Wind Breaker tome 1 et 2 : des voyous au service des autres
On le sait, le furyô a le vent en poupe en ce moment et cela nous fait très plaisir de voir ce genre atteindre un public toujours plus grand. De même, cela signifie aussi que l’on peut découvrir énormément de nouvelles licences qui viennent enrichir notre connaissance du genre. Si l’on peut souvent retrouver des schémas identiques dans beaucoup de ces œuvres, on est avant tout face à des séries ayant pour but de nous divertir et de se servir de ça pour ensuite marquer leur originalité. Si je parle de tout ça, c’est parce qu’aujourd’hui on a le droit à une sortie que l’on attendait beaucoup. Il s’agit des deux premiers volumes de Wind Breaker qui rejoignent le catalogue de Pika. Dès son annonce, on avait été intrigué par cette nouvelle licence qui nous promettait déjà notre lot de duels épiques et de combattants charismatiques. Après avoir lu ces deux tomes, on peut dire que l’on n’a pas été déçu et même que l’on a été surpris par certains éléments finement amenés au cours de ce premier contact. Une virée au sein du pire lycée possible et qui pourtant va nous attirer de manière remarquable. L’heure est donc venue de rejoindre des voyous qui ont le cœur sur la main.
Un nouveau bagarreur débarque
Wind Breaker, imaginé par Satoru Nii, nous fait suivre Haruka Sakura. Cet adolescent ne passe clairement pas inaperçu avec ses cheveux et ses yeux bicolores. Mais ce qui est le plus significatif chez ce garçon, c’est son envie d’en découdre avec tous ceux qu’il juge digne de l’affronter. C’est justement dans le but de prouver sa force qu’il décide de rejoindre le lycée Fûrin. Cet établissement est connu comme le pire du pays où tous les pires voyous se retrouvent. Il est dit qu’il n’y a pas un jour entre ces murs où une baston éclate. Désireux de se hisser au sommet de tous les autres, Haruka ne peut contenir son excitation à l’approche de la rentrée. Pour lui, rien n’est plus grisant que de se battre et être en contact avec d’autres délinquants est une aubaine pour lui. Mais dès son arrivée en ville, il est témoin du harcèlement d’un voyou à l’égard d’une femme. Sans se poser la moindre question, il se jette sur lui et n’en fait qu’une bouchée. Ce qu’il déteste plus que tout, ce sont les ordures qui osent s’en prendre à plus faible qu’eux. Mais il ne s’attendait pas du tout à la réaction de la jeune femme qu’il venait de sauver. Habituellement, tout le monde le fuit comme la peste en le voyant combattre et en contemplant son look. Pourtant, cette demoiselle va lui être reconnaissante. Ne sachant plus où se mettre, le jeune garçon se rend compte qu’il n’est pas du tout à l’aise avec les compliments.
Malheureusement, il ne faut pas longtemps pour que le trouble gagne de nouveau ce quartier dès lors que la petite frappe qu’il avait mis K.O fait son retour en compagnie du reste de sa bande. Ils ont beau être plus nombreux que lui, cela n’effraie nullement Haruka qui a tout simplement hâte de se jeter dans la mêlée. Il ne s’attendait pas du tout à recevoir du renfort en la présence d’autres élèves du lycée. Ces derniers se présentent comme faisant partie des Wind Breaker. S’il refuse de recevoir de l’aide, Haruka ne va pas avoir d’autres choix que d’admirer le talent de ces lycéens pour ce qui est de la baston. En seulement quelques secondes, leurs adversaires sont vaincus. Pour le nouveau venu, ce spectacle est absolument fantastique et le motive encore plus à se frotter à tous ces voyous. Pourtant, il ne s’attendait pas du tout à ce qu’ils soient du genre à venir en aide aux habitants. Il ignore encore beaucoup de choses sur ce fameux groupe qui est à la tête du lycée et sur celui qui les commande. Son quotidien pourrait être encore plus mouvementé et surprenant qu’il ne l’imaginait. Ce qui est sûr, c’est qu’il est déterminé à en découdre si cela lui permet d’être au-dessus des autres. Une nouvelle année scolaire débute et les coups sont déjà sur le point de se multiplier avec l’arrivée de cet étranger qui risque fort de laisser son empreinte dans l’histoire de Fûrin. Pour ces délinquants, rien ne vaut un bon combat comme moyen d’expression !
Il ne faut pas longtemps pour comprendre que Wind Breaker va surtout être l’occasion rêvée d’avoir notre dose d’action. Pourtant, le récit va avant tout se démarquer par la très grande diversité de son casting. On fait rapidement la connaissance de tout un tas de personnages qui vont avoir chacun leur petit truc les rendant uniques. Le récit joue alors très bien sur cette diversité chez nos voyous pour que l’on s’attache rapidement à au moins l’un d’entre eux. Des étudiants qui vont autant nous en mettre plein la vue en matière de combats que nous offrir des interactions fascinantes entre eux.
Un casting remarquable
Ce qui va faire la première force de Wind Breaker, c’est sa galerie de personnages. Il ne faut pas longtemps à la série pour rapidement introduire tout un tas de protagonistes et d’individus qui vont attirer notre regard. Rien que Haruka parvient aisément à devenir un héros que l’on apprécie malgré son tempérament fougueux. La raison à cela, c’est qu’il est très loin de correspondre à cette image qu’il veut faire véhiculer. Un peu à l’image des autres personnes qu’il va rencontrer, tous se montrent plus nuancés qu’on pourrait le croire de prime abord. Par exemple, notre nouveau venu est rapidement présenté comme un gars qui ne cherche qu’à se battre et à montrer sa puissance. Pourtant, plus on avance dans le récit et plus on est témoin de toutes les facettes de sa personnalité. Un jeune homme qui joue les durs, mais qui en réalité n’a jamais été accepté par les autres. Il a donc beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent les interactions humaines autre que la colère et la haine. De ce fait, on le voit sous un autre prisme et commence déjà à montrer des petits signes de changements captivants au contact des autres lycéens et des habitants. Un protagoniste qui a donc beaucoup de potentiel sur le long terme pour grandir et évoluer au fil des épreuves qui vont se dresser devant lui. Mais il n’est pas le seul à capter notre attention. Les membres des Wind Breaker ont tous ce petit quelque chose qui les rend uniques.
On a envie d’en savoir plus au même titre que les étudiants faisant tout juste leur entrée dans cette école. Plusieurs générations de voyous qui ne cessent de se motiver entre eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais même les premiers antagonistes qui nous sont présentés vont déjà nous faire forte impression. Un premier contact encore plus efficace quand on voit que leurs principes sont diamétralement opposés à ceux du groupe que l’on suit. Nous ne sommes donc pas uniquement face à des rixes entre des lycéens charismatiques et redoutables. Le lecteur est aussi devant des êtres humains qui vont exprimer tout ce qui fait leur personnage au fil des combats. D’ailleurs, ce premier face-à-face entre Fûrin et leur voisin va être l’occasion d’en voir bien plus sur le style de chaque combattant. Nous nous retrouvons donc face à un récit qui se veut assez classique dans sa forme, mais qui va pourtant réussir à nous convaincre par l’attachement que l’on peut avoir pour certains de nos protagonistes. On est autant curieux d’en voir plus sur eux que d’assister à leur progression au fil de la série. Des acteurs qui flirtent entre le guerrier charismatique et l’adolescent qui cherche à trouver sa place. Le divertissement ressenti est alors sublimé par ce qu’ils réussissent à nous raconter par le biais de leur caractère, leurs principes, ainsi que leurs objectifs personnels. Une galerie particulièrement fouillée et qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cela ne laisse présager que de belles choses pour la suite de cette épopée.
Comme on a pu le dire précédemment, Wind Breaker est avant tout un manga qui se présente comme un très grand spectacle. On s’amuse et l’on s’extasie devant ces voyous qui règlent tout par la force. Mais derrière tout ça, le titre va aussi présenter des valeurs fortes et touchantes qui vont accentuer notre sympathie à l’égard de notre héros et de ses camarades. Des idées qui collent à l’esprit furyô de la série et qui vont aussi résonner en chacun de nous au vu de leur pertinence. Lutter n’est alors plus uniquement une manière de montrer sa force. C’est aussi un formidable moyen d’expression pour ces lycéens.
Du furyô portant de très belles valeurs
Bien évidemment, Wind Breaker revêt aussi totalement l’esprit furyô. Ce qui est bien avec celui-ci, c’est qu’il arrive à nous exprimer tout ce qui fait l’attrait de ce genre, et même en dehors de ces phases de combat qui nous font plaisir. Le manga nous a séduits parce qu’il est porteur de valeurs finalement très importantes et touchantes autour de ces jeunes gens. Il suffit de voir notre protagoniste pour s’en rendre compte. Un gamin qui n’a jamais trouvé sa place nulle part et s’est refermé sur lui-même. C’est en arrivant dans ce nouveau foyer qu’il va découvrir quelque chose qu’il n’a jamais connu. Il s’agit de la chaleur humaine et de la bienveillance dont il a été privé pendant tant d’années. Ce garçon a beau être un bagarreur, il n’est pas une personne néfaste. On a juste devant nous un adolescent qui s’est toujours questionné sur où pouvait bien être sa place dans ce monde et qui l’a peut-être enfin trouvé. De même, il est très intéressant de se pencher sur ce groupe des Wind Breaker. Là où l’on a l’habitude de voir des voyous qui se jettent à corps perdu dans n’importe quelle mêlée, cette bande est différente. Elle n’est pas là pour se bagarrer coûte que coûte contre d’autres gangs. Son objectif principal est la défense de leur territoire et de tous les habitants qui y vivent. Ainsi, l’image du délinquant se mêle à celle du justicier. Cela peut paraître paradoxal et pourtant ce rapprochement est plein de sens.
On y retrouve la notion de protection des siens, de loyauté, mais aussi de confrontations épiques. Un parti-pris qui déroute justement notre héros, car il a en réalité le même regard initial que le lecteur. On se dit que c’est étrange de voir des voyous jouer les héros. Pourtant, l’auteur nous prouve que l’un n’empêche pas l’autre. C’est encore plus vrai lorsque l’on fait la connaissance des premiers gros adversaires de nos protagonistes. Une opposition qui se joue autant sur des rancunes personnelles que sur une différence d’opinions. Sans oublier bien sûr cet esprit de camaraderie propre au genre et qui va pleinement s’exprimer dès les premières pages. En fait, tout est amené avec tant de pertinence et sans fioriture que l’on ne peut qu’adhérer à ce qui nous est proposé. On a envie de voir jusqu’où ira ce groupe et ce que Haruka va bien pouvoir devenir à leur contact. D’ailleurs, il est très plaisant de voir que même si l’on a devant nous un groupe qui s’axe avant tout sur la notion de justice, il n’en reste pas moins un rassemblement de bagarreurs qui exprime tout leur talent quand il faut entrer sur le champ de bataille. En nous amenant sur ce terrain, on nous présente des jeunes qui sont autant considérés comme des brutes par le monde extérieur, mais de véritables gardiens pour ceux qui partagent leur quotidien. Un furyô qui a parfaitement saisi ce que l’on aime tant chez ces délinquants au grand cœur qui sont en réalité comme beaucoup de gens.
Il est clair que Wind Breaker se présente avant tout comme un gros divertissement. Mais c’est justement ce qui fait sa plus grande force. La série réussit à nous immerger rapidement dans le quotidien mouvementé de ces voyous au grand cœur. On a même déjà nos préférés dont on a envie d’en apprendre plus et de les voir en action. Un récit qui parvient aussi à amener des réflexions intéressantes sur l’acceptation de soi et des autres même au sein de ces groupes. On a juste qu’une envie, c’est de retourner les suivre pour voir ce qu’ils vont réussir à accomplir pour leur territoire, mais aussi entre eux.
Wind Breaker attaque en force
Finalement, Wind Breaker se présente comme un grand divertissement qui maîtrise pleinement les codes du furyô pour les appliquer et proposer une aventure pouvant plaire au plus grand nombre. Il est évident que l’on est dans une série qui peut se présenter comme une bonne porte d’entrée à ce genre tout en construisant sa propre expérience dans le domaine. On ne s’ennuie clairement pas à la lecture de ces deux tomes qui vont nous apporter tout ce que l’on pouvait souhaiter. Action, camaraderie et personnages charismatiques sont de la partie pour un résultat explosif. Même l’idée de prendre à contrepied le lecteur au travers de ce groupe de voyous qui joue les justiciers est excellente. Cela désarçonne tout en finissant par être totalement en accord avec ce que l’on peut entrevoir des valeurs de ces délinquants. D’ailleurs, on arrive à avoir une profonde sympathie pour ces personnages qui peuvent autant se montrer attachants, mystérieux ou bien redoutables. Une aventure qui arrive à créer des personnalités bien distinctes et surtout captivantes dont on rêve de voir ce que pourrait donner un choc entre chacun d’eux. En plus de ça, le rythme se veut particulièrement soutenu en nous proposant rapidement une première épreuve de taille pour nos nouveaux amis. Un prélude qui est donc particulièrement efficace et qui nourrit notre désir de voir encore plus d’action de la part de ces adolescents qui règlent tout par la seule force de leurs poings.
Wind Breaker est une lecture que je recommande avec grand plaisir. Il ne faut pas forcément chercher une série qui se veut particulièrement psychologique ou traitant de sujets graves. Ce manga est avant tout là pour nous délivrer un show dont on ressort avec des étoiles dans les yeux tout en portant des valeurs importantes pour n’importe qui. Au même titre que notre protagoniste qui cherche à commencer un nouveau départ, cette aventure se présente comme une autre version de ce que le furyô peut proposer. Des codes classiques qui vont s’agglutiner autour d’un noyau qui est propre à cette nouvelle licence pour un résultat qui remplit tous ses objectifs. Avec ces deux tomes, l’auteur nous montre sa vision du genre qui mêle à la fois classicisme et éléments qui lui tiennent à cœur. Une aventure qui pourra plaire à tous ceux qui désirent un divertissement rapide et efficace ainsi qu’à ceux désirant découvrir ce que peut donner un furyô tourné vers le grand public. On conclut cette chronique avec toutes les questions qui me taraudent suite à cette immersion dans cet univers. Assisterons-nous à un revirement de situation pendant l’arc en cours ? Haruka va-t-il faire la démonstration de ses prouesses au combat ? Parviendra-t-il à accomplir son objectif ? Quel impact va avoir ce groupe dans sa manière de percevoir le monde ? D’autres combattants vont-ils faire leur entrée dans ce casting explosif ? J’ai hâte de prolonger cette épopée.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Wind Breaker. Trouvez-vous que l’on a devant nous un très bon furyô qui maîtrise les codes du genre ? Avez-vous été emballé par le casting qui nous est proposé avec toutes ces fortes personnalités ? Est-ce que vous trouvez l’action lisible et impactante quand les combats éclatent ? Appréciez-vous tout ce qui commence à se construire autour de ces divers gangs et de leurs membres ? Cette lecture a-t-elle su aller au bout de son message ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre de ce sujet.