Make the exorcist fall in love T1 : le pouvoir de l’amour
Le thème des exorcistes fut traité à de très nombreuses reprises à travers le manga. Le combat de ces hommes d’église face aux démons, yokais et autres créatures surnaturelles ont ponctué le quotidien de nombreux lecteurs. On pourrait donc se demander s’il serait encore possible d’accrocher le lecteur en proposant une histoire à la fois prenante, originale et traitant de sujets forts. J’ai pu découvrir une œuvre qui réussit habilement à combiner ces éléments pour donner un résultat plus que convaincant. Il s’agit de Make the exorcist fall in love, chez Soleil Manga, dont le premier volume est sorti la semaine dernière. Un titre dont on m’avait dit beaucoup de bien. Si le titre peut éveiller un certain étonnement, le contenu de cette introduction a largement su me séduire et me convaincre. Mais en quoi cette série est-elle aussi intéressante ? Elle va réussir à nous conter le récit d’un protagoniste qui va autant se montrer attachant et captivant de par ce qu’il a enduré et le chemin qu’il décide d’entreprendre. L’heure est donc venue d’accompagner le plus redoutable des exorcistes dans sa quête de ce qu’est l’amour.
Entraîné à combattre le mal
Make the exorcist fall in love, scénarisé par Aruma Arima et dessiné par Masuku Fukayama, nous fait suivre l’histoire d’un jeune prêtre qui fut entraîné depuis son plus jeune âge pour devenir l’exorciste le plus puissant au monde. Faisant preuve de capacités extraordinaires, il fut perçu comme celui pouvant tenir tête à Satan si ce dernier décide de refaire surface personnellement. C’est ainsi que ce gamin dû subir un terrible apprentissage pour qu’il soit finalement à la hauteur de la tâche qui repose sur ses épaules. Mais alors qu’il est maintenant prêt pour quitter l’enceinte sacrée de ce qui fut son foyer, il se retrouve sous les ordres d’un mentor loin d’être à l’image de ceux qui se sont occupés de lui jusqu’à présent. Alors que ce gamin ne parle qu’en respectant les préceptes de la Bible, son maître est bien plus laxiste en faisant plusieurs entorses aux règles régissant la vie des prêtres. Il n’hésite d’ailleurs pas à draguer et sortir avec de nombreuses femmes pour son simple plaisir. En voyant ça, son jeune apprenti ne peut s’empêcher d’avoir très peu d’estime à son égard étant donné qu’il vient bafouer tout ce qui forme l’épine dorsale de leur ordre. Mais pour son tuteur, s’il est important d’avoir des principes dans la vie, il ne faut pas non plus devenir prisonnier de la volonté de quelques personnes. La frontière entre piété et endoctrinement peut être très fine et c’est ce qui semble être le cas pour ce garçon.
Celui-ci n’a jamais rien connu d’autres que les murs de l’église et les entraînements des prêtres qui avaient tous l’air d’effroyables sévices. Voyant qu’il n’a rien à lui apprendre concernant la chasse aux démons, son mentor décide que la seule et unique leçon qu’il va lui apprendre ne sera pas pour l’aider dans son rôle d’exorciste, mais de le soutenir en tant qu’être humain. Cet apprentissage n’est autre que l’importance d’aimer quelqu’un. Même si cela va à l’encontre des règles érigées par l’ordre, l’amour est une émotion qui peut donner la force nécessaire de surmonter chaque obstacle. N’arrivant pas à comprendre ce que pouvait bien lui dire cet homme, c’est finalement suite à l’intrusion d’un démon de haut rang dans le monde des vivants qu’il va ouvrir les yeux. Une nuit mouvementée qui va lui faire comprendre le sens des mots de son maître. Plusieurs années après cet événement, ce jeune garçon est devenu un exorciste accompli et continue de suivre l’enseignement de son maître. C’est là qu’une nouvelle mission de la plus haute importance arrive et lui est destiné. Son devoir sera de protéger une jeune artiste de talent qui semble être dans la ligne de mire de Satan. Répondant au nom d’Imuri Atsuki, son nouveau protecteur s’apprête à aller à sa rencontre. Mais le jeune homme ne se doute pas un seul instant que cette personne allait éveiller en lui quelque chose qu’il n’avait encore jamais connu. C’est le début d’un long quotidien commun pour ces deux personnes qui vivent dans deux mondes diamétralement différents.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, il ne faut pas se fier au fait que l’on soit sur le thème des exorcistes. Make the exorcist fall in love arrive à utiliser cette idée de base de suivre l’un de ces hommes d’église pour nous amener ensuite vers un terrain assez inédit pour le coup concernant ce type de récit. On va alors autant être emporté par l’action qui nous est présentée que cette envie de mettre en avant une émotion considérée comme néfaste par ce domaine. Nous ne sommes donc pas face à une simple lutte contre les forces du mal. Le lecteur se trouve devant un jeune homme menant deux batailles importantes.
Entre endoctrinement et libération
Il y a un point qui a grandement retenu mon attention dans cette découverte de Make the exorcist fall in love. Cela concerne tout le développement de notre protagoniste, notamment autour de la notion de religion et d’amour. C’est d’ailleurs important de souligner à quel point le premier chapitre du manga arrive à poser des bases solides pour justement amener des pistes intéressantes pour le futur de notre héros. Quand on découvre notre jeune exorciste, il se montre avant tout comme quelqu’un de pieux contrairement à son mentor qui n’hésite pas à se laisser aller à une certaine débauche. Ainsi, on nous présente notre personnage principal comme une personnalité qui se montre très enfermée dans les préceptes qui lui ont été inculqués depuis son plus jeune âge. Si au départ, on pourrait croire qu’il s’agit surtout d’une influence directe de son mode de vie et de son environnement, on va rapidement déceler le véritable problème. En fait, il a été conditionné pour ne répondre qu’aux idéaux déclamés par ses supérieurs et a subi de terribles sévices pour que son esprit ne puisse aller à l’encontre de ces règles. Un gamin aux immenses pouvoirs, mais qui n’a jamais eu le choix de la vie qu’il voulait mener. C’est pour ça que les premières pages de ce tome sont extrêmement importantes, car en confrontant ce garçon quasiment endoctriné à une figure presque paternelle et plus libre, il va progressivement voir d’autres possibilités pour son avenir.
Même s’il reste un exorciste, on ressent déjà, dès ce premier acte, à quel point il remet en cause ce qui a pu lui servir d’enseignement sans pour autant bafouer totalement tout ce domaine religieux qui façonne son quotidien. C’est pour ça que sa rencontre avec Imuri Atsuki se montre aussi importante et centrale dans l’intrigue. Car oui, le titre se présente aussi comme un très bon récit d’action avec des affrontements spectaculaires et des duels dantesques. Cependant, la véritable force de cette saga repose justement sur ce qui se passe en dehors de ces affrontements. On y voit deux êtres totalement opposés et qui sont, par la force des choses, poussés à vivre sous le même toit. Si l’on va avoir le droit à un rebondissement particulièrement important concernant une certaine partie de l’intrigue, cela ne fait que renforcer notre attrait sur l’avenir de cette relation. On peut même dire que notre regard ne se pose plus uniquement sur notre protagoniste, mais aussi sur cette jeune femme qui risque bien de devoir faire un choix particulièrement important. Ainsi, toute l’écriture qui entoure notre exorciste est autant captivante par ce qu’il nous montre dans le feu de l’action que cette limite qu’il hésite à franchir entre ses vœux et son envie de se rapprocher de celle qu’il doit protéger. Bien sûr, nous ne sommes encore qu’aux balbutiements de leur récit commun, mais le fait de ressentir déjà tout ça rien que dans le premier volume montre la capacité de cette histoire à approfondir grandement ce sujet au fil de cette mission.
C’est donc pour tout ça que Make the exorcist fall in love est une œuvre bien loin d’être aussi convenue qu’on aurait pu le croire au premier abord. Dès les premières pages, on sent pleinement à quel point cette destinée que l’on a posée sur les épaules de ce garçon pèse énormément sur son mental et son cœur. Il aura suffi de quelques mots de son mentor pour enfin comprendre à quel point il existe aussi d’autres formes de bonheur et que la dévotion ne doit pas se transformer en un pur endoctrinement. Cela amène une introduction diablement efficace et qui donne envie de voir la suite.
Make the exorcist fall in love comble de bonheur
Comme j’ai pu le dire précédemment, j’étais très curieux de voir ce qui pouvait autant plaire à certains lecteurs dans Make the exorcist fall in love. J’ai finalement pu comprendre, avec ce premier volume, ce qui fait tout le charme de cette série. Il faut tout d’abord souligner à quel point nos deux auteurs réussissent à donner beaucoup de dynamisme à l’œuvre. C’est notamment le cas quand l’action prend le pas sur tout le reste. On est alors subjugué par ce déferlement de puissance qui s’exprime entre ces démons de haut rang et notre protagoniste. De même, ils ont su retranscrire avec une certaine habileté une aura presque religieuse et sacrée dans certaines scènes. Je repense d’ailleurs à une case bien précise qui en est un parfait exemple. Mais ce qui constitue le plus bel atout de cette nouvelle aventure, c’est bel et bien l’écriture de ce jeune exorciste. Un gamin ayant connu un vrai calvaire depuis quasiment sa naissance, mis de côté, et même humilié par les autres orphelins de son âge avant d’être propulsé au rang de héros par une institution qui a tout fait pour le contrôler par un apprentissage ayant tout d’un lavage de cerveau. On ne suit pas uniquement son combat contre Satan afin de protéger cette demoiselle. Le lecteur assiste surtout à une lutte interne pour savoir ce qui se cache derrière cette émotion qui semble grandir en lui. Une découverte de l’amour qui se confronte à cet univers religieux et donne un premier acte fort prometteur pour la suite.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que je recommande chaudement ce premier tome de Make the exorcist fall in love. Une épopée qui a autant su créer une toile de fond séduisante pour ensuite créer une pièce qui nous captive de par les enjeux qui y sont représentés. Alors que la sauvegarde du monde est en jeu, on est aussi et avant tout intrigué par cette quête personnelle qui s’organise en parallèle de ces nombreux combats. Une œuvre qui pose donc habilement ses fondations et qui sait comment éveiller notre intérêt pour la suite. On observe le quotidien de ce duo en ayant envie de voir ce qui pourrait bien se passer entre eux. Séparés autant par leur vision du monde, de l’amour et leur nature, on désire pourtant savoir si un rapprochement est possible. Si vous cherchez autant un manga spectaculaire qu’une histoire prenant le temps de traiter d’amour alors cet ouvrage pourrait largement vous convenir. Bien sûr, il y a énormément de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je referme ce premier volume. Est-ce que notre jeune exorciste est capable de venir à bout de cet ennemi redoutable ? Va-t-il devoir se confronter à bon nombre d’autres démons ? Comment va évoluer sa relation avec Imuri ? Va-t-il découvrir le secret de cette dernière ? Va-t-il se détourner progressivement de cette voie qui fut la sienne depuis tant d’années ? J’ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Make the exorcist fall in love. Avez-vous apprécié le développement de notre jeune exorciste et notamment sa relation avec la jeune artiste ? Trouvez-vous qu’il y a un juste équilibre entre cet apprentissage de l’amour et le combat mené par notre protagoniste ? Est-ce que le titre a su vous impliquer dans les enjeux concernant cette bataille et aussi autour de ce lien qui se forme entre ces deux personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, débattre et discuter autour de ce sujet.
© 2021 Arima Aruma / Fukayama Masuku, Shueisha
Très bonne chronique et très heureuse de voir que Make the Exorcist Fall in Love te plaise
Comme tu l’as bien exprimé, c’est un titre d’exorcisme qui sait tirer son épingle du jeu en proposant des thèmes et des personnages forts. Pour ma part, en plus du p’tit curé qui est un protagoniste incroyable dans son écriture, c’est également tout le cadre biblique mythologique qui me plaît énormément. Ce n’est pas juste un combat contre des démons : C’est un combat contre les forces du Mal, les démons bibliques les plus puissants qui se dresse face à notre petit prêtre qui va devoir les affronter à coups de versets, de psaumes issus de la Bible ! Et tout ça servi par une patte artistique grandiose !
J’ai attendu l’édition de cette pépite comme le messie sans mauvais jeu de mots ! C’est avec un immense plaisir que j’ai pu redécouvrir les premiers chapitres qui m’avaient instantanément séduit, en français dans ce magnifique tome 1 et il me tarde que sorte le tome 2
Merci pour tes mots et ton commentaire Lorelei !
Oui, c’est une oeuvre qui m’a surpris et comme tu le dis, tout le côté biblique et religieux est très bien retranscrit notamment au niveau de la mise en scène et de l’atmosphère qui en ressort !