Joker of Destiny tome 1 : le prix d’un voeu
La première semaine de février aura été décidément un très bon cru en matière de nouvelles licences. Il suffit de voir les titres inédits qui ont fait leur apparition pour être captivé par ces épopées prometteuses. Parmi celles-ci, il y a un manga qui nous tentait énormément dès son annonce et encore plus une fois que l’on a pu découvrir son résumé. Il s’agit de Joker of Destiny qui vient tout juste de voir son premier tome paraître aux éditions Pika. Que ce soit la couverture, l’appréciation du trait de la dessinatrice ou bien ce que peut nous raconter cette histoire, de nombreux éléments sont venus nourrir nos attentes par rapport à cette série. Maintenant que l’on a pu poser la main sur cette introduction, on peut dire que l’on est loin d’être déçu. Une œuvre qui nous fait réfléchir sur la notion de souhait ou de prière à travers des contreparties toujours plus grandes et tragiques. On pose alors les yeux sur des premiers chapitres envoûtants et chargés en émotions où le réel se retrouve chamboulé par une force intangible. L’heure est donc venue de voir quels seront les prochains désirs de cet homme et ce qu’il devra échanger en retour.
Il y a toujours un prix à payer
Joker of Destiny, scénarisé par Michiharu Kusunoki et dessinée par Mizu Sahara, nous fait suivre le quotidien de Kiwa Ogata. Ce jeune homme s’avère être un étudiant très discret et particulièrement pessimiste. Préférant ne pas s’attarder à des rêves de grandeur, il se complaît dans son job à mi-temps et sa petite amie Mahiro. Ce manque d’entrain finit par déranger cette dernière qui pense qu’il pourrait accomplir quelque chose s’il pouvait y mettre un peu plus de bonnes volontés. Mais s’il ne veut pas espérer plus que ce qu’il a déjà, c’est parce qu’il sait très bien ce que cela coûterait de simplement faire un vœu. En réalité, il possède un don exceptionnel lui permettant de réaliser n’importe lequel de ses souhaits. Un tel pouvoir serait vu comme une aubaine pour n’importe qui. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir exaucer le moindre de ses désirs. Malheureusement, Kiwa Ogata sait pertinemment qu’un tel don peut aussi se présenter comme une malédiction. Depuis sa plus tendre enfance, à chaque fois qu’il a eu recours à cette étrange faculté, une contrepartie a eu lieu. Si cela pouvait sembler n’être que de petites choses au départ, cela n’a fait que s’empirer au fur et à mesure que ses envies grandissaient. Des sacrifices qui semblaient anodins, mais qui ont fini par prendre une envergure de plus en plus grande. Voilà pourquoi il a choisi de ne plus se laisser tenter par des rêves qui seraient hors de sa portée.
Même si cela implique de rester un simple employé d’une petite librairie, il préfère ça plutôt que de devoir faire ses adieux à quelque chose ou quelqu’un à qui il pourrait tenir. Malgré tout, sous l’insistance de Mahiro, il va finir par lui raconter tout ça. Bien évidemment, elle a du mal à croire en toute cette histoire et lui dit qu’il devrait tenter sa chance dans son entreprise étant donné qu’il y a un poste de libre. Mais pour Kiwa, une telle décision implique forcément des conséquences pouvant s’annoncer désastreuses. N’ayant plus aucune confiance en lui, son seul recours serait de se réfugier dans cette prière pouvant rendre l’impossible réalisable. Mais face au regard de sa petite amie qui exprime toute sa déception face à son refus et surtout son inquiétude concernant leur futur, l’hésitation le gagne. Il ignore alors que cette soirée va signer un tournant majeur dans son existence. En voulant faire plaisir à celle qui fait battre son cœur, il pourrait bien réveiller d’anciens démons qui ne l’ont jamais quitté. Alors que son ancienne détermination de ne pas utiliser ce pouvoir vacille, une question ne peut quitter son esprit. Quel serait le prix à payer à présent s’il se mettait à désirer de nouveau le bonheur ? S’il a retardé la réponse à cette question pendant aussi longtemps, le voilà maintenant à un carrefour important de sa vie où un choix pourrait bien avoir de graves conséquences pour son avenir. Il va comprendre que si l’on sait ce que l’on souhaite, on ignore souvent ce que l’on perd en retour.
Ce qui saute aux yeux avec Joker of Destiny, c’est justement ce parti-pris de montrer qu’il y a un prix à payer pour la concrétisation d’un souhait. Ce qui doit normalement amener une joie sans nom en réalisant ce que l’on désire se transforme alors en une peur que cela ait lieu. Il suffit de voir ce protagoniste qui préfère se cantonner à son quotidien lambda pour comprendre à quel point il craint ce qu’il peut se passer si ses prières sont entendues. Une forme d’échange qui peut souvent coûter très cher et va être au cœur de cette nouvelle aventure. On suit alors le quotidien de ce jeune homme tiraillé entre ce qu’il sait et ce qu’il veut.
Un pouvoir qui éveille une tragique curiosité
Il ne faut pas longtemps à Joker of Destiny pour nous montrer ce qui fait sa principale force. Ce que l’on peut ressentir en premier lieu est cette envie d’amener une part de surnaturel au sein d’une réalité bien concrète. En effet, on veut nous montrer au début le quotidien tout à fait lambda d’un jeune homme qui se demande bien ce que l’avenir lui réserve. C’est finalement quand il nous présente son étrange faculté que cet élément divin va progressivement s’incruster dans notre esprit. Le récit parvient à jouer habilement sur ce point en nous faisant réfléchir si tout ça est vrai ou non. On nous présente des coïncidences particulièrement tragiques ayant vu le jour peu de temps après un voeu. Pourtant, le titre réussit à ne jamais donner une preuve matérielle ou concrète que cela serait une contrepartie de ces souhaits. Ainsi, on va être intrigué au fil du tome de voir si cela se concrétise ou pas. Ainsi, les autres événements qui vont venir troubler l’existence de notre protagoniste et de sa petite amie vont mettre à mal notre logique pour nous faire progressivement croire en cette puissance immatérielle qui veillerait sur Kiwa. Un juste équilibre qui est très bien trouvé et qui va justement nous happer dans l’histoire tout en nous faisant réfléchir si oui ou non il y a bien quelque chose derrière tout ça. Mais ce qui est encore plus fort dans cette introduction, c’est le traitement qui est fait autour de cette possibilité.
Pour expliquer ça, il faut comprendre que notre personnage principal est convaincu du mal que cela engendre quand il se met à prier pour réaliser un de ses désirs. Il représente donc une certaine vigilance et préfère éviter au maximum de tenter le diable. Mais en dévoilant son possible pouvoir à sa moitié, un autre facteur s’intègre à l’équation. Il s’agit tout bonnement du fait d’utiliser un tel don pour régler certains soucis ou même punir des personnes sordides. Une volonté qui n’est pas tant dans l’optique de s’offrir un bénéfice personnel que d’infliger une sorte de courroux céleste à ceux qui le mériterait. Une approche fascinante, car compréhensible et en même temps qui éveille chez le lecteur un sentiment de danger grandissant. Mais cette approche va aussi traiter de la notion de tentation face à un pouvoir qui semble irréel. Les personnages en viendraient presque à en oublier la contrepartie qui est exigée pour se concentrer sur la réalisation d’un vœu. Une perception déformée qui va amener le récit à nous proposer des situations intéressantes et surtout des rebondissements qui vont se montrer prenants sur le plan émotionnel. Dans un sens, en tant que spectateur extérieur à tout ça, on est dans ce cas de figure où l’on est conscient des règles qui semblent régir cet être au-dessus de Kiwa et que l’on observe silencieux le moment où tout pourrait se retourner contre nos protagonistes. Une lecture qui remet l’être humain face à sa propre faiblesse, mais aussi à son envie de bien faire en utilisant une capacité bien trop risquée.
Joker of Destiny se présente donc comme une série très prometteuse par ce premier acte qui pose très bien le décor tout en éveillant notre intérêt pour la suite. Il suffit de voir toute la seconde partie de l’ouvrage pour sentir la tension monter d’un cran et surtout prendre pleinement conscience du prix qu’il faut payer quand on demande à une force supérieure d’exaucer un vœu. C’est une grande réussite qui aborde aussi des thèmes captivants sur la nature humaine ainsi que l’attrait que peut avoir le pouvoir sur notre propre façon d’agir. Si le joker est une carte redoutable, elle n’est pas sans conséquences.
Joker of Destiny tire les bonnes cartes
On avait été très convaincu par l’extrait que l’on avait pu découvrir de Joker of Destiny. Une première impression qui fut confortée à la lecture du tome dans sa globalité. L’idée de jouer sur cette notion de souhait et sur ce que cela engendre comme conséquences est excellente. En plus de nous faire réfléchir sur la véracité de tout ça, ce parti-pris nous amène aussi à cette interrogation importante concernant le prix à payer. En faisant miroiter la possibilité d’exaucer n’importe quel vœu en échange de quelque chose de plus ou moins précieux, le récit nous amène sur le terrain de notre propre cupidité et ambitions qui peuvent aller contre le bien-être de l’entourage des héros. De même, en nous proposant aussi une volonté de punir une personne qui le mérite, cet ouvrage va quand même nous faire réfléchir sur la notion de justice et sur ce qu’il peut en coûter de prendre un tel chemin. Si cela part d’une bonne intention, cela peut entraîner des dommages irréversibles et surtout s’étendre à des gens qui n’ont pourtant rien fait de mal. Il faut aussi souligner le trait de Mizu Sahara qui arrive à insuffler autant d’intenses émotions chez les personnages qu’une profonde élégance tout au long de notre progression. Un récit qui peut se montrer autant touchant qu’éprouvant notamment quand on voit l’attitude voulue de certains personnages. Une expérience littéraire qui fonctionne donc à merveille et qui peut avoir beaucoup de potentiel sur les trois tomes qui constitueront son intrigue.
C’est donc avec beaucoup de joie que l’on recommande cette œuvre pour ce qu’elle parvient à mettre en place. Encore une fois, l’idée d’insuffler une part de mysticisme et presque d’intervention divine dans un récit très porté sur la réalité est bien amenée. Il n’est pas question d’être en contact direct avec ce potentiel être qui surveillerait les agissements de notre protagoniste. Tout est fait pour que l’on ne soit jamais témoin de ses actions, mais que l’on se mette de plus en plus à croire en son existence. Cela nous entraîne vers une œuvre qui peut autant être envoûtante par rapport à ce choix que prenante dans le destin qui attend nos protagonistes au fur et à mesure qu’ils se laissent consumer par leur désir de vouloir quelque chose sans forcément s’impliquer directement. Voilà un premier tome qui pourra plaire à ceux voulant une aventure à la fois humaine et surnaturelle et qui nous apporte de nombreuses réflexions. Il y a en tout cas beaucoup de questions qui nous viennent en tête alors que l’on conclut cette lecture. Est-ce que l’on finira par être en contact direct avec cette fameuse entité ? Que risque-t-il d’arriver à ce jeune couple s’il continue à faire appel à un tel pouvoir ? Est-ce que l’on va approfondir les thématiques déjà abordées au sein de ces chapitres ? Il nous tarde de pouvoir découvrir le futur de cette courte série.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Joker of Destiny. Trouvez-vous que l’on est devant une œuvre qui peut amener des réflexions pertinentes sur l’être humain ? Avez-vous apprécié ce principe de voir une contrepartie s’effectuer en échange de la réalisation d’un vœu ? Est-ce que vous pensez que la suite du récit va prendre une tournure bien plus dramatique ? Nos deux protagonistes ont-ils su vous convaincre au travers de leurs différences concernant leur mode de vie, mais aussi leur approche de cette particularité ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© by SAHARA Mizu / Kôdansha