Beauty and the Beast of Paradise Lost tome 1 : la beauté revêt bien des formes
Il est assez fréquent de voir des mangas s’inspirant de certains contes connus ou qui arrivent à proposer une ambiance similaire à ces derniers. Cela peut donner lieu à des expériences fascinantes où l’imaginaire, le fantastique, les émotions et parfois la peur se mélangent. On est alors totalement captif de ce que l’on découvre jusqu’à ce que l’on finisse par tourner la dernière page. Ce sentiment m’est arrivé très récemment avec une nouveauté provenant tout droit du catalogue de Pika. Il s’agit de Beauty and the Beast of Paradise Lost dont le premier volume vient tout juste de sortir. Si la couverture de ce tome avait déjà su capter mon attention, le synopsis m’a conforté dans mon envie de tester la série. Je me suis alors lancé dans cette nouvelle aventure et j’ai pu découvrir une introduction à la fois efficace dans ce qu’elle raconte que prenante dans l’atmosphère découlant de cette histoire. Une œuvre où les monstres existent et où il est autant question de beauté que de laideur. Il est donc grand temps de voir ce qui se cache au plus profond des bois alors que bon nombre de gens disparaissent !
Perdu dans les bois
Beauty and the Beast of Paradise Lost, imaginée par Kaori Yuki, nous plonge dans un monde où seules laideur et beauté comptent. C’est sur ces terres que va naître une jeune fille qui ne ressemble à aucune autre. Répondant au nom de Belle, cette jeune fille affiche des cheveux mauves qui n’ont absolument aucune ressemblance avec ceux de sa mère ou de son père. Si cela n’affecte pas l’amour que la première porte à son enfant, le second ne peut s’empêcher d’avoir une certaine horreur de cette particularité physique. A ses yeux, cela n’est pas normal et contraire à la nature une telle couleur. Malgré tout, par amour pour sa femme, il fait de son mieux pour cacher sa méfiance et sa crainte à l’égard de sa propre progéniture. Malheureusement, un beau jour, le quotidien de cette famille va voler en éclats. Belle va enfreindre un interdit en se rendant dans la forêt se trouvant en périphérie du village. Tout le monde est conscient que ce lieu s’avère extrêmement dangereux, mais pour la jeune fille, la curiosité pris le pas sur tout le reste. Désireuse de trouver une fleur, elle s’enfonça au sein de ce lieu considéré comme maudit. Heureusement, sa mère finit par la rattraper pour la ramener chez eux. Tout semblait alors revenir en ordre, mais c’était avant l’apparition d’un être inconnu. Cette Bête est la raison pour laquelle les habitants refusent de pénétrer dans cette forêt. Il est dit qu’il est à la recherche de ravissantes jeunes femmes pour les enlever et les emmener dans son château.
Il est même dit que les pauvres victimes finissent par avoir leur visage arraché et deviennent des idoles s’attaquant à tous ceux qui croisent leur route. Face à cette entité terrifiante, la peur s’empare de cette mère et de sa fille. Malgré ce sentiment qui les envahit, la première ne peut rester de marbre en voyant que son enfant est en danger. Elle décide de se sacrifier pour permettre à Belle de s’enfuir. Le retour de cette dernière au visage est très mal perçu par son père qui va être dévoré par la peine et la colère en sachant que sa bien-aimée n’est plus de ce monde. En voulant énormément à sa fille pour ce drame, il prend une terrible décision. Il oblige Belle à vivre prisonnière de leur maison sans avoir la moindre occasion d’en sortir. S’en voulant aussi du sort qu’a connu sa mère, elle se laisse totalement faire en se disant que cela n’est qu’une juste punition à son égard. Les années passent et Belle reste enfermée dans sa chambre, travaillant pour son père en s’occupant de coudre et rafistolant les vêtements des autres habitants. Mais il semblerait qu’il ne soit plus possible pour elle de rester dans une telle situation. Quelque chose l’interpelle et elle ne peut s’empêcher de réfléchir à ce qu’il s’est passé ce fameux jour. C’est alors qu’elle décide d’échapper à sa prison et de retourner là où tout a basculé. Elle ignore que cette décision pourrait l’amener à des retrouvailles qui vont à jamais changer son existence. La Bête et Belle se rencontrent de nouveau pour un avenir incertain.
Quand on se penche quelques instants sur le synopsis de Beauty and the Beast of Paradise Lost, on remarque rapidement que le titre affiche un ton particulièrement sombre. Tout cela se couple à une ambiance presque onirique donnant un résultat assez semblable aux vieux contes que l’on a pu connaître plus jeune. Une œuvre où le fantastique existe, mais où il est loin d’être synonyme d’émerveillement. C’est plus la crainte qui va animer chacun de nos pas avant que l’on ne découvre que même au sein de cette obscurité se trouve aussi une faible lueur. Cette dernière peut alors prendre une forme bien singulière et bestiale.
Un monstre peut en cacher un autre
Comme j’ai pu le dire un peu plus haut, Beauty and the Beast of Paradise Lost nous propose un premier acte qui pose les bases d’un conte à la fois mature et dramatique. Il suffit de quelques pages pour être pleinement conscient de l’horreur qui peut frapper les habitants de ce monde. En effet, on veut nous présenter la Bête comme un être absolument effroyable et il faut reconnaître que le trait de la mangaka souligne parfaitement ça. On peut alors avoir le sentiment d’avoir une revisite de l’histoire de La Belle et la Bête, mais le manga va aussi réussir à se démarquer sur bien des aspects. Il s’agit en premier lieu de voir l’opposition qui se joue entre ce “monstre” et le reste du monde. Tout le monde a peur de lui, à juste titre, mais on se rend rapidement compte qu’il y a quelque chose qui se dissimule derrière tout ça. De même, on va être témoin d’actes éprouvants et qui ne viennent pas de cet être surnaturel, mais bel et bien d’êtres humains. Il suffit de voir le père de Belle pour être témoin de ce que l’homme peut commettre quand la peur, la tristesse et la crainte prennent le pas sur tout le reste. Cela va découler aussi d’une autre opposition qui va rythmer une grande partie de cette lecture. Il s’agit de ce conflit entre laideur et beauté. En effet, toute cette aventure s’axe sur ces deux notions qui vont autant caractériser certains personnages que nourrir les diverses intrigues de la série.
En fait, on nous présente des critères de beauté qui sont source de conflits, de frayeur et surtout de souffrances. En effet, c’est parce qu’elle considérée comme “laide” par son père que Belle va subir plusieurs sévices et une haine de sa part. Pourtant, le récit va peu à peu nous montrer, à travers la Bête et aussi d’autres personnages, que la beauté est quelque chose de subjectif et que c’est souvent par ce qui nous rend unique que l’on sort de la foule. Une excellente utilisation de ce thème qui montre toute la profondeur de cette épopée et qui se présente comme une grande réflexion sur la beauté pouvant conduire même à des actes ignobles. Mais au-delà de tout ça, le titre va aussi grandement se démarquer par cette ambiance qui flirte entre l’onirique et l’angoisse. On est interpellé par tout ce qui va graviter autour de cette entité que l’on apprend à connaître au fil des chapitres. Il est le plus grand représentant des nombreux mystères qui animent cette série et qui vont nous motiver à aller toujours plus loin dans cette aventure. On se demande bien où cela va nous mener et l’on a à la fois le sentiment d’être en terrain connu au vu de certaines inspirations et d’être ignorant sur le chemin que vont prendre les diverses intrigues. Un sentiment qui montre le travail de la mangaka pour autant accrocher notre regard par l’aspect visuel qu’éveiller notre curiosité au-delà de cette peur qui peut nous prendre face à cette créature. Une œuvre qui nous pousse à voir par-delà les apparences pour savoir ce qu’il y a réellement au plus profond de chaque être.
Avec ce premier volume de Beauty and the Beast of Paradise Lost, on se plonge dans une épopée qui peut se présenter comme très prometteuse notamment au vu de son nombre de tomes. Une histoire qui maîtrise ses divers aspects et sait comment capter l’attention du lecteur. On passe du drame à l’envie d’en apprendre plus sur ces êtres qui rôdent dans l’obscurité. Une part de mystère qui grandit au fur et à mesure de nos découvertes et devient l’un des principaux atouts de ce manga. On ne peut alors qu’être intrigué par l’avenir de cette licence et surtout de lever le voile sur tout ce qui se cache derrière la bête et son paradis perdu.
Beauty and the Beast of Paradise Lost ensorcèle
J’avais beaucoup d’attentes concernant Beauty and the Beast of Paradise Lost et je dois dire que je suis loin d’être déçu. J’ai été totalement emporté par ce conte pour adultes où ce qui nous paraît mignon de prime abord va rapidement se transformer en cauchemar. De plus, le titre arrive à traiter de sujets graves avec une grande aisance. Rien que par cette volonté d’opposer une forme de beauté précise à une “laideur” qui n’en est pas une, la mangaka parle avec brio de cette mise à l’écart que l’on peut subir tout simplement parce que l’on est différent. Même si le titre se présente comme une œuvre fantastique, ces propos peuvent parfaitement être retranscrits dans notre société actuelle où l’on nous pousse à devoir répondre à des critères précis pour faire partie de certaines cases. En suivant le destin de Belle, on ouvre les yeux sur le fait que c’est justement ce qui nous différencie des autres qui fait notre force et notre attrait. Pareil pour la Bête qui cache bon nombre de secrets autour de sa personne, mais qui paraît des fois moins bestiale que certains êtres humains entre eux. On va alors passer par bien des émotions au contact de ces acteurs et actrices qui nous délivrent une très belle première prestation. Le lecteur veut creuser plus loin afin de comprendre ce qui tourne autour de cette créature, de ses serviteurs, mais aussi des autres gens se trouvant dans l’ombre. De même, on apprécie aussi l’évolution de Belle et surtout ce parallèle qui est fait entre cette prison qu’elle a connu pendant des années et cette échappatoire qui s’offre à elle.
C’est donc un beau petit coup de cœur que j’ai eu pour Beauty and the Beast of Paradise Lost. Un ouvrage qui a su retenir mon attention et surtout me parler autant sur le plan du divertissement que sur tout ce qui fut véhiculé au travers de cette narration. En plus de ça, nous sommes face à une série qui fait seulement cinq tomes et qui ne va donc pas s’étaler dans le temps et aller à l’essentiel. Il va alors être très intéressant de voir comment va évoluer le scénario dès le prochain volume au vu de tout ce qui se met en place ici. Une histoire qui peut donc se montrer envoûtante par bien des aspects, mais aussi saisissante de par sa profondeur et l’écriture de ses personnages. Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent être racontées entre ces pages et cela ne fait qu’accroître le potentiel de cette saga. Une lecture qui plaira autant à ceux qui aiment des contes pouvant se montrer sinistres et ceux désirant une aventure qui arrive à être porteur d’un message fort et poignant. A présent, j’ai beaucoup de questions qui me viennent à l’esprit après avoir lu ce premier acte. Est-ce que Belle parviendra à survivre et à en apprendre plus sur cette entité qui lui aurait tout pris ? Qu’est-ce qui est à l’origine de l’apparition de cette bête ? Qui est réellement cette personne qui se cache en coulisses dans l’espoir de frapper au bon moment ? Allons-nous assister à une évolution intéressante de ce rapport entre nos deux protagonistes ? Il me tarde de voir ce que nous réserve l’autrice pour la suite.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Beauty and the Beast of Paradise Lost. Trouvez-vous que l’on a le droit à une bonne entrée en matière avec cette introduction ? Avez-vous été captivé par ce mélange entre contes et effroi tout au long de cette lecture ? Etes-vous intrigué par les personnages que l’on découvre au sein de ce château ? Est-ce que vous avez apprécié tout le travail qui est fait autour de la notion de beauté et de laideur au sein de ce récit ? Etes-vous curieux de voir l’évolution des personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2019 Yuki Kaori, Kodansha