Killing Me – Killing You T1 : A la recherche de la fin
Dans le monde du manga, il arrive très souvent que les auteurs cherchent, à travers leurs histoires, à nous transmettre des messages poignants, des réflexions ou bien des sujets particulièrement importants. Cela peut être amené de diverses façons et sous bien des genres différents. Il est alors intéressant de voir si les mangakas réussissent à combiner thèmes de société et divertissement. Cela peut nous amener vers des séries qui ont su laisser leur empreinte dans l’esprit des lecteurs, mais aussi dans l’ensemble du milieu. Si j’évoque ça aujourd’hui, c’est parce que le titre que l’on va aborder est désireux de montrer qu’il peut combiner ces deux approches de la fiction. Killing Me – Killing You, édité chez Ototo, est sorti il y a quelques semaines et j’étais très curieux de voir ce que ce manga pourrait donner en plus d’apprécier le trait de l’auteur. Je ne m’étais pas du tout renseigné sur ce que pouvait raconter cette nouvelle aventure et je me suis donc plongé dedans vierge de toute information. J’ai alors pu poser mon regard sur un début plus que prometteur et qui veut parler d’un sujet délicat tout en conservant une part de fantaisie et d’amusement. Cela donne lieu à un résultat plus que surprenant et qui nous fait réfléchir sur la vie. L’heure est donc venue d’accompagner deux immortels dans leur recherche d’une fin paisible.
Un sort peu enviable
Killing Me – Killing You, imaginé par Imomushi Narita, nous emmène dans un monde où la magie est présente et où le fantastique s’invite dans le quotidien de chacun. Pour la jeune Meteor, tout semble idyllique tandis qu’elle profite de jours heureux en compagnie de sa famille. Un beau soir, elle peut observer dans le ciel ce qui ressemble à une pluie d’étoiles filantes. Voulant voir ça de plus près, elle décide de quitter la maison et est émerveillée par le spectacle qui s’offre à elle. Malheureusement, la joie est de courte durée quand elle comprend qu’il s’agit de chutes de météorites et que l’un d’entre eux vient s’écraser non loin d’elle, projetant un morceau de sa structure dans le crâne de la jeune fille. S’évanouissant, elle ne revient à elle que bien plus tard et est surprise par le silence de mort qui semble planer dans les environs. Tandis qu’elle décide de rentrer, elle va alors être témoin d’une scène dramatique. Tout a été emporté suite à la chute de ce corps céleste et il ne reste plus aucune trace de sa famille ou des maisons aux alentours. Meteor se retrouve seule dans ce monde qui présente pour la première fois sa face sombre à cette dernière. Tout ce qui l’émerveillait autrefois est devenu source de peur et d’inquiétude maintenant que ces terres ont radicalement changé suite à cet événement. Ne pouvant rester à se morfondre au sein de ces ruines, cette demoiselle décide de partir sans réellement avoir de destination en tête.
Mais c’est durant son périple qu’elle va faire une découverte inattendue. Depuis que ce morceau de météorite s’est fiché dans sa boîte crânienne, elle semble devenue immortelle. Peu importe ce qu’elle fait, rien ne peut la tuer et il lui est donc impossible de connaître la mort. Si cela serait un sort rêvé pour bon nombre de gens, cette faculté se présente comme une malédiction à ses yeux. Désireuse de retrouver sa famille dans l’au-delà, elle veut juste mettre fin à ses souffrances. C’est ainsi qu’elle décide de tout faire pour trouver un moyen de mourir ou de se défaire de ce parasite qui a envahi son front. Une quête personnelle bien déroutante, mais qui lui redonne la force d’avancer. Mais elle ne s’attendait pas du tout à ce que ses premiers pas l’amènent à faire une rencontre qui va bouleverser son quotidien. En effet, elle va rapidement tomber sur Youthanasia, un être difforme ayant été lui aussi victime de la météorite, et qui s’avère être aussi immortel. Partageant le même souhait que Meteor, ces deux âmes égarées décident de voyager ensemble afin de réaliser leur but commun. Une collaboration qui redonne un peu de baume au cœur à cette jeune fille qui oublie un peu sa solitude en compagnie d’un partenaire aussi étrange qu’amusant. Ainsi débute leur périple pour trouver le lieu, la méthode ou la personne pouvant mettre un terme à leur éternel calvaire. Mais ce long et périlleux voyage s’annonce aussi plein de surprises pour ce duo qui pourrait bien faire la rencontre de nombreuses personnes luttant eux aussi à leur manière contre la fatalité de ce monde.
Il est tout à fait compréhensible que le pitch de base de Killing Me – Killing You puisse sembler étrange à première vue. Après tout, on est plongé dans une quête qui ne prône pas de protéger des gens, mais au contraire d’accompagner deux êtres dans leur volonté d’en finir. Mais en amenant ce parti-pris, le récit va alors rapidement se jouer de ça pour nous amener à faire un voyage où chaque arrêt va être une aventure à part entière. Un road trip qui va nous faire passer par bien des émotions et surtout nous guider vers tout un tas de rencontres qui vont marquer notre esprit ainsi que celui de nos deux immortels.
Un road trip révélateur
Ce que j’ai avant tout apprécié avec Killing Me – Killing You, c’est la forme que prend cette aventure. Si l’on a le droit à un fil rouge autour de ce désir de mourir de la part de nos protagonistes, l’ensemble du récit va se construire autour des diverses rencontres que notre duo va faire. Ainsi, on est bien plus dans un road trip où chaque arrêt est source de nouvelles péripéties. Et c’est justement une brillante idée d’être parti dans cette direction, car cela va renforcer l’opposition qui va se jouer entre nos protagonistes et les gens qui se présenteront à eux. En effet, tout au long de cette lecture, on va remarquer une dualité très forte et qui va être au centre de cet ouvrage. D’un côté, on a nos deux immortels qui cherchent à tout prix à mettre fin à leurs jours. A travers eux, on nous montre que le fait de ne pas pouvoir mourir est loin d’être une source de réjouissance quand on voit tous ceux qui nous entourent disparaître. C’est ainsi que l’on rattache cette incapacité de mourir à la solitude, au chagrin, mais aussi au fait que l’instant présent ne devient plus qu’un moment parmi tant d’autres. Des propos qui sont compréhensibles et qui nous partagent pleinement la souffrance de ce tandem qui n’a plus vraiment le goût de lutter. Et pourtant, c’est justement en cherchant une mort possible qu’ils vont continuer d’aller de l’avant et parcourir ce monde de fond en comble.
C’est finalement en se trouvant pour but une finalité à leur existence qu’ils vont finalement entrevoir tout ce qui peut se cacher derrière ce paysage qui n’a été longtemps pour eux que synonyme de tristesse. Et là, on entre dans l’autre partie importante du manga. Si tout ce qui entoure leur désir de mourir est travaillé, l’autre atout indéniable de cette œuvre concerne l’écriture des autres personnages. A chaque nouvelle escapade, cela va être l’occasion de découvrir de nouveaux individus ou créatures qui vont tous nous transmettre leur histoire et être tout aussi perdus que notre binôme. Pourtant, n’étant pas bloqué par une immortalité à double tranchant, ces derniers vont prendre une direction opposée à nos deux amis. En les côtoyant, on est témoin de ce que la vie peut offrir aussi comme moments merveilleux, touchants ou constructifs. Abordant des sujets aussi variés et importants que le deuil, l’isolement, la différence ou la vie elle-même, chacune de ses rencontres va être l’occasion pour nos protagonistes et le lecteur de réfléchir à ce qui est le plus important. Ainsi, il va y avoir une confrontation entre le désir d’en finir de notre tandem et l’envie d’exister de ces âmes qui parsèment leur route. Et pourtant, on nous montre aussi avec brio que ces deux aspects ne sont en réalité que les faces d’une même pièce. La mort et la vie font partie intégrante de cette œuvre qui nous montre l’importance de chérir le moment présent et qu’il faut apprécier ce souffle qui parcourt notre corps et témoigne de notre présence en ce monde. Un sujet complexe et qui aurait pu être difficile à mettre en place, mais qui est remarquablement travaillé entre ces pages.
Il y a réellement, derrière le postulat initial de Killing Me – Killing You, une envie d’ouvrir l’horizon du lecteur au même titre que notre tandem. Alors qu’ils sont à la recherche d’un moyen d’en finir, chacune de leur rencontre va mettre en avant la beauté de la vie et l’importance de la chérir. Une virée qui peut autant se montrer amusante par rapport au comportement de nos deux protagonistes que bouleversante en fonction des escales que l’on va faire. Chaque chapitre devient alors une invitation au voyage, aux échanges, mais aussi à une sincère envie d’amener une lueur d’espoir dans un monde qui parfois semble bien sombre.
Killing Me – Killing You donne de l’espoir
Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, le manga peut être un formidable moyen d’expression pour aborder des sujets ou thèmes complexes sans pour autant en oublier l’aspect divertissant du medium. C’est exactement ce que nous montre Killing Me – Killing You qui part d’un postulat bien spécifique et qui utilise l’immortalité de ses protagonistes pour nous amener de multiples réflexions. Bien sûr, ce premier volume va aussi faire preuve d’amusement notamment en nous offrant des situations comiques du fait de la particularité de nos héros. Mais c’est un juste équilibre qui a été trouvé entre ces parties qui nous donnent le sourire et le reste du récit qui se veut bien plus touchant et fort dans ce qu’il raconte. De plus, l’artiste derrière cette série va aussi nous faire nous intéresser à l’histoire de tous ces inconnus qui vont parsemer le récit. Des personnes qui, le temps de quelques minutes, nous partagent leur histoire, nous font rire ou bien nous font verser une petite larme. Une large galerie de profils qui montre toute la richesse de cette histoire, mais aussi que chacun a son propre vécu et ses propres objectifs. Quand on prend conscience de ce qui se passe entre notre tandem et ces individus, on ne peut que souligner le soin apporté à la portée philosophique et humaine de cette œuvre. Une ode à la vie et sa fugacité qui peut prendre de court, mais qui nous fait vivre chaque instant comme si cela pouvait être le dernier.
C’est donc un gros coup de cœur que j’ai eu pour Killing Me – Killing You qui a parfaitement su remporter son pari. Il est très compliqué d’aborder de tels sujets étant donné que l’on parle ici de deux êtres voulant mettre un terme à leur existence. Pourtant, en partant sur cette idée initiale, l’auteur se permet de construire des fondations solides et propices à sublimer la vie et ces instants magiques que l’on peut connaître. A cela s’ajoutent aussi les dessins qui retranscrivent à merveille le côté fantasy de cette épopée tout en nous offrant des scènes beaucoup plus personnelles et bouleversantes. Une aventure qui nous emmène à la frontière entre la vie et la mort pour nous faire réfléchir sur notre propre vision de ce qui nous entoure. A voir maintenant si ce premier acte réussi saura se prolonger par la suite dans les futurs tomes. Mais si vous cherchez une oeuvre qui combine habilement divertissement et thématiques importantes alors vous serez sûrement conquis par cette introduction. Bien évidemment, j’ai maintenant plusieurs questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je referme cet ouvrage. Est-ce qu’il existe vraiment un moyen de mettre un terme à cette malédiction ? Quelles seront les prochaines rencontres de notre tandem de choc ? Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ces étranges météorites ? Comment Youthanasia a pu devenir l’être difforme qu’il est à présent ? J’ai juste hâte de me plonger dans la suite de cette épopée.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Killing Me – Killing You. Trouvez-vous que les thèmes traités sont bien amenés tout au long de cette lecture ? Avez-vous eu de la sympathie pour notre duo ainsi que pour l’ensemble des personnages que nos protagonistes vont croiser ? Est-ce que vous avez été embarqué dans ce voyage qui n’a pour unique but que de trouver une fin pour nos héros ? Avez-vous apprécié le fait que le titre, par le biais de ce tandem, cherche aussi à véhiculer des messages forts et importants ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2017 Narita Imomushi, Fujimi Shobo