Une collection gourmet qui fait saliver
Il y a des collections qui retiennent mon attention par leur proposition et leur manière de se démarquer du reste d’un catalogue. S’il n’est pas rare d’avoir des branches spécialisées dans certains genres, il peut être surprenant de voir sur quel thème certaines axent leurs histoires. C’est comme ça que l’on peut se retrouver avec des collections atypiques comme celle dont je vais vous parler aujourd’hui et qui fut lancée récemment. C’est chez Soleil Manga que l’on se rend cette fois pour que je vous partage mon avis sur les deux séries venant inaugurer la collection gourmet de l’éditeur. C’est vrai que le manga a toujours pu être une grande source de récits tournant autour de la nourriture. Un domaine propice à raconter énormément de choses et c’est ce que nous promet le line-up de notre sujet du jour. Ces deux œuvres sont “La Reine des Gyozas” et “Today’s Burger” dont les noms suffisent déjà à nous ouvrir l’appétit. Mais derrière ces titres accrocheurs, il est important de voir s’ils sont de très bons porte-drapeaux pour le lancement de cette nouvelle collection. L’heure est donc venue de voir les secrets derrière les recettes de ces deux mangas.
La Reine des Gyozas
La Reine des Gyozas, imaginé par Yûsuke Kanmera avec la supervision de Paradise Yamamoto, nous conte l’histoire de Yonagi. Cette ancienne étudiante en arts a décidé de prendre un chemin inattendu pour son avenir. En effet, elle a ouvert une petite échoppe traditionnelle où elle propose une farandole de gyozas différents. Malheureusement, les clients ne se bousculent pas pour entrer dans son établissement. Cela est peut-être dû au fait que la jeune femme a beaucoup du mal à montrer un visage chaleureux naturellement à cause du stress. Cela fait qu’elle peut se montrer terrifiante malgré elle aux quelques clients qui décident de franchir le seuil de sa porte. Mais ceux qui arrivent à surmonter leur crainte découvrent alors un lieu chaleureux et qui donne du baume au cœur. Le calme de cette salle, le savoir-faire de Yonagi et surtout les nombreuses saveurs de ces gyozas suffisent à faire oublier tous les tracas du quotidien. Un endroit qui ne paie pas de mine et qui a pourtant le don d’être une oasis au milieu de cette jungle urbaine où tout va très vite. Pour cette jeune artiste culinaire, rien n’est plus plaisant que d’observer le visage radieux des gens qui dégustent ses plats. A ses yeux, peu importe l’argent ou la renommée, car manger des gyozas est avant tout une expérience que l’on partage avec les autres. Quand le travail épuise et que l’on souhaite juste se détendre et se reposer un peu, rien ne vaut un bon repas dans un cadre réconfortant. Ne vous fiez pas aux apparences, les plus beaux trésors peuvent se trouver derrière les façades les plus simples. Et même si Yonagi a parfois du mal à se faire comprendre, personne ne peut nier son amour pour la cuisine et la confection de ces plats qui nourrissent le corps et soulagent l’esprit.
Mon contact avec La Reine des Gyozas a été autant plaisant qu’il fut frustrant étant donné que j’en voulais tout de suite plus. Pour expliquer ça, il faut tout d’abord souligner le fait que ce premier tome va proposer une expérience littéraire autour de la cuisine assez spécifique. En effet, nous sommes plus ici dans un récit qui souhaite utiliser le thème des gyozas dans une optique de réchauffer autant le corps que l’âme. Cela est magnifiquement présenté à travers cette petite échoppe traditionnelle qui, une fois que l’on y entre, nous envoûte totalement. Que ce soit le cadre ou bien les plats proposés, ce lieu représente une petite bulle de tranquillité au milieu de tout ce brouhaha ambiant propre à la ville. Une pause réconfortante et nécessaire pour faire face aux aléas de la vie ou quand une journée fut éreintante. Et cela fonctionne à merveille grâce au trait de l’auteur et surtout à ce soin qui est apporté à la présentation des recettes. On est juste ébloui quand ils arrivent devant nous et c’est autant un régal pour les yeux que cela est savoureux pour les personnages qui ont la chance d’y goûter. Mais en plus de ça, il y a un très bon travail qui est apporté à Yonagi que l’on nous présente initialement comme une personne pouvant paraître terrifiante, mais qui est en réalité un véritable rayon de soleil. Dès qu’elle oublie la pression qu’elle se met sur les épaules, on découvre une jeune femme qui ne souhaite qu’apporter de la joie à ceux qui viennent dans son restaurant. Et cela passe par la confection de ces gyozas qui sont les stars de cet ouvrage. On va ainsi autant partir dans une direction très humaine et chaleureuse qu’une découverte de ces diverses recettes tournant autour du même plat. On va ainsi apprendre plusieurs manières de confectionner des gyozas et surtout on est témoin à quel point ils peuvent être déclinés en de multiples façons. Cela donne un résultat plus que convaincant et surtout éblouissant.
Today’s Burger
Today’s Burger, imaginé par Umetaro Saitani et Rei Hanagata, nous fait suivre le jeune Satoshi Jingûji. Cet homme fut autrefois un ancien représentant commercial d’une impressionnante firme agroalimentaire. Il affichait un talent remarquable dans son travail et était grandement apprécié pour ses compétences. Malheureusement pour sa société, il décide du jour au lendemain de tout lâcher pour réaliser son rêve. Celui-ci n’est autre que d’ouvrir son propre restaurant de hamburgers. Une idée pouvant sembler folle pour ses anciens collègues, mais la passion qu’il a pour ce plat ne le décourage pas. Avec ses connaissances approfondies du sujet et son envie de montrer la richesse des burgers, il compte bien attirer l’attention de nombreux clients. Surtout qu’il sait très bien que la clientèle japonaise n’est pas du genre à apprécier un hamburger que l’on pourrait voir dans chaque fast-food. En entrant dans son établissement, c’est une totale redécouverte de ce plat qui est très loin de se limiter à ce que l’on pourrait croire. Derrière ces buns, cette viande et la garniture se cache une myriade de possibilités qui vont autant être la preuve de la créativité de certains que le témoin de chaque culture du monde. Satoshi se fera un plaisir de partager ses connaissances et d’ouvrir les yeux des gens qui décident de commander un burger chez lui. Mais attention, il ne suffit pas d’être un passionné pour tenir une telle affaire. Il va aussi comprendre que chaque jour est un combat pour obtenir les aliments nécessaires et surtout pour faire face aux attaques dissimulées de son ancienne boîte désireuse de le reprendre. Sera-t-il seulement capable de maintenir à flot son restaurant avec seulement des burgers au menu ? Ce qui est sûr, c’est que ses recettes vont en faire saliver plus d’un.
Alors, si j’étais déjà intrigué de base par Today’s Burger, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce manga puisse autant me séduire. Dès le départ, cette série nous montre son envie de proposer quelque chose de conséquent et qui ne se limite pas uniquement à la confection de burgers. On est happé par la quête de ce jeune homme d’ouvrir son restaurant et surtout le titre ne va pas uniquement se passer derrière les fourneaux. Il va autant être question de gestion des fournisseurs, de la concurrence, mais aussi de savoir quoi proposer pour convaincre chaque client. Tout est bien pensé pour que l’on soit captivé par tout ce qui se passe autour de la concrétisation de ce rêve. Mais évidemment, cette histoire va aussi nous offrir de nombreuses occasions de nous émerveiller face aux burgers réalisés par notre chef. Notre protagoniste ne va pas uniquement être un pro dans la confection de ses plats, il va aussi nous montrer tout son savoir-faire autant dans leur réalisation que dans leur histoire. Un manga qui va ainsi utiliser le thème des hamburgers pour nous montrer toute la diversité de cette recette, mais aussi l’histoire se trouvant derrière chacune de ces propositions culinaires. On fait donc face à nos propres aprioris face à ces burgers pour ouvrir les yeux sur la richesse de ce plat et à quel point chaque culture a su se l’approprier pour proposer sa propre version. Chaque service est alors l’occasion d’en apprendre plus et surtout de jouer sur l’émotion ressentie en dégustant l’un de ces fameux burgers. Un titre qui arrive à maîtriser toutes ses facettes pour donner vie à une aventure culinaire absolument remarquable. On est autant impliqué dans le développement de ce restaurant que fasciné par ces leçons que nous donnent Satoshi dans ce domaine qu’il maîtrise à la perfection. Un pur coup de cœur que je recommande chaudement.