Mauvaise Herbe

Mauvaise Herbe tome 1 : deux êtres portés par la solitude

Il est vrai que l’on fait de notre mieux pour découvrir un maximum de séries tout au long de l’année. Cependant, il arrive aussi que certains titres nous échappent tout simplement parce que l’on n’a pas forcément eu le temps de se pencher dessus. Ce n’est donc que bien plus tard que l’on peut finalement s’attarder sur ces mangas qui nous font de l’œil. Voilà pourquoi on s’est dit qu’il serait intéressant de parler d’un de ces ouvrages avec le premier tome de Mauvaise Herbe. Cette licence vient tout droit du catalogue de Lezard Noir qui s’est déjà conclu avec son quatrième volume. Une courte série qui me tentait énormément notamment par rapport à l’auteur qui avait déjà su capter mon attention à travers d’autres de ses projets. Finalement, j’ai pu découvrir une histoire qui a autant marqué mon esprit que toucher mon coeur. Une fresque humaine particulièrement dramatique où l’on suit le destin de deux êtres profondément blessés par la vie. Au vu de ce que l’on a pu éprouver à la lecture de cette introduction, je ne pouvais pas ne pas écrire un article dessus. Il est donc grand temps d’assister à la réunion de deux personnes brisées.

Une rencontre aux nombreuses conséquences

Mauvaise Herbe T1Mauvaise Herbe, imaginé par Keigo Shinzo, nous plonge au Japon où l’on assiste à une descente de police au sein d’un salon de massage. Derrière son apparente normalité se cache en réalité une maison close qui n’hésite pas à faire appel à de très jeunes filles pour assouvir les besoins de leur clientèle. Face à ce spectacle, les policiers ne peuvent qu’être remontés du tragique destin de ces adolescentes. Faisant partie de l’équipe chargée de l’enquête, le lieutenant Yamada va alors poser les yeux sur une demoiselle qui va réveiller de nombreux souvenirs en lui. Cette dernière répond au nom de Shiori, une lycéenne qui a fugué de chez elle et qui ressemble énormément à sa propre fille décédée. Sous le choc de cette similitude, le policier ne sait pas quoi dire avant de voir son interlocutrice lui jeter un regard particulièrement froid. Ramené à la réalité, il demande alors à ce qu’on l’amène auprès de sa mère. A ses mots, le visage de l’étudiante change radicalement et semble montrer une profonde crainte à l’idée de retourner chez elle. En réalité, cette figure maternelle qui est censée prendre soin d’elle ne cesse de lui infliger de terribles châtiments. Entre le harcèlement moral, les injures et les coups reçus, il n’en faut pas plus pour Shiori pour fuguer de nouveau. Totalement désemparée et cherchant absolument à s’éloigner le plus loin possible de cette tortionnaire, elle n’hésite pas à demander l’asile chez de parfaits inconnus. 

La peur de ce qu’ils pourraient lui faire ne semble pas avoir d’emprise sur ses actes et elle semble même résignée à cette idée de n’être qu’un jouet entre leurs mains. Au même moment, Yamada ne peut s’empêcher de ressasser ce qu’il s’est passé. Il se dit qu’il aurait dû creuser en profondeur afin de pouvoir venir en aide à cette jeune fille. Même s’il sait pertinemment que cette insistance découle en partie de ces traits similaires à sa propre enfant, il ne peut se résigner à rester sans rien faire. Il va alors tout faire pour la retrouver, quitte à aller rendre visite à cette mère brutale. C’est une course contre la montre qui se joue pour ce flic afin de retrouver la trace de Shiori qui vient de trouver refuge chez un homme dont la bienveillance semble plus qu’étrange. En se rencontrant, ces deux êtres ne s’attendaient sûrement pas à ce que leur vie s’en retrouve totalement chamboulée. D’un côté, une lycéenne rongée par la solitude et la peur n’ayant plus aucune attente pour le futur. De l’autre, un lieutenant de police qui a perdu tout ce qui comptait à ses yeux et qui ne sait plus quoi faire du temps qui lui reste en ce monde. Peut-être qu’au travers de leurs retrouvailles, ils pourraient trouver la force d’aller de l’avant. Alors que la nuit étend son sombre manteau sur cette ville, ces deux êtres ravagés, par leur passé, s’apprêtent à devoir faire un choix important. Il suffit parfois d’une main tendue pour apporter un tout petit peu de bonheur à une personne isolée.

Il suffit de lire le synopsis de Mauvaise Herbe pour prendre pleinement conscience de ce que l’on s’apprête à découvrir. Un récit réservé à un public averti de par ses propos difficiles et surtout par les effroyables scènes dont on va être témoin. Sans jamais pleinement nous montrer l’horreur qui ponctue le quotidien de cette jeune fille, l’artiste réussit à nous faire comprendre son calvaire et surtout à nous faire ressentir une profonde empathie pour ce duo qui prend vie devant nous. Une histoire qui veut nous faire prendre conscience de la souffrance qui peut animer certains et les commettre à faire de terribles choix.

Un drame humain et sociétal

Comme j’ai pu le dire un peu plus haut, Mauvaise Herbe se présente comme un drame dont on va être témoin au contact de nos deux principaux protagonistes. Il suffit de regarder les premières cases pour prendre pleinement conscience que l’on fait face à une œuvre qui se veut particulièrement éprouvante. Il n’est pas tant question de voir les actes répréhensibles en eux-mêmes que de laisser le spectateur s’imaginer ce qui est en train de se passer. Une excellente utilisation de l’appréhension du lecteur face à des situations aussi douloureuses et intenables. Cependant, ce qui fait la plus grande force de ce premier volume repose en grande partie sur le fabuleux travail autour de nos deux personnages centraux. Pour bien exprimer toutes les thématiques propres à cette histoire, l’auteur donne vie à deux figures qui vont rapidement se démarquer du reste du casting. On a la jeune Shiori qui n’a plus le sentiment d’avoir un endroit qu’elle peut considérer comme un foyer. Si elle nous est présentée comme une adolescente semblant se conforter dans les bras d’inconnus, tout cela est en réalité dû à tous les abus qu’elle subit même encore aujourd’hui auprès de sa mère. Elle exprime une solitude imposée par cette dernière et qui ne fait que se renforcer par cette société où elle a l’impression de ne pas avoir sa place. C’est pour ça que sa fugue nous arrache le cœur, car chacune de ses décisions exprime cet abandon de trouver un jour le bonheur ou de simplement mener une vie paisible. 

Cela ne fait que renforcer notre empathie à son égard, notamment quand on voit ce qu’elle subit au fil des pages. En face, on a le lieutenant Yamada. Si l’on peut avoir le sentiment qu’il est un agent de police ordinaire et surtout très zélé, on prend rapidement conscience du vide qui sommeille en lui. Un homme qui se renferme dans son travail et qui est hanté par la disparition de sa fille qui a entraîné la destruction de toute la famille. On voit à quel point il se concentre sur son travail en ne voulant jamais exprimer ce qu’il a sur le cœur. Il préfère même garder ses distances auprès de ses collègues et va donc connaître une solitude qui fut engendrée par la perte d’un être cher et qu’il maintient de sa propre volonté. Il reste isolé avec ses tristes souvenirs et a du mal à avancer. Et même s’il semble avoir un regain d’intérêt pour ce qui l’entoure en faisant la rencontre de Shiori, on ne peut s’empêcher de ressentir une profonde tristesse de part. En effet, on a peut avoir le sentiment qu’il projette le souvenir de sa fille vers cette adolescente et qu’il tente de l’aider alors qu’il n’a pas pu le faire avec son propre enfant. En un volume, l’auteur expose brillamment ces deux âmes brisées à notre regard et va autant symboliser leur détresse par des scènes effroyables que par des instants beaucoup plus doux et mélancoliques. On suit le destin de ces deux personnages qui ont pour point commun cette solitude qui leur ronge le cœur. Un récit qui sait comment toucher la corde sensible tout en traitant de sujets graves et qui peuvent toucher n’importe qui.

Mauvaise Herbe est un manga dont on ne peut ressortir de la lecture sans être profondément bouleversé. Rien que par ce qui nous est raconté, le récit attire toute notre attention et va surtout jouer sur nos émotions pour accentuer ses propos. Si l’on est triste de voir certains choix faits par ces protagonistes, on ne peut s’empêcher de comprendre ce chagrin et cette solitude qui les amènent à faire tout ça. La détresse de ce tandem se ressent totalement au sein de chaque page et va grandir jusqu’à nous frapper en plein cœur alors que l’on referme cet ouvrage.

Mauvaise Herbe nous touche profondément

Même si cela fait un petit moment maintenant que ce premier tome de Mauvaise Herbe est sorti, je suis vraiment heureux d’avoir pu découvrir cette introduction à la série. Une franche réussite de la part de Keigo Shinzo qui nous plonge dans les méandres du désespoir humain et qui nous offre un duo pour lequel on a beaucoup d’empathie. Une aventure qui nous aura rapidement pris aux tripes et où l’on a juste envie de voir ces deux personnages trouver enfin un peu de bonheur. Ce qui est remarquable, c’est que même en terminant ce premier volume, on ignore totalement où va nous emmener ce récit. Est-ce que l’espoir est encore permis ou bien serons-nous encore plus immergés dans la détresse de ces individus ? De plus, on ne peut s’empêcher de se questionner sur le futur de ce lien qui se forme petit à petit entre cette lycéenne et ce policier. Nous voilà face à un ouvrage qui dénonce avec brio de terribles comportements qui peuvent entraîner encore plus de souffrances et surtout à quel point la solitude que l’on peut éprouver peut nous ronger de l’intérieur. C’est justement à travers cette dernière que nos deux personnages sont liés même s’ils l’expriment d’une façon totalement différente. Cela nous amène à réfléchir sur le monde qui nous entoure et surtout à avoir un regard plein de compassion pour ces deux êtres qui ne semblent plus rien attendre de la vie. Une aventure humaine particulièrement bouleversante et maîtrisée.

En lisant ces quelques lignes, vous aurez rapidement compris à quel point on a pu être chamboulé par ce récit. Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’on peut lire un ouvrage présentant autant le désespoir pouvant exister en chaque personne. Mais ce qui fait l’incroyable attrait de Mauvaise Herbe, c’est cette faculté qu’a l’auteur d’insuffler une sincérité déroutante et choquante tant elle nous ancre dans notre propre réalité. C’est donc un très grand oui pour ce premier volume qui a parfaitement su capter mon attention et surtout m’impliquer dans le développement de ses personnages. En plus de ça, nous sommes face à une série qui se veut courte et peut donc proposer une intensité grandissante et surtout un traitement efficace au fur et à mesure des chapitres. Voilà une série qui pourra intéresser ceux qui veulent une histoire déchirante et qui dénonce cette part sombre qui peut frapper dans la vie de chacun. En réalité, on se tient devant un manga qui peut aisément parler à n’importe qui tant il s’ancre dans des problématiques, thèmes et questionnements que l’on peut tous connaître ou subir. En tout cas, il ne faudra pas longtemps pour que l’on complète la série avec les tomes manquants. Une incroyable découverte qui nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir un récit.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Mauvaise Herbe. Avez-vous été captivé par tout le travail qui est fait autour des personnages et de leur détresse ? Trouvez-vous que ces premiers chapitres suffisent amplement à nous imprégner de ce désespoir qui frappe nos deux protagonistes ? Est-ce que ce récit arrive, selon vous, à nous proposer un drame humain très marquant de par ce réalisme et cette sincérité qui s’en dégage ? Avez-vous été bouleversé au contact de ces deux âmes perdues ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2018 Shinzo Keigo, Kodansha