Reality Quest T1 & 2 : une nouvelle partie commence !
Le monde des webtoon est particulièrement vaste et n’étant que peu familier avec celui-ci, j’apprécie de pouvoir découvrir progressivement de nouveaux titres par leur parution au format relié. Cela me permet d’observer attentivement la richesse de ce medium et surtout de découvrir des histoires qui peuvent totalement me captiver ou bien qui offrent des escales plaisantes. Mais s’il y a un thème qui revient assez souvent dans ce que je peux lire, c’est quand le jeu vidéo s’insinue dans le monde réel d’une manière ou l’autre. On a déjà été témoin de nombreuses façons d’intégrer un tel élément dans un récit. Cela peut autant être fait de manière originale que se présenter de façon plus classique. Mais concernant le titre du jour, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la manière dont il utilise cette facette de son intrigue. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va aborder les deux premiers tomes de Reality Quest, édité chez Kamondo Books, et qui avait su accrocher mon regard de par leurs couvertures. Je ne m’attendais cependant pas à être autant interpellé par cette série qui, en plus d’être divertissante, utilise de manière ingénieuse les codes du gaming. L’heure est donc venue d’assister à l’ascension d’un jeune homme banal dans le milieu des voyous.
Le calvaire d’un larbin
Reality Quest, scénarisé par Joowoon Lee et dessiné par Taesung, nous plonge dans le quotidien de Do-Wan, un adolescent accro aux jeux vidéo. Malheureusement pour lui, il est aussi la victime de violents harcèlements de la part des grosses brutes de son école. En plus de l’humilier fréquemment, ils font appel à lui pour qu’il les aide à avancer dans leurs jeux. N’arrivant pas à mettre fin à tout ça, le jeune homme s’exécute dans l’espoir de ne pas être frappé de nouveau. Mais un beau jour, l’un de ses bourreaux lui demande d’obtenir un item extrêmement rare dans son jeu sinon il en subira les conséquences. Sachant pertinemment que cette mission est quasiment impossible, Do-Wan va pourtant s’exécuter et passer pratiquement une semaine complète pour essayer d’obtenir cet objet sans prendre le temps de se reposer. C’est finalement grâce à l’intervention d’un autre joueur mystérieux qu’il va obtenir l’artefact qu’il désirait tant. Mais à peine le temps de fêter ça qu’il succombe à la fatigue et meurt d’épuisement. A ses yeux, sa vie n’a été qu’une longue succession de blessures et d’échecs. Alors qu’il s’apprête à lâcher son dernier souffle, il est ramené à la vie et peut dès lors voir d’étranges fenêtres contextuelles autour de lui. Tout ça lui rappelle évidemment ses jeux préférés et il va alors découvrir que ce serait un administrateur qui l’aurait sauvé tout en lui donnant l’occasion de reprendre sa vie en main.
Ne comprenant pas très bien ce qui se passe, il se dit que tout ça est dû au manque de sommeil et que tout ça disparaîtra le lendemain. Pourtant, une chose va le surprendre. Le voilà de nouveau dans sa salle de classe alors qu’il était devant son ordinateur il y a encore peu de temps. Il se retrouve même à revivre l’agression de son bourreau au moment où il lui a demandé de lui trouver le fameux objet. Revenu quelques jours auparavant, c’est comme si une seconde chance s’offrait à lui. Sans réellement saisir ce qui se passe, il va être encore plus surpris en résistant à cette brute de sortir une technique incroyable qui semble tout droit provenir d’un jeu vidéo. Mettant à terre son ennemi, Do-Wan prend conscience petit à petit de ce qui se passe et surtout de ce qui se cache réellement derrière sa “renaissance”. Emporté par un profond sentiment de joie à l’idée de ne plus se faire marcher sur les pieds, le bonheur semble être revenu dans sa vie. Malheureusement, il ne devrait pas se réjouir trop vite. S’il veut continuer à utiliser ses compétences et en débloquer de nouvelles, il va devoir participer à des missions de plus en plus périlleuses. Tandis qu’il pensait enfin profiter d’une vie paisible et loin des agressions des voyous du coin, le voilà qui est embarqué dans une succession de défis encore plus dangereux que ça. Obligé de se confronter à des adversaires impressionnants, l’ancien larbin tiendra-t-il le coup au vu de l’écart qu’il y a entre lui et eux ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas au bout de ses surprises maintenant qu’il a mis un pied dans ce monde à la frontière entre gaming et réalité.
En partant sur un protagoniste aussi faible, Reality Quest va justement appuyer cette progression constante qu’il va connaître. Mais il ne faut pas croire que l’on fait face à un jeune homme qui va simplement s’améliorer grâce aux fonctionnalités qu’il obtient. Au contraire, ces éléments vont surtout être un levier afin qu’il nous montre de quoi il est capable. Ainsi, si l’utilisation des codes du jeu vidéo est ici présente dès le résumé, ils se présentent avant tout comme un outil pour lui permettre d’avancer. Un récit qui s’axe autant sur l’action que sur le développement de ce héros lambda.
Une transformation captivante
Comme on le sait, il n’est pas rare de voir des titres s’approprier les codes du jeu vidéo pour transposer tout ça dans leur histoire. Les exemples sont nombreux et il peut donc être compliqué de réussir à se différencier dans la masse. Pourtant, comme dit en introduction, Reality Quest arrive à éveiller l’intérêt du lecteur. Cela est dû, en grande partie, au travail d’écriture fait autour de Do-Wan. Avant d’aborder ce sujet, il faut aussi souligner que cette série se présente aussi comme un excellent divertissement notamment autour des confrontations que l’on peut suivre. Des combats endiablés qui vont être encore plus impactants en voyant notre jeune protagoniste réussir à tenir tête à des loubards expérimentés. Mais là où l’on pourrait croire que ses nouvelles compétences lui donnent un avantage, c’est tout le contraire qui se passe. Ce n’est pas parce qu’il a la possibilité d’avoir des attaques incroyables qu’il peut facilement vaincre son opposant. Tout est pensé ici pour que ces éléments forment l’arsenal de cet étudiant et c’est uniquement lui qui peut décider de la bonne utilisation ou non de ces facultés. Tout repose entre ses mains et il ne peut pas se limiter à tout balancer pour espérer gagner. On entre alors dans ce qui fait, pour moi, une grande partie du charme de cette épopée. Le lecteur suit un personnage qui est loin d’être extraordinaire. Un simple passionné de jeux vidéo et qui se retrouve malmené parce qu’il se sent impuissant face aux autres.
Il a beau obtenir un pouvoir remarquable, cela ne fait pas de lui un surhomme. Ainsi, il va constamment être tiraillé entre le potentiel qu’il a en lui et cette peur viscérale de se confronter à des adversaires d’un tel calibre. Un étudiant bloqué entre deux mondes et qui va pourtant, au fil des chapitres, montrer de quoi il est réellement capable. Ce qui est remarquable, c’est justement qu’il garde cette partie très humaine en lui qui le rend attachant quand on le voit gaffer ou bien réagir de manière tout à fait normale. Mais en même temps, avec ce qui lui arrive, il ouvre aussi les yeux sur cette force qui lui est propre et qui ne vient pas d’un soi-disant administrateur. Car oui, il a de multiples occasions de fuir ou de revenir à son ancienne vie et pourtant il va aller de l’avant. On découvre un nouveau Do-Wan qui cherche avant tout à être une personne qui puisse simplement profiter d’un quotidien paisible. Il nous montre que parfois, il faut lutter pour ses idéaux, ses principes, mais aussi pour défendre ce qui nous est précieux. Petit à petit, son personnage s’étoffe de plus en plus et cela nous donne envie de voir ce qu’il peut devenir. Et c’est là que le scénariste montre son talent, car il va justement le confronter constamment à un dilemme important. Embarqué malgré lui dans un conflit interne au sein d’un terrifiant gang, il est constamment à cette limite entre garder son humanité ou bien devenir lui aussi un bourreau. Une lutte qui a lieu chaque jour au vu des épreuves qu’il doit relever et qui semblent l’amener fréquemment sur ce terrain. Un enjeu prometteur pour l’évolution future de notre protagoniste.
Voilà en quoi Reality Quest a su se présenter, à mes yeux, comme une excellente surprise. S’il est vrai que j’ai été emporté par ce déferlement de combats ainsi que l’humour de certaines situations, c’est réellement l’écriture de notre protagoniste qui m’a le plus conquis. Un adolescent ordinaire et harcelé qui va finalement prendre progressivement de l’assurance et surtout faire preuve d’une détermination étonnante. Nous ne sommes donc pas uniquement envoûtés par ce héros et sa force grandissante, mais par le garçon qui se cache derrière et qui s’extirpe lentement de ce quotidien qu’il ne supportait plus.
Reality Quest frappe de toutes ses forces
En lisant ces quelques lignes vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié ma découverte des deux premiers tomes de Reality Quest. Une œuvre qui semblait partir sur quelque chose de classique à première vue, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu par tout le travail fait autour de Do-Wan. Sans oublier aussi tout ce qui entoure l’intrigue principale avec ses nombreux rebondissements. Il est clair qu’en se lançant dans cette épopée, je ne m’attendais pas à ce que cela parte dans cette direction. En plus de ça, j’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’on ne se tourne pas uniquement vers des éléments propres aux RPG, mais aussi à d’autres genres de jeux comme le versus fighting. Des petits détails qui permettent à la série d’offrir un sentiment d’originalité bienvenu et qui surtout va nous accrocher par la suite. Il suffit de voir la dernière partie du second volume pour être pris à la gorge autant par le combat qui a lieu devant nos yeux que par les révélations dont on a le droit. Mais réellement, ce qui fait l’intérêt principal de cette aventure réside dans l’écriture de cet adolescent qui désirait juste une vie au calme et qui se retrouve, par la force des choses, à côtoyer les pires voyous de cette ville. Un tournant qui peut faire rire tout comme nous en mettre plein les yeux avec tous ces duels dont on va être témoin. Et même ces derniers sont fascinants dans leur construction étant donné qu’ils se montrent bien plus stratégiques qu’on pourrait l’imaginer au premier abord.
Portée par de fabuleux dessins, cette histoire a largement de quoi séduire sur le long terme. Un très bon mélange a été trouvé entre les diverses parties afin que le lecteur soit autant envoûté par la ruse de notre héros que les moments où il montre toute sa détermination. Un rappel que le courage ne repose pas uniquement sur la force physique et que l’on peut tous se dépasser. Ce qui va être aussi intéressant à voir, c’est à quel point les autres acteurs de ce titre vont impacter le récit. Si l’on s’est beaucoup centré sur Do-Wan, il est fort probable que le reste du casting soit aussi prochainement mis en avant. Il y a en tout cas énormément de potentiel qui se dégage. Suffisamment pour que cela puisse se transformer en un gros coup de cœur. Si vous appréciez les séries qui s’inspirent des codes du jeu vidéo ou que vous cherchiez une histoire avec un protagoniste captivant à suivre, alors cette licence pourrait vous plaire. A présent, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit après m’être plongé au sein de ces pages. Est-ce que Do-Wan va finir par se laisser totalement consumé par ses nouvelles facultés ? Parviendra-t-il à tirer au clair toute cette histoire concernant son passé ? Quels combats l’attendent dans ce futur chaotique qui se dessine devant lui ? Quelles seront les prochaines compétences qu’il débloquera ? Peut-il avoir confiance envers ceux qui l’entourent ? Je suis très curieux concernant les prochains chapitres !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Reality Quest. Trouvez-vous que l’écriture de notre protagoniste est l’un des points forts de la série ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où il va bien pouvoir aller dans le développement de ses compétences ? Est-ce que vous appréciez la manière dont le titre réussit à intégrer des éléments vidéoludiques au sein de cet univers réaliste ? Avez-vous été convaincu par les événements qui s’enchaînent tout au long de ces chapitres ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.