Hinamatsuri-Vol.1-2

Hinamatsuri tome 1 et 2 : une cohabitation improbable

Il y a des titres que l’on découvre avant tout en anime et qui retiennent totalement notre attention. Nous sommes alors dans l’attente de voir le manga à l’origine de la série animée faire son entrée sur le marché français. Cela peut être parfois rapide et d’autrefois bien plus long. Mais le plaisir est toujours intact quand on découvre enfin l’annonce d’un éditeur à ce sujet et qui réveille en nous l’envie de se plonger dans un titre. Cela fut le cas récemment du côté de chez Meian avec l’arrivée d’Hinamatsuri au sein de leur catalogue. Avec une adaptation en anime que l’on a pu découvrir sur Crunchyroll il y a de cela quelques années, j’étais impatient de pouvoir enfin mettre les mains sur l’œuvre d’origine. C’est maintenant chose faite avec la sortie simultanée des deux premiers tomes que j’ai dévoré très vite. Il faut dire que j’avais déjà été conquis par l’anime qui m’avait autant fait beaucoup rire que me délivrer des moments poignants. Après lecture de cette introduction, je peux dire que l’on retrouve tous les éléments que j’ai pu adorer lors de mon premier contact avec ce nom. Une comédie délirante qui va aussi aborder des thèmes importants autour de la vie et des relations humaines.

Un objet non identifié

Hinamatsuri Vol.1Hinamatsuri, imaginé par Masao Ohtake, nous fait suivre le quotidien de Nitta, un jeune yakuza particulièrement prometteur. En effet, il est particulièrement apprécié par son supérieur et semble réussir tout ce qu’il entreprend pour faire avancer le clan. De plus, il adore profiter de l’argent qu’il gagne pour acquérir des objets de grande valeur. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce fameux jour où tout a basculé. Alors qu’il s’attendait à mener une vie aussi luxueuse et prolifique pour le restant de ses jours, l’apparition d’un étrange objet ovale va venir mettre un frein à ses ambitions. Débarquant directement chez lui, cette chose affichait même une sorte de visage humain inexpressif. Pour Nitta, tout cela semblait être le fruit de son imagination suite à la beuverie qu’il venait juste de connaître. Il se dit que toute cette histoire se réglera le lendemain matin à partir du moment où il aurait dessaoulé. C’est ainsi qu’il laissa cet objet inconnu dans son salon avant d’aller s’endormir. Mais la surprise fut de taille quant à son réveil, il découvrit que tout ça était bien réel. Ne sachant absolument quoi faire dans cette situation, la réponse se fit entendre directement du visage sur cette sorte de cocon. La voix qui se fit entendre lui demanda d’appuyer sur le bouton qui se trouvait juste à l’arrière de cet engin. Ignorant totalement ce qui allait se passer en faisant une telle chose, le yakuza finit pourtant par s’approcher afin d’exécuter cette demande. 

Dès lors qu’il déclencha l’interrupteur, cet objet s’ouvrit et laissa apparaître une adolescente à qui appartenait le fameux visage. Ne laissant absolument transparaître aucune émotion, l’inconnue, qui allait prendre le nom d’Hina, décida de s’installer chez Nitta. N’ayant absolument pas son mot à dire, ce dernier était bien décidé à se débarrasser d’elle. Malheureusement, il se rendit très vite compte que quelque chose clochait. Cette jeune fille était en réalité dotée de pouvoirs psychiques impressionnants. En seulement quelques instants, elle pouvait le mettre à mal et avait donc l’ascendant sur lui. Totalement démuni face à ça, il n’avait plus d’autres choix que d’accepter de l’héberger. Mais il ignorait alors que son quotidien allait devenir un véritable calvaire. Il faut dire qu’Hina ignore absolument tout de ce monde et ne cesse de faire des caprices. Un véritable ventre sur patte qui casse quasiment tout ce qui l’entoure et qui semble constamment dans la lune. Si rien n’est fait rapidement, il se pourrait bien que les économies de Nitta finissent par s’évaporer rapidement. C’est ainsi que va débuter cette cohabitation pour la moins houleuse poussant un mafieux prometteur à jouer les baby-sitters à l’égard d’une adolescente qui n’en fait qu’à sa tête. Un cocktail explosif, mais qui pourrait aussi amener ces deux êtres totalement différents à vivre des expériences enrichissantes. Mais bon, Nitta rêve quand même de pouvoir revenir à sa vie d’antan.

D’entrée de jeu, Hinamatsuri nous annonce la couleur par un synopsis bien barré. Une manière de s’imprégner rapidement de ce qui nous attend et surtout de la cohabitation explosive que l’on va suivre. En seulement quelques pages, on va être totalement propulsé dans cette tranche de vie loufoque où cette rencontre improbable va faire des étincelles. Des situations désopilantes et qui vont aussi montrer la capacité de l’auteur à nous faire rire tout en gardant une grande variété dans ses gags. En suivant ce yakuza et cette jeune fille, on ouvre la porte sur une aventure savoureusement absurde.

Une comédie totalement barrée

Etant donné que j’avais vu l’anime, je savais à quoi m’attendre avec Hinamatsuri. Mais malgré tout, je n’ai pu contenir les nombreux sourires et rires qui ont ponctué ma lecture. Il faut dire que le titre réussit parfaitement à jouer la carte de la parodie, du décalage et du comique de situation pour provoquer l’hilarité chez le lecteur. Cependant, réussir à trouver un rythme efficace dans l’humour est quelque chose de très compliqué et cela est dû, en grande partie ici, à l’écriture autour de nos protagonistes. Si l’on va aborder une de ces facettes un peu plus tard, il est crucial de s’arrêter quelques instants sur cette galerie de personnages. Dès le départ, notre regard va être attiré par ce duo qui se forme avec Nitta et Hina et rien que leur première rencontre a ce petit truc absurde qui fonctionne à merveille. C’est justement ça qui fait la force de cette série dans son aspect comédie. Elle ne se prend pas au sérieux quand cela est nécessaire afin d’appuyer l’idiotie du moment. Rien que de voir ce yakuza qui ne peut plus mener une vie tranquille et cette jeune fille totalement lunaire et redoutable a de quoi nous amuser. Ce qui semblait être une tranche de vie lambda au départ intègre un élément en total décalage avec l’ensemble de ce monde, à savoir Hina. Elle est celle qui vient mettre son grain de sable par son ignorance, son attitude totalement désabusée et son appétit vorace. C’est vrai qu’elle est présentée comme une épine dans le pied de Nitta, mais c’est tellement bien amené que l’on ne peut qu’esquisser un sourire devant cette cohabitation.

Elle se présente à la fois comme une adolescente cherchant à connaître son environnement qu’une personne qui veut juste profiter de ce petit paradis qu’elle a trouvé auprès de son nouveau partenaire. On ignore tout d’elle à part le fait qu’elle possède des pouvoirs incroyables et n’hésite pas à en abuser même pour de simples choses. Il y a donc une relation très particulière qui se tisse entre nos deux protagonistes et qui va constamment amener de nouvelles situations désopilantes où Nitta veut cacher les pouvoirs de cette adolescente et cette dernière qui peut délivrer des réactions totalement inattendues. Mais si cette aventure réussit autant à nous divertir, ce n’est pas uniquement grâce à son principal tandem. L’ensemble du casting participe à cette légèreté que l’on va connaître au fil des pages. Comme si l’introduction d’Hina avait mis le feu aux poudres pour dévoiler la facette la plus délirante de ces gens. Entre une barmaid qui n’hésite pas à enchaîner les jurons, un chef de clan qui peut se montrer totalement gaga de cette demoiselle ou bien la camarade de classe qui se retrouve embarquée malgré elle dans les pires escapades, il y a largement de quoi faire. On ne s’ennuie à aucun moment au contact de tous ces individus qui apportent énormément de couleurs et de gaieté à un monde qui peut pourtant se montrer froid et violent. Une légèreté qui va contrebalancer l’autre élément principal du récit et qui va non pas nous faire rire, mais nous émouvoir.

Il est évident que Hinamatsuri se démarque énormément par son humour quasiment omniprésent tout au long de ces deux volumes. Cependant, limiter ce titre uniquement à ça serait passé à côté de tout ce que celui-ci peut offrir. En effet, nous ne sommes pas uniquement face à une comédie qui joue sur ce décalage improbable entre nos divers protagonistes. Il y a aussi de nombreux propos importants qui sont traités dans l’histoire autour de diverses notions. Cela peut aller de la famille au travail en passant par la vie elle-même. Une lecture bien plus profonde qu’il n’y paraît.

Des relations humaines

Hinamatsuri Vol.2Comme dit un peu plus haut, il ne faut pas croire que Hinamatsuri se limite uniquement à une comédie qui arrive à être rafraîchissante. Le manga se permet aussi d’aborder des sujets sérieux au travers de ses divers personnages. C’est quand on prend un peu de recul que l’on peut admirer tout le travail qui est fait à ce niveau de la part du mangaka. Après tout, je tiens à rappeler que nous sommes face à une jeune fille semblant venir d’un autre monde et qui ignore tout de ce qui l’entoure. Il y a bien sûr une certaine curiosité qui s’éveille en elle, mais elle va surtout apprendre ce que c’est que de vivre comme un être humain lambda. C’est pour ça que ses divers caprices et ces bêtises nous font autant rire qu’elles peuvent agacer. Elle n’arrive pas à comprendre ce que c’est que de vivre avec les autres et Nitta en est le premier affecté. Pourtant, la relation entre les deux ne va pas être uniquement composée de situations improbables et d’énervement. Sans même s’en rendre compte, le lien qui les unit commence déjà à se renforcer au fil de ses deux volumes. Cela passe par bien des épreuves, mais chacun se rend compte qu’il tire quelque chose de l’autre. Hina a un foyer auquel elle tient et surtout une personne qui est toujours là pour veiller sur elle. Un sentiment qu’elle ne semblait pas connaître dans son monde d’origine. De même, Nitta a beau s’énerver à de multiples reprises, il va constamment venir en aide à sa nouvelle protégée et faire de son mieux pour qu’elle ne manque de rien. 

Au départ, il a l’impression d’être une baby-sitter, mais plus les pages tournent et plus il y a une relation presque paternel qui se dessine. C’est encore plus flagrant à certains moments du récit où l’on voit cette complicité naissante qui apparaît entre les deux. Mais la notion de famille n’est pas la seule à être traitée au sein de ces cases. Il est aussi question d’école et de camaraderie pour Hina qui tente tant bien que mal de s’adapter à ce mode de vie. Mais surtout, il est aussi question de travail et d’entraide notamment via l’apparition d’un autre personnage. D’ailleurs, si cette nouvelle venue va se présenter comme un sacré phénomène au départ, elle va aussi être celle qui nous touche le plus profondément. Ce protagoniste va rapidement s’acclimater à son environnement et vivre une vie difficile, mais qui va aussi lui apprendre à apprécier le fruit de ses efforts même si celui-ci est maigre. Cela a beau être difficile, la jeune fille en question nous donne une incroyable leçon de vie et l’on est totalement pris à la gorge en voyant cette bonté humaine qui l’unit à ses comparses. Ainsi, la série alterne les phases où l’humour prend le pas avec des scènes beaucoup plus intimes, touchantes, et même compliquées. Cela montre l’incroyable palette d’émotions que peut nous faire éprouver l’auteur par son histoire et surtout la sincérité qui se dégage de ces individus qui prennent vie devant nous. De fantastiques relations humaines qui arrivent à nous amener sur un terrain inattendu.

Hinamatsuri enchaîne les scènes hilarantes et c’est un vrai bonheur que de redécouvrir cette histoire à travers le manga. Mais ce qui est vraiment remarquable, c’est cette capacité de la part du mangaka à combiner aussi habilement ces divers tableaux. Une œuvre qui peut autant nous faire passer des rires aux larmes en quelques chapitres. Une diversité remarquable et qui s’incruste parfaitement dans cette trame narrative qui peut sembler totalement folle quand on la découvre pour la première fois. On ressort alors de cette découverte avec d’excellents souvenirs et l’envie irrépressible de prolonger cette expérience littéraire.

Hinamatsuri fait une entrée en fanfare

Comme dit en introduction, j’attendais énormément l’arrivée de Hinamatsuri et je ne suis clairement pas déçu de ces deux premiers tomes. Même en connaissant l’anime, j’ai été totalement embarqué dans le quotidien de ces deux protagonistes aussi loufoques qu’attachants. Deux êtres qui sont diamétralement opposés et qui pourtant arrivent à former une forme de famille singulière. Bien sûr, j’ai passé beaucoup de temps de cette lecture à rire et à m’amuser des divers problèmes que vont rencontrer nos nouveaux amis. Mais j’ai aussi énormément apprécié le fait que le titre ne s’arrête pas uniquement à être une bonne comédie. C’est aussi une sublime tranche de vie où l’on est face à des moments qui sont loin d’être plaisants et qui pourtant arrivent à nous transmettre des valeurs fortes. Une remarquable épopée qui joue sur deux tableaux bien distincts et qui pourtant se complètent à merveille. De même, il faut aussi noter l’ingéniosité de l’auteur pour se renouveler constamment au niveau de ses gags qui reposent autant sur les pouvoirs d’Hina que sur les divers événements qu’elle va vivre au quotidien. Ils ont beau n’avoir rien en commun, nos deux personnages principaux dégagent une alchimie fabuleuse dont on ne peut qu’être séduit par tout ce que cela crée comme moments grandioses. Au même titre que l’apparition de cette adolescente dans la vie de ce yakuza, cette série est un ovni où l’on est totalement subjugué par tout ce qu’il se passe entre ces pages.

C’est donc avec beaucoup de joie que je recommande ces deux premiers volumes d’Hinamatsuri qui ont été un véritable coup de cœur. Une œuvre à la croisée des chemins et qui arrive avec brio à nous faire vivre une comédie fantastique et une tranche de vie particulièrement efficace. D’ailleurs, il est très intéressant de voir certains thèmes être traités dans cette série alors que l’on n’imagine pas une seule seconde que ce soit le cas au départ. Ce qui commençait comme un délire totalement surréaliste a fini par servir de fondations à une épopée bien plus profonde qu’il n’y paraît. Sans oublier aussi le trait de l’auteur qui arrive si bien à souligner les expressions faciales hilarantes de nos protagonistes. Si vous avez apprécié l’anime ou que vous souhaitiez découvrir une série qui peut autant vous faire mourir que vous émouvoir alors ce titre est parfait pour vous. Et bien sûr, je ne peux terminer ma chronique sans évoquer les multiples questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que Hina va finir par s’adapter totalement à son nouvel environnement ? Aurons-nous la visite d’autres individus venus d’ailleurs ? Nitta finira-t-il par retrouver sa quiétude perdue ? Quelles autres épreuves vont-ils devoir surmonter à présent qu’ils semblent avoir accepté le fait de vivre ensemble ? Quels autres sujets seront abordés dans les prochains tomes ? Il me tarde déjà de retrouver cette bande de joyeux lurons et leurs nombreuses facéties.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes d’Hinamatsuri. Trouvez-vous que le titre se démarque par ses personnages aussi délirants qu’attachants ? Avez-vous apprécié ce savant mélange entre comédie et apprentissage de la vie ? Est-ce que vous sentez que ce manga réussit à ne pas tomber uniquement dans la succession de gags et est porteur de messages forts ? Les protagonistes que l’on suit sont-ils parvenus à éveiller votre curiosité pour la suite de leurs aventures ? Qu’attendez-vous pour le futur de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2011 Ohtake Masao, Enterbrain