Succubus & Hitman tome 1 et 2 : un pacte infernal
Franchement, février est un mois qui aura offert un véritable florilège de nouvelles licences. Des histoires en tout genre qui ont tous cette faculté à nous proposer une expérience différente. Aujourd’hui, on part du côté de chez Meian avec une de leurs toutes dernières licences. Et c’est plus précisément dans la collection Daitan que la série dont on va parler a fait son apparition. Il s’agit de Succubus & Hitman dont les deux premiers volumes sont parus il y a seulement quelques jours. Dès son annonce, on était très intrigué par ce que pouvait donner cette histoire qui s’annonçait déjà comme particulièrement sanglante. Au vu de l’extrait proposé et de son synopsis, on a décidé de franchir le pas pour découvrir ce manga. On a alors pu poser les yeux sur un récit qui va autant nous amener sur le terrain de la vengeance que vers une intrigue surnaturelle et macabre. Si l’on pouvait se questionner sur le fait que le titre puisse être particulièrement malsain par rapport aux thèmes traités, on a finalement été surpris par ce qui nous était proposé. Il est grand temps de suivre un jeune homme dont le regard est maintenant obscurci par la haine et la soif de sang.
En quête de vengeance
Succubus & Hitman, scénarisé par Makoto Fukami et dessiné par Seigo Tokiya, nous fait faire la connaissance d’un jeune homme qui semblait profiter d’une vie aussi paisible qu’agréable. Entouré de sa soeur et de sa mère, tout allait pour le mieux. Ce quotidien chaleureux a fini par voler en éclats le jour où quatre mystérieux membres d’un gang font irruption chez lui. Dès cet instant, tout vire au cauchemar pour ce garçon et les siens. Obligé de voir ces inconnus faire subir les pires sévices à sa famille, il finit par être tué au même titre que sa famille. Un destin tragique qui aurait dû mettre un terme à son existence. Cependant, la haine qui l’habite a eu pour effet d’attirer l’attention d’un être singulier. Un succube fait son apparition et dit répondre au nom d’Armélina. Cette créature lui propose alors de lui donner une chance d’assouvir sa vengeance. Pour cela, il devra accepter de devenir un Sold Killer. Son rôle sera d’être une sorte d’agent de la mort dont le travail est de récupérer des âmes humaines particulièrement corrompues. Ainsi, sa nouvelle partenaire pourra se sustenter de ces victimes et satisfaire son appétit féroce. En échange, elle lui offrira toujours plus de pouvoirs pour qu’il puisse traquer ceux qui sont à l’origine de ces malheurs. Il n’en faut pas plus pour qu’il accepte ce pacte avec le diable. Le voilà maintenant qui se réveille dans un corps qui lui est totalement inconnu.
Cette enveloppe charnelle est celle de Shôya Gamô, un lycéen dont l’âme a disparu et qui laisse derrière lui son corps inanimé. Une aubaine pour son nouveau propriétaire qui va pouvoir l’utiliser dans le but de concrétiser son souhait. Mais il doit tout de même faire attention de ne pas éveiller les soupçons de sa nouvelle petite sœur. Sans oublier Arrmélina qui ne saurait attendre trop longtemps avant d’avoir son dû. Surtout que c’est l’unique moyen pour lui d’avoir des informations sur ses cibles. Cependant, même en retrouvant leur piste, il est évident qu’elles ne se laisseront pas faire. Ces criminels sont bien plus que de simples gangsters. Ils pourraient bien être des ennemis redoutables notamment pour un seul Sold Killer. Dans l’ombre de cette ville, les démons pullulent et beaucoup sont prêts à assouvir les désirs des humains désespérés. Cela signifie aussi qu’il n’est pas forcément seul à aller de ruelle en ruelle pour traquer ceux qui n’ont pas leur place en ce monde. Alors que la nuit tombe, c’est le moment parfait pour le nouveau Shôya d’agir. La traque est maintenant ouverte et le regard de ce garçon brûle intensément. Rien ne pourra le détourner de son but et peu importe si cela lui coûte son âme. L’heure de la chasse est venue et tout cela fait beaucoup sourire ce succube qui observe le spectacle d’un œil attentif. Peu importe qui gagnera à la fin, ce sera un véritable festin pour Armélina. L’espoir n’existe plus, il ne reste que la haine et la colère pour cet adolescent qui a tout perdu en un claquement de doigts.
Au vu de son synopsis, Succubus & Hitman se présente clairement comme une aventure qui se veut extrême dans ce qu’elle raconte. Ne nous épargnant rien du drame qui a frappé la famille de notre protagoniste, on veut nous emmener pleinement dans cette quête de vengeance qui le ronge petit à petit. C’est justement le premier élément qui va nous sauter aux yeux quand on se penche sur cette histoire. Il n’y a pas la moindre place pour un peu d’espoir. Au contraire, tout se limite principalement à cette soif inextinguible de sang à l’égard des coupables de ces actes horribles.
Un récit aussi sombre que maîtrisé
Il ne faut pas longtemps à Succubus & Hitman pour nous partager le désespoir qui va guider chacun des pas de notre protagoniste. On nous montre en seulement quelques pages l’effroyable situation qu’il a dû vivre avant de s’éteindre le cœur plein de remords et de haine. Un passage qui va donner le ton de cette série où il n’y pas un seul instant où l’on imagine voir la lumière prendre le pas sur les ténèbres. Au contraire, tout se passe dans l’ombre et va accentuer cet aspect sordide et sinistre dont se sert l’auteur pour pimenter son histoire. Il ne faut pas croire que cette aventure joue uniquement sur des scènes malsaines pour créer une atmosphère oppressante. Il y a tout un tas d’éléments qui entrent en ligne de compte. Cela peut autant être sur les décors que l’on va parcourir, les ennemis à abattre ou simplement ces démons qui semblent se multiplier au fil des pages. Tout est pensé pour que l’on s’enfonce progressivement dans cette obscurité au même titre que notre protagoniste qui a totalement perdu tout espoir dans la vie. Dès l’instant où il a conclu ce pacte, on se doute fortement de la finalité qui l’attend étant donné qu’il y a toujours un prix à payer quand on accepte de marchander avec le diable. Cela se ressent pleinement tout au long de cette lecture et c’est ce qui fait l’une des grandes forces de cette nouvelle épopée. On est totalement immergé dans cette virée en enfer où les pires cauchemars ne sont pas forcément liés à des démons.
On nous montre que l’être humain est aussi capable des pires actes pour simplement satisfaire ses pulsions bestiales ou son propre profit. Il y a aussi un formidable travail qui est fait autour de l’aura qui entoure notre personnage central et ceux qui viendront rejoindre son combat. Quand on les voit dans leur quotidien, ils arrivent à faire bonne figure. Mais quand l’heure de la traque arrive, ils changent totalement de visage. Des êtres qui parcourent ces rues comme des fantômes vengeurs et dont il est impossible d’échapper à leur jugement. Le trait du dessinateur appuie encore plus cela en donnant beaucoup de grandeur à ces Sold Killer qui agissent comme des faucheuses qui détruisent tous ceux qui se trouvent entre eux et leur cible. On est à la fois admiratif de leur charisme qu’angoisser en voyant à quel point ils se sont détournés de cette vie qu’ils auraient pu vivre. Chacun a ses propres blessures qui ont conduit leur âme à choisir cette voie mortelle. C’est ce mélange de souffrances, de passé douloureux et de violence qui donne ce résultat qui se veut volontairement sinistre tout en gardant un aspect très dynamique dans les confrontations. La brutalité qui s’exprime dans les affrontements est autant là pour nous donner des scènes explosives que souligner le fait que l’on observe des gens qui n’ont plus rien à perdre et qui se jettent à corps perdu dans la bataille. Une déchéance qui a été entraînée par des criminels et qui a poussé des gens innocents à franchir une frontière dont ils ne peuvent plus revenir.
Si l’ambiance de ce récit joue beaucoup sur notre appréciation globale de l’œuvre, Succubus & Hitman possède aussi un autre atout de taille. Il s’agit tout bonnement de sa capacité à aller au fond de ses idées notamment par rapport à tout ce qui touche sa partie démoniaque. En nourrissant cette facette, le manga va ainsi nous proposer une certaine variété dans les personnages, les compétences, mais aussi dans la tension que l’on va ressentir. Des entités surnaturelles et maléfiques qui pourtant sont aux côtés d’humains pour se satisfaire d’un spectacle encore plus sanglant.
Une aventure jouant à fond son jeu
Il n’est pas rare dans le monde du manga d’avoir des démons qui font leur apparition. De par leur statut si spécifique dans la culture pop et dans leur origine religieuse, ils sont facilement désignés comme des entités néfastes. Dans Hitman & Succubus, on a le droit à un discours un peu différent dans la manière de les présenter. S’il est vrai que ces êtres ne pensent avant tout qu’à leur plaisir personnel, ils représentent l’occasion pour les âmes tourmentées d’accomplir enfin leur objectif. Cela peut être la vengeance, une ambition à assouvir ou un objectif plus obscur. Les démons ont beau être des créatures malfaisantes, ils sont ici présentés comme des alliés à la fois nécessaires et inquiétants. En effet, il y a toujours ce sentiment d’être pris au piège dans la toile que tissent ces êtres infernaux. N’ayant pas les mêmes considérations que les humains, tout ceci n’est en réalité qu’un grand jeu pour eux. De ce fait, cela donne une toute autre approche de l’histoire que ce soit à travers le prisme de Shôya ou d’Armélina. Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est que l’auteur ne se contente pas juste d’en faire un support pour les protagonistes. Ils vont aussi avoir leur impact dans l’histoire et être ceux qui peuvent donner les armes nécessaires à leur partenaire. En plus de ça, tous les démons que l’on va découvrir sont uniques. Ils ont leur propre personnalité, péchés et aussi exigences à l’égard de leur contractant. Cela accentue l’originalité spécifique à chaque duo.
Le lecteur peut alors déjà se satisfaire amplement de ce rapport si particulier que le mangaka met en place entre les deux parties. Pourtant, il approfondit encore plus cette particularité de son conte en allant encore plus loin dans le développement de son univers. Pour comprendre ça, il suffit de se pencher sur les principaux adversaires que notre lycéen cherche à abattre. Ils possèdent des compétences surhumaines sans pour autant avoir passé un contrat avec l’un de ces êtres. Ce que l’on va apprendre concernant ce point va aussi amener des idées intéressantes autour de ce monde démoniaque. En seulement quelques cases, on nous montre que ces monstres sont loin d’être immortels et invincibles. Cela change totalement la donne et amène une sorte de fébrilité chez eux qui les rapprochent bien plus de la condition de leur partenaire. Ce que l’on pouvait entrevoir au début du récit finit par être détruit pour nous amener sur un tout autre terrain encore plus prometteur. On change notre vision de ces entités qui peuvent aussi saigner et disparaître. L’aventure, qui pouvait paraître n’être qu’un jeu pour Armélina et ses camarades, finit par avoir un réel impact sur leur statut et leur survie. Un parti-pris qui fonctionne à merveille, car il désamorce tout ce que l’on envisage à leur égard pour les faire descendre de leur piédestal. Cela ajoute une notion importante qui est la préservation de ces alliés nécessaires à l’accomplissement de cette vengeance. Ils ne sont plus uniquement un outil pour atteindre un but, mais des individus dont la disparition signifierait la fin de tout. Une proposition qui ajoute des enjeux supplémentaires et captivants à cette épopée.
Succubus & Hitman réussit ainsi à donner vie à une épopée à la fois sanglante et captivante. On se laisse facilement avoir par cette soif de vengeance qui anime notre protagoniste et qui le conduit à suivre un sentier où il n’y a que la mort et les tourments. Face au combat de ce dernier, on ne peut alors s’empêcher de ressentir deux émotions distinctes. D’un côté, le lecteur est saisi par ce rythme effréné et ces enchaînements fantastiques mettant en scène des combats endiablés. De l’autre, on a de l’empathie et une certaine tristesse pour ces individus qui auraient pu connaître un tout autre destin.
Succubus & Hitman vise juste
Il est évident que Succubus & Hitman s’adresse avant tout à un public averti de par sa violence et certaines scènes particulièrement explicites et charnelles. Mais en dehors de cette escalade de violence et de situations malsaines, le titre fait aussi preuve d’une excellente ingéniosité dans ce qu’il nous raconte. Le manga n’hésite pas à aller au bout des choses que ce soit dans la diversité de ses démons ou bien dans les pouvoirs que possède chaque personnage. On a envie de voir jusqu’où cela peut aller et aussi savoir qui l’emportera finalement entre celui qui désire la vengeance et celle qui veut profiter de son contractant. Sans oublier que l’on fait face à une épopée qui va aussi grandement mettre l’accent sur de l’action assez badass et spectaculaire. On suit l’aventure de ce jeune homme avec intérêt tant il peut y avoir des rebondissements inattendus et surtout des opposants qui peuvent se montrer redoutables. De même, les quelques individus qui vont venir se greffer à son périple sont aussi nimbés de mystères et l’on est alors très curieux d’en apprendre plus sur eux. Sans oublier qu’il y a aussi une thématique très forte qui s’exprime tout au long de cette lecture et que l’auteur raconte à merveille qui n’est autre que la vengeance. Un sentiment partagé par beaucoup de nos protagonistes et qui peut amener à des réflexions prometteuses pour la suite. Evidemment, il y a aussi le trait du dessinateur qui réussit à offrir beaucoup d’impact dans les scènes d’actions et un profond charisme pour nos chasseurs de démons.
On a donc beaucoup apprécié ce qui était proposé tout au long de ces deux volumes de Succubus & Hitman. Une épopée à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui assure le spectacle autant sur le plan visuel que sur la tension grandissante qui s’opère au fil des cases. Une licence qui affiche beaucoup de potentiel et dont on est très intrigué de voir comment va se développer cette quête personnelle de notre protagoniste. En plus de ça, on apprécie aussi cette envie de mettre en avant des personnages qui semblent n’avoir plus rien à perdre ou qui sont totalement dévoués à leur désir de représailles. Cela peut offrir un développement plus que pertinent et surtout nous amener vers une démonstration assez sanglante de ce que la vengeance peut entraîner comme souffrances. Une licence qui plaira à tous ceux qui veulent une épopée viscérale et jouant totalement la carte du démon et du poids d’un pacte avec l’un de ces êtres. Il y a évidemment beaucoup de questions qui nous viennent à l’esprit après lecture de ces deux tomes. Est-ce que notre tireur va réussir à atteindre toutes ses cibles ? Qu’en est-il de ceux qui sont venus interférer avec sa mission ? Assisterons-nous à un rebondissement concernant cette opposition entre les deux groupes ? Qui sont les derniers ennemis ayant causé la mort de cet adolescent et de sa famille ? On est très curieux de voir ce que donnera la suite de cette histoire.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Succubus & Hitman. Trouvez-vous que l’on a devant nous une œuvre qui maîtrise son côté à la fois dérangeant et brutal ? Est-ce que vous appréciez la diversité des démons et des pouvoirs qui nous sont présentés au sein de ces chapitres ? L’action a-t-elle su vous offrir un spectacle à la hauteur de vos attentes ? Etes-vous intrigué par le développement de certains personnages ainsi que l’identité de leurs opposants ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette nouvelle licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2019 Tokiya Seigo / Fukami Makoto, Akita Shoten