Hachi & Maruru tome 1 : la dure loi de la rue
Si vous faites attention au monde du manga, vous avez sûrement remarqué qu’il y a un genre bien spécifique qui ne cesse d’être riche en sorties. Il s’agit des séries tournant autour de nos amis les chats. En effet, on peut déjà citer bon nombre de titres abordant ce sujet et tout ce qui gravite autour. Ce que l’on peut se demander, c’est comment offrir une certaine originalité autour d’un thème aussi classique que les chats. Une question compréhensible et qui trouve sa réponse dans l’imagination débordante de certains auteurs. Dans ce domaine, Doki-Doki a su créer toute une partie de son catalogue sur ces félins et celle-ci va encore grandir avec le titre dont on va parler aujourd’hui. Il s’agit de Hachi & Maruru dont le premier tome vient tout juste de sortir et dont la couverture nous avait déjà fait fondre avec ses deux protagonistes. Si l’on était curieux de voir ce que pourrait donner cette histoire, on pouvait aussi craindre d’avoir une redondance avec d’autres licences que l’on a pu connaître par le passé. Finalement, après lecture de cette introduction, on peut dire que le charme de nos amis poilus fait encore son effet. L’heure est donc venue d’observer deux chats cherchant à survivre dans la rue.
Le désarroi d’un chat
Hachi & Maruru, imaginée par Yuri Sonoda, nous amène à la rencontre de Maruru, un chat domestique qui ne manque de rien. Venant d’être récemment adopté par une famille, son quotidien n’est que bonheur et joie. Malheureusement, un beau jour il va être attiré à l’extérieur de son nouveau foyer. Pensant qu’il trouverait rapidement le chemin pour retourner chez lui, l’inquiétude ne le gagnait pas jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux sur la réalité de la situation. Il est totalement perdu et n’arrive plus à se repérer au sein de ces ruelles qui se ressemblent tous à ses yeux. La tristesse commence à le gagner en imaginant qu’il ne pourrait plus retrouver la chaleur de ses propriétaires. Dans sa tête, il se dit déjà que c’est la fin pour lui et qu’il n’a pas la moindre chance de survivre dans cette rue aux multiples dangers. C’est alors qu’il est désespéré qu’il va faire la connaissance d’un autre compagnon d’infortune. Cet autre chat répond au nom d’Hachi et cela fait déjà un moment qu’il survit dans le monde extérieur. On peut même dire qu’il est un expert dans ce domaine et ses connaissances font de lui une personne d’une grande sagacité pour ceux qui arrivent dans cet environnement impitoyable. Cependant, il est aussi une forte tête qui n’accepte pas que des nouveaux s’approchent de lui et cherchent à profiter de ce qu’il a pu obtenir durement. Cette première rencontre est donc loin d’être aussi réconfortante que Maruru pouvait l’imaginer.
Ce dernier préfère alors s’éloigner pour ne pas envenimer les choses, mais ignore totalement où se diriger maintenant. En son for intérieur, il espère de tout coeur que sa famille est à sa recherche et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il puisse de nouveau se blottir dans leurs bras. Malheureusement, la réalité est tout autre et s’il veut garder espoir de retrouver les siens, il va devoir tenir bon. C’est alors que Hachi va refaire son apparition. Repensant déjà à leur précédent échange, Maruru se dit que cela va encore mal finir. Pourtant, le chat noir et blanc se montre beaucoup plus ouvert. Il se dit qu’il n’aurait pas dû le laisser à son propre sort et accepte qu’il soit à ses côtés pendant quelque temps. Ainsi, il lui apprendra tout ce qu’il sait pour ne pas se faire avoir par la rue et ses nombreux obstacles. Le nouveau venu dans le monde de la rue ne peut alors dissimuler sa joie de pouvoir compter sur quelqu’un d’autre. Sans se faire prier, il ne lâche plus d’une semelle son nouvel ami et mentor. Si sa peur s’envole un tant soit peu, il va rapidement comprendre que c’est un quotidien éprouvant et difficile qui l’attend. Même en suivant à la lettre les recommandations de son comparse, rien ne garantit qu’il pourra se sustenter suffisamment pour connaître un autre lendemain. Leur cohabitation ne fait que commencer et elle s’annonce déjà bien mouvementée. Une existence pouvant être aussi intense que courte qui peut autant réserver son lot de drames que de fabuleux instants de complicité et d’entraide.
Il ne faut pas se le cacher, le synopsis de Hachi & Maruru peut sembler très commun quand on se penche sur tout ce qui touche au manga autour des chats. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que le titre ne vaut pas le coup d’oeil. Au contraire, cette série réussit en seulement un tome à nous montrer toute sa maîtrise dans son écriture et l’émotion désirée. Ainsi, on va poser le regard sur un conte qui va toucher la corde sensible et surtout alterner avec brio des situations plaisantes et des moments beaucoup plus émouvants, et même dramatiques. Une œuvre qui mise sur son duo pour nous raconter un quotidien éprouvant et qui marque les esprits.
Une complicité chaleureuse
L’âme d’Hachi & Maruru va reposer principalement sur ce duo que l’on va suivre. Si le titre déborde d’excellentes qualités, ce sont bel et bien nos deux compagnons de route qui vont tirer une bonne partie de la couverture pour eux. Pour bien comprendre ça, il faut s’attarder sur cet écart qui existe entre nos deux protagonistes. D’un côté, on a le chat domestique qui ne connaît rien à la rue et qui se retrouve donc dans un milieu hostile où chaque erreur peut être la dernière. De l’autre, on a un pro de la survie qui a déjà connu plusieurs hivers à l’extérieur et qui inculque son savoir à son nouvel ami ainsi qu’au lecteur. Un schéma qui peut sembler classique, mais qui va être si maîtrisé au sein de ces pages que l’on ne peut rester de marbre. Si cela fonctionne autant, c’est parce que la mangaka a su créer une véritable alchimie entre ces deux félins. Ils ont beau venir de deux mondes différents, ils vont pourtant s’entendre et se serrer les coudes. On pourrait alors croire que Hachi est celui qui apporte le plus au sein de ce binôme. Après tout, il va montrer les bons spots pour manger, les lieux pour se protéger du froid ou bien les endroits à éviter à tout prix. Une mine d’informations qui se présente comme une lueur d’espoir au sein de ce chaos qui existe dans ces rues. Mais cela serait diminué l’importance de Maruru qui apporte sa pierre à l’édifice d’une tout autre manière. Ayant le cœur sur la papatte, il ne dégage aucune once de méchanceté ou même de rejet à l’égard des autres.
Au contraire, il est toujours prêt à venir en aide aux autres alors qu’il est terrifié et ignorant de ce qui peut y avoir comme dangers. Ce petit chat symbolise cette entraide, complicité et bienveillance qui peuvent parfois manquer quand la loi du plus fort règne. Il nous montre que c’est aussi en étant à l’écoute des autres qu’ils peuvent trouver un moyen de dépasser tous les obstacles. Il amène donc un réconfort à Hachi qui a été trop longtemps seul dans cette jungle urbaine. Évitant à tout prix le contact avec les autres pour penser avant tout à sa propre survie, il découvre qu’être en compagnie d’un autre chat peut aussi avoir de très bons côtés. Ce manga n’est donc pas qu’une description de ce que ces félins peuvent vivre dans la rue. C’est aussi une formidable lettre d’amour à ces animaux qui peuvent se montrer revêches, mais aussi d’une douceur incroyable. Quand on observe les interactions entre Hachi et Maruru, on a le cœur qui fond tant cela apporte du réconfort par rapport au décor où se joue l’histoire. Cela ne veut pas dire que le titre n’a pas son lot d’instants dramatiques. On peut même dire qu’il ne nous épargne pas par moment. Mais c’est justement en venant contrebalancer cette triste réalité par le biais de cette entraide que le titre se veut gage d’espoir. Le lecteur est autant craintif de voir ce qui pourrait advenir de nos deux comparses qu’enthousiaste à l’idée de retrouver cette tendresse qui s’exprime entre eux. Une aventure qui peut autant nous serrer le cœur que nous attendrir totalement.
Hachi & Maruru est un manga qui, même s’il aborde un sujet que l’on a déjà pu voir auparavant, parvient à nous toucher profondément. Une belle réussite autant sur ce qu’il nous apprend que sur la tendresse que l’on a pour nos deux protagonistes. En un seul volume, on a déjà pu connaître notre lot d’émotions et de moments poignants en compagnie de ces deux chats si attendrissants. On a envie de prolonger l’expérience en leur compagnie tout en craignant ce qu’il pourrait survenir dans le futur concernant leur survie. Un titre qui a parfaitement su trouver sa place dans un catalogue déjà fantastique pour les amoureux des chats.
Hachi & Maruru joue sur notre corde sensible
A chaque fois que l’on voit un nouveau titre autour des chats faire son apparition, on se questionne sur ce qu’il peut apporter par rapport aux autres. Pourtant, on finit toujours par craquer tant on est attaché à ces petites bêtes qui peuvent émerveiller notre quotidien. Que ce soit de façon originale ou bien en restant dans une formule classique, la plus grande force de ce type de récit est de réussir à faire grandir notre attachement à ces animaux. Hachi & Maruru en est un parfait exemple en arrivant à proposer un récit certes pouvant sembler faire écho à d’autres, mais qui maîtrise parfaitement chaque élément. En mettant en scène un duo aussi attachant et adorable, la mangaka nous montre sa compréhension de ces animaux tout en symbolisant son amour pour ces derniers. Sans oublier bien sûr que ce manga ne se veut pas constamment mignon. On est face à un premier acte qui donne clairement le ton de ce que l’on risque d’avoir par la suite. Derrière le design tout doux de ces protagonistes se cache une aventure qui a autant son lot de malheurs que d’instants de bonheur. Le lecteur ouvre les yeux sur la difficulté de ces chats à simplement subvenir à leurs besoins dans un environnement hostile et pouvant se montrer fatal. Un début captivant qui arrive à nous faire vivre un véritable ascenseur émotionnel par des scènes du quotidien de ces deux amis. Les voir s’entraider pour avancer et tenir une journée de plus nous touche profondément et l’on se demande alors quel destin attend Hachi et Maruru au vu de ce qui se prépare.
Nous voilà donc devant un manga félin qui a totalement sa place dans le catalogue Doki-Doki et qui surtout peut facilement être apprécié par le plus grand nombre. La mangaka a un talent remarquable autant sur l’écriture que par rapport à son trait afin de donner vie à une histoire qui nous fait chavirer. Simple et pourtant si efficace, nous voilà propulsé dans un mode de vie qui a beaucoup de bas, mais qui pousse aussi ces animaux à s’entraider pour avoir quelques moments de joie. Chaque scène où s’exprime alors cette complicité n’a pas de prix à nos yeux tant elle déborde de sincérité et de réalisme. Hachi & Maruru est une œuvre qui se veut autant une vitrine de ce qui se passe réellement pour les chats de gouttière que nous délivrer un message d’espoir à travers ce tandem. Une série qui pourra plaire aux amoureux des chats, mais qui peut aussi s’adresser à tout lecteur souhaitant une histoire qui puisse se montrer émouvante, instructive et porteuse de belles valeurs. Un très beau coup de coeur que je vous recommande. A présent, il est temps d’évoquer les questions que l’on peut avoir à l’égard du futur de la série. Est-ce que Hachi et Maruru vont finir par trouver un foyer qui soit à eux ? Vont-ils devoir rester à jamais dans ces ruelles aussi dangereuses qu’effrayantes ? Quelles seront les prochaines rencontres que ce binôme va faire au cours de leur existence ? Quels défis se dresseront sur leur route dans un avenir proche ? On attend impatiemment le second volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Hachi & Maruru. Avez-vous eu beaucoup de sympathie et d’attachement à l’égard de ces deux chats ? Trouvez-vous que ce titre félin arrive à proposer une histoire aussi intéressante que touchante ? Avez-vous été bouleversé par le quotidien de nos deux nouveaux amis et les nombreux défis qu’ils doivent relever ? Est-ce que vous ressentez toute l’alchimie qu’il peut y avoir entre ces deux compères notamment face à l’adversité de leur mode de vie ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.