Notre sélection anime 2022
Voilà, on atteint le moment fatidique de l’année. Les jours défilent à une vitesse incroyable et sans même que l’on s’en rende compte, on est déjà en décembre. Il y a donc un passage obligé à cette période que l’on aime tout particulièrement et c’est celui des bilans. On tourne alors la tête pour voir tout ce que l’on a vu et traversé. Pour enchaîner sur celui d’hier, on a décidé de se pencher en second sur notre sélection anime 2022. Comme l’année dernière, on a décidé de retenir quinze séries qui ont su se démarquer tout au long de cette année. Ce que l’on peut déjà remarquer, c’est que contrairement à 2021 où les surprises venus de nulle part ont été multiples, 2022 fut la période des excellentes adaptations. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et l’on serait ravi de connaître votre propre sélection. On est donc parti pour un petit voyage dans le temps afin de mettre sur le devant de la scène toutes ces licences qui nous ont émerveillé.
Iruma à l’école des démons S3
Pour le début de notre sélection anime 2022, le premier anime résonne assez particulièrement étant donné que la deuxième saison était déjà dans notre chronique de l’année dernière. Il s’agit bien sûr de I’adaptation d’Iruma à l’école des démons qui nous a délivré une troisième saison excellente sur de nombreux points. Si l’on garde ici une atmosphère toujours aussi chaleureuse et drôle, cette partie de l’histoire signe aussi une grande évolution pour nos protagonistes. On assiste au développement de leurs pouvoirs et cela est magnifiquement représenté au travers de cette animation. Une étape importante de leur développement et qui va s’exprimer au cours d’une épreuve aux nombreux rebondissements. Ce que l’on aime aussi énormément à travers cette saison, c’est le fait que, comme dans le manga, on ne s’arrête pas uniquement à notre trio principal. Chaque étudiant a le droit à son moment de gloire et cela ne fait que renforcer notre sympathie à l’égard de cette classe anormale.
The Yakuza’s Guide to Babysitting
En 2022, on a eu le droit à pas mal d’adaptations animes qui ont su nous envoûter. Parmi elles se trouve The Yakuza’s Guide to Babysitting que l’on a pu découvrir avant la sortie du manga peu de temps après chez Kana. Nous plongeant dans le quotidien de ce clan mafieux et principalement le lien entre Kirishima et Yaeka. Le premier, véritable chien fou, va devoir prendre soin de la fille de son chef. Un constat qui donne à sourire et va justement mettre à profit cet écart entre les deux pour nous amuser et surtout donner vie à un tandem incroyablement attachant et mignon. Une grande partie du récit s’axe sur cette relation qui va permettre à celui qui était toujours prêt à foncer tête baissée de prendre plus de recul. Un petit bonbon où l’on nous montre que le plus important réside souvent dans des petits instants de bonheur que l’on partage avec son entourage. Un anime idéal pour rire et surtout passer un moment agréable et doux.
To Your Eternity S2
Là encore, notre sélection anime 2022 aborde une série qui était déjà présente dans notre liste de 2021. Il s’agit de la S2 de To Your Eternity. Véritable raz-de-marée émotionnel à son lancement, cette suite était très attendu autant que l’on craignait de ne pas avoir assez de mouchoirs pour les larmes qui nous attendaient. Le studio a encore fait du très bon travail pour coller au mieux à cet aspect dramatique qui accompagne chaque pas de Imm tout en abordant le gros virage que va prendre l’histoire. Si la première saison pouvait se présenter comme les premiers pas de ce nouveau-né immortel, cette seconde partie est l’occasion pour lui d’approfondir ses connaissances sur des thèmes encore plus complexes. Une évolution naturelle et parfaitement amenée tout en renforçant la menace qui pèse sur notre protagoniste, mais aussi sur ce monde. C’est donc encore un grand oui !!
Spy x Family
2022 aura été clairement l’année de Spy x Family au niveau des animes avec le lancement des deux premières parties de la série. On a alors pu découvrir une adaptation plus que réussie et qui a su sublimer l’aspect comique du manga. En effet, chaque épisode est un pur bonheur autant au niveau de l’animation que de ce que l’on découvre. Retrouver chaque semaine cette famille totalement folle et pourtant si attachante fut un plaisir incroyable. Même si l’on n’a pas forcément l’impression que l’intrigue avance grandement, l’amusement est là à chaque épisode. Ainsi, même quand il s’agit d’épisodes simplement centrés sur la comédie, cela n’enlève rien au charme de la licence. Une oeuvre parfaite pour s’évader et surtout pour rigoler un bon coup en compagnie de ce trio formidable. En plus de ça, il y a aussi une volonté de traiter aussi des affres de la guerre qui rend cette histoire plus tragique qu’il n’y paraît.
Raven of the Inner Palace
Voilà sûrement l’une de nos plus belles surprises de cette année. Il s’agit de Raven of the Inner Palace qui nous emmène en pleine Chine médiévale. Mélangeant habilement folklore et récit politique, cet anime a su nous enchanter au contact de ces personnages aussi mystérieux que touchants. Chaque épisode fut l’occasion de s’imprégner du charme de cet univers, mais aussi de cette ambiance si mystique. A travers le destin de celle que l’on appelle « La Corneille« , on découvre avant tout le quotidien solitaire d’une femme aux étranges pouvoirs qui va finalement s’ouvrir peu à peu au reste du monde. Se présentant comme une succession d’enquêtes, on est à chaque fois intrigué par ces petites histoires que l’on découvre. Des témoignages de défunts qui montrent à quel point vivre dans cette époque et cet environnement peut être source de souffrances et de chagrins.
My Dress-Up Darling
Voilà sûrement l’une des adaptations que l’on a le plus apprécié pour tout ce qu’elle est parvenue à nous offrir. My Dress-up Darling a été une véritable bouffée d’air frais nous plongeant dans le monde du cosplay. Rien que la relation entre nos deux protagonistes se veut à la fois drôle, touchante et fabuleuse à suivre. Deux êtres qui ont leur propre passion et qui vont réussir à combiner leur passe-temps pour un résultat tout simplement bluffant. On est autant sur une tranche de vie efficace qu’une romance qui fonctionne, car elle déborde de sincérité. De même, le studio a fait un travail fantastique pour sublimer chaque scène du manga. Une ode à l’acceptation de soi et surtout d’aller au fond de ce que l’on aime pour pleinement s’épanouir. A travers cette simple rencontre, on assiste à l’évolution de deux êtres qui ont finalement su trouver une personne qui puisse comprendre cette passion dévorante qu’ils ont.
Lycoris Recoil
Dans cette sélection anime 2022, il est grand temps d’aborder une autre œuvre originale qui nous a pleinement séduite. Il s’agit de Lycoris Recoil qui a su nous captiver durant toute une saison. Ce qui est avant tout bluffant, c’est tout le travail qui est fait au niveau de l’animation que ce soit sur les séquences du quotidien de nos héroïnes que dans les confrontations. Ce qui nous a ensuite charmé, c’est justement l’histoire qui nous est raconté au travers de ces demoiselles qui luttent dans l’ombre pour éviter que le pire n’arrive. Une œuvre qui traite de sujets importants autour de ces adolescentes transformées en armes vivantes. Ce qui est cependant le plus remarquable, c’est bel et bien le duo qui se forme dès les premières épisodes. Deux personnages qui sont diamétralement opposés et qui vont se compléter à merveille. De plus, la figure centrale qu’est Chisato ne cesse de nous surprendre et va surtout éblouir l’ensemble de cette histoire. Un électron libre qui va bousculer le quotidien de nombreuses personnes.
L’Attaque des Titans 4 Partie 2
Il ne faut pas oublier que 2022 fut aussi l’occasion de découvrir la seconde partie de la dernière saison de L’Attaque des Titans. Si l’on doit encore attendre un moment avant d’avoir enfin la conclusion de cette histoire, il faut reconnaître l’excellent travail fait par le studio qui devait passer après Wit Studio. Une seconde partie qui va mettre à l’honneur l’antagonisme d’Eren, mais aussi montrer à quel point ce monde ne tient plus qu’à un fil. On est totalement plongé dans cette spirale infernale de haine et de rancœur qui pousse à toujours plus de destruction de la part des diverses forces. L’évolution du scénario, des personnages, mais aussi de l’univers de manière globale fut incroyable à voir sur les écrans. Même si l’on sait bien que la conclusion du manga a fait couler beaucoup d’encre pour de nombreux fans, on ne peut qu’être admiratif de tout ce qui a été construit jusqu’ici. Une œuvre brutale, déchirante et éprouvante où l’on a de cesse de se demander qui ressortira finalement vainqueur de tout ça.
Kaguya-sama – Love is War Saison 3
Il était impossible de ne pas évoquer 2022 sans parler de notre comédie romantique préférée du moment. On parle bien sûr de Kaguya-sama Love is War qui est revenu pour une saison 3 cette année. Si l’on était impatient de retrouver tout ce beau monde qui nous fait toujours autant rire, cette partie du récit a aussi apporté pas mal d’évolutions. En effet, on a eu le droit à un très bon équilibre entre humour et émotion tout au long de ces épisodes dont certains sont rapidement devenus cultes. Mais ce qui nous a le plus marqué, c’est bel et bien cette avancée dans l’intrigue principale autour de cette lutte au nom de l’amour. Un pas de géant pour nos protagonistes qui doivent maintenant se confronter à bien d’autres obstacles et surtout entrevoir une nouvelle forme d’avenir. Un événement qui ne s’attarde pas non plus uniquement sur Shirogane et Kaguya pour laisser aussi de la place à toutes les autres figures de ce conte. Une bien belle épopée !
Friends Games
Dès son annonce, cette adaptation avait réussi à avoir toute notre attention au vu du coup de cœur qu’est le manga. Il s’agit bien sûr de l’anime Friends Games tiré du manga du même nom. Véritable enchaînement de duels psychologiques et de conflits où la ruse prime avant tout, cette série est un plaisir dont on suit chaque tome avec beaucoup d’attention. On pouvait craindre que l’animation ne soit pas forcément exceptionnelle et pourtant le résultat fut plus que probant. L’anime a su retranscrire toute cette incertitude qui anime les personnages alors qu’ils avancent dans ce jeu de l’amitié. Ce fut un régal que de voir ces protagonistes redoubler de stratégies pour simplement s’en sortir et finalement se confronter à notre personnage principal qui brille totalement à l’écran. En plus de ça, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu le droit à une production animée réussie se concentrant avant tout sur des affrontements où le mental est le plus important. Il n’y a plus qu’à espérer qu’une saison 2 fasse un jour son apparition.
DanMachi Saison 4
2022 fut aussi l’occasion de retrouver Bell, l’aventurier en constante évolution, dans la saison 4 de DanMachi. Véritable coup de coeur depuis la première saison, cette série a su proposer beaucoup de choses captivantes tout au long de ses nombreuses parties. Si la troisième saison n’avait pas forcément fait l’unanimité, il faut reconnaître que cette suite a su mettre en grande partie tout le monde d’accord. On a retrouvé ce sentiment d’exploration du donjon, mais aussi le danger inhérent à ce lieu à la fois sinistre et hypnotique. Toute la première partie permet de mettre à l’honneur l’excellent travail des animateurs pour souligner le développement de celui que l’on surnommait « Little Rookie« . C’est à travers cette saison que l’on s’est rendu compte de tout le chemin parcouru jusqu’ici et le résultat est plus que gratifiant. En plus de ça, on a le droit à une conclusion à la fois choquante et sanglante venant créer une tension énorme chez le spectateur. On a juste hâte de voir ce que donnera la seconde partie de cette S4.
Dance Dance Danseur
Dans les belles surprises qui ont rythmé notre année en matière d’animes, il y a eu Dance Dance Danseur. Nous plongeant dans le monde de la danse classique et du ballet, ce récit a rapidement pris une tournure très sociologique en plus d’être tournée vers l’émotion. Portée par une très bonne animation, le récit arrive, dans un premier temps, à nous émerveiller devant les incroyables chorégraphies que l’on découvre. Cependant, c’est dans le développement et l’écriture de ses personnages que la série va frapper un grand coup. On nous montre la difficulté pour un garçon d’entreprendre une telle activité au regard du monde. Une discipline qui pousse l’entourage à considérer par moment notre protagoniste comme un pestiféré. De même, cette aventure se veut profondément humaine dans ce qu’elle nous transmet. On est en contact direct avec des personnages qui ont été, pour beaucoup, marqué par la vie. Une histoire qui arrive à nous faire verser des larmes.
Classroom of the Elite S2
Cela faisait bien des années que l’on n’avait pas entendu le nom de Classroom of the Elite. Finalement, après tant de temps à espérer une suite, celle-ci est enfin là et on doit dire que ce fut un plaisir que de retrouver ces élèves qui ne cessent de se battre sur le plan psychologique pour gravir les échelons. Si cette suite n’a pas forcément eu une animation tout le temps réussie, le contenu de celle-ci a largement su nous séduire. On retrouve un protagoniste plus calculateur que jamais et qui semble toujours garder trois coups d’avance sur ses adversaires. Un récit qui fait tomber bien des masques et va surtout monter crescendo en plus de nous proposer ses habituelles épreuves qui nous retournent le cerveau. En plus de ça, on a le droit à un final qui nous a donné bien des frissons en plus de nous délivrer quelques secrets autour des mystères entourant la série. Il nous tarde déjà de voir ce que nous réserve la prochaine saison qui est déjà annoncée.
Chainsaw Man
Alors là, il s’agit sûrement du titre qui a été attendu par de très nombreux fans. Il s’agit bien sûr de l’adaptation anime de Chainsaw Man, l’œuvre ayant fait grand bruit et propulsé son auteur vers d’incroyables sommets. Mappa nous a délivré un travail absolument fantastique durant les épisodes que l’on a pu voir. Une retranscription plus que réussie de cet aspect viscéral et brutal du manga d’origine tout en parvenant à nous offrir une animation juste fabuleuse sur plusieurs points. Si le spectacle est assuré, on est aussi admiratif du résultat concernant des scènes banales, mais qui sont criantes d’une certaine vérité que l’on voit assez rarement. Sans oublier bien sûr, une grande fidélité à l’histoire qui, même en connaissant ce qu’il va se passer, parvient toujours à nous épater et à nous faire aller de surprise en surprise. Une grande réussite !
Ao Ashi
On termine cette sélection anime 2022 avec un peu de sport. En effet, l’année fut quand même propice à quelques séries sportives qui ont su nous offrir d’excellents moments. Ce fut le cas justement pour l’adaptation anime d’Ao Ashi. Il est vrai que Blue Lock a fait aussi forte impression, mais on tenait à mettre en avant ce titre qui arrive à nous plonger dans tout ce qui fait le foot y compris en dehors du terrain. En suivant le parcours d’Ashito, on assiste autant aux victoires de ce dernier qu’aux nombreuses défaites qui vont joncher son quotidien. Un récit qui se veut particulièrement réaliste concernant tout ce qui gravite autour de ce mode de vie qui ne laisse que peu de place aux retardataires. En plus de ça, l’intensité des quelques rencontres que l’on a pu voir a largement su nous convaincre et nous donner envie de voir ce que cela donnerait dans des confrontations encore plus importantes. Un titre parfait pour tous ceux qui veulent un anime sportif complet, vibrant et même touchant.
Voici donc la fin de cette sélection anime qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve dès demain pour la sélection manga 2022 ! 🙂