Bibliophile Princess tome 1 : une princesse inconsciente de son pouvoir
Comme on a pu le dire à de nombreuses reprises, il y a beaucoup de titres que l’on a pu découvrir en premier lieu via leur version anime. C’est alors souvent une très bonne idée pour se dire si l’on est intéressé par la venue de l’œuvre d’origine jusqu’en France. Cela peut nourrir de très belles attentes au travers de séries qui ont de quoi nous enchanter. C’est exactement ce qui est arrivé récemment du côté de nobi nobi avec leur toute dernière licence en date. Il s’agit de Bibliophile Princess qui vient tout juste de paraître avec son premier volume. On avait pu découvrir l’anime l’année dernière sur ADN et après de très bons retours, j’étais très curieux de voir ce que pourrait donner cette série. La sortie du manga était donc l’occasion parfaite de se jeter dessus. J’ai alors pu découvrir une introduction aussi attendrissante que difficile et qui a parfaitement su construire son personnage principal. Une invitation à découvrir une passion particulièrement forte et qui va conduire à changer beaucoup de vies. L’heure est donc venue de faire la rencontre d’une princesse pas comme les autres.
Une jeune femme dédiée à sa passion
Bibliophile Princess, dessiné par Yui Kikuta d’après l’œuvre originale de Yui, nous emmène au cœur d’une famille aristocrate particulièrement surprenante. En effet, alors que les autres membres de cette caste cherchent toujours à acquérir plus de pouvoirs et d’autorité, celle-ci ne souhaite nullement se mêler des affaires de la cour royale. Au contraire, chaque membre apprécie cette neutralité leur permettant de profiter de leur passion commune : la lecture. Il n’y a pas un seul instant de libre où l’on ne voit pas l’un de ces membres avec un livre entre les mains. C’est notamment le cas pour la jeune fille de cette famille répondant au nom d’Elianna. Pour elle, rien n’est plus important que d’être plongé dans un bon livre en oubliant tout ce qui l’entoure. Mais alors qu’elle ne fut pas sa surprise quand Christopher, le prince héritier, décide de lui rendre visite. Si une telle visite devrait être un honneur, cela est avant tout une source d’ennui pour cette demoiselle qui aimerait juste retourner à ses ouvrages. Mais alors qu’elle fait de son mieux pour couper court à la conversation, son étonnement fut de taille quand son altesse royale lui demande de devenir sa fiancée. Sachant pertinemment qu’elle n’est pas issue d’une grande famille, elle se dit qu’une telle proposition n’est absolument pas logique. En réalité, Christopher souhaite juste mettre un terme aux nombreuses demandes de sa mère pour qu’il se trouve enfin une épouse.
Sachant pertinemment que le fait de se rapprocher d’Elianna lui permettrait de mettre un terme à tout ça tout en gardant sa liberté. Si elle n’a rien à accepter un tel changement, il suffira de quelques mots de ce prince pour changer la donne. En effet, en acceptant d’endosser ce rôle, il lui donnera accès à la bibliothèque du palais comme bon lui semble. Face à la possibilité de mettre les mains sur des titres qu’elle n’aurait jamais pu lire de son vivant, elle ne peut qu’accepter. Un compromis qui va fonctionner durant quatre ans où Elianna profite pleinement de ce paisible quotidien sans avoir à se mélanger chaque jour avec le reste de la noblesse. Mais il semblerait qu’un vent de changement soit en train de s’opérer au sein de la cour. Christopher aurait une autre prétendante qui lui tourne autour et semble avoir attiré l’attention de bon nombre de gens. Alors que la princesse passionnée de livres reste enfermée sur elle-même, cette dernière a le contact facile et n’hésite jamais à aller à la rencontre des autres. Tout les sépare et pour Elianna, cela pourrait bien signifier la fin de son quotidien actuel. Si elle se dit que ses fiançailles avec Christopher vont bientôt être annulées, dans son esprit tout cela lui semble normal. Après tout, ce marché était déjà étrange de base et il était inconcevable qu’une personne comme elle puisse rester aussi longtemps auprès du prince héritier. Dans son esprit, tout cela est logique et pourtant son cœur semble tressaillir. Quel est donc ce sentiment qui l’envahit en envisageant un tel scénario ? Il est grand temps pour elle d’ouvrir les yeux sur ce qu’elle a pu faire pendant ces quatre ans et surtout ce qu’elle éprouve au plus profond d’elle.
Ce simple résumé de Bibliophile Princess est déjà assez fort, car il nous donne tous les éléments essentiels pour bien cerner ce qui va nous être raconté. En effet, les fondations qui vont se construire au fil des chapitres vont se montrer solides afin de porter l’écriture d’un personnage aussi fort que remarquable. La plus belle chose qui soit dans cet ouvrage vient justement de cette figure centrale qui semble totalement détachée du monde qui l’entoure et qui pourtant va avoir beaucoup d’influence sur son environnement. A travers ses livres, Elianna va enrichir toute la culture d’un pays.
Une écriture remarquable et bien construite
Autant le dire tout de suite, j’ai adoré la manière dont ce premier volume de Bibliophile Princess se construit. Si l’on a le droit à plusieurs personnages qui vont venir graviter autour de notre protagoniste, c’est bel et bien elle qui va réussir à se démarquer le plus. Un contraste intéressant étant donné qu’elle se veut avant tout effacée et discrète. Mais justement, cette histoire nous montre une princesse qui va un peu à l’encontre de ce que l’on peut connaître par rapport à ce statut. Ayant accepté un marché pour le simple plaisir d’avoir accès à la bibliothèque royale, Elianna est avant tout présentée comme une jeune femme totalement détachée de ce qui l’entoure. Elle est dans sa bulle et chaque ouvrage qu’elle lit est un bonheur pour elle. On ne peut alors s’empêcher d’avoir une sympathie pour elle au vu de ses réactions qui collent tellement bien à son personnage et nous font rire. Mais ce qui est fascinant la concernant, c’est qu’on la voit, sans le vouloir, en train de partager sa passion autour d’elle. Cela passe par un savoir acquis dans un livre, des conseils ou même une simple recommandation. On a l’impression que ce n’est pas grand-chose au même titre qu’elle et que tout ça fait juste partie de son envie de parler de ces ouvrages. Mais dès lors que l’on bascule dans la seconde partie du manga, on prend conscience de tout ce qui s’est construit jusqu’ici. En introduisant la nouvelle prétendante, l’artiste veut nous donner le sentiment que notre protagoniste ne peut lutter devant un tel rayon de soleil.
Tout semble indiquer qu’elle va retourner à son ancienne vie et cela est suffisamment bien écrit pour qu’on se laisse prendre au jeu. Cela nous donne presque un sentiment d’injustice d’être témoin de ce rapprochement qui s’opère alors qu’Elianna se retrouve de plus en plus isolée. Ce qui se présentait au départ comme une tranche de vie douce et innocente se transforme petit à petit en une sorte de querelle pour le pouvoir dont notre héroïne n’en a que faire. Son rapport à son environnement fait que l’on a le sentiment que cela ne la touche pas outre mesure. Pourtant, on va être témoin du changement qui s’opère en elle et de l’éveil de ce qui se cache au plus profond de son cœur. Une magnifique écriture qui nous touche personnellement et nous donne envie de soutenir cette dernière. Le titre va être façonné de manière à ce que l’on ait ce sentiment que tout s’écroule jusqu’à ce dernier acte de ce premier volume. Sans spoiler, cette partie m’a totalement convaincue sur la qualité de l’écriture et surtout sur les remarquables atouts de la série. Rien n’est laissé au hasard et on se retrouve devant une œuvre qui se veut justement bienveillante à l’égard de ces personnes qui cherchent juste à savourer pleinement leur passion. Des individus qui arrivent facilement à communiquer leur joie dès lors qu’ils parlent de ce qui les anime. Nous sommes tout bonnement face à un ouvrage qui nous montre l’attrait de la lecture et surtout que c’est la différence qui rend chacun d’entre nous unique. Cela peut s’exprimer de bien des façons et une passion peut totalement en être une.
Quand on en finit avec ce premier volume de Bibliophile Princess, on a le sentiment d’avoir vécu quelque chose de fort alors que l’on suit une héroïne pourtant détachée du monde qui l’entoure. On nous montre à quel point sa passion a su influencer de nombreuses décisions et aussi montrer l’importance de ses connaissances. Mais surtout, ce premier tome se présente comme une véritable ode à l’acceptation de l’autre et aussi à la mise en avant de ce qui nous rend différents. Elle n’en a peut-être pas conscience, mais Elianna est une princesse remarquable tirant sa force de son amour de la lecture.
Bibliophile Princess, un ouvrage réussi
Ce premier contact avec l’univers de Bibliophile Princess fut un très beau succès notamment parce que l’on ressort avec un sentiment de satisfaction et de joie au vu du développement de l’histoire. Le travail fourni par l’artiste autour de cette princesse ayant pour passion les livres est formidable. On a envie de la voir évoluer tout en restant fidèle à ce qu’elle est. Une demoiselle qui peut autant nous faire rire par ses réactions que nous toucher par son amour de la lecture et son rapport avec les autres. Nous voilà donc dans un récit qui peut autant se présenter comme une tranche de vie au sein d’un environnement royal qu’une romance où les obstacles sont nombreux entre Elianna et son prince. Ce qui est aussi impressionnant, c’est que l’on se laisse facilement prendre au jeu de cette saga qui nous donne le sentiment d’être en compagnie d’une héroïne recroquevillée sur elle-même alors que pas du tout. Même si ce ne sont que quelques mots délivrés au détour d’un couloir, ces paroles peuvent avoir une forte incidence sur la vie de certains. Alors que l’on assiste à cette opposition entre cette prétendante et notre protagoniste, on voit surtout une confrontation entre les faux-semblants et une sincérité émouvante. Une construction narrative qui fonctionne donc à merveille pour nous amener vers des dernières pages absolument géniales. Voilà une œuvre qui arrive à transmettre un beau message tout en nous délivrant une histoire qui arrive à nous tenir en haleine.
C’est donc un immense coup de cœur que j’ai eu pour ce premier volume de Bibliophile Princess. Je ne m’attendais pas du tout à être autant happé par ce titre et je suis heureux d’avoir pu être emporté par le destin de cette princesse. De même, on ne peut s’empêcher d’avoir un sentiment fort singulier à la fin de ce premier volume. En effet, on pourrait presque croire que tout pourrait s’arrêter là et que cela suffirait. Pourtant, on a envie de continuer afin de voir comment va se développer le rôle d’Elianna au sein de cette cour et surtout les changements entre elle et son entourage. Les quelques élans de méchanceté que l’on veut nous présenter finissent toujours par être emportés par une belle touche d’humanité et surtout de tendresse provenant d’une grande partie du casting. Une lecture qui donne le sourire et qui y arrive à merveille. Cette oeuvre peut autant plaire à ceux souhaitant une aventure douce et émouvante qu’à ceux désirant une belle invitation à la différence. Evidemment, je ne peux conclure une chronique sans évoquer les nombreuses questions que j’ai en tête. Est-ce que ces fiançailles entre notre prince et notre héroïne peuvent réellement durer dans le temps ? Que va bien ressentir Elianna au fur et à mesure de sa vie commune avec cette altesse royale ? Assisterons-nous à de nouveaux dangers pouvant venir briser la quiétude tant désirée par cette amoureuse des livres ? J’ai déjà hâte de lire la suite de la série.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Bibliophile Princess. Trouvez-vous que cette introduction est pleinement réussie ? Avez-vous apprécié tout le travail qui fut apporté autour de notre protagoniste et de son environnement ? Vous êtes vous sentis impliqué quand la première grosse intrigue a fait son apparition ? Trouvez-vous que cette série réussit à délivrer un message intéressant par le biais de son héroïne ainsi que de la réaction de son entourage ? Pensez-vous qu’il y a du potentiel sur du long terme ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.