprime par ses gestes, ce protagoniste façonne un lien important entre lui et le lecteur. Un attachement qui ne va jamais faiblir et au contraire se consolider à chaque nouvelle épreuve. Pourtant, si l’on peut espérer le voir briller rapidement auprès des gens qui gravitent autour de lui, c’est malheureusement l’inverse qui se passe.
Un gamin qui a un don pour l’esquive et qui pourtant est désigné comme indigne de son rang du fait de sa méthode pour combattre. Il va même jusqu’à être humilié à de multiples reprises et on va lui arracher la couronne des mains alors que tout le désignait comme successeur. Cela va finalement le conduire à sa longue quête en dehors du royaume pour finalement trouver comment être un roi digne de ce nom. Si ce début peut sembler très cruel, c’est justement voulu pour déjà coller à cette ambiance conte pour enfants dissimulant une histoire traitant de problématiques bien réelles. A travers les deux premiers tomes, on assiste et l’on accompagne Bojji dans cette spirale infernale qu’est son quotidien. En faisant ça, on partage la souffrance de ce jeune prince qui retient ses larmes devant les autres pour mieux les faire couler à l’abri des regards. A travers cette écriture, le mangaka s’assure que le spectateur que l’on est puisse avoir une attache pour ce héros qui en voit de toutes les couleurs. Même quand il y a un maigre espoir qui jaillit de ces cases, il est rapidement étouffé par la triste réalité de cette monarchie. Tout ça est pensé justement pour lancer la légende de ce protagoniste qui démarre de zéro. Rejeté par les siens et peu respecté par son peuple, il doit s’aventurer hors des frontières de son propre pays afin de trouver la force qui lui correspondrait. On est donc devant un héros qui n’est pas destiné à un avenir grandiose. Il doit justement enchaîner les échecs, obstacles et autres efforts pour écrire sa propre histoire. Une première partie qui ne laisse aucune fausse note dans la création de cet être qui va éveiller en nous l’envie de le protéger, mais aussi de le voir grandir et être capable de prouver au monde entier qu’il avait tort. Si ses débuts éprouvants vont grandement contribuer à en faire un personnage principal que l’on a envie de suivre, ses pas vont l’amener dans un périple où il va éclipser toute cette souffrance pour en ressortir plus grand.
Un petit être plein de courage
Comme on a pu le dire un peu plus haut, toute la première partie de Ranking of Kings va servir à construire cette image initiale de Bojji en tant que prétendant rejeté par tous ainsi que de donner du corps à l’ensemble du casting. Si ces chapitres introductifs nous marquent par leur aspect dramatique et émouvant, la suite de cette épopée n’est pas en reste. En quittant son foyer, notre jeune prince se lance vers l’inconnu et inéluctablement vers de nouveaux dangers qui peuvent mettre un terme à ses ambitions. Pourtant, c’est au travers de cette découverte du monde extérieur et de ses habitants que le jeune garçon va peu à peu prendre conscience de ce qui lui manque ainsi que de ce qu’il doit faire pour progresser. Mais même en sachant cela, le mangaka n’hésite pas à lui faire connaître encore bien des souffrances notamment au travers de trahisons qui vont venir ébranler ce gamin. Ce qui est important à noter, c’est que l’on est face à un protagoniste qui ne va pas uniquement se surpasser par la simple force de sa détermination. On reste face à un enfant qui se retrouve confronté à des défis qui peuvent peser très lourd sur ses épaules. On le voit faiblir, faillir, et même être à deux doigts de baisser les bras. Ce qui peut le faire passer pour un être fragile va justement le rendre plus intéressant aux yeux du lecteur, car justement cela montre son humanité. Un garçon qui se retrouve au cœur de la tourmente, ayant un profond handicap et qui a malheureusement toutes les raisons de se sentir seul. Pourtant, grâce à ce rêve qu’il a et à la présence de Ombre, il finit toujours par se relever. Il s’agit sûrement de son atout le plus remarquable.
En effet, si l’on est impressionné par le talent qu’il développe suite à l’entraînement subi au contact de Despa, ce n’est qu’une arme en plus pour sublimer son véritable pouvoir. Il s’agit tout bonnement de sa capacité à donner de l’espoir là où il n’y en a plus. Alors que l’on pourrait penser qu’il est celui qui a besoin du plus de lumière, Bojji est finalement un soleil qui éclaire son entourage. C’est par son envie de s’améliorer, de ne pas se laisser abattre ou de serrer les dents face à l’adversité qu’il séduit de plus en plus de fidèles. Il veut montrer aux lecteurs que ce n’est pas le regard des autres qui fait ce que l’on est. C’est à chacun d’écrire sa propre histoire peu importe ce que certains peuvent dire. Un garçon qui transmet sa grandeur d’âme, sa bienveillance, mais aussi son courage à tous ceux qui acceptent de voir ce qu’il est réellement et non à juger sur son handicap ou bien son physique. Il est là pour nous montrer que chacun peut avoir cette force en lui de soulever des montagnes quand on est apprécié pour ce que l’on est sans jamais chercher à influencer notre vision du monde. D’ailleurs, le mangaka ne s’arrête pas là dans la symbolique de Bojji, car il va aussi entrer en résonance avec son frère qui va suivre un chemin inverse à notre héros. Talentueux et ayant toutes les capacités pour gouverner, il va pourtant finir par être isolé et à recevoir un pouvoir qui va prendre le pas sur son esprit. Deux êtres liés et qui pourtant ont connu des défis diamétralement opposés. En fait, notre jeune héros est à la fois remarquable par sa simplicité que par la profondeur de son personnage. Un gamin perdu dans un monde de géants et qui doit, par la force de ses bras et une volonté de fer, réussir à se frotter à des ennemis redoutables et aux idées préconçues de tout un peuple.
Bojji est un roi de coeur
Bojji est un personnage qui reste à jamais gravé dans l’esprit de ceux qui vont à son encontre. Que cela soit par l’anime ou le manga, ce prince sourd et muet arrive pourtant à nous transmettre beaucoup de choses. Quand on voit cet enfant faire face à des menaces qui nous glacent le sang, on ne peut qu’être admiratif de lui. Une aura qui ne s’arrête pas uniquement à ses confrontations une arme à la main. Il est aussi un être humain qui, même face à tout ce qu’il y a de pire chez l’homme, garde cette âme pure et chaleureuse qui nous réconforte. Alors qu’au départ, c’est nous qui voulions l’encourager à se hisser plus haut et à le soutenir dans les instants difficiles, on enchaîne les tomes et l’on se rend compte que c’est maintenant lui qui nous donne de la force. Un héros qui reprend beaucoup de codes des contes pour enfants tout en s’adressant à tout le monde au travers de son combat quotidien. Bien évidemment, il ne serait pas arrivé où il en est sans l’aide de son fidèle ami. Pourtant, c’est bien par sa bonté et son sourire éclatant qu’il est parvenu à transformer le cœur de pierre d’Ombre pour lui montrer une autre manière de vivre. A présent, Bojji peut encore avoir des doutes ou même se sentir dépassé par les événements, on sait qu’il gardera la tête haute malgré tout ça. Un personnage qui est encore loin d’avoir atteint son but, mais qui a déjà réussi à conquérir le cœur de tout un tas de gens par ses actes et cet entrain dont il fait preuve.
Ranking of Kings se présente comme une œuvre à la croisée de plusieurs chemins. Semblant enfantin dans son trait et l’univers présenté, l’artiste va pourtant montrer que derrière cette féérie ambiante se trouve un récit bien plus sombre que beaucoup de titres. Alors que l’on pouvait penser que le jeune Bojji allait nous emmener vivre une épopée onirique, il nous conte en réalité une lutte constante contre des thèmes bien réels. Voilà un prince dont le cœur est déjà royal et qui est bien décidé à se mesurer aux adversaires les plus retors même si cela implique d’être terrifié ou de recevoir bien des blessures. Un caractère intrépide pour cet héritier qui arrive pourtant à garder une innocence qui peut faire vaciller le plus intrépide des guerriers. Suivre ce prince est une magnifique leçon d’espoir et de dépassement de soi qui peut parler aux plus petits comme aux plus grands. J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plu et qu’elle aura su retranscrire tout ce qui fait la beauté de ce personnage incroyable. Peut-être que l’on s’attardera à l’occasion sur d’autres figures importantes de cette œuvre qui a encore beaucoup de péripéties à nous raconter.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage de Bojji. Trouvez-vous qu’il est un héros auquel on peut facilement s’attacher et même s’identifier ? Est-ce que vous avez été touché par son combat incessant pour simplement se faire accepter par le monde qui l’entoure ? Etes-vous curieux de voir s’il parviendra à réaliser son rêve malgré toutes ces difficultés ? Avez-vous été ébloui par les prouesses qu’il a déjà accomplies au cours de ces premiers tomes ? Trouvez-vous que l’on a devant nous un protagoniste qui véhicule des valeurs fortes ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.