The Dangers in my Heart

The Dangers in my Heart T1 & 2 : de la haine à l’amour

Décidément, septembre nous offre une reprise particulièrement chargée. En effet, les nouveautés s’enchaînent et il est difficile d’avoir le regard sur tout. Cependant, il arrive que l’on tombe parfois sur des séries qui nous font l’œil et qui pourtant vont nous offrir une expérience diamétralement différente de ce que l’on pouvait imaginer au départ. Cela ne signifie pas une déception, mais surtout une surprise quand on s’attarde sur le contenu d’une œuvre. C’est encore plus vrai quand on sait qu’un tel titre a eu le droit à une adaptation anime et que le ressenti est assez différent de ce que l’on pouvait connaître en le visionnant. Ce fut le cas avec le manga dont je vous parle aujourd’hui et qui nous vient tout droit de chez Kana. Il s’agit de The Dangers in my Heart de Norio Sakurai qui débarque à travers ses deux premiers volumes. Nous avons pu découvrir il y a peu son adaptation anime sur ADN. J’étais intrigué de voir ce qui pouvait se cacher derrière l’œuvre d’origine et je dois dire que j’ai été très étonné par la tournure que prend cette histoire. Préparez-vous donc à faire la connaissance de deux étudiants que tout oppose et qui pourtant vont se rapprocher !

Le souhait d’un ado

Une tranche de vie savoureuse

Il est vrai que le premier contact avec The Dangers in my Heart peut sembler étrange. En effet, on est tout de même face à un protagoniste asocial qui s’imagine commettre l’irréparable sur une autre élève. C’est là où la sortie des deux premiers volumes est importante étant donné que l’on peut vraiment constater le chemin que va prendre le récit et qui s’éloigne de ce contexte initial. En fait, il faut d’abord voir ce titre comme une tranche de vie nous dépeignant de petites scènes du quotidien de ces adolescents. Il ne faut donc pas chercher initialement une intrigue ou un fil rouge précis, car nous sommes avant tout dans une lecture qui cherche à nous imprégner de la vie de nos protagonistes. Quand on observe Kyôtarô pour la première fois, on peut totalement voir en lui un garçon isolé, qui se fait des films et qui surtout peut être dérangeant au vu de son souhait. Mais en réalité, le titre joue justement là-dessus et sur bien d’autres éléments pour créer une ambiance cherchant à susciter un malaise. C’est pour ça que l’on assiste souvent à des échanges entre les élèves de la classe qui se limitent souvent à des sujets puérils ou très tournés vers le sexe. Cela est finalement assez représentatif de cette période de la vie où l’on se cherche et que l’on est encore coincé entre l’enfance et l’adolescence. Des comportements idiots qui peuvent nous faire soupirer, mais qui sont justement pensés pour représenter assez fidèlement des individus que l’on aurait pu connaître. 

Et notre jeune homme n’est pas en reste, car le fait qu’il imagine tant de choses est assez représentatif de cet âge où l’on n’arrive pas encore à bien comprendre la portée de nos pensées et surtout que l’on se fie à des aprioris. C’est exactement ce que l’on va observer tandis qu’il découvre peu à peu la véritable personnalité d’Anna qui est très loin d’être uniquement la coqueluche de la classe. On vient justement nous montrer que derrière cette apparence se cache aussi une personne qui a ses failles, mais aussi un comportement tout à fait humain et loin de l’image idéalisée que certains peuvent se faire. Et plus on avance dans le récit et plus on assiste, par le biais de ce rapprochement entre nos deux personnages principaux, à cette envie de mieux connaître l’autre. Cette idée morbide qui animait au départ Kyôtarô s’efface progressivement pour lui faire ouvrir les yeux sur ce qu’il ressent réellement. On est donc avant tout dans une œuvre qui va amener ce jeune homme à faire le point sur ce qu’il éprouve et transformer ainsi cette relation en une possible romance. D’ailleurs, on peut aussi constater à quel point ce lien qui semble se forger va amener de plus en plus de situations touchantes. Une forme de complicité commence à naître entre eux et on a alors envie de voir jusqu’où cela va aller. Nous voilà face à une histoire qui arrive à capter des comportements ancrés dans un certain âge et à amener une réflexion sur ces changements qui s’opèrent au fil de nos rapports avec les autres.

Nous sommes face à une histoire qui peut sembler déroutante à première vue, car il n’y a pas de réel fil rouge qui se dessine mise à part cette relation qui se tisse entre nos deux protagonistes. Pourtant, The Dangers in my Heart arrive à créer l’attente pour le lecteur qui cherche à en savoir plus sur comment tout ça va évoluer. De même, il y a une touchante sincérité qui se dégage de ce rapprochement entre ces étudiants qui fait que l’on a envie de prolonger l’expérience. Une œuvre qui nous fait suivre le quotidien d’adolescents qui se cherchent et qui semblent encore bien maladroits dans l’expression de leurs sentiments.

The Dangers in my Heart captive

The Dangers in my Heart - duo Comme j’ai pu le dire précédemment, The Dangers in my Heart est une lecture atypique dans le contraste que l’on ressent entre le début du récit et ce qui vient ensuite avec le second volume. Ce qui semblait commencer comme une histoire assez étrange avec ce protagoniste ayant un sordide désir va se transformer en une véritable tranche de vie. Nous ne sommes pas uniquement focalisés sur l’aspect romance qui semble se créer entre cet étudiant et sa camarade. On va aussi assister à beaucoup d’autres interactions avec le reste du casting ainsi que des événements classiques du school life. Mais la véritable force du manga réside dans cette description réaliste, autant dans les pires que les bons côtés, d’une période de la vie où l’on peut être idiot dans son comportement et ne pas comprendre tout ce qui nous entoure. C’est au fil des expériences et des contacts que ces collégiens arrivent progressivement à mettre des mots sur ce qu’ils peuvent ressentir. Un moment où l’on est coincé entre deux âges et où l’on va finalement chercher à comprendre ce que l’on peut éprouver et surtout ouvrir les yeux sur la véritable personnalité des gens qui nous entourent. Un début qui nous fait voir au-delà de ces cases initialement créées pour être agréablement surpris de certaines personnes qui sont finalement comme tout le monde. Ce qui commençait comme une histoire assez malsaine finit par nous conduire à une relation prometteuse et touchante de par ses petits instants partagés avec ce duo.

Ce fut donc une découverte plus qu’intéressante que ces deux premiers tomes de The Dangers in my Heart. Un manga qui m’a laissé perplexe initialement avant de réellement me convaincre et séduire au fur et à mesure des chapitres. Bien évidemment, nous ne sommes pas dans une histoire débordant de rebondissements ou de surprises au vu de ce que cherche à nous raconter celle-ci. Mais la véritable force de cette lecture vient de la capacité du mangaka à dépeindre une épopée humaine plus que réussie et qui donne beaucoup de temps pour développer ses deux personnages et leur relation. En plus de ça, on aborde aussi d’autres sujets que la question de l’amour naissant. On y parle d’amitié, de regard porté sur les autres, mais aussi de problématiques existentielles que l’on peut se poser à cette période de la vie. Une œuvre qui pourra donc autant plaire à ceux qui souhaitent une tranche de vie simple et efficace tout en créant un tandem attachant. J’ai beaucoup de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai fini cette lecture. Est-ce que l’on va continuer d’observer le rapprochement entre nos deux étudiants ? Ce jeune garçon va-t-il enfin accepter ce qui fait battre son coeur ? Quelles seront les prochaines péripéties de ce duo ? Est-ce que Anna ressent aussi quelque chose pour son camarade de classe ? Je suis intrigué par la suite de cette aventure.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de The Dangers in my Heart. Trouvez-vous que le manga réussit à dégager quelque chose de captivant autour de nos deux protagonistes ? Appréciez-vous ce qui est en train de se créer entre eux ? Est-ce que le manga arrive, selon vous, à nous offrir une comédie et une tranche de vie efficace ? Avez-vous été décontenancé par ce qui nous était proposé tout au long de ces deux tomes ? Le récit est-il parvenu à vous faire susciter de la sympathie pour nos protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2018 Sakurai Norio, Akita Shoten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *