Party Boy Kongming T1 : le Dragon Endormi fait des siennes

Ce n’est plus un secret pour personne que j’adore tout ce qui touche à l’histoire dans le manga. Que cela soit à travers des récits voulant retranscrire au mieux ces périodes passées ou bien en utilisant des figures connues dans un contexte unique, je suis toujours très friand de ces propositions. Il était donc normal que je sois interpellé quand Noeve Grafx a fait l’annonce de Party Boy Kongming, une série mettant en scène le célèbre stratège du royaume Shu à l’époque des “Trois Royaumes”. Si son adaptation anime avait déjà fait beaucoup parler d’elle il y a quelques saisons au Japon de par ses nombreuses qualités, nous n’avons malheureusement pas eu le droit à celle-ci en France. Mais on peut maintenant se rabattre sur le manga qui sort tout juste et dont je me suis empressé de prendre le premier tome. En tant que grand passionné de cette période historique et curieux de voir comment allait être traité cet individu iconique de l’histoire de Chine, je n’ai pas mis longtemps à dévorer cette lecture. J’ai alors pu y découvrir un récit qui va autant combler le fan que je suis en matière d’anecdotes historiques que captiver le lecteur qui est en moi par le biais d’un scénario drôlement efficace. L’heure est donc venue de voir comment le Dragon Endormi va s’acclimater à son nouvel environnement.

Un stratège en plein coeur de Tokyo

Party boy Kongming 01-03Party Boy Kongming, scénarisé par Yûto Yotsuba et dessiné par Ryô Ogawa, nous emmène initialement à l’époque des Trois Royaumes et plus précisément pendant la bataille des plaines de Wuzhang. Opposant la nation de Shu à celle de Wei, les deux armées sont commandées par le redoutable stratège de chaque camp. D’un côté, il y a Sima Yi et de l’autre Zhuge Liang. Des ennemis et rivaux de longue date, mais dont la confrontation va prendre fin pendant cet événement. En effet, le commandant des troupes Shu, Zhuge Liang, alias Kongming, finit par succomber à la maladie. Il laisse derrière lui ses compagnons d’armes et son héritage en espérant que le souhait de son seigneur puisse enfin se concrétiser. Une perte importante pour les siens, mais l’heure est venue pour lui de tirer sa révérence. Mais alors qu’il pense retourner au néant, il se réveille dans un lieu pour le moins étrange entouré de gens déguisés. A ses yeux, la cacophonie ambiante et le look de ces individus ne laissent planer aucun doute. Le voilà à présent en enfer et il doit surmonter les nombreuses épreuves cruelles qui se dresseront devant lui. Cependant, il ne s’attendait pas du tout à ce que l’au-delà ressemble à ça. Alors qu’il tente d’appréhender au mieux ce qui l’entoure, il est rapidement embarqué par des passants au cœur d’une bâtisse singulière où s’amasse une foule compacte se mettant à danser frénétiquement sur une musique explosant les tympans du Dragon Endormi.

En réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une boîte de nuit se trouvant en plein cœur du Tokyo moderne. Mais pour cet homme venu du passé, tout ça lui paraît si irréel. Alors qu’il cherche un moyen d’échapper à ce brouhaha ambiant, son attention va être captée par l’arrivée d’une jeune femme montant sur scène et se mettant à chanter et danser. Sans comprendre pourquoi, il ne peut détacher le regard de cette dernière et surtout de ce qu’elle parvient à transmettre à travers ses paroles et gestes. Le nom de cette demoiselle est Eiko Tsukimi et elle rêve de percer dans la chanson. C’est sa rencontre avec elle qui va permettre à Kongming de prendre enfin conscience de la situation dans laquelle il se trouve. En plus de ça, il remarque aussi qu’il a retrouvé sa jeunesse d’antan. Propulsé dans un futur dont il ignore tout, le stratège de légende est bien décidé à s’adapter à cette nouvelle vie qui s’offre à lui et surtout à aider Eiko dans la réalisation de son rêve. Pour cette dernière, ce gars étrangement habillé semble particulièrement louche, mais elle ne peut le laisser seul alors qu’il ne semble rien connaître de ce qui l’entoure. Elle ignore encore que son soutien pourrait être un atout de taille dans la concrétisation de son plus grand souhait. Cette future collaboration entre le passé et le présent risque fort de faire des étincelles au vu de l’esprit affûté de cet homme ayant marqué à jamais l’Histoire de son pays. Ainsi débute la seconde vie de ce stratège qui s’apprête à faire trembler le monde de la musique en compagnie de sa protégée.

Alors évidemment, le fait d’amener un personnage historique à une époque plus actuelle est quelque chose que l’on peut voir de temps en temps dans le manga. Cependant, Party Boy Kongming va réussir à se différencier par rapport à cette capacité d’adaptation de notre protagoniste et surtout de ce qu’il va amener à cette période où la paix prédomine. Une aventure qui va bien plus s’axer sur la tranche de vie sans pour autant mettre de côté l’aspect historique au vu des nombreuses références faites aux “Trois Royaumes”. On va alors être surpris par cette combinaison qui donne une lecture aussi agréable que plaisante.

Un manager redoutable

Pour bien comprendre ce qui fait l’attrait de ce premier volume de Party Boy Kongming, il faut tout d’abord se concentrer sur le principal intéressé. En effet, celui que l’on nomme Zhuge Liang est un individu qui a toujours été connu pour sa grande vivacité d’esprit et sa sagesse sans borne. Le voir propulsé dans une époque qui n’a rien à voir avec ce qu’il a connu a de quoi le déstabiliser. Et pourtant, le récit va parvenir à souligner tout ce qui fait ce personnage emblématique pour le retranscrire avec brio au sein de ce nouvel environnement. Ainsi, si l’on a le droit à des scènes hilarantes de ce stratège confus en découvrant un smartphone ou pensant être tombé en enfer après avoir été emmené de force dans un club, il va rapidement cerner ce qu’il se passe et ce qu’il doit faire. Ainsi, la figure historique de Kongming est conservée autant par son chara-design que par sa personnalité. Mais tout cela s’applique dans un contexte où il n’y a nul besoin de stratège étant donné la paix qui règne. C’est là que sa rencontre avec Eiko va amener une autre tournure au récit. C’est grâce à elle que la modernité va pleinement entrer dans le quotidien de cet être venu du passé. En apprenant d’elle et en souhaitant la voir accomplir son rêve, Zhuge Liang va progressivement se créer un but qui lui est propre. On va alors assister à une renaissance de ce dernier qui va mettre son intelligence non pas au service d’une armée, mais pour cette jeune femme qui a su réconforter son coeur alors qu’il était totalement perdu. 

Et c’est là que l’auteur a su parfaitement tirer le meilleur des deux univers qu’il faisait cohabiter en appliquant par exemple des tactiques militaires bien connues de notre protagoniste à un contexte totalement différent et lié au monde de la musique. Cela fait bien sûr plaisir au fan de récit historique que je suis, mais c’est surtout une brillante manière de s’approprier tout ce qui a fait la légende de ce personnage en y apportant une dose de légèreté et de divertissement. Il y a alors un très bon travail d’écriture qui est amenée autour de celui-ci et son envie de changer totalement de vie. Dans un sens, cela montre de manière pertinente ce qu’une telle personne pourrait amener à notre époque. On a donc un très bon équilibre qui se dessine entre ce passé et ce présent qui se mélangent. Mais surtout, ce qui fait le charme de ce premier volume, c’est l’alchimie naissante entre Kongming et Eiko. Ils ont beau être diamétralement différents, on sent quelque chose de fort se nouer. La jeune femme voit toujours son nouveau comparse comme un drôle d’énergumène, elle comprend aussi à quel point il est là pour la soutenir. Pareil pour ce voyageur du temps qui a pu s’en sortir grâce à l’intervention de sa bienfaitrice. Cette relation de confiance qui commence à se tisser nous délivre alors des scènes particulièrement touchantes mettant en avant la beauté de suivre un rêve. Après avoir guerroyé toute sa vie, Zhuge Liang met à profit son esprit non pas pour éliminer, mais pour sublimer cette demoiselle qui a la faculté de toucher les gens en plein coeur.

Le parti-pris initial de Party Boy Kongming peut sembler totalement loufoque et pourtant ce premier volume nous montre cette capacité de la série à nous faire adhérer à ce qui se passe. En plus d’être amusant, ce récit va aussi se montrer touchant à bien des égards autant dans ce qu’il raconte au travers de la musique que du rôle qu’endosse cette figure historique légendaire. On se laisse alors porter par l’alchimie de ces deux personnages qui vont autant nous délivrer des scènes délirantes que des moments assez surprenants et épiques au vu des plans imaginés par cet homme venu du passé.

Party Boy Kongming déclenche son plan

Comme je l’ai dit en introduction, il était clair que j’allais me jeter sur Party Boy Kongming du fait que celui-ci met en scène une figure aussi importante de l’Histoire de Chine. Cependant, cela ne m’a pas empêché d’être surpris par la manière dont l’auteur et le dessinateur parviennent à s’approprier cette figure mythique pour l’amener dans un contexte beaucoup plus ancré dans notre quotidien. Cela permet de développer un Zhuge Liang bien différent de celui que l’on nous dépeint fréquemment et surtout de voir comment il réagirait dans un tel environnement. Mais surtout, on est face à une lecture qui sait comment nous donner le sourire. Si l’on commence tout juste à toucher au domaine musical à travers la quête d’Eiko, cette introduction suffit amplement pour nous donner beaucoup d’espoir pour la suite. Il y a une telle douceur qui se dégage de cette histoire que l’on ne peut s’empêcher de rire et de s’amuser au contact de nos deux protagonistes. En plus de ça, ce tandem fonctionne à merveille et on a une folle envie de voir jusqu’où mènera cette collaboration. Sans oublier que cela amène aussi une réflexion intéressante autour de ce stratège qui n’a eu de cesse de connaître la guerre et qui va maintenant utiliser ses compétences non pas pour détruire un ennemi, mais pour façonner le rêve de quelqu’un. Un contraste qui appuie aussi sur la volonté de cet homme d’être toujours au service des autres et surtout de ceux qui sont capables de changer les choses.

C’est donc, vous l’aurez compris, un très gros coup de cœur pour ce premier volume de Party Boy Kongming. Bien évidemment, il va surtout être intéressant de voir comment notre binôme va évoluer au fil des épreuves et de leurs rencontres dans ce milieu artistique pouvant se montrer impitoyable. Voilà pourquoi ce début est aussi plaisant et prometteur. C’est qu’il y a encore beaucoup à construire maintenant que l’on a pu faire plus ample connaissance avec nos personnages principaux et leurs aspirations pour l’avenir. Mais surtout, cette histoire est aussi une très belle leçon de vie où l’on nous montre l’importance de croire en ses rêves et à quel point cela peut changer une existence. Il y a une telle sincérité dans l’envie d’Eiko de percer que l’on a envie de la voir s’épanouir sur scène. Un souhait qui pourrait largement devenir faisable avec la présence de cet homme qui fait trembler bien des nations. Si vous appréciez les oeuvres atypiques parvenant à fusionner habilement histoire et tranche de vie alors vous serez largement convaincus par cette nouvelle épopée. A présent, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit tandis que je referme cet ouvrage. Est-ce que Kongming parviendra à aider Eiko dans son rêve de grandeur ? Se retrouvera-t-il en difficulté face à cette industrie qu’il commence tout juste à découvrir ? Comment se fait-il qu’il se soit retrouvé à cette époque ? Est-ce que quelqu’un finira par croire à son histoire ? Il me tarde déjà de retrouver ce duo électrique !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Party Boy Kongming. Trouvez-vous que ce mélange entre figure historique et contexte contemporain fonctionne bien ? Appréciez-vous la manière dont Zhuge Liang va peu à peu s’acclimater à cette époque moderne ? Est-ce que le duo qui se forme entre les deux protagonistes vous semble prometteur et surtout attachant ? Avez-vous trouvé intelligente la manière dont sont appliquées les techniques de ce stratège de légende dans son nouvel environnement ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Party Boy Kongming T01-04

© YOTSUBA YÛTO/RYÔ OGAWA / KODANSHA Ltd. © Noeve Grafx

2 Comments

  • Docteurchips dit :

    Un gros bravo à Noeve pour avoir sortie la série en France. L’animé à de grande qualité et son succès n’est pas démérité. Mais je t’avoue que je vais passer à côté de cette adaptation en manga, j’ai un peu de mal avec le style graphique, et l’animé me suffit l’argement

    • EspritOtaku dit :

      Je comprends et puis c’est aussi une série qui est tellement à part dans ce qu’elle raconte que cela peut être compliqué d’accrocher pour certains 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *