valse-des-nouveautés-meian-2

La valse des nouveautés – Meian

Décidément, on a eu le droit à énormément de nouvelles licences ces dernières semaines et notamment durant la période de la Japan Expo. Alors que le salon s’est terminé il y a seulement quelques jours, je me suis dit qu’il était propice de proposer un nouveau numéro de “La valse des nouveautés” pour parler des nombreuses séries inédites d’un éditeur. Cette fois, on se tourne du côté de chez Meian qui a proposé énormément d’avant-premières récemment et qui surtout à sorti trois nouveautés dont j’avais hâte de vous parler. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur ces dernières qui vont nous emmener sur trois terrains bien différents et surtout nous narrer des histoires qui ont beaucoup de potentiel sur le long terme. Entre une princesse voulant éviter la guillotine, un échange de corps entre prétendante et la gestion d’un hameau, il y a fort à faire au contact de ces œuvres. En plus de ça, chacune d’entre elles a vu paraître ses deux premiers tomes, permettant de cerner au mieux les fondements de chaque intrigue et nous projeter pour la suite. Il est temps de trois avis en vrac au sein d’univers séduisants.

Though I am an Inept Villainess T1 & 2

Though I Am an Inept Villainess Vol.1Though I am an Inept Villainess, dessiné par Ei Ohitsuji d’après l’œuvre de Satsuki Nakamura, nous emmène au sein d’une cour où se joue une véritable lutte de pouvoir entre les diverses prétendantes pour le prince héritier du royaume. Cependant, l’une d’entre elles se démarque rapidement des autres. Il s’agit de Reirin, surnommée “Le papillon de son altesse”, qui semble avoir déjà conquis le cœur de celui-ci. Douée dans énormément de domaines et faisant preuve d’une grande douceur à l’égard de chacun, tout le monde pense que cela est joué d’avance. Certaines prétendantes en viennent même à chercher à se rapprocher de la jeune femme pour obtenir une place de choix une fois que l’union entre elle et le prince se serait concrétiser. Mais parmi toute cette foule admirative de ce couple se trouve une personne qui ne peut tolérer ça. Il s’agit de Keigetsu Shu, la femme la plus détestée de la cour et qui est considérée par beaucoup comme un “rat” qui n’a pas sa place au sein de cet environnement fastueux. Loin d’être aussi resplendissante que Reirin, la jalousie n’a eu de cesse de la consommer jusqu’à ce qu’elle décide de commettre l’irréparable. Elle précipite sa concurrente dans le vide et tout le monde se met alors à paniquer concernant la survie de la demoiselle. C’est alors que Reirin va se réveiller en prison. Une incompréhension totale la submerge avant qu’elle ne comprenne qu’elle est actuellement dans le corps de son agresseuse. Ne pouvant expliquer cette situation, elle se retrouve en mauvaise posture. Pourtant, elle garde le sourire. Pour la première fois de sa vie, la voilà avec un corps qui ne soit pas rongé par la maladie et qui s’avère même remarquablement solide. Elle compte bien profiter de cette seconde vie qu’on lui offre pour surmonter toutes les adversités et réaliser enfin tout ce qu’elle aurait aimé faire. Une renaissance qui aurait dû être un calvaire et qui finalement se présente comme un paradis.

J’avoue que Though I am an Inept Villainess m’avait beaucoup intrigué rien que par le design de ses couvertures et l’environnement dans lequel allait se passer cette histoire. Cependant, je ne m’attendais pas à être autant emporté dans ce récit qui utilise de manière intéressante les codes du récit “Villainess” que l’on peut voir de plus en plus afin de proposer une certaine originalité à son intrigue. Il n’est pas tant question ici de suivre la rédemption d’une méchante ou un changement d’attitude de celle-ci, mais bel et bien d’inverser les rôles. Cela amène l’antagoniste du récit à prendre la place de l’héroïne et vice-versa. Mais contrairement à l’idée que l’on pouvait avoir de suivre une protagoniste désireuse de récupérer sa place, c’est tout le contraire qui se passe. Ici, le changement de corps entre les deux est en réalité synonyme de renaissance pour Reirin et de calvaire pour Keigetsu. Plus on avance dans l’histoire et plus on comprend ça du fait de la maladie qui ronge le papillon de cette cour. Ce titre va ainsi aborder des thématiques captivantes autour du fait que le bonheur n’est pas forcément lié au statut social ou bien à un pouvoir que l’on peut acquérir. Le simple fait d’avoir un physique en bonne santé peut être un véritable trésor à chérir et notre héroïne le montre parfaitement là où notre antagoniste se rend progressivement compte à quel point ce qui lui semblait être un quotidien heureux est en réalité un combat de chaque instant. En plus de cette dualité qui se joue tout au long du manga, il y a aussi toute la partie complot qui va s’organiser autour des prétendantes. Le malheur qui a frappé notre héroïne fut l’événement nécessaire pour chacune d’entre elles d’avancer leurs pions. Cela amène en réalité une quête pour vivre une existence paisible et qui entre en conflit avec les manigances ayant lieu au sein de ce nid de vipères. Une remarquable surprise !


Tearmoon Empire Story T1 & 2

Tearmoon Empire Story Vol.1Tearmoon Empire Story, dessiné par Mizu Morino d’après l’œuvre de Nozomu Mochitsuki, nous emmène au sein de l’empire Tearmoon qui est en proie à une violente révolution. La grogne de la population n’a eu de cesse de monter au fil des années pour finalement éclater en renversant le pouvoir en place. Dans sa geôle, l’ancienne tyrannique et capricieuse princesse Mia s’apprête à se faire décapiter. Comprenant bien trop tard tout ce qui a conduit à cette situation, elle disparaît rongée par la mort avant que le couperet ne tombe. Enfin ça, c’est ce qui aurait dû se passer. Mais finalement, elle se réveille un petit matin en ayant retrouvé son corps de fillette de douze ans. Se rappelant tout ce qu’il s’est passé dans son ancienne vie, elle a la chance de pouvoir empêcher ça maintenant qu’elle est revenue bien des années avant son exécution. Ne voulant absolument pas que cette nouvelle vie se termine de la même façon que la précédente, elle est déterminée à agir pour sauver son pays de cette future crise. Aidée par une servante aussi loyale que maladroite et un fonctionnaire à l’intelligence remarquable, elle s’apprête à changer les fondements de son royaume. Est-ce la fin de ses caprices et de son attitude hautaine ? Si son objectif est louable, ses intentions sont avant tout de connaître une fin prématurée. Une princesse qui va devoir surmonter son attitude effroyable pour ouvrir les yeux sur les souffrances de son peuple. L’heure est venue pour elle de sauver l’avenir de toute une nation dans le seul objectif est d’éviter de perdre sa tête. Un nouveau caprice, mais qui pourrait bien être celui nécessaire pour bousculer ce sinistre avenir qu’elle a déjà pu goûter. Le début d’un long et terrifiant combat pour elle.

Parmi les trois titres que j’évoque dans cette chronique, Tearmoon Empire Story était sans doute celui qui m’interpellait le moins au départ. J’ai tout de même eu envie de voir ce qui pouvait se cacher derrière cette histoire qui flirtait entre la renaissance et le récit axé autour d’une ancienne méchante entamant sa quête de rédemption. Finalement, j’ai pu découvrir une histoire affichant bien des qualités et surtout un aspect comique qui fonctionne à merveille. La raison à cela est tout bonnement le fait que l’on se retrouve avec un personnage qui ne cherche pas tant à changer sa nature profonde. Si Mia comprend qu’elle doit faire des bouleversements importants pour changer le futur, cela reste surtout pour la protection de sa propre personne et non l’intérêt général. Cela amène un résultat plus qu’intéressant étant donné que l’on a devant nous une princesse qui souhaite faire le bien, mais pour des raisons purement personnelles. On sent que s’opère progressivement un changement en elle notamment concernant son rapport avec les personnages qui gravitent autour d’elle. Mais on est amusé aussi de voir le fond de sa pensée où la panique de la guillotine la pousse souvent, malgré elle, à faire les bons choix. Cela amène aussi une possibilité d’évolution de l’intrigue dépassant le cadre de cette finalité qui fut la sienne autrefois. En effet, l’impact qu’elle amène sur son royaume et ses habitants peut autant provoquer de nombreux bienfaits que créer d’autres défis à relever. Une approche qui fonctionne à merveille et amène donc le récit à jongler entre humour et véritable développement des personnages au fil des chapitres. On se laisse alors convaincre par le périple de cette princesse capricieuse qui tente de changer les choses pour son propre bien. Une histoire surprenante à bien des titres !


Fun Territory Defense by the Optimistic Lord T1 & 2

Fun Territory Defense by the Optimistic Lord Vol.1Fun Territory Defense by the Optimistic Lord, dessiné par Maro Aoiro d’après l’oeuvre de Sou Akaike, nous conte l’histoire d’un jeune homme éreinté par le travail qui va se réincarner dans un autre monde et plus précisément dans le corps d’un enfant de deux ans répondant au nom de Van. Quatrième fils d’un marquis, celui-ci est appelé “l’enfant prodige” du fait de ses nombreuses connaissances et de son intelligence qui semble mettre à mal ses propres frères. En réalité, tout ça est dû au fait qu’il a gardé ses souvenirs de sa précédente vie et qu’il décide d’en faire usage ici afin de mener une existence paisible où tout semble lui sourire. Mais c’est à l’âge de huit ans que son quotidien va prendre une tournure dramatique alors qu’il effectue son évaluation magique. Il découvre durant celle-ci qu’il possède une magie de production et non une des magies élémentaires. Considéré comme une erreur de la nature par son propre père et moqué par certains de ses frères, Van se retrouve en mauvaise posture. Alors que sa famille ne juge que par la puissance et les sorts de feu, le voilà passé de génie à paria par les siens et il va alors subir un châtiment inattendu. Il est banni de sa famille et doit se rendre en toute discrétion dans un village loin de tout et rattaché aux terres de son père. Là, il devra s’occuper de la gestion de celui-ci et ne plus jamais remettre les pieds devant les siens. Evitant de peu un sort qui aurait pu être la mort, il se dit que c’est une occasion rêvée pour réaliser son désir d’une existence paisible et confortable. Accompagné dans son périple par certains de ses sujets, le voilà prêt à démarrer une nouvelle épopée où tout va tourner autour de la gestion de ce petit territoire. Un défi qui s’annonce plus compliqué que prévu au vu des nombreuses épreuves à surmonter.

Ce qui est bien avec les trois séries que j’aborde aujourd’hui, c’est que chacune a su me surprendre d’une manière ou d’une autre. Fun Territory Defense by the Optimistic Lord semble prendre un chemin classique au premier abord. Pourtant, c’est quand on progresse dans l’histoire que l’on va être réellement emporté par ce qui va former l’essence de cette œuvre. Il s’agit de l’aspect gestion d’un tout petit village qui est éloigné de tout. En nous faisant quitter l’effervescence de la ville et surtout le giron de ce marquis qui ne jure que par la puissance, on a le sentiment de réellement se lancer dans une nouvelle aventure. Repartant de zéro, on va rapidement être impliqué dans le développement de ce hameau qui ne compte que très peu d’habitants et qui doit faire face à bon nombre de défis. Ainsi, l’objectif ici n’est pas si simple qu’on pourrait le croire et ne consiste pas uniquement à venir à bout d’un ennemi. Ici, chaque journée délivre son lot d’épreuves entre le commerce, les richesses de la région, la nourriture et la protection de ces terres. On entre alors dans un récit qui va prendre son temps pour nous conter les diverses manières que va avoir Van pour régler les divers problèmes dans l’administration de cette zone. Cela va autant montrer la pertinence de son pouvoir, mais aussi montrer à quel point chaque décision peut avoir un impact considérable sur l’avenir de ces habitants. En plus de ça, la galerie de personnages qui va se dessiner autour de notre héros est fantastique. On sent tellement le lien qui peut les unir à ce jeune seigneur et surtout à quel point leurs connaissances peuvent être un atout considérable pour la suite. Une aventure qui peut donner lieu à une fabuleuse épopée où l’on prend plaisir à observer le développement de cette zone. Un beau coup de coeur pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *