Les-nouveautés-Glénat-2

Les nouveautés Glénat

Il n’y a pas à dire, la fin d’année est toujours propice pour les éditeurs afin de nous proposer une myriade de nouveautés. Cependant, il est très rare d’avoir autant de séries inédites en une semaine comme ce fut le cas récemment avec Glénat qui nous a proposé trois titres venant s’ajouter à leur catalogue. Je me suis donc dit que ce serait l’occasion parfaite de vous proposer une chronique regroupant mon avis et analyse de ces aventures qui ont plusieurs points communs. Si elles s’inscrivent dans une volonté de traiter de sujets graves et importants, chacune d’entre elles va être l’occasion de vivre quelque chose d’unique et poignant. Voilà pourquoi je vais aborder aujourd’hui le premier tome de Gene Bride, de Mr Mallow Blue et le one shot Les Âmes Enflammées. Si j’attendais pas mal de choses de ces mangas, je n’étais pas prêt à ce que la majorité d’entre elles me touche autant. Des récits qui vont nous amener à réfléchir sur le monde qui nous entoure et surtout mettre sur le devant de la scène d’importantes réflexions. L’heure est donc venue d’entamer ce nouveau voyage en trois escales.

Gene Bride T1

Gene Bride Vol.1Gene Bride, imaginée par Hitomi Takano, nous fait suivre Ichi Isahaya, une journaliste qui doit lutter chaque jour contre les remarques sexistes, allusions et harcèlements de la part des hommes machistes qui l’entourent. Alors qu’elle cherche juste à faire son boulot, à chaque fois elle doit subir ce genre de propos insupportables. Un quotidien éprouvant qui rend compliqué son envie d’avancer et de se faire une place. Mais elle est très loin d’imaginer que l’apparition d’un homme va chambouler son existence. Ce dernier n’est autre que Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe qui se présente comme l’homme de sa vie. Une déclaration surprenante, mais qui semble faire référence à un événement qui s’est passé alors qu’ils n’étaient que de simples étudiants. Pensant qu’elle pourrait rapidement s’en débarrasser rapidement, elle va pourtant compter sur lui pour l’aider pour une future interview. S’il n’est pas le plus enthousiaste à cette proposition et semble très strict concernant son organisation, il va tout de même lui venir en aide. Mais cette coopération qui ne devait durer qu’un bref instant va réveiller d’étranges souvenirs pour Ichi. Elle se souvient d’une mystérieuse disparition concernant l’une de ses camarades de classe, d’étranges cérémonies au sein de leur école, et même des agissements surprenants entre les élèves. Un passé qui refait surface et qu’elle avait éclipsé de son esprit tandis qu’elle doit se confronter à ce que le présent lui impose comme obstacles. Comment va-t-elle s’en sortir face à tout ça ? Il se pourrait bien que ses retrouvailles avec Makuhito puissent autant lui amener de nouveaux problèmes qu’une autre approche de son futur. Ce qui est sûr, c’est que sa vie ne sera plus jamais comme avant.

Gene Bride est sûrement, parmi les trois titres que j’aborde aujourd’hui, celui qui me semble le plus mystérieux. Si l’on aborde rapidement des sujets importants concernant la place donnée à la femme dans la société et surtout le sinistre rapport machiste qu’il peut y avoir à travers les hommes, ce manga ne s’arrête pas là. Il faut déjà reconnaître que sur ce premier sujet, on sent que Hitomi Takano arrive à retranscrire avec brio à quel point cela peut être compliqué d’être accepté pour ses qualités quand on est de la gent féminine. Que cela passe par des scènes malsaines où l’on ressent pleinement le harcèlement de certains ou bien des moments plus subtils, mais tout autant important, on est en contact direct avec la détresse de notre héroïne. Même si elle fait preuve d’un caractère affirmé, on voit aussi à quel point tous ces regards lui pèsent. Mais quand Makuhito arrive, tout le récit prend une autre dimension. En effet, on va découvrir un jeune homme qui est loin d’être aussi pesant dans ses propos que ses homologues et qui surtout va rapidement se démarquer par les nombreux tics ou problèmes liés à son organisation à l’excès. Sans jamais aborder ce qui peut le ronger, le titre arrive amplement à nous partager ses angoisses et surtout à quel point cela est éprouvant pour lui de sortir de sa routine. D’un côté, on a Ichi qui cherche à se faire une place dans ce monde qui n’a que du mépris pour elle et de l’autre Makuhito qui s’enferme dans un planning et des habitudes millimétrés. Des protagonistes qui vont, chacun à leur manière, aborder de multiples thématiques importantes. Mais en dehors de tout ça, cette histoire va aussi se montrer intrigante dans tout ce qui entoure leur passé commun, et même ce fameux “Gene Bride” dont on ne connaît finalement que peu de choses. Cela nous questionne sur ce qui peut réellement se passer au sein de ce monde et surtout nous demander s’il n’y a pas quelque chose de plus grand qui se prépare. Nous nous retrouvons donc avec un premier volume assez unique qui va autant aborder des sujets graves que nous donner le sentiment que beaucoup de choses nous échappent pour l’instant. A voir ce que donnera le second volume de cette série !


Mr Mallow Blue T1

Mr Mallow Blue, imaginée par Akaza Samamiya, nous fait suivre Shizuki, un jeune homme de 27 ans, qui vit reclus après avoir été harcelé pendant toute sa période au lycée. Il ne sort de chez lui que pour aller à la supérette du quartier qui correspond à l’extrémité de son monde. Mais une de ses rares sorties va se transformer en un cauchemar à ses yeux quand il tombe par hasard sur l’un de ses anciens camarades de classe qui fut responsable de tous ses malheurs. Leur échange aura beau été court, il aura suffi pour mettre au plus mal l’ancienne victime de ce bourreau. Shizuki est anéanti et décide que plus rien ne le retient à cette existence terne et pleine de souffrances. Voilà pourquoi il décide de mettre fin à ses jours. Mais alors qu’il s’attend à ce que la mort l’accueille à bras ouverts, il va être étonné de voir qu’il se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. Face à lui se tient un adolescent qu’il ne connaît pas. Mais la plus grosse surprise vient au moment où il se contemple dans un miroir. Il est devenu une étudiante et semble avoir échangé son corps avec celle-ci. Totalement paniqué au vu de cette situation, il se demande ce qu’il peut bien faire. Le pire, c’est qu’il semble que la jeune fille en question est aussi victime de brimades et de harcèlements de la part de son entourage. Un cauchemar qu’il ne connaît que trop bien et qu’il s’apprête à revivre sous les traits de cette demoiselle. Rien que le fait de se retrouver au lycée de nouveau est pour lui source d’une immense souffrance. Alors qu’il sent la peur et le chagrin monter en lui, il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un vienne à son secours. Le fameux étudiant qui se tenait devant lui pourrait bien être la personne qu’il a toujours attendue pendant toutes ces années d’effroi. Mais sa présence sera-t-elle suffisante pour qu’il puisse enfin aller de l’avant ? Et surtout, va-t-il être obligé de rester dans ce corps qui n’est pas le sien ? Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau combat qui commence pour Shizuki.

Mr Mallow Blue fut, à mes yeux, une excellente surprise dans ce qu’il raconte à travers ce premier volume. On va pleinement être amené dans le quotidien de personnes qui ont souffert ou souffrent encore du harcèlement vécu pendant les cours. On est témoin, à travers le personnage de Shizuki, à quel point de tels actes peuvent avoir un effet dévastateur sur la vie de celui qui subit. S’il s’enferme chez lui, ce n’est pas un choix de sa part, mais juste parce qu’il ne se sent pas prêt à découvrir ce monde qui ne fut que source de malheurs pour lui. D’ailleurs, la scène où il revoit l’homme coupable de ses traumatismes est déchirante tant l’artiste représente cette fragilité qu’il a. En seulement quelques mots, on ressent cette chute qu’il pensait avoir arrêté et qui reprend de plus belle. Le sentiment que la vie ne tient plus qu’à un fil et qu’il suffit d’un élément externe pour venir mettre le coup final à tout ça. Mais si l’aspect humain et surtout le traitement de ce sujet est amené avec brio dès les premières pages, le manga ne s’arrête pas là. Avec l’idée de proposer cette forme d’échange de corps, on va aussi amener notre protagoniste à se confronter à son passé, mais au travers d’une autre histoire. Un croisement de deux personnes souffrant du regard des autres et où notre jeune adulte va trouver un peu de réconfort en la présence de son nouveau camarade de classe. Cet autre personnage important du récit va avoir un grand rôle à jouer. On va autant, par son prisme, aborder un problème de taille concernant son rapport aux autres, mais aussi l’importance de cette main tendue envers cet homme perdu. Nous sommes face à un récit qui peut se montrer très dur et qui arrive pourtant à délivrer des petits instants de répit si salvateurs. Une petite oasis au milieu de ce désert qu’est l’école où chacun se bat pour être au sommet. On va donc être autant impliqué et touché par le nouveau quotidien de notre protagoniste qu’intrigué par ce que donnera ce parti-pris par la suite. Un beau coup de cœur pour cette nouvelle série qui débute.


Les Âmes Enflammées

Les Âmes Enflammées, imaginée par Tsuru Ringo Star, nous plonge dans le quotidien de nombreux personnages qui vont faire la rencontre d’un être hors du commun. Ce dernier répond au nom d’Homura et se présente toujours sous la forme d’un chien incandescent avant de prendre une forme humaine. S’il apparaît devant quelqu’un, c’est parce qu’il sent en cette personne un feu qui ne demande qu’à s’embraser. Des flammes qui symbolisent la détermination, l’affirmation et l’acceptation de chacun face aux aléas et problèmes de leur vie et de la société. Son unique but est de guider, sans jamais donner la clé, ces individus pour qu’il puisse enfin trouver la solution aux tourments qu’ils peuvent avoir. Une sorte d’avertissement qui s’approche pour donner une chance aux âmes esseulées de reprendre leur vie en main avant d’être écrasées par les autres. Que ce soit un couple qui ne parvient plus à communiquer autour de la gestion des tâches et de leur enfant, une lycéenne qui n’arrive pas à comprendre les relations amoureuses ou bien un étudiant désireux de se maquiller, les situations sont nombreuses pour que cet être surnaturel fasse son entrée. C’est donc au travers de huit histoires que ce one shot va nous amener à ouvrir les yeux sur des problèmes que l’on peut tous connaître et qui peuvent détruire des vies tout en étant le reflet d’une société centrée sur des normes et des idées éculées. Mais est-ce que tous ceux qui recevront la visite d’Homura parviendront à trouver la clé de leur liberté ? Finiront-ils par devenir d’autres victimes de ce monde qui impose d’être dans des cases ? S’il est là pour donner un coup de pouce, c’est à chacun de trouver la réponse qui lui est nécessaire pour avancer.

Les Âmes Enflammées se présente comme un one shot particulièrement massif regroupant plusieurs histoires. Si j’étais intrigué par cette nouveauté, me voilà sûrement devant l’œuvre qui m’a le plus conquis. Tsuru Ringo Star nous délivre une expérience littéraire si criante de vérité dans les thèmes qu’elle traite. Au contact de cet être surnaturel, on va faire la connaissance d’une multitude de profils différents qui se retrouvent acculés par leur entourage et la société. Apparaissant toujours à un tournant majeur de leur existence, il est celui qui va leur faire comprendre que c’est le moment ou jamais d’attiser leurs flammes ou bien de sombrer dans le désespoir. Et si on va assister à des petites histoires qui sont propres à chaque personnage que l’on croise, elles ont toutes un point commun. Il s’agit du fait que l’on aborde ici à quel point la société japonaise, et même plus largement le monde impose des normes qui n’ont pas lieu d’être. Alors que l’on est face à des gens qui se questionnent et qui désirent souvent vivre selon leurs passions, joie ou aspirations, ils sont très vite rattrapés par ces codes que l’on impose à la masse. Ainsi, on va aborder le rôle de la femme au travail ou à la maison, les relations familiales, l’amour ou bien l’amitié. Tant de sujets divers et qui pourtant sont conditionnés par le regard des autres qui a été lui-même façonné par ces cases imposées par cet environnement. On va alors s’attacher à toutes ces personnes que l’on va suivre et qui vont chercher à se battre pour changer les choses à leur niveau. En plus de ça, il arrive que l’on ait des petits liens entre certains récits qui permettent de donner une dimension encore plus grande à cette expérience. Mais surtout, on nous montre la dure réalité de se confronter à des idées et des codes qui sont éculés aujourd’hui et qui empêchent bon nombre de gens d’être tout simplement heureux. Une oeuvre qui peut se montrer difficile, éprouvante et parfois nous transmettre le désespoir de ces inconnus avant de nous laisser sur un espoir qui nous donne envie d’avancer. Un énorme coup de coeur que je recommande fortement !

4 Comments

  • Docteurchips dit :

    J’étais venu lire ton article pour « Les Âmes Enflammées » au début, mais je t’avoue que tu m’as bien donné envie d’aller lire « Mr Mallow Blue ». Mon portefeuille va encore crier, surtout vues les sorties du mois de Novembre xD, mais c’est le genre de série qui peu me plaire avec un héros qui se retrouve malgré lui à devoir affronter ses peurs après avoir été sauvé par quelqu’un d’autre. En plus le fait que la fille dans laquelle il a pris le corps semble aussi être victime de harcèlement, donne envie d’en apprendre plus sur ce qui la poussée à ça.

    Sinon pour Les Âmes Enflammées, ça a l’air d’être un grand oui aussi. C’est jamais évident par contre de proposer plusieurs histoires courtes dans un one-shot, mais t’as l’air d’être bien convaincu et le style du récit semble s’y préter également !

    • DocteurChips dit :

      Agréablement surpris par Mr Mallow Blue, après l’avoir lu.
      Il se passe pas mal de choses dans ce premier tome entre le héros qui change de corps et qu’il essaye de comprendre ce qu’il se passe qu’on ne vois pas la lecture passé. C’est très prenant autant sur le harcèlement qui semble plus profond que ce qu’on nous montre (notamment chez d’autres personnages), mais on à aussi envie de voir où le côté polar va se rendre. Peut-être juste un peu déçu par « le sauveur » qui accepte un peu trop facilement ce que dit notre héros (mais ça reste obligatoire pour faire avancer l’histoire)

      • EspritOtaku dit :

        Content que le premier tome t’ai plu et je suis très curieux de voir où cela va nous mener.
        Concernant le « sauveur », je pense aussi que c’est en grande partie dû à sa spécificité 🙂

  • […] même partie pour passé à côté). Mais suite au retour d’Esprit Otaku sur le tome 1 (je vous invite à lire son article) il a réussi à piquer ma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *