One Piece : la série live et son défi de taille
Vous n’avez sûrement pas loupé l’une des grosses actualités du moment qui concerne One Piece. En effet, le manga phénomène à travers le monde depuis tant d’années a eu le droit récemment à une adaptation live sur Netflix. Disponible depuis le 31 août, ce projet a autant su éveiller l’intérêt que l’inquiétude de tant de personnes. Entre les fans et les gens prêts à découvrir cette proposition et la peur de ce que l’on a déjà pu avoir précédemment comme adaptation live, il était normal qu’un tel chantier fasse autant parler de lui. Et maintenant que les huit épisodes sont disponibles, il est grand temps de se pencher sur le résultat de tout ça. Il faut dire que j’étais très tenté par cette expérience au vu de mon attachement à la série et surtout que j’affectionne tout particulièrement le premier arc qui était mis en scène ici. Et ce que je peux dire en premier lieu, c’est que face aux nombreuses vagues se dressant devant elle, cette adaptation a su tenir son cap malgré quelques secousses. Un premier contact plus que prometteur et avec beaucoup de choses à analyser. L’heure est donc venue de voir qui deviendra le roi des pirates.
Une nouvelle vague de piraterie
Même si l’on est beaucoup à connaître l’œuvre d’Eiichiro Oda, il est important tout de même de laisser quelques mots concernant l’histoire. Nous suivons Luffy, un jeune homme au chapeau de paille qui décide de prendre le large pour suivre la voie de la piraterie. Son plus grand rêve est de devenir le roi des pirates et pour cela il part à la recherche du One Piece, le trésor qu’aurait caché Gold.D Roger, le précédent roi. C’est au moment de son exécution qu’il a déclaré qu’il avait dissimulé tout ce qu’il avait accumulé quelque part dans ce monde. Des mots qui ont inauguré une nouvelle grande vague de piraterie et entraîné tout un chaos sur l’ensemble de ces mers. C’est ainsi que débute l’aventure de celui qui mangé un fruit du démon le rendant élastique et qui s’apprête à vivre bon nombre de péripéties. Ce qu’il faut tout d’abord souligner, concernant l’adaptation Netflix, c’est qu’elle arrive à garder le fil rouge de ce premier arc narratif. En effet, dans le manga ou l’anime, il s’agit d’une partie importante permettant de construire l’histoire de Luffy et celles de ses acolytes qui viendront le rejoindre au fur et à mesure de son parcours. A ce niveau, même s’il y a quelques modifications et raccourcis, l’ensemble se tient bien et l’on adhère facilement à chaque personnage incarné. D’ailleurs, il faut noter le très bon jeu de la majorité des acteurs qui arrivent à donner une profonde sympathie à tout cet équipage qui se forme devant nos yeux.
Ainsi, je trouve que ce fut une bonne idée de diluer les flash-backs de chaque personnage sur plusieurs épisodes. En faisant ça, cela devient plus digeste et permet d’avoir un très bon parallèle qui se fait entre passé et présent ainsi que le principal message qui viendra à la fin des huit épisodes. En plus de ça, l’arc narratif d’East Blue peut se montrer particulièrement dramatique et je suis content de voir qu’ils ont su garder cette approche autant dans l’action proposée que dans l’écriture des divers acteurs et actrices. Mais en fait, le plus gros défi qui se trouvait derrière cette approche du manga phénomène était justement l’aspect cartoon qui pouvait offrir un résultat particulièrement étrange avec de véritables personnes. Et c’est là que l’on peut déceler des éléments qui fonctionnent parfaitement. Par exemple, la représentation des pouvoirs est bien conçue et l’on se laisse facilement avoir à ce niveau que ce soit pour l’élasticité de Luffy ou bien la fragmentation de Baggy. On sent cette volonté et surtout cette capacité à coller à l’ambiance déjantée de One Piece sans pour autant que cela puisse paraître totalement ridicule. Et d’ailleurs, on peut aussi remarquer un point intéressant concernant la prise de liberté qui est efficace sur certains personnages comme pour notre pirate clown qui arrive à offrir une dimension assez malsaine tout en gardant son côté loufoque. Des détails qui permettent à cette adaptation d’avoir sa propre identité tout en restant dans le sentier tracé par le mangaka.
Ce qu’il faut surtout analyser concernant cette adaptation de One Piece, c’est de voir comment celle-ci arrive à s’en sortir au vu de l’univers initial. En effet, le plus gros pari, en plus de faire face à un titre qui a su s’étendre sur des centaines de tomes, est de réussir à allier proposition inédite et fidélité au matériau de base. Un défi difficile à relever, mais où la série va réussir à s’en sortir notamment au vu de la nature de ce projet. On va alors faire face à une version qui parvient autant à satisfaire les fans et aussi à être une bonne porte d’entrée à ce lore qui est d’une richesse incroyable.
Une adaptation face aux remous
Cependant, il est évident que ce live action One Piece est loin d’être dénué de défauts et c’est souvent en lien non pas avec la volonté propre derrière celle-ci, mais plutôt dans une adaptation parfois trop fidèle. Pour expliquer ça, il faut comprendre que le monde de One Piece est, comme je l’ai dit un peu plus haut, barré, loufoque et propice à de multiples fantaisies. Il est donc très compliqué d’appliquer ce côté cartoon ou alors improbable à travers de véritables acteurs. C’est par exemple le cas pour les hommes-poissons qui sont, à mes yeux, loin d’être une réussite dans leur design. Pareil pour les deux acolytes de Kuro qui provoquent un rire, mais pas de la même manière que dans le manga. Là où on adhère à la diégèse du manga, ici il est très compliqué de se détacher du fait que l’on a des acteurs et actrices en chair et en os. Ainsi, les voir porter des costumes qui sont fidèles au manga, mais qui leur donnent un côté ridicule provoque un sentiment très partagé. On va être content de voir qu’ils ont tenté d’aller au bout des choses et surtout du parti-pris, mais il y a cette frontière risquée entre la fiction et le réel qui joue immanquablement. Ce qui peut passer en anime ou manga ne l’est pas forcément en live action surtout quand tu sens que les moyens ne sont pas forcément là pour rendre cela plus efficace. Voilà pourquoi je retiendrais principalement ces éléments et passages pour souligner le problème que l’on pouvait craindre initialement dans cette adaptation.
Un problème qui montre aussi toute la force du medium manga qui est justement capable de donner vie aux récits les plus improbables et de nous donner envie d’y plonger. Mais encore une fois, cela est réellement un problème qui ne vient pas uniquement de la réalisation, mais du projet en lui-même assez casse-gueule. Et encore une fois, la série live-action arrive à s’en sortir avec les honneurs là-dessus. Je repense par exemple à des personnages comme Mihawk ou même Garp qui sont plus que réussis. Il faut donc se poser une question fondamentale quand on regarde cette approche de l’univers One Piece. Est-ce qu’il ne vaut mieux pas encourager les bonnes choses de celle-ci que de critiquer pleinement ces erreurs ? Oui, il y a des problèmes c’est vrai et qui peuvent être plus ou moins marquants en fonction du regard de chacun. Mais il faut aussi voir tout ce qui s’est construit autour de ça et retenir aussi le positif. Que ce soit dans la représentation des navires, l’action, la prise de risques sur certains personnages et la narration, il y a beaucoup de facettes qui donnent envie de prolonger l’expérience. Évidemment, il faut souligner quand cela ne va pas, mais au vu de multiples ratages des lives-action tirés de mangas, il est aussi important de montrer quand cela est bon et surtout que l’on prend une direction pouvant être efficace pour la suite. Il y a des pistes à améliorer, mais aussi un gros effort de fait pour adapter un univers que l’on n’imaginait pas un seul instant capable de prendre vie sous ce format.
Comme j’ai pu le dire en introduction, faire une adaptation live est toujours un pari très risqué par rapport à un manga. Les exemples sont légion à ne pas avoir su trouver le moyen d’être appréciables avec de vrais acteurs. Pourtant, cette version de One Piece a su montrer qu’il était tout à fait possible d’y parvenir. Si, bien sûr, il y a quelques défauts, cela n’est pas grand-chose par rapport au chemin parcouru. Une approche qui ne peut qu’être un très bon encouragement pour la suite et qui surtout a parfaitement su nous délivrer les divers aspects faisant la force du début de ce manga.
One Piece prend vie
En conclusion, cette série live-action One Piece a su éviter bon nombre de vagues, même s’il y a malheureusement eu quelques remous qui sont venus entacher l’expérience. Malgré cela, il faut voir aussi à quel point celle-ci arrive à rester distrayante et surtout amusante en bon nombre de points. Si l’on peut tout à fait ressentir le côté kitsch de certains costumes ou effets spéciaux, il faut aussi prendre en compte à quel point on aurait pu connaître bien pire. On sent cette volonté d’être fidèle à l’œuvre d’Eiichiro Oda tout en créant un développement parfois différent dans l’écriture de certaines scènes. Et surtout, on a une réelle sympathie qui se forme pour cet équipage au chapeau de paille où chacun arrive à se démarquer tout en offrant un bon sentiment de camaraderie. Il faut donc, à mon sens, être bien plus dans l’encouragement dans l’espoir d’améliorer certains points. Oui, il y a des pistes qui peuvent être perfectionnées ou même à revoir, mais le plaisir reste là dès lors que l’on se laisse bercer par le bruit des vagues et les péripéties de Luffy et ses amis. En plus de ça, j’ai beaucoup apprécié le fait que la narration s’axe autant sur le périple de ce dernier que sur celui de Kobby. Cela amène un parallèle intéressant entre notre jeune pirate en devenir et ce garçon qui rêve de faire partie de la marine. Bien évidemment, il est sûr que les fans du manga et de l’anime seront beaucoup plus intransigeants autour des erreurs et autres problèmes de la série.
C’est compréhensible au vu de tout ce que peut représenter la licence autour du monde. Mais il est aussi important de voir au-delà et de s’attarder sur ceux qui n’ont jamais testé One Piece et qui, par le biais de cette adaptation, pourront se pencher sur le matériau de base. Il faut aussi voir ça comme une potentielle porte ouverte afin de faire découvrir cette œuvre devenue mythique et qui nous délivre avant tout des moments de partage et surtout un véritable sentiment d’aventure. C’est en tout cas pour tout ça que je considère que cette série live est convaincante et que je suis très curieux de voir ce que pourrait donner de futures saisons. Mais surtout, j’ai envie de croire en une amélioration constante de cette adaptation et de ce qu’elle peut apporter à cet univers ayant déjà attiré tant de fans à travers le monde. Pour ma part, après visionnage des huit épisodes, j’ai vraiment pu ressasser de bons souvenirs à travers elle et surtout voilà une série que je serais capable de revoir avec joie. Un divertissement avant tout qui sait comment nous faire rire, sourire, et même nous faire verser une petite larme pour certains passages. Il y a un sentiment d’aventure qui s’en dégage et cela est suffisant pour avoir envie de chanter “We Are” et de repartir voguer sur ces mers agitées.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant la série live One Piece. Est-ce que vous trouvez le jeu des acteurs réussi dans chacun de leur rôle ? Cette adaptation est-elle, selon vous, fidèle à ce que l’on peut connaître dans le premier arc narratif ? Appréciez-vous les quelques modifications que l’on peut avoir durant ces huit épisodes ? Avez-vous ressenti tout ce qui faisait le charme des débuts du manga ? Est-ce que la série a su trouver, à votre avis, un juste équilibre entre humour, action et description du lore ? Qu’attendez-vous pour une possible deuxième saison ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.